Problème de charge d'égalisation

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Problème de charge d'égalisation

Message par Lulaby22 » mer. 27 01 , 2016 16:47

Depuis cet été je suis obligé de programmer la charge d'égalisation soit par arrêt avant la fin de charge ou de la déclencher par le boitier ELITE au bout de 15 charges normales . Cela provient d calculateur ou d'une batterie.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Problème de charge d'égalisation

Message par yannko » jeu. 28 01 , 2016 19:30

Bonsoir,

Pourquoi dois-tu interrompre cette charge? Quels facteurs te font faire cela?

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par Lulaby22 » ven. 29 01 , 2016 9:24

J'aurai du préciser interrompre la charge normale c'est vrai, car cela déclenche une charge d'égalisation pour la prochaine charge , mais chez moi cane marche plus.
Cela peut arrivé qu'il faut provoquer le déclanchement d'une charge d'égalisation mais je n'ai pas entendu dire que cela devenais systématique. Ce qui m'ennui c'est le fait que même au bout de 15 charge ,il n'y a pas de déclanchement de charge d'égalisation.
A savoir qu'une charge d'égalisation ca s'anticipe , car si elle se d'éclanche sans que je ne puisse le prévoir comme beaucoup d'entre nous cas je vais partir au taf avec une fumente pour laisser la 106 métalliser!
C'est un vrais casse tête d'anticiper pour rien , ca tourne même au ridicule.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par babar2508 » ven. 29 01 , 2016 11:36

Ben justement , si ça tourne au ridicule , laisse la vivre sa vie et laisse la finir ses charges , plutôt que d'anticiper la fin de charge , anticipe plutôt ton début de charge et tout le monde se portera mieux .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par Remundo » ven. 29 01 , 2016 22:51

Lulaby22 a écrit :Depuis cet été je suis obligé de programmer la charge d'égalisation soit par arrêt avant la fin de charge ou de la déclencher par le boitier ELITE au bout de 15 charges normales . Cela provient d calculateur ou d'une batterie.
c'est pas bien grave comme problème.

Si tu sens que l'autonomie est en baisse, ou que l'aiguille remonte mal à 100%, programme ta charge d'égalisation à l'EV-Lite.

Et mets ton VE à charger un peu plutôt (disons 2 à 3 h) pour le reprendre normalement le lendemain matin.

Oui un VE impose de planifier un petit peu, mais c'est aussi un facteur d'organisation. On réfléchit la veille à ce qu'on va faire le lendemain.

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par Lulaby22 » mar. 02 02 , 2016 17:49

Je n'ai pas de problème, je remet toujours en charge vers 20% avant que le voyant orange s'allume. La charge se termine entre 90 % et 100%.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par Lulaby22 » mer. 10 02 , 2016 9:56

La 17ème charge a été une charge d'égalisation programmée par le calculateur.
Normalement une charge d'égalisation est sensée égalisé le voltage et là ça a été le contraire voire pire le bac de 6 est monté plus en ébullition qu'une charge d'entretien de quoi perdre un verre de solution. Avant il y avait peu de différence en voltage entre les batteries, maintenant il y a des écarts allant jusqu'à 0.25V .Mes mesures sont toujours prise sans temps de pause, c’est à dire que le voltage n'a pas eu le temps de remonter.
Je me demande d'où vient cette anomalie j'ai déjà eu une batteries en court circuit lors d'une charge d'égalisation. La charge d'égalisation la plus longue que j'ai eu a été 10h30 , ce qui est correcte.
Il va peut être falloir que j'envisage une charge d'initialisation a la prochaine MEE comme on m'a déjà suggéré?
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par moulino51 » mer. 10 02 , 2016 10:06

pire le bac de 6 est monté plus en ébullition qu'une charge d'entretien de quoi perdre un verre de solution.
Ça fait peur la :shock: si ça se passe comme ça a chaque fois, a un moment la concentration en potasse ne sera plus suffisante.

Normal sur un pack déséquilibré que des monoblocs montent en tension, tu le constate pendant la phase de surcharge si tu as un contrôle sur tes monoblocs en individuels.

Les moins bons monteront beaucoup plus que les autre.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par babar2508 » mer. 10 02 , 2016 10:10

Ah la la..., si tu laisser faire les choses , ça irait mieux, mais visiblement tu es un brin têtu !

Une charge d'égalisation va se déclencher en moyenne toutes les dix charges complètes , et pas toutes les dix charges interrompues.
Pourquoi dit on dix charges ? Parce qu'à la fin de la charge complète, le calculateur incrémente son compteur interne de 10Ah et au bout de dix charges cela fait 100Ah et comme le calculateur est programmé pour faire une charge d'égalisation au bout de 100Ah , eh bien il déclenche une charge d'égalisation et simultanément il remet son compteur interne à zéro.

Sauf que si tu interromptes ta charge avant la fin , le compteur interne ne s'incremente pas et la le calculateur ne sait pas que tu as chargé X temps , pour lui c'est transparent.

C'est donc pour cela que tu te retrouves avec une charge d'égalisation au bout de 17 charges normales ....
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par Remundo » mer. 10 02 , 2016 10:13

et si tu perds de l'électrolyte sous la voiture, ça veut dire qu'une mise en eau a été faite de façon erronée !

plus tu vas égaliser, plus tu vas perdre de l'électrolyte !

il faudrait maintenant que tu ne fasses que des charges normales...

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par Lulaby22 » mer. 10 02 , 2016 11:39

Lulaby22 a écrit :La 17ème charge a été une charge d'égalisation programmée par le calculateur.
Au tout début j'ai dit Intérompre la avant la fin de charge normal pour déclencher une charge d'égalisation ou de la déclencher par le boîtier ÉLITE. Mais pour les 17 dernières charge j'ai laissé faire.
J'ai déjà intérrompu vers là 11ème l'été dernier et la 12ème charge était une charge d'égalisation.
J'interromps Pas mes charge je le répète je laisse faire les choses puisque c'est ce que tu ma déjà dit Babar je ne voit pas l'intérêt d'empêcher une charge d'égalisation.
Quand je parle de 17ème charge c'est a la 17ème après la dernière charge d'égalisation donc 16 charge normal ou je ne suis pas intervenu non plus.
A la 17ème charge le calculateur a décidé enfin de faire une charge d'égalisation que je n'est pas interrompus non plus.
Depuis que 14 mois que j'ai la 106 j'ai peut être interrompu 5 charge normal car je devais partir ,mais il ne manquai pas beaucoup de temps pour que la charge s'arrête toute seule.
Pour Moulino oui d'accord mais sa vari ce n'est jamais les mêmes qui monte plus en voltage durant les charges c'est après une charge d'égalisation que les voltage on changé.
Modifié en dernier par Lulaby22 le mer. 10 02 , 2016 15:43, modifié 1 fois.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Problème de charge d'égalisation

Message par Remundo » mer. 10 02 , 2016 15:19

Lulaby22 a écrit :J'interromps mes charge je le répète je laisse faire les choses puisque c'est ce que tu ma déjà dit Babar je ne voit pas l'intérêt d'empêcher une charge d'égalisation.
Il y en a un dans ce très rare cas : l'électrolyte qui déborde.

Mais sous cette hypothèse, c'est très délicat à réparer...

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par Lulaby22 » mer. 10 02 , 2016 15:50

Remundo a écrit :et si tu perds de l'électrolyte sous la voiture, ça veut dire qu'une mise en eau a été faite de façon erronée !

plus tu vas égaliser, plus tu vas perdre de l'électrolyte !
.
La dernière charge d'entretien c'est déroulé normalement a 4700Kms et la MEE en moin d'une 1/2 heur.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Problème de charge d'égalisation

Message par solutionR92 » mer. 10 02 , 2016 16:47

On pourrait croire aussi en lisant ton résumé qu'un monoblocs ou plus monte en tension plus rapidement et si tu additionnes la totalité et bien le chargeur arrête la charge par sécurité et puis maintenant le ou les monoblocs défectueux sont avec une résistances moyenne qui permets de finir la charge normalement y compris l'égalisation.
Donc avec de l'electrolyte sous la voiture et des différences de tensions surtout en fin de charge je pense et suis meme certains que tu as un soucis qu'il te faudrait rapidement trouver.
Tu appliques la methode PSA pour controler les monoblocs.

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: Le topic de la 106 de GrandVince

Message par Lulaby22 » mer. 24 02 , 2016 11:32

Donc tu a toujours ton témoin de défaut électrique? allumé tous le temps?
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »