Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par dirk pitt » lun. 02 05 , 2016 6:04

perso, je pense que tu peux passer a la finition sans oublier le grattage entre lames
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par Steens » ven. 06 05 , 2016 15:08

Bonjour,

Ca y est le moteur tourne !

J'ai terminé la finition au grain 500 + grattage des interlames et chanfreinage des arrêtes. D'ailleurs il me semble assez difficile à cette dernière étape de ne faire aucune rayure sur une lame. J'espère que ça n'aura pas trop de conséquences :roll: .
P1110062.JPG
J'ai ensuite mis en forme les balais à l'aide d'une bande de grain 180 collée au double face sur le collecteur :
P1110077.JPG
J'ai pas mal galéré ensuite pour enlever toutes les traces de scotch.

Bref une fois tout ça terminé, j'ai tout remonté remis la tension et le contact et miracle le moteur tourne :D .
Pour l'instant je suis toujours sur chandelles. Le bruit a l'air plutôt bon (homogène, pas de bruit parasite).

Du coup à cette étape il me semble qu'il est conseillé de rôder les balais en restant sur chandelles et en maintenant une vitesse de 30 km/h. Mais combien de temps/distance faut-il faire ça ? Faut-il le faire également en marche arrière ?

En tous cas merci à tous pour les conseils (et spécialement à Matlec pour son outil de rectification) qui m'ont permis d'arriver jusque là. La voiture n'a pas encore vraiment roulé (toujours sur chandelles) mais je pense que le plus dur est fait ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par babar2508 » ven. 06 05 , 2016 15:11

Si tu as fait un pré rodage des balais au papier , inutile de Laisser tourner sur chandelles , roules dans le vert et c'est bon , n'oublie pas le bon grand coup de soufflettes.
Je t'avais dis que c'était pas facile de gratter entre les lames :wink:
Roules 500kms et reverifie le moteur .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par Steens » sam. 21 05 , 2016 14:23

Bonjour,

Voià, une semaine d'utilisation de ma 106 remise à neuve avec 60 à 70km quotidiens. Pour l'instant tout roule :D , j'approche les 380km depuis la réparation (la voiture en a déjà 100 000). Niveau conso je rentre le soir avec 25 à 40% restants selon la distance et les conditions (bouchons parfois qui m'obligent à prendre un parcours alternatif un peu moins horizontal :x ). Un jour cependant j'ai vu un comportement un peu inhabituel : 60km parcourus dans la journée (dont bouchons) mais rentré à 25% et surtout le voyant orange de besoin de recharge + voyant orange de l'éconoscope qui se sont allumés à 30% restant. Les autres jours où je suis passé sous les 30% je n'ai pas vu ces voyants (et j'avais roulé bien plus). Vous pensez qu'il faut s'en inquiéter ?

Je me disais que peut être une MEE pourrait ne pas faire de mal :idea: . Je n'ai pas l'historique de l'entretien de la voiture et ne sais donc pas quand à été effectué la dernière (ni si elle a été bien faite). Au cas où elle aurait été faite récemment, y a-t-il une contre indication à faire des MEE trop rapprochées ?

Merci.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par moulino51 » sam. 21 05 , 2016 16:14

Steens a écrit : et ne sais donc pas quand à été effectué la dernière (ni si elle a été bien faite). Au cas où elle aurait été faite récemment, y a-t-il une contre indication à faire des MEE trop rapprochées ?

Dans ce cas, comme tu ne connais pas l'entretiens précédent, une MEE serait toute indiquée par prudence en respectant bien la procédure (phase surcharge obligatoire)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par JACK27 » dim. 22 05 , 2016 10:00

Steens a écrit : y a-t-il une contre indication à faire des MEE trop rapprochées ?
non, moi je la fais tous les 2000 kms, car les batteries vieillissantes consomment un peu plus d'eau, et ca évite les BOOOOOOM un batterie, et Merd. :wink:
Bravo, pour le travail :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par moulino51 » dim. 22 05 , 2016 10:02

JACK27 a écrit : non, moi je la fais tous les 2000 kms,
Je crois que tu fais ta MEE tous les 3000 km :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par JACK27 » dim. 22 05 , 2016 10:05

Un ange gardien, m'as dit que le faire un peu plus souvent ça ne pose pas de problème :wink:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par moulino51 » dim. 22 05 , 2016 10:09

Toutafé :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par Steens » dim. 19 06 , 2016 14:02

Bonjour,

Et voilà, j'ai fait la révision des 1100 km :D . Le collecteur semble se patiner normalement :
P1110209.JPG
P1110204.JPG
Les charbons semblent en bon état :
P1110216.JPG
La longueur du charbon démonté (charbon inférieur) est de 31 mm (J'ai oublié de relever la longueur à neuf. @babar2508 : tu ne l'aurais pas par hasard ?).
Le défaut de capteur régime moteur n'est pas revenu. Par contre le défaut permanent d'isolement est toujours là malgré un deuxième nettoyage à la soufflette lors de la révision. Bon, ça ne semble pas empêcher la voiture de fonctionner correctement...

En tous cas, merci encore à tous pour les conseils sans lesquels je n'aurais pas pu faire cette remise en état.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par dirk pitt » dim. 19 06 , 2016 14:43

le defaut d'isolement peu venir d'un bac et non du moteur.
il faut le verifier en mesurant la tension entre une des polarité de la batterie 120V et la masse du vehicule mais en intercalant en parallele du voltmetre une resistance de 10K.
pour savoir si ça vient du moteur ou pas, il faut debrancher les fils du moteur au niveau du sagem.
attention, toutes ces interventions necessitent de savoir ce qu'on fait car il y a du 120VDC qui se balade!!
Image
cliquez ma signature

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par babar2508 » dim. 19 06 , 2016 20:12

Pour la longueur des balais , je regarderai ca demain . :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par Steens » lun. 17 10 , 2016 0:43

Quelques nouvelles de mes balais.

Ayant du démonter le coffre avant inférieur pour des soucis de monobloc, j'en ai profité pour vérifier mes balais. Au démontage du premier balais tout semblait correct :
P1110962.JPG
Même si ses 3mm perdus en seulement 2000km me déçoivent un peu :( j'allais remonter et m'en tenir là. Mais par acquis de conscience, je décide de vérifier un deuxième balais et là la cata :
P1110963.JPG
8mm perdus en 2000km :twisted: ! Et des éclats de cuivre sur l'arrête d'attaque !
Du coup je démonte les deux autres. celui du haut un peu plus usé que celui du bas mais pas alarmant :
P1110965.JPG
Et le plus intriguant, celui de la position avant : Pas un mm de perdu :shock: . Et la face en contact avec le collecteur est noire charbon. Pas brillante comme les 3 autres.
P1110967.JPG
Le collecteur n'a pas l'air mal de visu :
P1110976.JPG
Avis aux experts : qu'en penser ? Le balais AV est il noir parcequ'il n'est pas en contact avec le collecteur ou parcequ'il n'est pas alimenté ? Pourtant il m'avait l'air de coulisser dans le porte balai.
J'ai pensé inverser les positions AV/AR et Haut/Bas en remontant puis vérifer dans 500 à 1000km. Qu'en pensez vous ?
Peux-t on lubrifier le porte balais ? (Avec du non inflammable bien sur type lubrifiant graphité).
Et comment un seul balais sur les 4 peut-il se faire déteriorer alors que les autres n'ont rien ?
Merci pour vos avis éclairés...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Défauts permanents : capteur régime moteur + isolement

Message par dirk pitt » lun. 17 10 , 2016 5:42

le balais qui s'use plus, c'est que l'un des autres ne touche pas. j'ai eu le cas.
donc essai plutot de voir si celui qui est le moins usé ne serait pas bloqué dans son logement.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »