J'ai acheté une 106
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J'ai acheté une 106
J'ai achete depuis peu une 106 electrique 2 places en occasion pour 2600 €.
Pour l'instant super content. Surprise pour la carte grise, pas chère mais surtaxe car camionette, soit presque 90€ au total.
Le vendeur m'a fait la mise en eau et j'ai compris pourquoi chez psa on perd de l'autonomie après cette opération chez eux.
Le liquide qui déborde entraine un peu de potasse, et beaucoup si on ne fait pas une charge de 5h avant pour la fixer ou si on laisse couler longtemps le trop plein.
Il vaut mieux faire soi meme la mise en eau, c'est facile, et on récupèrer le liquide du trop plein pour le réinjecter à la prochaine mise en eau.
L'autonomie est bien de 80 km. J'espère que les batteries tiendront longtemps.
Je suis passé dans le rouge avant de recharger et là il y a quelques problèmes : la marche arriere ne passe plus, la vitesse est réduite.
Après recharge, le problème persiste. J'ai enlevé le fusible, puis je l'ai remis et tout est rentré dans l'ordre.
La prochaine fois je ferai cette opération avant de remettre en charge.
Au niveau de la recharge, les supermarchés n'ont pas tous des prises, meme ceux aui vendent du carburant.
Par contre les parking des gares sncf sont a priori équipés.
Véhicule secondaire parfait, éviter les autoroutes.
Pas de contrar de batterie pour cet ancien modèle qui vient d'une administration.
Pour l'instant super content. Surprise pour la carte grise, pas chère mais surtaxe car camionette, soit presque 90€ au total.
Le vendeur m'a fait la mise en eau et j'ai compris pourquoi chez psa on perd de l'autonomie après cette opération chez eux.
Le liquide qui déborde entraine un peu de potasse, et beaucoup si on ne fait pas une charge de 5h avant pour la fixer ou si on laisse couler longtemps le trop plein.
Il vaut mieux faire soi meme la mise en eau, c'est facile, et on récupèrer le liquide du trop plein pour le réinjecter à la prochaine mise en eau.
L'autonomie est bien de 80 km. J'espère que les batteries tiendront longtemps.
Je suis passé dans le rouge avant de recharger et là il y a quelques problèmes : la marche arriere ne passe plus, la vitesse est réduite.
Après recharge, le problème persiste. J'ai enlevé le fusible, puis je l'ai remis et tout est rentré dans l'ordre.
La prochaine fois je ferai cette opération avant de remettre en charge.
Au niveau de la recharge, les supermarchés n'ont pas tous des prises, meme ceux aui vendent du carburant.
Par contre les parking des gares sncf sont a priori équipés.
Véhicule secondaire parfait, éviter les autoroutes.
Pas de contrar de batterie pour cet ancien modèle qui vient d'une administration.
Modifié en dernier par Remdo le sam. 10 09 , 2016 7:03, modifié 2 fois.
Raison : Création d'un sujet dédié à votre 106 c'est mieux pour en discuter...
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Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1
Bonjour et bienvenu,
mais une petite présentation dans le sujet présentation aurait été mieux !
Au fait, le vendeur était un particulier ou un pro ?
Il ne faut pas hésiter à ouvrir un sujet dans la partie psa 1ère génération.
mais une petite présentation dans le sujet présentation aurait été mieux !
Heu, non, ce n'est pas simplement une charge de 5h qui suffit, il faut lancer une charge d'entretien via un outil de diag (evlite, diag200, daig elit ou autre, en avez vous un ?) sinon il y aura trop d'eau distillée déminéralisée injectée et là perte d'autonomie !michelbouvier a écrit : Le vendeur m'a fait la mise en eau et j'ai compris pourquoi chez psa on perd de l'autonomie après cette opération chez eux.
Le liquide qui déborde entraine un peu de potasse, et beaucoup si on ne fait pas une charge de 5h avant pour la fixer ou si on laisse couler longtemps le trop plein.
Au fait, le vendeur était un particulier ou un pro ?
Oui, mais attention à la précision aui-dessus, sinon lors de la prochaine charge, il risque d'y avoir perte de potasse à la recharge.michelbouvier a écrit :Il vaut mieux faire soi meme la mise en eau, c'est facile, et on récupèrer le liquide du trop plein pour le réinjecter à la prochaine mise en eau.
Tout dépend quel était le pourcentage restant dans les batteries à ce moment ! Si c'est en-dessous de 30%, c'est dangereux.michelbouvier a écrit :Je suis passé dans le rouge avant de recharger et là il y a quelques problèmes : la marche arriere ne passe plus, la vitesse est réduite.
Il ne faut pas hésiter à ouvrir un sujet dans la partie psa 1ère génération.
Enlever le fusible efface le défaut mais ne résout pas le problème ! Attention, il faut lire lire et relire la bibliothèque sur les ve psa 1ère génération pour ne pas faire de bêtise !michelbouvier a écrit :Après recharge, le problème persiste. J'ai enlevé le fusible, puis je l'ai remis et tout est rentré dans l'ordre.
La prochaine fois je ferai cette opération avant de remettre en charge.
Modifié en dernier par cyrillem le dim. 07 08 , 2016 17:15, modifié 1 fois.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1
Bonjour Michel !
Courageux d'acheter une vieille PSA. Elle vous rendra des services si vous êtes gentil avec elle.
Au plus urgent, à savoir :
1) Ne jamais passer dans le rouge à l'économètre si vous avez moins de 30% de batterie : d'abord ça n'est pas bon même batterie pleine, mais batterie basse, ça va vous déclencher les voyants éco + bridage de plus en plus pénible. Pour bien conduire une PSA, voici les règles :
a) entre 100 et 50%, pas de limitation, mais mieux vaut éviter d'avoir le pied lourd (meilleure autonomie, et ça préserve le moteur)
b) entre 30 et 50% : ne pas dépasser l'orange
c) entre 30 et 20% : rester dans le vert
d) moins de 20% : pied très léger, rester au maximum dans un petit vert (un filet d'électrons...)
2) Concernant les mises en eau : elles doivent se faire après une charge d'entretien. Il faut bien respecter la procédure, et un appareil particulier pour imposer cette charge spécifique. On peut utiliser un EV-Lite, ou bien des valises de diagnostics.
Cordialement,
Courageux d'acheter une vieille PSA. Elle vous rendra des services si vous êtes gentil avec elle.
Au plus urgent, à savoir :
1) Ne jamais passer dans le rouge à l'économètre si vous avez moins de 30% de batterie : d'abord ça n'est pas bon même batterie pleine, mais batterie basse, ça va vous déclencher les voyants éco + bridage de plus en plus pénible. Pour bien conduire une PSA, voici les règles :
a) entre 100 et 50%, pas de limitation, mais mieux vaut éviter d'avoir le pied lourd (meilleure autonomie, et ça préserve le moteur)
b) entre 30 et 50% : ne pas dépasser l'orange
c) entre 30 et 20% : rester dans le vert
d) moins de 20% : pied très léger, rester au maximum dans un petit vert (un filet d'électrons...)
2) Concernant les mises en eau : elles doivent se faire après une charge d'entretien. Il faut bien respecter la procédure, et un appareil particulier pour imposer cette charge spécifique. On peut utiliser un EV-Lite, ou bien des valises de diagnostics.
Cordialement,
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Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1
1) Je pense changer les batteries actuelles de ma 106 par des batteries lithium.
Sur la base des éléments que j'ai trouvé de 3.7 V faut-il faire des packs de 32 (118.4V) ou de 33 (122.1V)
Je n'ai pas les valeurs de base des batteries actuelles (chargées/déchargées) au NiCd.
2) est ce que l'ajout de super-condensateurs peut soulager les batteries, par exemple moins de chauffe en sollicitation ?
3) J'ai remarqué que la recharge aux bornes de Carrefour sur les prises de mode 2 sont plus rapides que sur mes prises domestiques. De plus cordon ne chauffe pas du tout, alors que sur prise domestique il y a un léger échauffement.
Avez vous une explication ? Tension plus élevée ?
4) je n'arrive pas à trouver d'adapteur pour passer à une prise de type 3i présente chez Carrefour
Ou puis je trouver ce genre de câble ou d'adaptateur compatible pour ma vieille 106?
Merci d'avance pour votre aide
Sur la base des éléments que j'ai trouvé de 3.7 V faut-il faire des packs de 32 (118.4V) ou de 33 (122.1V)
Je n'ai pas les valeurs de base des batteries actuelles (chargées/déchargées) au NiCd.
2) est ce que l'ajout de super-condensateurs peut soulager les batteries, par exemple moins de chauffe en sollicitation ?
3) J'ai remarqué que la recharge aux bornes de Carrefour sur les prises de mode 2 sont plus rapides que sur mes prises domestiques. De plus cordon ne chauffe pas du tout, alors que sur prise domestique il y a un léger échauffement.
Avez vous une explication ? Tension plus élevée ?
4) je n'arrive pas à trouver d'adapteur pour passer à une prise de type 3i présente chez Carrefour
Ou puis je trouver ce genre de câble ou d'adaptateur compatible pour ma vieille 106?
Merci d'avance pour votre aide
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Re: j'ai acheté une 106
Hors sujet divisé ici
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Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1
bouh gros boulot en perspective... pour la tension le SAGEM est assez flexible.michelbouvier a écrit :1) Je pense changer les batteries actuelles de ma 106 par des batteries lithium.
Sur la base des éléments que j'ai trouvé de 3.7 V faut-il faire des packs de 32 (118.4V) ou de 33 (122.1V)
Je n'ai pas les valeurs de base des batteries actuelles (chargées/déchargées) au NiCd.
Sinon pour le Nicad, sur les 106 il y a 20 batteries, individuellement à 5,5 Volt complètement à plat, et à 7 Volt chargés à fond.
Le nominal est à 120V, le mini à 110V et le maxi à 140V, mais en pratique, le SAGEM peut supporter encore plus large( 10% sans problème).
Un lien utile : http://www.elektromobily.org/w/images/0/07/.......
ça ne sert à rien du tout quand on a un bon pack de batteries.2) est ce que l'ajout de super-condensateurs peut soulager les batteries, par exemple moins de chauffe en sollicitation ?
La chauffe peut venir des contacts imparfaits à l'intérieur d'une prise domestique.3) J'ai remarqué que la recharge aux bornes de Carrefour sur les prises de mode 2 sont plus rapides que sur mes prises domestiques. De plus cordon ne chauffe pas du tout, alors que sur prise domestique il y a un léger échauffement.
Avez vous une explication ? Tension plus élevée ?
Pour le temps de charge, ça ne doit quasiment pas varier car le SAGEM pompe un courant (14A) sous 220V.
les "vieilles" 106 et tous les VE Nicad PSA n'ont jamais été conçus pour les prises modernes. Ils ont besoin de fiches 220V 16A à 5€ chez Casto...4) je n'arrive pas à trouver d'adapteur pour passer à une prise de type 3i présente chez Carrefour
Ou puis je trouver ce genre de câble ou d'adaptateur compatible pour ma vieille 106?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 11 09 , 2016 8:26, modifié 1 fois.
Raison : Edité, lien
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Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1
Ce serait bien de ne pas donner comme lien vers une doc, un site qui a copié sans vergogne celle que J'AI scanné et mis à disposition en Biblio-tech de ve.fr ... et il y en a d'autres puisqu'elle sert à çaRemundo a écrit :...
Un lien utile : http://www.elektromobily.org/w/images/0/07/.............................................
...
En lifepo4 nos 120V PSA acceptent très bien dans 2 coffres jusqu'à 45 cellules voir ici
en li-ion ce sera 38 à 39 cellules.
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Re: J'ai acheté une 106
J'ai trouvé une autre 106 mais la charge ne marche plus
Celui qui l'a est tombé en panne à Lyon et le garage peugeot lui a annoncé 8000 euros de réparation donc il a refusé. Par contre ils lui ont rechargé à 50% (comment?) et il a pu rentrer chez lui avec.
Elle n'est pas utilisée depuis janvier 2016.
Il me la cède pour 1200 euros, est ce raisonnable sachant que les balais ont été changés il y a moins de 10000km.
Quelqu'un a-t-il un chargeur dans ses archives? à quel prix ?
Merci d'avance.
Celui qui l'a est tombé en panne à Lyon et le garage peugeot lui a annoncé 8000 euros de réparation donc il a refusé. Par contre ils lui ont rechargé à 50% (comment?) et il a pu rentrer chez lui avec.
Elle n'est pas utilisée depuis janvier 2016.
Il me la cède pour 1200 euros, est ce raisonnable sachant que les balais ont été changés il y a moins de 10000km.
Quelqu'un a-t-il un chargeur dans ses archives? à quel prix ?
Merci d'avance.
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Re: J'ai acheté une 106
bien souvent, le chargeur peut se reparer.
il y a quelques exemples sur ce forum.
le prix est legerement trop elevé avec cette panne. ça depends aussi de l'age des batteries.
il y a quelques exemples sur ce forum.
le prix est legerement trop elevé avec cette panne. ça depends aussi de l'age des batteries.
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Re: J'ai acheté une 106
1200€ en panne me semble, perso, élevé !
Les deux 106, que j'ai rachetées dans un garage peugeot, "à l'abandon" (les 106, pas le garage), me sont revenues après remise en état (cardan, tambour de frein arrière) à environ 1000€ chacune ! Mais j'ai peut être eu énormément de chance de tomber sur ces occases.
Les deux 106, que j'ai rachetées dans un garage peugeot, "à l'abandon" (les 106, pas le garage), me sont revenues après remise en état (cardan, tambour de frein arrière) à environ 1000€ chacune ! Mais j'ai peut être eu énormément de chance de tomber sur ces occases.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
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Re: J'ai acheté une 106
8000euros pour un SAGEM
Ils ont probablement rechargé avec une borne de charge.
10 000km pour un jeu de balais peut être trop comme très bien, il faut ouvrir pour voir leur état ce qui donnera pour grande partie l'état du moteur, si ils sont peu usés c'est parfait mais si déjà à 50% ("disparus" dans leur porte balais) > ça veux dire rectification du collecteur à prévoir prochainement.
La valeur de cette 106 sera celle des batteries et donc si la voiture fonctionne avec +70km d'autonomie, que le moteur est ok alors avec juste un chargeur à réparer c'est un bon prix (pas l'affaire du siècle mais pas un presse papier à 500euros non plus !)
Ils ont probablement rechargé avec une borne de charge.
10 000km pour un jeu de balais peut être trop comme très bien, il faut ouvrir pour voir leur état ce qui donnera pour grande partie l'état du moteur, si ils sont peu usés c'est parfait mais si déjà à 50% ("disparus" dans leur porte balais) > ça veux dire rectification du collecteur à prévoir prochainement.
La valeur de cette 106 sera celle des batteries et donc si la voiture fonctionne avec +70km d'autonomie, que le moteur est ok alors avec juste un chargeur à réparer c'est un bon prix (pas l'affaire du siècle mais pas un presse papier à 500euros non plus !)
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Re: J'ai acheté une 106
Un chargeur peut se réparer, il y a des entreprises spécialisées sur les chargeurs Peugeot, et certains membres du forum y ont même mis les mains.
Tu n'as pas répondu à la remarque des membres te rappelant qu'il faut impérativement disposer d'un boitier spécifique pour effectuer la mise en eau.
Ta mise en eau a-t-elle été effectuée dans les règles ou sans programmation préalable.
Le boitier est également indispensable pour remettre à zéro le compteur d'Ampères surchargés et éteindre le témoin de mise en eau.
Faute de quoi, le calculateur bloquera la mise en marche de la voiture.
Je vais retirer 2 cellules sur ma 106 lithium pour passer à 43 éléments. Faire fonctionner l'auto à très faible tension lui fait perdre beaucoup en agrément (accélération et vitesse maxi).
Tu seras aussi obligé de charger avec un chargeur externe, ce qui représente une dépense supplémentaire.
Tout est possible ou presque, à condition que l'on ait les moyens (argent, temps, compétences).
Je connais un ingénieur qui alimente sa 106 avec un pack amovible d'une centaine de volts rangé dans une valise.
Sa voiture étant garée dans la rue, cela lui permet de ramener le pack chez lui pour le charger.
Tu n'as pas répondu à la remarque des membres te rappelant qu'il faut impérativement disposer d'un boitier spécifique pour effectuer la mise en eau.
Ta mise en eau a-t-elle été effectuée dans les règles ou sans programmation préalable.
Le boitier est également indispensable pour remettre à zéro le compteur d'Ampères surchargés et éteindre le témoin de mise en eau.
Faute de quoi, le calculateur bloquera la mise en marche de la voiture.
Je vais retirer 2 cellules sur ma 106 lithium pour passer à 43 éléments. Faire fonctionner l'auto à très faible tension lui fait perdre beaucoup en agrément (accélération et vitesse maxi).
Tu seras aussi obligé de charger avec un chargeur externe, ce qui représente une dépense supplémentaire.
Tout est possible ou presque, à condition que l'on ait les moyens (argent, temps, compétences).
Je connais un ingénieur qui alimente sa 106 avec un pack amovible d'une centaine de volts rangé dans une valise.
Sa voiture étant garée dans la rue, cela lui permet de ramener le pack chez lui pour le charger.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: J'ai acheté une 106
Il y en a un icimichelbouvier a écrit : Quelqu'un a-t-il un chargeur dans ses archives? à quel prix ?
Merci d'avance.
Re: J'ai acheté une 106
oué, il est aussi champion d'haltérophilie, catégorie plus de 200 kg, sous-section un pack sous chaque bras le matin.Citro a écrit :Je connais un ingénieur qui alimente sa 106 avec un pack amovible d'une centaine de volts rangé dans une valise.
Sa voiture étant garée dans la rue, cela lui permet de ramener le pack chez lui pour le charger.
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Re: J'ai acheté une 106
Allons donc, au LiFePo4 nous avons construit des packs de 160 à 180 kg qui font 18 à 25kWh..
La valise dont je parle est remplie de cellules beaucoup plus performantes et la capacité très inférieure à 10kWh...
La valise dont je parle est remplie de cellules beaucoup plus performantes et la capacité très inférieure à 10kWh...
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