Reveil de batterie

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Reveil de batterie

Message par fredocitro » mar. 18 10 , 2016 22:36

Bonjour à tous, j'ai déniché une saxo dans une casse qui n'avait que 4300 km au compteur, dont je ne connait pas du tout l'historique. Juste qu'elle a eu un choc arrière qui a d'ailleurs percé une batterie , niveau ldr, la partie électrolytique n'a pas l'air d'avoir été touchée.
J'ai bien évidemment démonté l'intégralité de cette saxo pour pouvoir donner une autonomie décente à celle acheté cet été, et qui plafonne péniblement a 30 km.
Tout les blocs batterie sont à 0v.
Que me conseillez vous comme traitement pour ne pas gâcher ces précieux blocs stm5 ?
Je pensais les contrôler un a un,vidange ldr, contrôle niveau électrolytique, et recharge individuelle avec un petit chargeur 6v....

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Reveil de batterie

Message par fredocitro » mer. 19 10 , 2016 19:39

22 vues et pas une seule réponse ????

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Reveil de batterie

Message par arqueyc » mer. 19 10 , 2016 20:20

Peut-être que le nombre de réponses est lié au fait que cette question a déjà été traitée de multiples fois dans ce forum...
Chaque module va monter à 8V en fin de charge, donc ton chargeur 6V ne va pas être d'une grande utilité pour un test.
A la rigueur, tu réveilles chaque bloc à 6V, tu remontes le tout sur ta Saxo, puis tu testes l'autonomie en roulage.
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus en l'état sans connaissance de tes compétences en électricité et de ton équipement.
électrifié depuis 2002

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Reveil de batterie

Message par fredocitro » mer. 19 10 , 2016 20:28

merci d'avoir pris la peine de me répondre. j'ai bcp parcouru ce forum, ainsi que la bibliothèque, mais je n'ai rien vu concernant un réveil de batterie neuve (ou presque).
Je cherche juste ne pas faire d'erreur, cet apm j'ai désoxydé les cosses des batteries, vidé le LDR, et contrôlé par transparence le niveau de l’électrolyte. Les barrettes sont un peu sulfatés, je pense les passées à la toile émeri, mais en faisant attention à ne pas faire disparaître le revêtement nickelé.
D'origine il n'y a pas de graisse sur les cosses, est-il utile des les protéger ensuite ?

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Reveil de batterie

Message par arqueyc » mer. 19 10 , 2016 20:41

Nettoie les barrettes seulement avec un chiffon.
La toile émeri est trop agressive pour le nickelage.
Si les batteries sont "neuves", fais comme indiqué : réveil à 6V, remontage sur la voiture, charge d'initialisation, plein d'eau, puis cyclage en roulage en descendant jusqu'à 20-30%.
électrifié depuis 2002

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Reveil de batterie

Message par dirk pitt » jeu. 20 10 , 2016 6:15

oui, pas mieux.
reveil des batteries avec n'importe quoi qui limite le courant à moins de 6-8A: ça peut etre un chargeur 12V un 6V un 36V ça n'a aucune importance car tu seras de toute façon en dessous de cette valeur.
l'important est une limitation de courant.
une fois les batteries remontéés vers 6V, tu debranches et tu fais ça pour chaque.
si celles remontées à 6V sont redescendues à 1V au bout de 12h environ: suspicieux. elles ont peut-etre un probleme. celles qui n'ont perdu qu'1V sont bonnes pour etre remontées.
Image
cliquez ma signature

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Reveil de batterie

Message par fredocitro » jeu. 20 10 , 2016 7:51

Ok je fais ça dès ce matin, j'ai des petits chargeurs soit disant 'intelligent' qui permettent de charger en 6 ou 12 v.
Je vous tiens au courant du résultat.
Merci pour l'astuce de contrôle

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Reveil de batterie

Message par dirk pitt » jeu. 20 10 , 2016 8:49

attention, si les chargeurs sont "intelligents", ils vont refuser de charger car la tension batterie est à zero.
il faut un truc type alim de labo ou vieux chargeur bestial à limitation de courant par le transfo
Image
cliquez ma signature

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Reveil de batterie

Message par fredocitro » jeu. 20 10 , 2016 21:36

C'est la cata, 2 batteries en inversion de polarité !!!!!
une solution ??????

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Reveil de batterie

Message par babar2508 » ven. 21 10 , 2016 5:18

tu peux t'attendre à d'autres surprises, je ne connais pas l'année des blocs mais meme si les Nicad sont costaudes ,en 4300 km elles ont eu le temps de rester chargées a 100% pendant quelques longues heures.
Apres faut pas voir que le verre à moitié vide , il y en a peut-être que 2 qui sont en inversion .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Reveil de batterie

Message par fredocitro » ven. 21 10 , 2016 7:33

Elles sont de 1998, je vais tenter de les décharger complètement, et de les remettre en charge à 1A. Crois-tu que je peux les décharger avec la technique des tiges filetées, ou as-tu une autre méthode ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Reveil de batterie

Message par dirk pitt » ven. 21 10 , 2016 8:12

tu vas beaucoup t'embeter a les decharger completement et ça ne servira pas a grand chose.
il ne faut pas le faire avec la technique des tiges filetées car le courant est trop grand.
pour decharger completement, il faut le faire avec un petit courant. donc c'est tres long et il faut le faire batterie par batterie pour ne pas risquer de faire d'inversion. en fait on en fait quand même a l'interieur d'un même monobloc donc il faut le faire a petit courant.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Reveil de batterie

Message par moulino51 » ven. 21 10 , 2016 8:29

fredocitro a écrit : Tout les blocs batterie sont à 0v.
Assez surprenant cette tension a zéro volts :( car même en cas de vidage intégral (+ shunt) la tension remonte.
fredocitro a écrit :Je pensais les contrôler un a un,vidange ldr,
Oui, souffler le LDR a la bouche avec deux tuyaux (pas au compresseur)
fredocitro a écrit : contrôle niveau électrolytique,
Dés que tu auras enlevé assez de LDR, tu pourra visualiser les niveaux de chaque éléments par transparence (5 par monoblocs) en penchant le monobloc et avec éventuellement un rétro éclairage.
fredocitro a écrit : et recharge individuelle avec un petit chargeur 6v....
Oui éventuellement un coup de chargeur 30 seconde sur chaque monobloc, les "bons" devraient afficher 6 volts.
Mais je pense que les différentes méthodes de tests sont déjà sur le forum.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

fredocitro
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 08 , 2016 9:01
Mes véhicules : Citroën Saxo
Localisation : En corse pour le boulot, et à Lille pour la saxo !!!

Re: Reveil de batterie

Message par fredocitro » ven. 21 10 , 2016 9:28

Merci pour votre intérêt c'est sympa. J'ai donc démonté le coffre arrière, enlever le ldr, nettoyé et désoxydé les cosses des éléments. Le niveau de l'électrolyte est bon partout. J'ai juste 2 éléments en inversion de polarité -1,1 et -0,8 v .
Si j'ai bien compris la technique,je connecté sur ces éléments un consommateur léger (une ampoule 6 ou 12v ça irai je pense ), et une fois à zéro je connecte un petit chargeur 6v et je charge à 1a maxi.
J'ai du ldr rose (celui pour VAG) , je pensai m'en servir pour refaire les circuit ldr et chauffage, pour bien différencier en cas de fuite...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Reveil de batterie

Message par moulino51 » ven. 21 10 , 2016 9:35

Pour le LDR, je mettrais comme a l'origine (du vert)
Le risque étant la non compatibilité entre les LDR, et surtout l'impossibilité de vidanger complètement celui d'origine.

Oui pour le reste, mais bon, sur des monoblocs en inversion de polarité, la récupération est aléatoire.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »