OTC pour moteur SA13-18

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

OTC pour moteur SA13-18

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 07 , 2016 9:42

Bonjour,

ça faisait très longtemps que je devais en faire un (depuis que j'avais inversé une vis de balais moteur avec la vis du câble moteur ...et rayé le collecteur :oops: plusieurs heures de pierrage pour rattraper les dégâts :roll:
Un dernier incident a fini de me décider, bref voilà mon Outil de Tournage Collecteur qui j'espère transformera les heures en minutes :mrgreen:
Reste à percer le passage du boulon, positionner/ajuster correctement tout ça,
quelques points de soudure et je pourrais tester si l'idée fonctionne :D
P1110446.JPG
à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: OTC pour moteur SA13-18

Message par babar2508 » dim. 17 07 , 2016 19:55

Bel outil , mais as tu une idée de la vitesse à laquelle doit tourner le SA 13 ?
Car lorsque l'on tourne du cuivre qui plus est avec des lamelles il faut tourner très vite et avec des petites passes .
Et dans le cas du moteur en place , tu risques d'arracher les lames du collecteur ou de les abîmer .
On attends avec impatience ton retour :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: OTC pour moteur SA13-18

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 07 , 2016 20:59

Salut,

on tourne en fonction du diamètre de la pièce avant tout en adaptant l'avance et la passe.
Je me vois mal faire tourner ce moteur à 3000rpm sur un tour (ou alors un monstre que je n'ai pas)
et encore moins in situ en étant sous la voiture :shock:
Bon reste que j'ai testé mon OTC et ce moteur à l'air de tourner comme une patate :evil: (enfin on le savait déjà que c'était du chewingum...°
du coup la prise de passe était assez effrayante (réglée avec une vis je vous ferais d'autres photos)
les copeaux ont volé et en 5 minutes le collecteur était tourné :lol:
mais l'état de surface, comme Babar2508 le craignait surement, n'est pas satisfaisant :cry:
du coup un faux balais en alu et papier de verre.

Un morceau de lime directement à la largeur du balais +1mm serait préférable peut-être,
je vais tester ça aussi...quand j'aurai le temps, là il faut que le Berlingo roule !
bon je retourne voir comment ça se passe :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: OTC pour moteur SA13-18

Message par ichouxxx » dim. 17 07 , 2016 21:05

c'est compliqué de déposer le rotor ?

je dis ça parceque je refais les collecteurs sur les génératrices démarreur des helico sur lesquels je bosse, et tourner avec un bout de papier de ver grain 800 direct sur le collecteur déposé ça fait des merveilles.
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: OTC pour moteur SA13-18

Message par babar2508 » dim. 17 07 , 2016 21:34

Pour la vitesse , je suis au courant , j'ai un tour .
Quand à l'état de surface, il est le résultat de la vitesse et comme tu le dis l'avance ainsi que de l'outil.
Si déjà tu as dégrossi le faux rond , les stries que tu as dû faire pourront d'estomper avec du papier grain 80 par frottement.Pour la lime , je crois que tu peux oublier , elle va s'encrasser en deux temps trois mouvements....
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: OTC pour moteur SA13-18

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 07 , 2016 22:42

la lime s'encrassera toujours moins que du papier de verre même en grain 80 :wink:

quelques copeaux de cuivre et le responsable:
P1110453.JPG
P1110454.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: OTC pour moteur SA13-18

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 07 , 2016 23:15

ichouxxx a écrit :c'est compliqué de déposer le rotor ?

je dis ça parceque je refais les collecteurs sur les génératrices démarreur des helico sur lesquels je bosse, et tourner avec un bout de papier de ver grain 800 direct sur le collecteur déposé ça fait des merveilles.
oui et pas qu'un peu, il faut déjà sortir les rotules, puis les cardans, puis l'ensemble moteur transmission, puis démonter le moteur de la transmission pour avoir enfin le rotor :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »