AX ardéchoise

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » dim. 05 02 , 2017 13:17

Tu as des trous au dessus du monobloc :?:

A part les orifices de MEE (tétines), je ne vois rien d'autre.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » dim. 05 02 , 2017 13:35

oui c'est ça, je remplis par là où passe le circuit d'eau

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » dim. 05 02 , 2017 13:55

J'avais été confronté au même soucis avec des monoblocs ou le niveau était très bas
Sur des monoblocs de remplacement, le niveau était invisible car trop bas, et malgré les conseils, je ne voulais surtout pas lancer une charge d'entretiens (avant MEE) avec de tels monoblocs.
Tu as du le voir dans le post de la Clio, j'ai remis un peu d'eau déminéralisée avec seringue + tuyau caoutchouc et en poussant rapidement sur la seringue, j'ai réussi a atteindre assez facilement l'élément du centre et ai ainsi pu lancer ainsi ma charge d'entretiens l'esprit tranquille.
Bien sur ce n'était pas pil-poil, mais au moins j'avais de l'eau au-dessus des plaques, et ce sans excédent :D

Comme tu as fais, il y a risque de débordement d'électrolyte a la prochaine charge sur la voiture.
Si c'est un élément situé au centre d'une série, tu ne le verra pas, mais il y a un petit risque de perte de concentration en potasse.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: AX ardéchoise

Message par babar2508 » dim. 05 02 , 2017 14:38

Est ce que tu as eu du mal à remplir ou pas?
Car il faut trouver pourquoi cette batterie était vide, soit elle est en court circuit soit la durite est obstruée mais ce qui veut dire que les autres batteries situées après celle ci n'ont peut être pas reçu beaucoup d'eau lors de la dernière mise en eau., je serai toi , je vérifierai le niveau des autres batteries , Ca prends quelques minutes mais au moins tu es sûr que tout tes éléments sont ok en eau.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » dim. 05 02 , 2017 19:31

je m'occupe de l'AX dans la semaine, demain je vais aller demander (sans beaucoup de convictions) à un vendeur fabriquant de batteries pas loin de chez moi si il a de le saft en stock !!!

et ensuite je ferai tout ce que vous me dites en essayant de faire au mieux.

Je n'ai pas eu de mal à remplir, mais je pense que je n'ai pas rempli les compartiments centraux. en toute logique, si je remplis jusqu'à faire déborder et que je vide un peu , je suis certain d'avoir rempli tous les compartiments? je ne vois pas comment est fait l'intérieur du bloc.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » dim. 05 02 , 2017 19:50

si je remplis jusqu'à faire déborder et que je vide un peu , je suis certain d'avoir rempli tous les compartiments?
Dans la logique oui, mais perso je n'ai jamais pratiqué comme ça tu as trop de risque de déborder a la prochaine surcharge.
Tu ne trouveras pas de STM5 100 MRE chez ton marchant de batteries (a moins de résider sur Bordeaux.
Fais une demande sur le forum, ça va viendre tout seul :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par dirk pitt » lun. 06 02 , 2017 13:41

la solution pour remettre de l'eau (j'ai pas dire remplir) dans un element qui en dessous des plaques:
mettre des bouchons sur les orifices de refroidissement
mettre une petite quantité d'eau distillée par l'un des orifices de remplissage (estimer la quantité pour que la moyenne des éléments soient au moins au dessus des plaques.
boucher les orifices de MEE
retourner la batterie tete en bas , puis la remettre normal
l'electrolyte se répartit dans les cellules. si pas satisfaisant, recommencer le retournement jusqu'a ce que toutes les cellules aient de l'eau au moins au dessus des plaques.
Image
cliquez ma signature

GrandVince
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 08 , 2014 12:45
Mes véhicules : 106 Elec de 1998 / Prius 3 de 2012
Localisation : FR-91-Brétigny

Re: AX ardéchoise

Message par GrandVince » lun. 06 02 , 2017 13:50

Je croyais qu'il fallait obligatoirement faire une surcharge pour faire une MEE sur un monobloc :o

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » lun. 06 02 , 2017 13:54

Oui,bien sur, mais c'est risqué quand aucun niveau n'est visible dans un élément.

D’où le pourquoi de la chose :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: AX ardéchoise

Message par dirk pitt » lun. 06 02 , 2017 16:52

GrandVince a écrit :Je croyais qu'il fallait obligatoirement faire une surcharge pour faire une MEE sur un monobloc :o
il faut faire une surcharge dans la config normale ou tu vas remplir à raz bord via les rampes de remplissage.
la raison pour laquelle il faut faire cette surcharge est pour que le niveau soit déjà le plus haut possible.
mais comme par ailleurs il est déconseillé de charger si un element est sec (niveau en dessous des plaques) il faut d'abord mettre le niveau juste au dessus des plaques.
Image
cliquez ma signature

GrandVince
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 08 , 2014 12:45
Mes véhicules : 106 Elec de 1998 / Prius 3 de 2012
Localisation : FR-91-Brétigny

Re: AX ardéchoise

Message par GrandVince » mar. 07 02 , 2017 8:11

Ok merci

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » lun. 27 02 , 2017 17:25

Quelques infos, j'ai trouvé des blocs d'occasion que je dois récupérer bientôt donc en attendant, je vais vérifier le niveau de chaque bloc du coffre arrière et peut être me lancer dans un faisceau spaghetti pour vérifier chaque bloc sans tout démonter.

Petite histoire marrante, j'ai un ami qui bosse à la concession citroën à côté de chez moi alors je lui ai montré l'ax, il a demandé a son chef d'atelier si c'était possible d'avoir des batteries et réponse négative... Normal me direz vous mais il me donne aussi le numéro du service client citroën au cas ou...
Je les appelle et leur explique, la standardiste ouvre un dossier et 1 semaine plus tard je reçoit un coup de fil.
Le technicien me dit qu'ils n'ont plus la possibilité d'avoir ces batteries, ils ont vendu les 2 derniers coffres il y a 2 ans (1 coffre arrière et un coffre avant inférieur) qui valaient 4200€ HT le coffre arrière et 3450 HT le coffre avant inf !!!
Il m'a souhaité bon courage et m'a conseillé d'aller voir sur le forum vehiculeselectriques.fr pour avoir des infos et peut être en trouver d'occasion.
Ils sont sérieux chez citroën !!!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: AX ardéchoise

Message par moulino51 » lun. 27 02 , 2017 17:57

Il m'a souhaité bon courage et m'a conseillé d'aller voir sur le forum vehiculeselectriques.fr pour avoir des infos et peut être en trouver d'occasion.
Ils sont sérieux chez citroën !!!
Au top :lol: :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

aymeric07
Messages : 103
Enregistré le : sam. 24 12 , 2016 13:36
Mes véhicules : ax electrique
Localisation : Annonay (07)

Re: AX ardéchoise

Message par aymeric07 » sam. 18 11 , 2017 9:56

Le retour de la petite AX Ardéchoise !!!

j'ai donc trouvé des blocs d'occasion, leur voltage était vers les 6.4, donc j'ai pris.
le remontage s'est fait sans soucis, j'ai re-suivi les explications trouvées sur le forum et tout a repris sa place sans problème.

J'ai donc lancé une charge d'entretien car je me suis dit qu'une charge d'initialisation était faite quand on met des blocs neufs. Enfin c'est ce que j'ai compris en lisant la notice du evlite...
donc charge d'entretien, je suis bien toute la procédure, dès que je débranche la prise en fin de charge je fais la mise en eau, ça coule à 4 endroits, donc parfait, aucun conduit n'est bouché !!
Et donc je me décide à reprendre la route pour faire les 13 kilomètres qui mènent à ma maison (la voiture était stockée au boulot !!). Je fais 5 kilomètres, la jauge est toujours à 100% (puisque après la charge elle est toujours un peu au dessus de 100%) et vers 97% le voyant de charge s'allume...bah mince... je continue, je ne vais pas passer la nuit là!. j'arrive donc chez moi, la jauge est à 90% et le voyant toujours allumé.
Ce matin, je reprend la voiture pour faire le trajet retour (évidemment sans jamais dépasser la zone verte, donc 40 km/h dans les faux plats lol) et encore vers 5 km, le voyant se rallume... donc je finis mon trajet et je viens vous demander si je dois faire un truc spécial ou si il faut juste remettre une charge classique et que après plusieurs charges, les batteries sont se réveiller...

Voici le compteur à mon arrivée :
Image

Merci pour vos conseils ;)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: AX ardéchoise

Message par hpdp » sam. 18 11 , 2017 10:49

t'as changé combien de blocs, au juste ?
quelle et la tension des bacs?
faudrait rouler en dessous de 0% pour recalibrer le compteur de %, qui ignore ce que valent tes nouvelles bats. mais tu risques de rentrer à pieds...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »