Prise de charge dédié

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Prise de charge dédié

Message par 4en1 » jeu. 18 02 , 2016 11:53

Bonjour Philippe,
Bonjour à tous,

Voilà comment je soigne notre petite saxo verte ;)

Ma prise de recharge VE dédiée. (3,5wh)

Alimentation en 2x 4mm2 (phase et neutre) + 1x 16 mm2 (terre) depuis le tableau de la maison.

En parallèle :
* j'ai mes parafoudres ( tableau de protection AC d'onduleur photovoltaïque)
* une prise pour le programmateur H24 qui alimente Ph et Neutre la bobine du relais de puissance 25 a
* les bornes d'entrée du compteur EDF (c'est important pour le passage en HC/HP) et en sortie je vais sur les bornes de puissance du relais 25 a
* une prise directe pour l'aspirateur ou autre (très pratique)

Après le compteur EDF j'ai raccordé les entrées des bornes de puissance du relais 25 a.

Les sorties du relais 25a direct à la prise dédiée.

Fonctionnement.
je calcule comme suis.
Si j'ai consommé 75% de la capacité de mon pack batterie auto. Il me reste 25 %
je fais ce calcul
100 - 25 = 75%
75 / 20 (20 Ah /heure) = 3,75 heures
J'ajoute 2h ou 3h pour la phase C2 d’égalisation final
Soit hier 3,75 + 3 = 6,75 heures.
j'arrondis à 7 heures (toujours au dessus, mais pas trop)
Je programme le programmateur pour que ma charge débute 7 heures avant le besoin de la voiture.
Dans le cas présent c'était 8h (heure de départ), j'ai programmé le début de ma charge à 1h du matin.
À 1h du matin début de la charge Fin de la charge (théorique à 7h45)
Le programmateur tourne et ferme son contact, cela alimente mon relais 25 a
Le relais 25 a alimente ma prise dédiée, la voiture est connectée, le compteur EDF ( toujours sous tension et en phase avec les heures creuses et pleines)me comptabilise les kilowattheures consommé au total par la voiture pour une charge.

Je peux savoir exactement combien je consomme en HP en HC, combien me consomme un biberon, une charge complète, d'égalisation, d'entretien.

Je peux programmer mes charges normale, mes charges d’égalisation et mes charges d'entretien pour mes mises en eau.

Je tien à chaque charge un tableau de tout cela, je sais combien je consomme pour avoir fait XX kms , je fais des comparaisons entre été et hiver et regarde les dérives et plein d'autres choses...

Les parafoudres sont là au cas où ...... par sécurité. Ok Ce n'est pas tip top, mais voilà ce que j'ai bricolé. J'ai tout mis en hauteur pour éviter que les accidents domestiques et incidents d'utilisation ;)
Le programmateur ne souffre pas
Le compteur EDF est prévu pour de forte intensité.
A une époque j'avais ajouté un déport de l'affichage de la consommation de la prise via un Chacon et une mini pince et vérifié les courbes de consommation.

La notice du compteur est sur le net, le matériel sur le coin coin.


Si vous avez des questions, ou des remarques (même constructives !!!) :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Prise de charge dédié

Message par liledeal » jeu. 18 02 , 2016 12:13

J'ai à peu près le même système de tableaux de recharge, mais à la place de l'horloge, j'ai mis une prise commandée par Wifi, ce qui me permet de piloter la charge directement depuis mon Smartphone avec l'application dédiée, pour un coût de 20 € environ, c'est génial, car sur une horloge le changement est difficile et contraignant.
En plus l'application, mémorise les différents réglages horaires, on les active ou désactive à la demande, elle calcule la consommation, mais dans ce cas ce sera uniquement la consommation de la bobine du relais, j'ai démonté pour voir s'il y avait une possibilité de voir sa consommation, mais il n'utilise pas un tort que j'aurais pu déplacer pour mettre sur la puissance, dommage !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Prise de charge dédié

Message par man3515 » jeu. 18 02 , 2016 13:30

Bien réalisé bravo. :wink:
A ton avis, si on ne veut pas spécialement tenir compte des HC/HP, connecter directement le câble de charge au programmateur H24 est-il possible ? Il devrait normalement résister au passage du courant maximum admissible pendant au moins huit heures non ? :?:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Prise de charge dédié

Message par 4en1 » jeu. 18 02 , 2016 13:50

Merci :)

Aaaaah le wifi......
Je suis assez contre cette technologie, je préfère les fils blindés et je voulais un truc simple et pas cher


Le programmateur ne tiendra pas :( :( Le chargeur de la saxo prend à lui seul 3400 wh durant 5 heures. Soit 15 ampères mini.

Il faut passer par un relais de puissance de type Chauffe eau, il existe plusieurs puissance, j'ai donc pris un 25 ampère

J'ai posé un compteur EDF pour déduire exactement cette consommation VE de celle de la maison ;) HC et HP ;)
(Maison toute électrique 4300 kwh/an/180m2)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Prise de charge dédié

Message par man3515 » jeu. 18 02 , 2016 13:59

4en1 a écrit :Le programmateur ne tiendra pas :( :(
Ok, merci de la confirmation, ton idée de montage me servira sûrement dans quelques temps. :wink:

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Prise de charge dédié

Message par liledeal » jeu. 18 02 , 2016 14:23

Certe le Wifi c'est des ondes, mais dans les voitures électriques, le champ électromagnétique est beaucoup plus important, et pourtant personne ne se plaint !
Au niveau de la simplicité en Wifi on ne peut pas faire plus simple, l'application se nomme weconn ou e-control.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Prise de charge dédié

Message par Philippe74440 » jeu. 18 02 , 2016 19:50

Merci cyril
Je suis touché par le travail réalisé qui m'est en partie destiné.
De plus, je trouve que l'installation est très pro.
Ta conso. maison me laisse pantois, moi qui frôle les 15MWh/an pour 105 m²,voiture comprise !!! (Production 17,5MWh/an)

Cela me fait penser que des modules surtension ne seraient pas du luxe pour moi, du fait que j'ai 20 mètres de câble semi-enterré pour aller jusqu'au véhicule.

Je dois dire que l'idée du Wifi piloté et programmé depuis mon smartphone me séduit assez.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Prise de charge dédié

Message par 4en1 » jeu. 18 02 , 2016 20:33

liledeal a écrit :Certe le Wifi c'est des ondes, mais dans les voitures électriques, le champ électromagnétique est beaucoup plus important, et pourtant personne ne se plaint !
Au niveau de la simplicité en Wifi on ne peut pas faire plus simple, l'application se nomme weconn ou e-control.
J'ai contacté http://www.next-up.org/
d'après eux un tutoriel existe pour toyota...et ils se seraient quand même soucié du problème.
Je n'ai rien d'autre.... pour le moment ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Prise de charge dédié

Message par 4en1 » jeu. 18 02 , 2016 20:48

Philippe74440 a écrit :Merci cyril
Je suis touché par le travail réalisé qui m'est en partie destiné.
De plus, je trouve que l'installation est très pro.
Ta conso. maison me laisse pantois, moi qui frôle les 15MWh/an pour 105 m²,voiture comprise !!! (Production 17,5MWh/an)

Cela me fait penser que des modules surtension ne seraient pas du luxe pour moi, du fait que j'ai 20 mètres de câble semi-enterré pour aller jusqu'au véhicule.

Je dois dire que l'idée du Wifi piloté et programmé depuis mon smartphone me séduit assez.
Merci Philippe. 8)

Pour le coffret c'est un coffret de récupération avec disjoncteur diff 30 Ma+sectionneur et parafoudre,
je ferai des plans électrique un soir.
je tenais à lui offrir quand même le minimum pour sa charge.
Le programmateur tient le coup et le coùt ;)
C'est certain qu'aujourd'hui il y a mieux. Mais cela me va et plus c'est simple moins cela à de risque de tomber en panne.
J'ai voulu du standard basique, c'est aussi évolutif ;)


Production pv, tu me bas largement :lol: :lol: je devrais être à 10Mwh cette année, On verra bien ;)
Pour la maison, 350 à 450 mm d'isolation
Chauffage réglé à 18° le jour, le restant sont les apports naturels et artificiels.
PAC gainable réglée en mode eco, régulation pièce/pièces et optimisée par mes soins.
Consommation d'eau chaude optimisée à la baisse, c'est toujours cela de moins à chauffer.
et encore.... je n'avais pas encore toute l'autoconso ;)
Conso Voiture je pense être à 2600 kwh/an comme quoi un PV de 3kwc peut là aussi compenser la conso du VE.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

liledeal
Banni
Messages : 177
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:34

Re: Prise de charge dédié

Message par liledeal » jeu. 18 02 , 2016 21:14

4en1 a écrit :
liledeal a écrit :Certe le Wifi c'est des ondes, mais dans les voitures électriques, le champ électromagnétique est beaucoup plus important, et pourtant personne ne se plaint !
Au niveau de la simplicité en Wifi on ne peut pas faire plus simple, l'application se nomme weconn ou e-control.
J'ai contacté http://www.next-up.org/
d'après eux un tutoriel existe pour toyota...et ils se seraient quand même soucié du problème.
Je n'ai rien d'autre.... pour le moment ;)
Rien ne sera plus fort que le soleil pour être perturbé en géomagnétique.
Et pourtant très peu de personnes ont l'information
Les aurores boréales sont de plus en plus basses en latitude, le champ magnétique terrestre se déforme.
Tout est une question de proportions.
regardez ce qui se passe ces derniers jours :
Image

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »