Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Application « Checkelec »

Message par Pablodu33 » sam. 01 12 , 2018 14:51

Le Bluetooth marche bien... en admettant que ce soit le calculo comment réparer ?

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par BGUERBET » dim. 02 12 , 2018 2:55

Merci pour ce fil très intéressant... Mon ELM chinois ne fonctionne pas... Je vais comander un Vgate...

Peut-on envisager que ça fonctionne aussi sur Scoot'elec ? Peut-être juste un rêve ?
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » dim. 02 12 , 2018 10:04

Pablodu33 a écrit :
sam. 01 12 , 2018 14:51
Le Bluetooth marche bien... en admettant que ce soit le calculo comment réparer ?
Je ne pense pas qu'une absence de communication vienne du calculo. Tu aurais des problèmes bien plus embêtants (véhicule qui ne fonctionne plus).
Pour bien comprendre : l'appli arrive à l'étape "Liaison PSA..." (en jaune) mais n'arrive pas à établir la communication et affiche "Échec liaison PSA" (toujours en jaune) puis continue en boucle sur ces deux étapes ?
Si tu es dans ce cas, ça veut dire que la communication se fait bien entre l'interface OBD et l'appli, par contre rien ne passe entre l'interface OBD et le calculo (ligne K). Ca peut être un bête problème de branchement. As tu directement une prise OBD dans ta voiture ou utilises-tu un cable adaptateur entre le connecteur 30 broches PSA et l'OBD 16 broches ?
Si tout te semble bien branché, il faudrait essayer avec un autre OBD pour tester la ligne K. Ou avec n'importe quel autre système de diag ça ira aussi.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Application « Checkelec »

Message par Pablodu33 » lun. 03 12 , 2018 16:11

Oui c'est exactement ça... et j'ai un adaptateur... ce qui est étrange c'est que une fois en charge et à plus de 70% il se connecte sans problème.et des que la charge est enlever...plus de connexion et la boucle échec de connexion recommence... Je n'ai pas d'autre odb mais jai bien peur que ce ne soit pas lui le fautif... tout est neuf depuis 1moi...

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » mar. 04 12 , 2018 10:28

Si la connexion fonctionne lorsque tu es en charge, ton OBD n'est donc pas en cause.
Il serait intéressant d'identifier plus précisément quand est-ce que tu perds la connexion :
  • à l'arrêt de la charge (prise encore enclenchée et trape fermée) ?[
  • à l'ouverture de la trappe ?
  • Au débranchement de la prise Maréchal ?
  • Autre...
De même quand la connexion si'initie-t elle ? (Branchement prise? fermeture trappe ? ...)

Si tu as le temps, essaye l'expérience suivante:
  • Sans prise de charche branchée, branche l'OBD et démarre l'appli.
  • Constate qu'il n'y a pas de connexion (après trois tentatives)
  • Ouvre la trappe et branche la prise Maréchal. Ne branche pas l'autre bout côté 220V. Même constatation (3 tentatives)
  • Branche le 220, toujours trappe ouverte. Observe la connexion (3 tentatives).
  • Débranche le 220, laisse la Maréchal branchée et ferme la trappe. Observe la connexion (3 tentatives).
  • Branche le 220, la charge démarre. Observe la connexion.
De même pour l'arrêt de la charge:
  • Ouvre la trappe en charge et regarde si tu perds la connexion.
  • Sinon, déroule les mêmes opérations en sens inverse pour voir à quel moment tu perds la connexion.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Application « Checkelec »

Message par Pablodu33 » mer. 05 12 , 2018 15:44

Bonjour steens, j'ai essayé de faire avec ta manip pour voir à quel moment la connexion s'établie ( haï passé toute ma soirée d'ailleurs !
Résultat ! La connexion démarre à partir du moment où la batterie de traction est supérieur à environ 135v pour la charge et se perd à environ 132v en roulage... pas très pratique du coup... surtout pour programmer les charges..

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » mer. 05 12 , 2018 15:49

Bizarre, c'est un peu comme si le signal devenait trop faible lorsque la tension baisse. As tu moyen de te faire prêter un OBD d'une autre marque pour voir si le problème n'est pas lié au modèle d'OBD ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » mer. 05 12 , 2018 17:42

Cela pourrait indiquer une batterie 12V défaillante...
Beaucoup de pannes VE sont imputables à la faiblesse de la batterie 12V, commencer par la vérifier. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Pablodu33
Messages : 63
Enregistré le : ven. 12 10 , 2018 23:26
Mes véhicules : Psa 1er génération saxo 3 portes
Localisation : 33

Re: Application « Checkelec »

Message par Pablodu33 » mer. 05 12 , 2018 20:18

Batterie en bon état je l'ai changé en achetant la voiture...
Pas de "bricolo" dans mes connaissances... Je demanderais samedi à l'AG... déjà quand je lai acheté pas facile de le faire fonctionner... Et maintenant encore moins... à suivre ! Je vous tiens au courant si une personne essaye avec un autre odb.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » lun. 10 12 , 2018 17:47

Bonjour
je dois changer mon vieil iPhone de l'âge de pierre (ou de Philippe :lol: ).
Cela pour un Samsung S8 (Androïd 7.0) avec écran de 5,8" (pour arriver à voir correctement, ma vue baisse :shock: ).
Je désire bien sûr télécharger l'appli Checkelec si elle est compatible ?
Et une interface OBD bluetooth ou WiFi.
Pour cette dernière, auriez-vous un produit à me conseiller ?
Merci.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » lun. 10 12 , 2018 17:50

Ah ! j'oubliais, est-ce que l'appli Checkelec fonctionne sur une C3 à fuel ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » lun. 10 12 , 2018 22:34

Le protocole des VE PSA nickel cadmium est spécifique. C'est pourquoi Steens nous a fait l'honneur de partager son travail. Pour les autres véhicules PSA postérieurs à 2000, PSA a été obligé d'adopter le standard obd. Tous les lecteurs obd sont donc compatibles ainsi, bien sûr que les logiciels actia ou autres développés pour PSA (Lexia, pp2000,...).
Comme son nom l'indique, "Checkelec" ne peut checker que les véhicules électriques.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » mar. 11 12 , 2018 11:16

Ce n'est sans doute pas un scoop !
J'ai trouvé une app "ELM327 Identifier" qui test votre interface (Bluetooth / Wifi) en indiquant sa version ELM327 et vraisemblablement si elle est supportée. Peut-être qu'il serait possible de rapprocher cela avec avec l'App Checkelec ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » mar. 11 12 , 2018 11:37

Que me conseilleriez-vous comme interface OBD2 : Bluetooth ou Wifi ?

J'ai remarqué sur le site elm-327.eu, que l'App Checkelec n'était pas référencée dans la liste ? Ce serait un plus pour Steens de la faire référencer !
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » mar. 11 12 , 2018 14:15

Philippe74440 a écrit :
mar. 11 12 , 2018 11:16
J'ai trouvé une app "ELM327 Identifier" qui test votre interface (Bluetooth / Wifi) en indiquant sa version ELM327 et vraisemblablement si elle est supportée. Peut-être qu'il serait possible de rapprocher cela avec avec l'App Checkelec ?
L'appli Checkelec effectue un test similaire lors de la première connexion. Si les fonctions nécessaires ne sont pas présentes dans l'interface OBD, elle affiche "OBD défectueux" en rouge. L'appli "ELM327 identifier" peut permettre de confirmer ce résultat: si toutes les bandes des versions 1.0 à 1.3 ne sont pas totalement vertes, il s'agit probablement d'une copie très partielle de l'ELM327 ne permettant pas un fonctionnement correct.

Pour rappel, les OBD à moins de 30€ sont tous basés sur des copies (le plus souvent chinoises) du composant électronique "ELM327" et non basées sur le vrai composant. Une interface à base du vrai composant est généralement plus chère (~50 à 100€).
Pour réaliser cette copie, le logiciel interne de l'elm327 a été copié et flashé sur un autre composant de moindre qualité avec parfois moins d'espace mémoire obligeant les copieurs à supprimer certaines fonctions.
Généralement les OBD à moins de 10€ sont des copies très incomplètes.

J'utilise personellement ce modèle sans souci depuis bientôt 2 ans.
Philippe74440 a écrit :
mar. 11 12 , 2018 11:37
Que me conseilleriez-vous comme interface OBD2 : Bluetooth ou Wifi ?
L'appli ne fonctionne qu'en Bluetooth !!!
Pour rappel, n'hésites pas à consulter le site où tu trouveras de la documentation (qui pourrait certes être un peu plus complète, mais tout ça ça prend du temps :roll: ...)
Philippe74440 a écrit :
mar. 11 12 , 2018 11:37
J'ai remarqué sur le site elm-327.eu, que l'App Checkelec n'était pas référencée dans la liste ? Ce serait un plus pour Steens de la faire référencer !
Aujourd'hui avec plus de 1300 utilisateurs sur l'Europe, l'appli commence a être bien connue dans le milieu des PSA élec 1gen par la diffusion sur les différents forums (notamment français, norvégien, allemand et ukrainien). L'appli étant destinée à ce milieu très spécifique, j'ai peur qu'une publicité sur des sites plus généraux comme celui que tu cites amène des gens totalement déconnectés de ce milieu qui ne pourront que constater que l'appli ne fonctionne pas sur leur véhicule et qui émettront au final un avis négatif.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »