Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mar. 11 07 , 2017 0:12

Citro a écrit :Le point noir de l'interface ELM327, c'est justement le circuit ELM327...
D'autres produits sont développés, me semble-t-il, à partir de circuits plus performants, comme celui-ci: OBD sur base de Raspberry Pi
Il s'agit néanmoins d'une interface OBD qui présentera les mêmes inconvénients que celles à base d'ELM327. L’échantillonnage à 2 secondes n'est pas du à de mauvaises performances de l'ELM327 (qui reste un composant de référence dans ce domaine) mais à un effet de bord de l'utilisation de celui-ci dans un domaine pour lequel il n'est pas prévu (les vieux protocoles hors norme OBD). J'ai passé pas mal de temps à essayer de contourner ce problème mais j'ai au final perdu du temps car parti sur de fausses pistes (réglage des délais entre octets, etc...). Aujourd'hui je n'ai toujours pas l'explication de ce qui ralentit la communication mais je pense à des octets perdus qui brouillent la communication : pour ça j'ai encore quelques idées à essayer à la rentrée :) . A suivre...

Pour en revenir à la Raspberry Pi, figure toi que c'était justement le support que j'avais en tête au début pour mon projet. L'idée était d'y coupler un écran et effectuer la com via le port série (moyennant une petite interface adéquate), le tout restant à demeure sur le véhicule : un petit ordinateur de bord quoi ! Cependant l'OBD m'est apparu plus pratique dès lors que je me suis rendu compte que l'on pouvait l'utiliser pour communiquer avec le calculo. Son gros avantage (en plus de m'éviter les travaux de hardware :mrgreen: ) est qu'il rend le projet accessible au plus grand nombre : on peut l'obtenir pour moins de 15€ sur le net et quasiment tout le monde dispose d'un appareil Android (manque encore le portage sur iPhone pour vraiment être accessible à tous).
Yhello a écrit :Ce qu'on pourrait faire c'est utiliser mon hardware
Pas de problème en tous cas pour ouvrir l'appli à d'autres interfaces. Il faut simplement que je puisse envoyer des octets et recevoir des octets à travers elle. Après c'est juste une histoire de "câblage" de commandes :wink: .
Yhello a écrit :sauf si j'ai pas bien compris la datasheet, pas de possibilité de reflasher un ELM327 pour simplifier l'interface
Non, évidemment ce n'est pas expliqué dans la datasheet, bien au contraire :mrgreen: . Cependant c'est possible (puisque les Chinois l'ont fait !). En revanche il faut de bonnes compétences en élec pour pouvoir ouvrir la bête, analyser le circuit, identifier le composant principal (type EEPROM) et en extraire le code (puis le reflasher une fois modifié). Mais si tu arrives à faire ça on peut envisager de faire un OBD spécifique PSA (je me charge de modifier le code) qui éviterait tous les contournements de problèmes par le soft de l'appli sur lesquels je me casse la tête.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

106EL99
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 07 , 2017 18:42
Mes véhicules : peugeot 106 électric 1999
Localisation : montgiscard 31450

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 106EL99 » lun. 31 07 , 2017 20:05

bonjour
j ai découvert ce forum sur la voiture électrique 1 ere génération , je me suis inscrit , mais je n ai pas trouver ou il faut se présenter , s il faut ce présenter
voila j ai fait la mise en eau sur ma peugeot 106 , j ai fait avec checkelec de sten , application qui marche très bien sur ma 106 , tout c est bien passé j ai du ajouter 14 litres d eau , mais mon souci c est que je n ai pas pu enlever le témoin de manque d eau , toujours allumé , je voulais savoir si je peut me servir de la voiture comme ca , ou dois je trouver un lexia ou autre , bravo a sten pour l appli , Merci

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par moulino51 » lun. 31 07 , 2017 20:50

Bonsoir 106EL99,

Pour la présentation c'est par ICI :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

106EL99
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 07 , 2017 18:42
Mes véhicules : peugeot 106 électric 1999
Localisation : montgiscard 31450

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 106EL99 » lun. 31 07 , 2017 21:08

Merci .

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mer. 02 08 , 2017 14:43

Salut, bienvenue et merci pour ton retour !
106EL99 a écrit :je n ai pas pu enlever le témoin de manque d eau
Désolé, l'appli dans sa version actuelle n'intègre pas cette fonction. J'y travaille ! :wink:
106EL99 a écrit :je voulais savoir si je peut me servir de la voiture comme ca
Ca n'empêche pas ta voiture de rouler, seulement le compteur d'Ah MEE ne sera pas remis à zéro. Il faut donc que tu estimes toi même le moment pour faire la prochiane MEE. Dans tous les cas la plupart des membres du forum recommande de ne pas attendre l'allumage du voyant "besoin MEE" pour faire sa MEE mais de surveiller le nombre de km => MEE à faire environ tous les 4000km environ.
106EL99 a écrit :ou dois je trouver un lexia ou autre
Si tu veux éteidre le voyant c'est la seule solution pour l'instant ! :mrgreen:
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

106EL99
Messages : 13
Enregistré le : mer. 19 07 , 2017 18:42
Mes véhicules : peugeot 106 électric 1999
Localisation : montgiscard 31450

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 106EL99 » mer. 02 08 , 2017 16:52

bonjour steens
Merci pour ta réponse , donc je vais rouler comme sa j ai noté le kilométrage , pour la prochaine MEE , et encopre bravo pour ton appl génial .

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par moulino51 » mer. 02 08 , 2017 17:31

Hummm, compteur de MEE non RAZ sur la saucisse* :!:

Je ne connais pas cette petite, mais sur Clio, si la demande d'eau n'est pas effacer au terme de la dixième charge suivante, elle passe en mode que l'on pourrait qualifier de "dégradé", puisqu'elle perds progressivement de la capacité a l'affichage des Ah.

Car il me semble qu'a ce moment elle n'assure plus les phases de surcharges.

Alors chez PSA :?: Idem ou pas :?:





*copyright Macro :D
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par E-volution » lun. 07 08 , 2017 10:08

bonjour à toutes et à tous
grâce à l'application de Steens j'ai pu observer le déroulement de la charge Normale de mon Partner. Je constate des arrêts réguliers de la charge. Celle ci se déroule à 10A alors que le chargeur consomme 13 A; la tension dépasse le cadre du graphique ( remarques déjà formulées) Les 3 A affichés sont normaux en fin de cycle l'intensité est réduite.

Capture d’écran 2017-08-07 à 10.56.01.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » lun. 07 08 , 2017 10:24

Normalement la surcharge (fin de charge réduite) devrait se faire à 5A. Quand tu dis "le chargeur consomme 13A", tu le mesures ou c'est la valeur que tu as télécodée ?
En tous cas il doit bien y avoir un problème de calibrage de la valeur courant dans l'appli :( comme déjà discuté plus haut avec Citro. Le seul problème c'est que chez moi le calibrage est bon : je charge à 10A puis surcharge à 5A comme attendu. il y aurait donc un calibrage différent selon que l'on est sur Partner ou 106 ? :?: Ou alors le calibrage dépend du télécodage :?:

:idea: Si d'autres personnes peuvent nous dire à combien elles chargent et surchargent selon l'appli ainsi que l'option télécodée (c'est à dire à combien elle est supposée charger) ce serait une info intéressante.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par E-volution » lun. 07 08 , 2017 10:46

Steens a écrit : Quand tu dis "le chargeur consomme 13A", tu le mesures ou c'est la valeur que tu as télécodée ?
.
Les 13 A sont une valeur mesurée sur mon tableau électrique j'ai un affichage permanent de la tension et de l'intensité.
quand je suis en phase surcharge j'ai 5,5A ce qui correspond bien à 3A absorbés par les batteries.
La tension réelle des batteries en fin de charge , je ne l'ai pas controlé. Une prochaine fois.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » lun. 07 08 , 2017 10:50

Du coup tu penses que 3A est la valeur réelle de la surcharge ? je pensais que la surcharge se faisait toujours à 5A.
L'affichage de la tension est normalement bon (la valeur n'est pas calibrée).
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » lun. 07 08 , 2017 11:29

Steens a écrit :Du coup tu penses que 3A est la valeur réelle de la surcharge ? je pensais que la surcharge se faisait toujours à 5A.
L'affichage de la tension est normalement bon (la valeur n'est pas calibrée).
5 A en intensité absorbée par le chargeur - 2 A de pertes diverses = 3 A pour les batteries : cela me semble correct.

Steens pour le range de la tension, as-tu la possibilité d'ajouter une variable (que l'on entrerait nous même via une question au démarrage de ton appli) .

Pour info je suis 13/14 A et 5 A en fin de charge.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par 4en1 » lun. 07 08 , 2017 11:59

E-volution a écrit :bonjour à toutes et à tous
grâce à l'application de Steens j'ai pu observer le déroulement de la charge Normale de mon Partner. Je constate des arrêts réguliers de la charge. Celle ci se déroule à 10A alors que le chargeur consomme 13 A; la tension dépasse le cadre du graphique ( remarques déjà formulées) Les 3 A affichés sont normaux en fin de cycle l'intensité est réduite.

Capture d’écran 2017-08-07 à 10.56.01.png
E-Volution,
soit je n'ai pas ces coupures ou entrecoupures soit mon système (celui-ci) ne me permet pas de mémoriser, j'ai un taux de rafraîchissement de 5 mins fixe pas possible de changer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par dirk pitt » mar. 08 08 , 2017 8:49

Je viens de tomber sur ce post que je n'avais encore pas vu.
alors steens: chapeau bas.
[thumbnail]http://www.bagacum.fr/images/galeries/l ... au-bas.png[/thumbnail]
fais vite une page internet avec un bouton de don Paypal et j'y mets ma contribution tout de suite.
super boulot.
par contre, ma voiture etant équipée de la prise 30 broches, je n'ai pas réussi à la faire communiqué.
pourtant j'ai fait un adaptateur OBD avec les cordons accessoires disponible dans mon lexia.
j'ai relié sur la prise OBD
+bat en 16
masse en 4 et 5
ligne K en 7
ligne L en 15
la liaison OBD bluettoth se fait entre mon VGATE et le telephone: il affiche ensuite "liaison PSA" mais elle echoue.
une idée?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Contrôle et maintenance par interface OBD (ELM327)

Message par Steens » mar. 08 08 , 2017 9:33

Merci ! :D

Normalement s'il va jusqu'à "liaison PSA" c'est qu'il a trouvé l'OBD, que celui-ci a répondu et qu'il est compatible. Déjà un bon point.
Si l'OBD a répondu c'est qu'il est correctement alimenté en 12V, donc tes connexions sur les broches 4,5 et 16 sont bonnes. La ligne L n'est pas utilisée par les PSA élec.

As-tu l'as laissé faire plusieurs essais ? La liaison ne fonctionne pas toujours au premier coup. Normalement il affiche "Échec liaison PSA" et il relance un essai au bout de 10 secondes.
Si au bout de plusieurs essais la liaison ne se fait toujours pas, il peut y avoir un problème sur la ligne K. Ton adaptateur fonctionne avec le Lexia ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »