Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » mar. 11 12 , 2018 17:55

Merci Steens pour ta réponse très compléte, mais auusi pour l'App développée.
Je ne suis pas encore utilisateur, mais avec ce que j'ai pu lire, je suis impatient de la découvrir et l'utiliser.
Tu mentionne les versions de l'ELM327. A ce propos, l'App Checkelec fonctionne t'elle avec la version officielle 2.1 ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » mar. 11 12 , 2018 18:10

Comme évoqué dans mon message précédent, l'appli utilise principalement des fonctions de la V1.0 jusque certaines fonction de la V1.3.
De toute façon, la plupart des OBD fiables qui te sont vendus sont des copies incluant les fonctions des V1.0 à V1.4 généralement. Même ceux qui sont vendus sous la dénomination V2.1 ou V1.5 (qui n'existe pas d'ailleurs !) ne sont au mieux que des copies de la V1.4.
Sauf bien sur si tu achètes une interface à base de vrai elm327 V2.1 mais là c'est plus cher ! Et de toute façon l'app n'utilise pas les fonctions supplémentaires apportées par ces dernières versions. Celles-ci concernent surtout les bus CAN présents sur les véhicules modernes.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » mer. 19 12 , 2018 19:55

Bonjour Steens
Je viens de faire l'acquisition d'un produit fabriqué en France avec l'ELM327 v. 2.2 original.
Il s'agit du Klavkarr 210 bluetooth - USB. Il fonctionne avec l'application EOBD-Facile.
J'ai choisi cette interface (chère !) pour pouvoir diagnostiquer et effacer les défauts sur les autres véhicules.
Je l'ai essayé sur ma C3 D de 2004, cela fonctionne très bien.
J'ai téléchargé l' APP Checkelec sur 2 appareils Android, afin de pouvoir faire ma mise en eau sur ma Saxo El.
Les deux smartphones se connectent ("Connexion PSA"), mais se déconnectent de façon irrégulière ?
J'observe aussi le voyant de mise en eau qui s'allume ~7 secondes, s'éteint ~13 secondes alternativement, même contact coupé (l'interface klavcarr branchée ) ?
Je pense que c'est lié, "Récupération des données" tourne en permanence ?

De tout cela, je ne sais pas si l'origine vient du véhicule, de l'interface, de l'application. Concernant les deux smartphones, je ne pense pas que les deux puissent en être la ou les causes ?
As-tu un avis sur la question ?
Merci.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » mer. 19 12 , 2018 20:15

Ah ! J'oubliais, les deux smartphones sous Android sont : Wiko Cinq+ Samsung A6+
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » mer. 19 12 , 2018 21:37

Si tu vois affiché "Liaison PSA..." (en jaune) mais que tu n'arrives jamais à l'étape "Liaison PSA établie" (en vert), c'est que la connexion avec le calculateur ne se fait pas. De toute façon, tu dois entendre la pompe à eau démarrer lorsque la liaison s'établit.
Par contre, arrives tu bien à l'étape "Liaison PSA..." ou reste tu bloqué à l'étape "Connexion..." ?

Tu peux d'abord vérifier que l'interface est bien connectée. Si tu utilises un adaptateur 30 broches/16 broches il suffit qu'il soit un tout petit peu mal enfiché pour que le contact se fasse mal. Essaye de tout débrancher et rebrancher.

Il est normal en tout cas que le message "récupération des données" tourne en permanence. Tant que tu n'es pas connecté, aucune donnée ne pourra être récupérée.

Je ne pense pas non plus que les téléphones ou la voiture soient en cause. Plutôt l'interface ou peut être juste la connectique.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » jeu. 20 12 , 2018 2:01

J'arrive bien à la liaison PSA (en jaune), qui alterne en même temps que le voyant de mise en eau + la pompe à eau ?
L'interface Klavcarr est allumée (vert fixe).
L'adaptateur est un 16 broches (8 utilisées). J'ai vérifié la connexion et les broches qui sont opérationnels.

Après de nouveaux essais, je trouve des choses très bizarres ?
1 Connexion de l'interface Klavcarr sur le connecteur OBD. L'interface clignote en vert (en attente de liaison Bluetooth).
2 contact (1 cran).
3 ouverture de l'application Checkelec sur le Wiko. L'interface est bien indiquée "KLAV-604C". L'activation automatique de Bluetooth est cochée.
4 L'interface est allumée vert fixe.
5 l'app indique "liaison PSA" (en jaune), pendant ~6 secondes et le voyant de mise en eau est allumé.
6 Simultanément : l'app indique "Echec liaison PSA" (en jaune), et briévement "Recherche OBD", le voyant vert de l'interface clignote, puis se rallume fixe. Le voyant de mise en eau s'éteint pendant ~6 secondes.
5 et 6 se répétent ...
Note : le voyant de MEE ne s'allume pas dès le début. Je crois que c'est en tournant la clé sur le second cran et en revenant, que cela le déclenche et quand je coupe le contact, il continue quand-même.
Avec le nouveau smartphone, la connexion bluetooth est plus rapide, mais le résultat est identique.
L'application OBD Facile ne fonctionne pas non plus. En fait ils précisent que l'interface et l'App fonctionnent avec les moteurs essence et diesel, malgré que j'ai vu dans les choix "moteur électrique" ?
Sur l'essai d'avant, le ventilateur était resté enclenché, j'ai dù débrancher un fusible pour l'arrêter.

Peut-être que ces détails pourront t'éclairer sur une quelconque défaillance ?

Je désespère, depuis deux mois, je n'ai pas encore pu faire ma mise en eau, mon interface Lexia ne fonctionnant plus !
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » jeu. 20 12 , 2018 15:03

Ok donc le fait que tu arrives à l'étape "Liaison PSA..." signifie que la connexion avec l'interface OBD s'est bien passée et que celle-ci a correctement répondu (Sinon l'app afficherait "OBD défectueux" en rouge).
L'étape "Liaison PSA..." est celle où la l'app essaye d'établir la liaison. Le comportement du voyant de mise en eau que tu décris durant cette étape est vraiment étrange, jamais vu ça. Il serait cependant utile de savoir si le calculateur reçoit les demandes de connexions de la part de l'appli. Pour ça il faudrait faire le test de connexion sans mettre aucun contact (clé retirée). Regarde si tu observes le même comportement et surtout, est-ce que tu entends la pompe à eau démarrer une ou plusieurs fois durant ces 6 secondes de tentative de liaison.
Un autre utilisateur a rapporté que la liaison ne s'effectuait sur son véhicule qu'avec une tension supérieure à une certaine valeur. Essaye de refaire l'expérience durant la charge et plutôt vers la fin de la charge.
Philippe74440 a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 2:01
L'application OBD Facile ne fonctionne pas non plus. En fait ils précisent que l'interface et l'App fonctionnent avec les moteurs essence et diesel, malgré que j'ai vu dans les choix "moteur électrique" ?
Les autres applis OBD ne peuvent pas fonctionner avec les ve PSA de première génération : ils ne sont pas compatibles avec la norme OBD. L'appli Checkelec utilise uniquement l'interface pour communiquer avec le calculateur mais pas la norme.
Philippe74440 a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 2:01
Sur l'essai d'avant, le ventilateur était resté enclenché, j'ai dù débrancher un fusible pour l'arrêter.
C'est un bug connu dont les causes restent mystérieuses. Néanmoins il est parfois déclenché par l'appli notamment après plusieurs tentatives de connexion successives. La solution reste comme tu le mentionnes de retirer puis rebrancher un fusible HT.
Philippe74440 a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 2:01
Je désespère, depuis deux mois, je n'ai pas encore pu faire ma mise en eau, mon interface Lexia ne fonctionnant plus !
Je connais quelqu'un qui possède une interface de la même marque que la tienne. Je vais voir s'il peut me la prêter et je ferai des essais. Par contre avec les congés, ce ne sera possible qu'en Janvier.
Sinon en attendant tu peux trouver des petites interfaces moins chères qui fonctionnent généralement plutôt bien.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » jeu. 20 12 , 2018 18:55

Bonsoir
Test réalisé avec contact coupé, mais après avoir eu les séquences d'allumage du voyant MEE. Je n'ai pas refait ce soir.
J'ai mesuré mes éléments qui sont tous à 5,9v l'ensemble à 118, 2v (en décharge à 50A). le véhicule est arrèté depuis 1,5 mois.
J'ai mis une charge avec enregistrement (ttes les 2s.) sur 1 élément. J'enregistre comme cela toutes mes charges qui n'ont pas toujours le même profil.
Je tenterai un nouveau test ensuite. Si cela ne fonctionne toujours pas, je renverrai l'interface et j'achéterai la même que la tienne.
A ce propos, sur un véhicule à pétrole, est-ce que l'appli chargée avec permet d'éffacer les défauts ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » jeu. 20 12 , 2018 19:12

L'appli Checkelec ne fonctionne qu'avec les véhicules PSA 1ère génération. Mais tu as des quantités d'autres applis pour les autres véhicules (comme la célèbre "Torque" par exemple)
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » jeu. 20 12 , 2018 23:16

Je voulais parler de l'application que tu utilise avec le Vgate icar 2 !
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » ven. 21 12 , 2018 2:01

Test 1 après charge complète (03:41 83% 132v, point haut 8,14v) :
1 connexion interface (app Checkelec ouverte), contact coupé. Le boitier s'allume vert très rapidement. le ventilateur se met à tourner. Au bout de ~12 secondes, le voyant MEE s'allume et la pompe à eau se met à tourner.
2 observation d'un cycle de 14 secondes : 7 secondes voyant MEE allumé + pompe, "Liaison PSA (jaune). Extinction voyant MEE + pompe , perte liaison, le voyant vert clignote 3 secondes, puis fixe.
3 débranchement de l'interface, le ventilateur tourne toujours. Débranchement fusible HT.
Test 2
1 connexion interface (app Checkelec ouverte), contact. Le boitier s'allume vert très rapidement. Au bout de ~12 secondes, le voyant MEE s'allume et la pompe à eau se met à tourner.
Ensuite idem à test 1.
Clé tournée position route, pas de changement.
Retrait de l'interface, tout est arrêté.

Le calculateur pourrait-il être en cause ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » ven. 21 12 , 2018 11:40

Philippe74440 a écrit :
jeu. 20 12 , 2018 23:16
Je voulais parler de l'application que tu utilise avec le Vgate icar 2 !
Ah ok. Je n'ai pas regardé ce qu'il y avait sur le cd Vgate ni s'il y avait une appli spécifique.

Mais l'obd etant une norme de communication, toute appli compatible avec cette norme devrait fonctionner avec toute interface a condition que celle ci implémente correctement les fonctions de l'obd. Parfois de toutes petites déviations par rapport à la norme peuvent rendre la communication impossible comme c'est peut être les cas avec ton interface.

En tous cas ton appli e-obd devrait fonctionner avec l'icar2. En théorie car il peut manquer des fonctions spécifiques aux véhicules plus récents. Je n'ai personnellement testé l'interface que pour les fonctions nécessaires à Checkelec.

Tu trouveras aussi une quantité d' applis gratuites ou payantes fonctionnant avec la plupart des véhicules compatibles obd. La plus connue étant peut-être "Torque".
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » ven. 21 12 , 2018 13:02

Info pour les acheteurs d'une interface EOBD KLAVCARR Prix : de 79,00 à 119,00 € logiciel(s) compris.
Sur le site de Klavcarr, j'ai relevé plusieurs non-conformités à la réglementation sur la vente par correspondance :
- Seul l'échange est prévu. Légalement, aucun motif ni condition ne peuvent être éxigés ;
- le délai de renvoi est de 14 jours à partir de l'achat. Légalement, il est de 14 jours pour envoyer le formulaire de rétractation, puis 14 jours pour retourner le produit ;
- après contrôle du produit (combien de temps ?), ils le remboursent. Le délai légal de remboursement est de 14 jours à réception du produit.
- Si le logiciel "OBD facile Plus" est activé, il ne peut être remboursé. Dans le cas de la valise Klavcarr 210, la valeur des logiciels fournis est de 59,90 € + 39,90 € + 39,90 €, soit 139,70 € sur un total de 119,00 € ! + coût du transport pour le retour !
Il est préférable pendant les 14 premiers jours, de n'activer que les codes d'essai (version limitée !) Si cela est possible ?
Sur ce dernier point, je ne sais pas ce que dit la réglementation ?
ICI, les valises Klavcarr
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Application « Checkelec »

Message par Jerry » ven. 21 12 , 2018 14:12

Pourquoi Lexia ne fonctionne pas?
Étrange est le clignotement de la lumière MEE. Avez-vous essayé de déconnecter les batteries HT et BT (réinitialisation du calcul)?
Essayez de désactiver HT et BT, puis connectez-vous à l'ECU. :wink:

Jiří

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Application « Checkelec »

Message par Philippe74440 » ven. 21 12 , 2018 17:50

Le Lexia (chinois) ne fonctionne plus depuis que j'ai remonté mes 3 coffres batterie ?
Je veux bien l'envoyer à qui voudra le tester en lieu et place du sien.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »