J'ai acheté une 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

michelbouvier
Messages : 4
Enregistré le : dim. 07 08 , 2016 11:23
Mes véhicules : peugeot 106 électrique
Localisation : ST VALLIER SUR RHONE

J'ai acheté une 106

Message par michelbouvier » dim. 07 08 , 2016 11:50

J'ai achete depuis peu une 106 electrique 2 places en occasion pour 2600 €.
Pour l'instant super content. Surprise pour la carte grise, pas chère mais surtaxe car camionette, soit presque 90€ au total.
Le vendeur m'a fait la mise en eau et j'ai compris pourquoi chez psa on perd de l'autonomie après cette opération chez eux.
Le liquide qui déborde entraine un peu de potasse, et beaucoup si on ne fait pas une charge de 5h avant pour la fixer ou si on laisse couler longtemps le trop plein.
Il vaut mieux faire soi meme la mise en eau, c'est facile, et on récupèrer le liquide du trop plein pour le réinjecter à la prochaine mise en eau.
L'autonomie est bien de 80 km. J'espère que les batteries tiendront longtemps.
Je suis passé dans le rouge avant de recharger et là il y a quelques problèmes : la marche arriere ne passe plus, la vitesse est réduite.
Après recharge, le problème persiste. J'ai enlevé le fusible, puis je l'ai remis et tout est rentré dans l'ordre.
La prochaine fois je ferai cette opération avant de remettre en charge.
Au niveau de la recharge, les supermarchés n'ont pas tous des prises, meme ceux aui vendent du carburant.
Par contre les parking des gares sncf sont a priori équipés.
Véhicule secondaire parfait, éviter les autoroutes.
Pas de contrar de batterie pour cet ancien modèle qui vient d'une administration.
Modifié en dernier par Remdo le sam. 10 09 , 2016 7:03, modifié 2 fois.
Raison : Création d'un sujet dédié à votre 106 c'est mieux pour en discuter...

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1

Message par cyrillem » dim. 07 08 , 2016 13:23

Bonjour et bienvenu,

mais une petite présentation dans le sujet présentation aurait été mieux !
michelbouvier a écrit : Le vendeur m'a fait la mise en eau et j'ai compris pourquoi chez psa on perd de l'autonomie après cette opération chez eux.
Le liquide qui déborde entraine un peu de potasse, et beaucoup si on ne fait pas une charge de 5h avant pour la fixer ou si on laisse couler longtemps le trop plein.
Heu, non, ce n'est pas simplement une charge de 5h qui suffit, il faut lancer une charge d'entretien via un outil de diag (evlite, diag200, daig elit ou autre, en avez vous un ?) sinon il y aura trop d'eau distillée déminéralisée injectée et là perte d'autonomie !
Au fait, le vendeur était un particulier ou un pro ?
michelbouvier a écrit :Il vaut mieux faire soi meme la mise en eau, c'est facile, et on récupèrer le liquide du trop plein pour le réinjecter à la prochaine mise en eau.
Oui, mais attention à la précision aui-dessus, sinon lors de la prochaine charge, il risque d'y avoir perte de potasse à la recharge.
michelbouvier a écrit :Je suis passé dans le rouge avant de recharger et là il y a quelques problèmes : la marche arriere ne passe plus, la vitesse est réduite.
Tout dépend quel était le pourcentage restant dans les batteries à ce moment ! Si c'est en-dessous de 30%, c'est dangereux.
Il ne faut pas hésiter à ouvrir un sujet dans la partie psa 1ère génération.
michelbouvier a écrit :Après recharge, le problème persiste. J'ai enlevé le fusible, puis je l'ai remis et tout est rentré dans l'ordre.
La prochaine fois je ferai cette opération avant de remettre en charge.
Enlever le fusible efface le défaut mais ne résout pas le problème ! Attention, il faut lire lire et relire la bibliothèque sur les ve psa 1ère génération pour ne pas faire de bêtise !
Modifié en dernier par cyrillem le dim. 07 08 , 2016 17:15, modifié 1 fois.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1

Message par Remundo » dim. 07 08 , 2016 17:13

Bonjour Michel !

Courageux d'acheter une vieille PSA. Elle vous rendra des services si vous êtes gentil avec elle.

Au plus urgent, à savoir :

1) Ne jamais passer dans le rouge à l'économètre si vous avez moins de 30% de batterie : d'abord ça n'est pas bon même batterie pleine, mais batterie basse, ça va vous déclencher les voyants éco + bridage de plus en plus pénible. Pour bien conduire une PSA, voici les règles :
a) entre 100 et 50%, pas de limitation, mais mieux vaut éviter d'avoir le pied lourd (meilleure autonomie, et ça préserve le moteur)
b) entre 30 et 50% : ne pas dépasser l'orange
c) entre 30 et 20% : rester dans le vert
d) moins de 20% : pied très léger, rester au maximum dans un petit vert (un filet d'électrons...)

2) Concernant les mises en eau : elles doivent se faire après une charge d'entretien. Il faut bien respecter la procédure, et un appareil particulier pour imposer cette charge spécifique. On peut utiliser un EV-Lite, ou bien des valises de diagnostics.

Cordialement,

michelbouvier
Messages : 4
Enregistré le : dim. 07 08 , 2016 11:23
Mes véhicules : peugeot 106 électrique
Localisation : ST VALLIER SUR RHONE

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1

Message par michelbouvier » ven. 09 09 , 2016 18:16

1) Je pense changer les batteries actuelles de ma 106 par des batteries lithium.
Sur la base des éléments que j'ai trouvé de 3.7 V faut-il faire des packs de 32 (118.4V) ou de 33 (122.1V)
Je n'ai pas les valeurs de base des batteries actuelles (chargées/déchargées) au NiCd.

2) est ce que l'ajout de super-condensateurs peut soulager les batteries, par exemple moins de chauffe en sollicitation ?

3) J'ai remarqué que la recharge aux bornes de Carrefour sur les prises de mode 2 sont plus rapides que sur mes prises domestiques. De plus cordon ne chauffe pas du tout, alors que sur prise domestique il y a un léger échauffement.
Avez vous une explication ? Tension plus élevée ?

4) je n'arrive pas à trouver d'adapteur pour passer à une prise de type 3i présente chez Carrefour
Ou puis je trouver ce genre de câble ou d'adaptateur compatible pour ma vieille 106?

Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: j'ai acheté une 106

Message par vehiculeselectriques » ven. 09 09 , 2016 18:22

Hors sujet divisé ici
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1

Message par Remundo » sam. 10 09 , 2016 22:44

michelbouvier a écrit :1) Je pense changer les batteries actuelles de ma 106 par des batteries lithium.
Sur la base des éléments que j'ai trouvé de 3.7 V faut-il faire des packs de 32 (118.4V) ou de 33 (122.1V)
Je n'ai pas les valeurs de base des batteries actuelles (chargées/déchargées) au NiCd.
bouh gros boulot en perspective... pour la tension le SAGEM est assez flexible.

Sinon pour le Nicad, sur les 106 il y a 20 batteries, individuellement à 5,5 Volt complètement à plat, et à 7 Volt chargés à fond.

Le nominal est à 120V, le mini à 110V et le maxi à 140V, mais en pratique, le SAGEM peut supporter encore plus large( 10% sans problème).

Un lien utile : http://www.elektromobily.org/w/images/0/07/.......
2) est ce que l'ajout de super-condensateurs peut soulager les batteries, par exemple moins de chauffe en sollicitation ?
ça ne sert à rien du tout quand on a un bon pack de batteries.
3) J'ai remarqué que la recharge aux bornes de Carrefour sur les prises de mode 2 sont plus rapides que sur mes prises domestiques. De plus cordon ne chauffe pas du tout, alors que sur prise domestique il y a un léger échauffement.
Avez vous une explication ? Tension plus élevée ?
La chauffe peut venir des contacts imparfaits à l'intérieur d'une prise domestique.

Pour le temps de charge, ça ne doit quasiment pas varier car le SAGEM pompe un courant (14A) sous 220V.
4) je n'arrive pas à trouver d'adapteur pour passer à une prise de type 3i présente chez Carrefour
Ou puis je trouver ce genre de câble ou d'adaptateur compatible pour ma vieille 106?
les "vieilles" 106 et tous les VE Nicad PSA n'ont jamais été conçus pour les prises modernes. Ils ont besoin de fiches 220V 16A à 5€ chez Casto...
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 11 09 , 2016 8:26, modifié 1 fois.
Raison : Edité, lien

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [ATTENTION] Conseils d'achat VE de génération 1

Message par vehiculeselectriques » dim. 11 09 , 2016 8:25

Remundo a écrit :...
Un lien utile : http://www.elektromobily.org/w/images/0/07/.............................................
...
Ce serait bien de ne pas donner comme lien vers une doc, un site qui a copié sans vergogne celle que J'AI scanné et mis à disposition en Biblio-tech de ve.fr :roll: :evil: ... et il y en a d'autres puisqu'elle sert à ça :wink:

En lifepo4 nos 120V PSA acceptent très bien dans 2 coffres jusqu'à 45 cellules voir ici

en li-ion ce sera 38 à 39 cellules.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

michelbouvier
Messages : 4
Enregistré le : dim. 07 08 , 2016 11:23
Mes véhicules : peugeot 106 électrique
Localisation : ST VALLIER SUR RHONE

Re: J'ai acheté une 106

Message par michelbouvier » ven. 14 10 , 2016 16:53

J'ai trouvé une autre 106 mais la charge ne marche plus
Celui qui l'a est tombé en panne à Lyon et le garage peugeot lui a annoncé 8000 euros de réparation donc il a refusé. Par contre ils lui ont rechargé à 50% (comment?) et il a pu rentrer chez lui avec.
Elle n'est pas utilisée depuis janvier 2016.
Il me la cède pour 1200 euros, est ce raisonnable sachant que les balais ont été changés il y a moins de 10000km.
Quelqu'un a-t-il un chargeur dans ses archives? à quel prix ?
Merci d'avance.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: J'ai acheté une 106

Message par dirk pitt » ven. 14 10 , 2016 19:24

bien souvent, le chargeur peut se reparer.
il y a quelques exemples sur ce forum.
le prix est legerement trop elevé avec cette panne. ça depends aussi de l'age des batteries.
Image
cliquez ma signature

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: J'ai acheté une 106

Message par cyrillem » ven. 14 10 , 2016 20:36

1200€ en panne me semble, perso, élevé !
Les deux 106, que j'ai rachetées dans un garage peugeot, "à l'abandon" (les 106, pas le garage), me sont revenues après remise en état (cardan, tambour de frein arrière) à environ 1000€ chacune ! Mais j'ai peut être eu énormément de chance de tomber sur ces occases.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: J'ai acheté une 106

Message par vehiculeselectriques » ven. 14 10 , 2016 20:38

8000euros pour un SAGEM :roll:

Ils ont probablement rechargé avec une borne de charge.
10 000km pour un jeu de balais peut être trop comme très bien, il faut ouvrir pour voir leur état ce qui donnera pour grande partie l'état du moteur, si ils sont peu usés c'est parfait mais si déjà à 50% ("disparus" dans leur porte balais) > ça veux dire rectification du collecteur à prévoir prochainement.
La valeur de cette 106 sera celle des batteries et donc si la voiture fonctionne avec +70km d'autonomie, que le moteur est ok alors avec juste un chargeur à réparer c'est un bon prix (pas l'affaire du siècle mais pas un presse papier à 500euros non plus !)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: J'ai acheté une 106

Message par Citro » mer. 19 10 , 2016 10:13

Un chargeur peut se réparer, il y a des entreprises spécialisées sur les chargeurs Peugeot, et certains membres du forum y ont même mis les mains. :roll:

Tu n'as pas répondu à la remarque des membres te rappelant qu'il faut impérativement disposer d'un boitier spécifique pour effectuer la mise en eau. :?:
Ta mise en eau a-t-elle été effectuée dans les règles ou sans programmation préalable. :?:
Le boitier est également indispensable pour remettre à zéro le compteur d'Ampères surchargés et éteindre le témoin de mise en eau.
Faute de quoi, le calculateur bloquera la mise en marche de la voiture. :!:

Je vais retirer 2 cellules sur ma 106 lithium pour passer à 43 éléments. Faire fonctionner l'auto à très faible tension lui fait perdre beaucoup en agrément (accélération et vitesse maxi).
Tu seras aussi obligé de charger avec un chargeur externe, ce qui représente une dépense supplémentaire.

Tout est possible ou presque, à condition que l'on ait les moyens (argent, temps, compétences).

Je connais un ingénieur qui alimente sa 106 avec un pack amovible d'une centaine de volts rangé dans une valise.
Sa voiture étant garée dans la rue, cela lui permet de ramener le pack chez lui pour le charger. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: J'ai acheté une 106

Message par Olival91 » mer. 19 10 , 2016 19:15

michelbouvier a écrit : Quelqu'un a-t-il un chargeur dans ses archives? à quel prix ?
Merci d'avance.
Il y en a un ici

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: J'ai acheté une 106

Message par Remundo » mer. 19 10 , 2016 21:09

Citro a écrit :Je connais un ingénieur qui alimente sa 106 avec un pack amovible d'une centaine de volts rangé dans une valise.
Sa voiture étant garée dans la rue, cela lui permet de ramener le pack chez lui pour le charger. :idea:
oué, il est aussi champion d'haltérophilie, catégorie plus de 200 kg, sous-section un pack sous chaque bras le matin. :mrgreen:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: J'ai acheté une 106

Message par Citro » mer. 19 10 , 2016 22:01

Allons donc, au LiFePo4 nous avons construit des packs de 160 à 180 kg qui font 18 à 25kWh..

La valise dont je parle est remplie de cellules beaucoup plus performantes et la capacité très inférieure à 10kWh...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »