Problème de chargeur (Y1000)

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Problème de chargeur (Y1000)

Message par Marin » mar. 28 06 , 2016 11:47

Y1000 charger problem

Hi,
I have faulty charger in my Saxo and for some time I have problem repairing it. Here are symptoms - after connecting 230VAC, water pump starts as usual, after closing door, indicator lights turn on for 10 seconds but the charge does not start. After that, opening or closing door will not stop and restart process. No usual clicking sound of relay is heard. The only way to restart the whole process is to disconnect AC, connect it again and then disconnect it while indicator lights are on.
I have disassembled charger. After inspection, I couldn't find any problem. Output stage looks and measures OK. I have connected charger directly to mains power, used 250W light bulb as load and it works. High frequency pitch is heard and the light bulb turns on after delay of 2 seconds.

I wonder if the problem is in the charger itself or is there possibility that computer (calculateur) is giving me trouble. I have recently noticed strange behavior of the car on the highways. Reaching 91kmh (indicated), If I release throttle, regen braking doesn 't work. Interestingly enough, applying throttle again doesn't work either. Car coasts until speed drops to 85kmh, then regenerative braking kicks in and throttle is available again. In the beginning I thought that it is some form of overspeed protection. But in the last longer trip (1100km in 3 days) I noticed that 85kmh mark is getting lower and lower. Now I have to wait for speed to drop below 78kmh. (not fun on highways :( ).

I have checked brushes, 40 000km so far, they are not even halfway worn out, smooth, edges clean. Motor collector looks perfect, no discoloration, copper deposits or burn marks. I have rather light foot, ammeter rarely enters yellow area.

I would appreciate any advice on the matter,

//Marin




problème de chargeur Y1000

Salut,
Je dois chargeur défectueux dans mon Saxo et pendant un certain temps je dois réparer problème . Voici les symptômes - après la connexion 230VAC , pompe à eau commence comme d'habitude, après fermeture de la porte , les voyants allument pendant 10 secondes, mais la charge ne ​​démarre pas. Après cela, l'ouverture ou la fermeture de la porte ne sera pas arrêter et processus de redémarrage . Aucun son cliquetis habituel du relais est entendu . La seule façon de relancer l'ensemble du processus est de déconnecter AC , branchez-le à nouveau, puis débranchez-le pendant que les voyants sont allumés.
Je l'ai démonté chargeur. Après inspection, je ne pouvais trouver aucun problème. regards sur scène de sortie et mesures OK . J'ai branché le chargeur directement au secteur , ampoule de 250W utilisée comme charge et il fonctionne . terrain à haute fréquence est entendu et l'ampoule se met en marche après un délai de 2 secondes.

Je me demande si le problème est dans le chargeur lui-même ou est-il possible que l'ordinateur ( calculateur ) me donne du mal . Je me suis récemment remarqué un comportement étrange de la voiture sur les routes. Atteindre 91 kmh (indiqué ) , Si je libère l'accélérateur , le freinage régénératif n ' t travail. Chose intéressante, l'application de nouveau l'accélérateur ne fonctionne pas non plus. côtes de voiture jusqu'à ce que la vitesse tombe à 85 kmh , puis des coups de pied de freinage régénératif et l'accélérateur est à nouveau disponible . Au début, je pensais qu'il est une certaine forme de protection contre la survitesse . Mais dans le dernier voyage plus long ( 1.100 km en 3 jours) , je remarquai que 85 kmh marque est plus en plus bas . Maintenant, je dois attendre pour la vitesse de descendre en dessous 78 kmh . ( Pas amusant sur ​​les autoroutes :( ) .

J'ai vérifié balais , 40 000 km jusqu'à présent, ils ne sont même pas à mi-chemin usés , lisse , bords propres. collecteur du moteur est parfait , pas de décoloration , les dépôts de cuivre ou des marques de brûlure . J'ai pied assez léger , ampèremètre pénètre rarement zone jaune .

Je vous serais reconnaissant de conseils en la matière,

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Problème de chargeur (Y1000)

Message par Marin » mer. 29 06 , 2016 7:47

Solved!

I have removed control boards, two capacitors looked somewhat suspicious:
(C1 and C2 in 15V rectifier section)

Image

It looks like they leaked.

Image

Interestingly enough, parameters are not that bad...

Image

… but new ones are certainly better:

Image

It's alive! :)

Image



However, I do not think that was the main cause. I think that desoldering control cards and resoldering back, cured some bad joints. Scope inspection revealed quite a few suspicious ones.


//Marin




Résolu !

J'ai enlevé les cartes de commande , deux condensateurs regardé un peu suspect :
( C1 et C2 dans la section redresseur 15V )

Image

On dirait qu'ils ont fui .

Image

Chose intéressante , les paramètres ne sont pas si mauvais ...

Image

... Mais de nouveaux sont certainement mieux :

Image

C'est vivant! :)

Image



Cependant, je ne pense pas que ce soit la cause principale. Je pense que dessouder cartes de contrôle et de ressouder le dos, guéri quelques mauvaises articulations. inspection Scope a révélé quelques uns assez suspectes .


// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de chargeur (Y1000)

Message par babar2508 » mer. 29 06 , 2016 7:59

Je ne comprends pas ton test avec l'ampoule car au risque de me tromper , le chargeur a besoin d'un pwm pour commencer à fonctionner .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Problème de chargeur (Y1000)

Message par Marin » mer. 29 06 , 2016 8:30

babar2508 a écrit :Je ne comprends pas ton test avec l'ampoule car au risque de me tromper , le chargeur a besoin d'un pwm pour commencer à fonctionner .

For charging yes, but for low power output, oscilator will start without PWM.
Output voltage is around 50V.

//Marin


Pour charger oui, mais pour une faible puissance de sortie , oscillateur démarrera sans PWM .
La tension de sortie est d'environ 50V .

//Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème de chargeur (Y1000)

Message par babar2508 » mer. 29 06 , 2016 11:31

Ok merci pour cette info :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Problème de chargeur (Y1000)

Message par Marin » ven. 01 07 , 2016 7:07

Update:

Yesterday I tested car on the highway. Regenerative braking now works at high speeds. :D
Also, I remember reading somewhere in forum, that someone had issue with charging door light. Sometimes it would not turn on. I had the same behavior. Sometimes it would delay turn on by few seconds to half a minute. If AC charging cable was connected during off light, charging would commence without closing the door. (I checked, there was no problem with door switch.
That is also gone now, now it works every time like it should.

I have noticed capacitor problem in sagembox, particulary with one type: 100uF/50V (brown color, as seen in my previous post). I have noticed leak traces only underneath those caps. All others looked OK (even the brown ones with diferent values/rating).

So, if you have intermittent problems with rather strange symptoms, check those, especially the ones on 15V rectifier sections. I saw signs of thermal stress on CR8, CR9 SMD diodes, due to leaking caps.

//Marin


Mettre à jour:

Hier je l'ai testé la voiture sur l'autoroute. Le freinage par récupération fonctionne maintenant à des vitesses élevées. :D
Aussi , je me souviens avoir lu quelque part dans le forum , que quelqu'un avait problème avec charge la lumière de la porte. Parfois, il ne serait pas allumer . J'ai eu le même comportement . Parfois, il retarderait allumer par quelques secondes à une demi-minute . Si le câble de chargement AC a été connecté pendant la lumière hors tension, la charge commencerait sans fermer la porte . ( Je suis arrivé , il n'y avait pas de problème avec l'interrupteur de porte .
Cela est également disparu maintenant, maintenant il fonctionne à chaque fois comme il se doit .

Je l'ai remarqué problème de condensateur en sagembox , particulièrement avec un seul type : 100uF / 50V (couleur brune , comme on le voit dans mon post précédent ) . Je l'ai remarqué des traces de fuite que sous ces plafonds . Tous les autres avaient l'air OK ( même les bruns avec des valeurs diférentes / étoiles) .

Donc, si vous avez des problèmes intermittents avec des symptômes plutôt étranges , vérifier ceux-ci, en particulier celles sur les sections redresseurs 15V . Je voyais des signes de stress thermique sur CR8 , diodes CR9 SMD , en raison de fuites bouchons .

//Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »