Partner..... un vrai Phénix

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Partner..... un vrai Phénix

Message par E-volution » dim. 11 12 , 2016 10:12

Bonjour à toutes et à tous
depuis quelques temps je plafonnais à 55 60 km maxi mais jamais les voyants de demande de charge se manifestaient, alors que je tombais à 0% sur l'indicateur de charge.
Cette semaine j'ai effectué un parcours sur voie rapide à 80 85 km/h et curieusement après 52 km parcourus l'indicateur de charge était à 50%; il faut dire qu'entre temps j'ai pris une descente qui a permis de donner un choc de charge aux batteries , j'ai lu que cela était bénéfique.
Mais je n'étais pas à la fin de mes surprises j'ai poussé mon Partner dans ses derniers retranchements et miracle à 70,3 km parcourus les voyants que je voyais HS se sont allumés simultanément. J'ai continué à utiliser le véhicule sans trop m'éloigner de la maison et finalement la voiture s'est arrêtée juste à l'entrée de ma cour 74,3 km au compteur l'indicateur de charge à 0 la tension des batteries 153,3V.
Je pense que l'on ne peut pas rêver mieux pour un jeu de batteries qui date, d'après ce que j'en sais, de mi 2008.
Une dernière remarque depuis que j'ai acheté ce véhicule j'ai toujours effectué les charges avec moins de 10% restant d'après l'indicateur de charge, et les distances parcourues n'ont fait que s'améliorer.
Espérons que ces résultats ne soient pas le chant du cygne :( :( :(
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par Remundo » dim. 11 12 , 2016 11:11

153 V, c'est bas, en effet. Ne pas forcer trop.

Sinon le cyclage des Nicad est toujours bénéfique pour l'autonomie.

Bonne continuation avec ton Partner. :)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par dirk pitt » dim. 11 12 , 2016 13:43

E-volution a écrit : depuis que j'ai acheté ce véhicule j'ai toujours effectué les charges avec moins de 10% restant d'après l'indicateur de charge,
ce n'est pas une bonne pratique. car en descendant si bas a chaque fois, tu risques fort d'avoir certains elements qui frolent le zero voire qui passent dans le negatif.
ne descendre en dessous de 25% que par nécessité: c'est ça la bonne pratique.
Image
cliquez ma signature

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par E-volution » dim. 11 12 , 2016 15:43

frôler le zéro je ne pense pas que cela soit possible car le véhicule était complètement immobilisé avec une tension résiduelle de 153 V soit une moyenne de 5,7 V par élément et alors j'avais dépassé de 5 km la demande de rechange soit environ 1,2 kW de consommation de réserve.
Je ne sais pas quel est le critère qui déclenche la demande de charge, est ce la tension ou une consommation en kW, soit environ 17,5 kW ce qui correspond à un peu plus de 6h de charge.
je pense que vous pouvez m'éclairer sr ces points
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par Remundo » dim. 11 12 , 2016 17:51

ce qui déclenche le voyant éco, c'est une tension basse, 135V

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par E-volution » dim. 11 12 , 2016 18:02

Remundo a écrit :ce qui déclenche le voyant éco, c'est une tension basse, 135V
tu es sure des 135 V ? il s'agit d'un Partner 27 batteries de 6V=162 V et je suis affirmatif a 153 V le véhicule est arrêté (je l'ai mesuré ) donc le voyant doit s'allumer entre 162 V et 153V
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par dirk pitt » dim. 11 12 , 2016 18:11

affirmatif: 135V soit 5V par batterie mais c'est en roulant.
donc une fois à l'arret ça remonte.
Image
cliquez ma signature

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par Remundo » dim. 11 12 , 2016 18:33

Dirk a techniquement bien expliqué. :)

Quand tu tires sur la batterie, sa tension chute, de mémoire, 15V pour 100A. C'est pour ça aussi que quand la batterie est basse, tu ne peux plus rouler normalement sans déclencher le voyant éco. Tu te traines partout avec un filet d'électrons et les autres conducteurs ne sont pas toujours enchantés... :P

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par babar2508 » dim. 11 12 , 2016 22:56

Les 135 v sont sûrs , Parcontre si ton voyant s'allume à 153 v c'est soit que tu as des batteries qui sont chiees ou alors qui manquent d'exercice.
Mais vouloir faire faire de l'exercice à des batteries inconnues est très risqué .
Pour le faire il faut avoir un monitoring italien , genre spaghetti :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par E-volution » lun. 12 12 , 2016 9:38

babar2508 a écrit : Parcontre si ton voyant s'allume à 153 v c'est soit que tu as des batteries qui sont chiees ou alors qui manquent d'exercice.
:mrgreen:
si c'était le cas aurai je pu parcourir 70 km sans perte de puissance? c'est alors que les voyants se sont allumé j'ai parcouru 4 km sans problème ce n'est que sur les 200 derniers mètres que la puissance a chutée pour aboutir à un arrêt total. Quel est le comportement normal d'un Partner dont les batteries sont au top? je ne sais pas je compte sur vous pour me le dire. Je constate une seule chose c'est que les performances de mon véhicule n'ont fait que s'améliorer en soumettant les batteries à des décharges importantes. :D :D
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par Remundo » lun. 12 12 , 2016 12:49

A partir du moment où tu as le voyant éco, j'ai constaté que l'électronique asservit la tension à 140V minimum.

En clair, tu as ton ampérage bridé dès que la tension atteint 140V. Et c'est une contrainte très forte, en gros tu ne peux pas dépasser le vert sur l'éconoscope.

Sur la fin, ça peut aller jusqu'à brider à 20-30A : ça fait 3000 W qui sortent du pack, et là vraiment, la voiture est presque à l'arrêt, et parfois ne peut pas franchir même un petit faut plat !

Personnellement, j'ai 2 pack Lithium qui injectent autour de 5000 W à eux deux, et ça m'a sorti parfois du pétrin. En dessous de 10 kW, le gros Partner/Berlingo est un éléphant.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par babar2508 » lun. 12 12 , 2016 22:13

Des batteries au top sur un partner peuvent de donner 75 km en hiver et 90 km l'été, ce que j'avais avec le mien lorsque les batteries avaient 2 ans.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par E-volution » mar. 13 12 , 2016 10:52

babar2508 a écrit :Des batteries au top sur un partner peuvent de donner 75 km en hiver et 90 km l'été, ce que j'avais avec le mien lorsque les batteries avaient 2 ans.
merci de ces précisions ,donc je peux être satisfait 70 km avec des batteries datant de 2008 ( confirmées) ce doit être pas mal bien que l'on ne soit pas vraiment en hiver et que je ne suis pas à la campagne
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par Remundo » mar. 13 12 , 2016 20:43

tes batteries ont une autonomie normale :) Prends en soin. :wink:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Partner..... un vrai Phénix

Message par 4en1 » mar. 13 12 , 2016 22:22

E-volution, Je suis content pour toi !!!
Si tu fais des décharges assez basses de temps en temps même jusqu’à 0% ( en restant dans le vert le plus bas possible) ainsi que tes mises en eau tout les 4000 kms avec de la bonne eau déminéralisée, et si u respectes bien tes charges d'égalisation, tu pourras rouler tranquille encore longtemps.
Reste bien dans le vert sur tous tes parcours. Le matériel cela se respecte, mais je te fais confiance pour cela ;) Super !!
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »