P106 traction chopper board

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

P106 traction chopper board

Message par Marin » mer. 17 08 , 2016 7:48

Hi,
I am trying to repair friends P106, damaged by reversing main battery polarity. :( Error was tracked down to chopper board, but without schematic I find it difficult to repair.
Does anyone have one to sell maybe? Sagembox is Y3000 series.

//Marin



Salut,
Je suis en train de réparer les amis P106 , endommagés en inversant la polarité principale de la batterie . :( Erreur a été traqué à bord chopper , mais sans schéma je trouve qu'il est difficile de réparer .
Quelqu'un at-il un à vendre peut-être? Sagembox est Y3000 série .

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: P106 traction chopper board

Message par Marin » lun. 22 08 , 2016 11:18

Recently, two friends of mine got 2 electric P106.

Récemment, deux de mes amis ont 2 P106 électrique.
Image00001-1.jpg
Cars were not in the best shape (bumped doors, all cables were severed, even the ones coming out of ECU :( , as if someone deliberately wanted to handicap the cars ).
Luckily, my friends are skillful and were able to repair the cars.

Voitures ne sont pas dans la meilleure forme ( portes cogné , tous les câbles ont été sectionnés , même ceux qui sortent de ECU :( , comme si quelqu'un a délibérément voulu handicaper les voitures) .
Heureusement , mes amis sont habiles et ont été en mesure de réparer les voitures .


One P106 had additionally damaged Sagembox. You can see what loose nut can cause in the following pictures:

Un P106 a en outre endommagé Sagembox . Vous pouvez voir ce que l'écrou lâche peut provoquer dans les images suivantes :

Image00003.jpg

Image00005.jpg

Image00008.jpg



So, lets fix it:

Alors, laisse fixer :

Image00007.jpg
Image00009.jpg
Image00010.jpg
Image00011.jpg




Done!
Image00012.jpg



During Sagembox test, friend wrongly connected batteries (reverse polarity). Luckily, he had 50A fuse that tripped . I think the fuse prevented bigger damage.
It took me several days to find fault. As always, it was my mistake not to locate it sooner. I remember the amplifier I was repairing 30 years ago, I missed one resistor that changed its resistance from 10E to 100E. Similar color coding and there, I missed it. Ohmmeter showed 100E, and I thought that that was correct value. It took me two afternoons to find that bastard. :)
Something very similar happened here. 2E2 (R96) turned into 2M2. I was looking at the meter, saw 2.2 and I missed little MOhm sign. Before that, I replaced PWM driver (UC2844D) for nothing, I suspected that the fault lies somewhere around it.

Au cours du test Sagembox , ami mal connecté batteries ( inversion de polarité ) . Heureusement , il avait 50A fusible déclenché. Je pense que le fusible a empêché plus gros dégâts .
Il m'a fallu plusieurs jours pour trouver à redire . Comme toujours , ce fut mon erreur de ne pas placer plus tôt. Je me souviens l'amplificateur je réparais il y a 30 ans , je raté une résistance qui a changé sa résistance de 10E à 100E . couleur similaire codage et là, je l'ai raté . Ohmmètre montré 100E , et je pensais que cela était valeur correcte .Il m'a fallu deux après-midi pour trouver ce bâtard. :)
Quelque chose de très similaire est arrivé ici . 2E2 ( R96 ) transformé en 2M2 . Je regardais le compteur , vu 2.2 et je manqué peu de signes MOhm . Avant cela, je l'ai remplacé pilote PWM ( UC2844D ) pour rien , je soupçonnais que la faute se situe quelque part autour de lui .
Image00016.jpg

Image00002.jpg
Everything is cleared now, 106 is waiting its license plates.

Tout est effacé maintenant , 106 attend ses plaques d'immatriculation.


:)


//Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marin le lun. 22 08 , 2016 12:00, modifié 1 fois.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: P106 traction chopper board

Message par Remundo » lun. 22 08 , 2016 11:41

Hi Marin

good job !

May be you removed all the nicad to replace them by Lithium. :idea:

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: P106 traction chopper board

Message par Marin » lun. 22 08 , 2016 11:57

C-Zero is battery donor.
As for another P106, Winston 100Ah.

:)

//Marin




C -Zero est la batterie donneur.
Comme pour un autre P106 , Winston 100Ah .

:)


// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: P106 traction chopper board

Message par vehiculeselectriques » ven. 26 08 , 2016 12:55

Marin stp à l'avenir utilise la fonction ajouter des fichiers joints !
ça nous permet de garder les photos des messages car les hébergeurs de photo ne sont pas une solution pérenne.
--------------
Marin please use images's attachement function for keeping them on our forum !

fichier joint.JPG
please make so for next messages, we will keep these image for ever this way (external image storage is often not reliable over time)
thanks[/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: P106 traction chopper board

Message par Marin » sam. 27 08 , 2016 7:34

I have completely missed attachment option.
I will use it in the future.

Thank you,

//Marin



Je l'ai complètement raté l'option de fixation .
Je vais l'utiliser à l'avenir.

Je vous remercie,

// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: P106 traction chopper board

Message par Marin » lun. 12 09 , 2016 12:17

After lenghty repair of electronics, I have discovered the following:
Après réparation lenghty de l'électronique , je l'ai découvert ce qui suit :

Image00001.jpg
Image00002.jpg
Brushes were really worn but luckily, no collector damage occurred.
Brosses étaient vraiment usés , mais heureusement , aucun dommage de collecteur se sont produits
Image00003.jpg

What I am really wondering is image no.2. Where did that aluminium (?) dust came from? I know that the only true solution is to dismantle the motor, but what do you think? No visible damage is seen through bottom cover panel.

Ce que je demande vraiment est l'image no.2 . Où est- ce que l'aluminium ( ? ) La poussière est venu? Je sais que la seule véritable solution est de démonter le moteur , mais que pensez-vous ? Aucun dommage visible est vu par le bas panneau de couverture .

//Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: P106 traction chopper board

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 09 , 2016 13:41

:shock: are you sure it's aluminium dust ?

without dismounting the you can use a commutator stone to make it cylindrical again.
use a 80-120grade stone, width 12 to 20mm, vise clamped front of a brush holder (not inside !)
you make the left wheel turn by hand at first (other stay on ground) TAKE care to have the axles and the CV joint straight or they will be dammaged ! (use a lift on the wheel assembly)
You should sens the runount of the commutator with feel and hear by the contact of the stone, clamp to have low pressure, its a slow process.
when there is no more runout use 240 to 320gr stone.

--------------
:shock: tu es sur que c'est de la poussière d'alu ?

tu peux utiliser une pierre à rectifier les collecteurs pour le rendre cylindrique à nouveau.
utilise une pierre de grade 80 à 120, largeur 12 à 20mm, fixée à la pince étaux devant le porte balais (pas dedans!)
fait tourner la roue gauche à la main (l'autre reste au sol) et fait attention à ce que le cardan reste droit ou il sera abimé (utilise un cric sous le triangle de roue)
tu pourras détecter le faux rond du commutateur en sentant/entendant le contact de la pierre, fixe la pour avoir une faible pression de rectification, c'est un procédé long.
quand il n'y a plus de faux rond, fini avec une pierre de grain 240 à 320.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: P106 traction chopper board

Message par Marin » mar. 13 09 , 2016 6:24

"vehiculeselectriques":shock: are you sure it's aluminium dust ?

No, but it sure feels very light on fingers.

Unfortunately, car is already sent as a gift. I have serious doubt that it will break down soon. :(

//Marin



--------------
:shock: tu es sur que c'est de la poussière d'alu ?

Non, mais il se sent sûr très léger sur les doigts .

Malheureusement , la voiture est déjà envoyé comme un cadeau . Je doute sérieusement qu'il va briser bientôt. :(

//Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: P106 traction chopper board

Message par Marin » mer. 20 09 , 2017 8:43

Update: a year has passed. P106 still runs perfectly! :)
//Marin


Mise à jour: un an s'est écoulé. P106 fonctionne toujours parfaitement! :)
// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: P106 traction chopper board

Message par vehiculeselectriques » mer. 20 09 , 2017 12:30

:D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: P106 traction chopper board

Message par E-volution » mer. 20 09 , 2017 12:56

Merci de donner des nouvelles de ce véhicule qui revient de loin. Sous d'autre latitude il serait parti à la casse. Bravo pour ce sauvetage
Thank you for giving news of this vehicle that comes from far away. Under other latitude he would have gone to scrap. Bravo for this rescue
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: P106 traction chopper board

Message par Marin » ven. 10 01 , 2020 15:11

Year is 2020. 106 is still running! :)
//Marin

L'année est 2020. 106 est toujours en marche! :)
//Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: P106 traction chopper board

Message par moulino51 » ven. 10 01 , 2020 16:00

:D Ca c'est bon :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: P106 traction chopper board

Message par Marin » mer. 08 09 , 2021 20:24

With the risk of being repetitive:
2021 - P106 runs better than ever. I t got new set of lithium batteries (15kWh donated from e-Smart)
:)
//Marin


Au risque d'être répétitif :
2021 - P106 fonctionne mieux que jamais. Il a reçu un nouvel ensemble de batteries au lithium (15 kWh donnés par e-Smart)
:)
//Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »