OTC pour moteur SA13-18
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OTC pour moteur SA13-18
Bonjour,
ça faisait très longtemps que je devais en faire un (depuis que j'avais inversé une vis de balais moteur avec la vis du câble moteur ...et rayé le collecteur plusieurs heures de pierrage pour rattraper les dégâts
Un dernier incident a fini de me décider, bref voilà mon Outil de Tournage Collecteur qui j'espère transformera les heures en minutes
Reste à percer le passage du boulon, positionner/ajuster correctement tout ça,
quelques points de soudure et je pourrais tester si l'idée fonctionne
à+
ça faisait très longtemps que je devais en faire un (depuis que j'avais inversé une vis de balais moteur avec la vis du câble moteur ...et rayé le collecteur plusieurs heures de pierrage pour rattraper les dégâts
Un dernier incident a fini de me décider, bref voilà mon Outil de Tournage Collecteur qui j'espère transformera les heures en minutes
Reste à percer le passage du boulon, positionner/ajuster correctement tout ça,
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Re: OTC pour moteur SA13-18
Bel outil , mais as tu une idée de la vitesse à laquelle doit tourner le SA 13 ?
Car lorsque l'on tourne du cuivre qui plus est avec des lamelles il faut tourner très vite et avec des petites passes .
Et dans le cas du moteur en place , tu risques d'arracher les lames du collecteur ou de les abîmer .
On attends avec impatience ton retour
Car lorsque l'on tourne du cuivre qui plus est avec des lamelles il faut tourner très vite et avec des petites passes .
Et dans le cas du moteur en place , tu risques d'arracher les lames du collecteur ou de les abîmer .
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Re: OTC pour moteur SA13-18
Salut,
on tourne en fonction du diamètre de la pièce avant tout en adaptant l'avance et la passe.
Je me vois mal faire tourner ce moteur à 3000rpm sur un tour (ou alors un monstre que je n'ai pas)
et encore moins in situ en étant sous la voiture
Bon reste que j'ai testé mon OTC et ce moteur à l'air de tourner comme une patate (enfin on le savait déjà que c'était du chewingum...°
du coup la prise de passe était assez effrayante (réglée avec une vis je vous ferais d'autres photos)
les copeaux ont volé et en 5 minutes le collecteur était tourné
mais l'état de surface, comme Babar2508 le craignait surement, n'est pas satisfaisant
du coup un faux balais en alu et papier de verre.
Un morceau de lime directement à la largeur du balais +1mm serait préférable peut-être,
je vais tester ça aussi...quand j'aurai le temps, là il faut que le Berlingo roule !
bon je retourne voir comment ça se passe
on tourne en fonction du diamètre de la pièce avant tout en adaptant l'avance et la passe.
Je me vois mal faire tourner ce moteur à 3000rpm sur un tour (ou alors un monstre que je n'ai pas)
et encore moins in situ en étant sous la voiture
Bon reste que j'ai testé mon OTC et ce moteur à l'air de tourner comme une patate (enfin on le savait déjà que c'était du chewingum...°
du coup la prise de passe était assez effrayante (réglée avec une vis je vous ferais d'autres photos)
les copeaux ont volé et en 5 minutes le collecteur était tourné
mais l'état de surface, comme Babar2508 le craignait surement, n'est pas satisfaisant
du coup un faux balais en alu et papier de verre.
Un morceau de lime directement à la largeur du balais +1mm serait préférable peut-être,
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Re: OTC pour moteur SA13-18
c'est compliqué de déposer le rotor ?
je dis ça parceque je refais les collecteurs sur les génératrices démarreur des helico sur lesquels je bosse, et tourner avec un bout de papier de ver grain 800 direct sur le collecteur déposé ça fait des merveilles.
je dis ça parceque je refais les collecteurs sur les génératrices démarreur des helico sur lesquels je bosse, et tourner avec un bout de papier de ver grain 800 direct sur le collecteur déposé ça fait des merveilles.
BONNE ROUTE !
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Re: OTC pour moteur SA13-18
Pour la vitesse , je suis au courant , j'ai un tour .
Quand à l'état de surface, il est le résultat de la vitesse et comme tu le dis l'avance ainsi que de l'outil.
Si déjà tu as dégrossi le faux rond , les stries que tu as dû faire pourront d'estomper avec du papier grain 80 par frottement.Pour la lime , je crois que tu peux oublier , elle va s'encrasser en deux temps trois mouvements....
Quand à l'état de surface, il est le résultat de la vitesse et comme tu le dis l'avance ainsi que de l'outil.
Si déjà tu as dégrossi le faux rond , les stries que tu as dû faire pourront d'estomper avec du papier grain 80 par frottement.Pour la lime , je crois que tu peux oublier , elle va s'encrasser en deux temps trois mouvements....
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Re: OTC pour moteur SA13-18
la lime s'encrassera toujours moins que du papier de verre même en grain 80
quelques copeaux de cuivre et le responsable:
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Re: OTC pour moteur SA13-18
oui et pas qu'un peu, il faut déjà sortir les rotules, puis les cardans, puis l'ensemble moteur transmission, puis démonter le moteur de la transmission pour avoir enfin le rotorichouxxx a écrit :c'est compliqué de déposer le rotor ?
je dis ça parceque je refais les collecteurs sur les génératrices démarreur des helico sur lesquels je bosse, et tourner avec un bout de papier de ver grain 800 direct sur le collecteur déposé ça fait des merveilles.
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