Utilisation de la 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par dirk pitt » lun. 15 01 , 2018 14:06

ce n'est pas normal qu'elle stoppe la charge à 85%.
il faut que tu verifies la batterie 12V
Image
cliquez ma signature

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Utilisation de la 106

Message par mimijean » lun. 15 01 , 2018 19:45

élecolo a écrit :Mon ami a refusé que je recharge chez lui avant même que je sollicite son électricité. Heureusement, je m'en doutais, et j'avais fait le plein avant... :roll:

Il est anti voiture... (et anti nucléaire). :?
(Je précise qu'il a une Golf 3 et qu'il est chez EDF).
C'est "marrant ça" ! :mrgreen:

Je commence à dire qu'une voiture "éléctriqueux" prend une moyenne de 15 kw pour faire 100 km.

Je leur dis ensuite : "Tu consommes combien avec ta voiture ?"

Souvent on me répond, "en moyenne environ 6l/100" ...

Et moi, ah ? bah, comme pour raffiner 1L de carburant fossile, et rien que pour cette partie, on consomme environ 2 kw d'électricité, donc tu consommes 12 kw d'électricité, presque autant que moi ...

Bon, ça cogite, du coup ....

Et je rajoute, en chargeant de nuit, ça me fait moins de 2€ les 100 km, pendant que ça te coûte dans les 10€ ....

Là dessus, le petit baratin, pour arrêter le nucléaire, il faut 3-4 fois la même puissance à produire en éolien, ou photovoltaïque, car c'est intermittent, et avec les batteries qui commencent à sortir sur les totos électriques, quand elles seront branchées, ben elles pourront redonner du jus sur le réseaux type EDF (si elles en ont trop pour ton trajet prévu), quand il y aura des manques ...

La voiture électrique aidera à faire baisser la part du nucléaire ...

En tout cas, ça interpelle un peu, et c'est des infos que j'ai glanées sur ce forum, j'espère ne pas m'être trompé ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par dirk pitt » mar. 16 01 , 2018 9:26

attention pour etre credible de ne pas melanger les kW et les kWh: puissance et energie.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Utilisation de la 106

Message par 4en1 » mar. 16 01 , 2018 11:03

élecolo a écrit :Il y a deux jours, Après 5 essais en vain (et un gros coup de pied énervé dans la borne, hors protocole, mais cela soulage!)
:( :( :( Même si cela soulage, c'est peut-être que le type d'avant avait fait pareil..... Je n'en rajoute pas plus, je trouve cela triste mais je peux comprendre sous la colère....

Sinon L'autre fois je suis tombé là-dessus. 1 kwh c'est quoi ???

1 kWh = escalader 3600 m avec un sac de 30 kg sur le dos (70 + 30) * 9.81 * 3600 (en Joules) + quelques pertes...mais comme l'homme a un mauvais « rendement » cela nécessitera plus de 4000 Cal d'alimentation.
1 kWh = 80 minutes de travail d'un cheval costaud (1 ch = 736 W)
1 kWh = 0,5 kg de bois de chauffage (voire 0,2 kg si le bois est bien sec et de bonne qualité)
1 kWh = chaleur corporelle dégagée par 10 à 15 personnes au repos pendant 1 heure
1 kWh = 1 heure de radiateur électrique (1000 Watts)
1 kWh = chauffer 20 litres d'eau de 15 à 60 degrés (4.185 * 20000 * 45), ou 40 litres à 37 degrés (petite douche)
1 kWh = 1 passage au lave vaisselle classe A+ (taille moyenne) mais moitié plus avec un modèle ancien classe C
1 kWh = 1 passage au lave linge classe A+ (5 kg à 60 degrés), moins si lavage à 40 degrés, moitié plus si classe C
1 kWh = 2 kg de linge au sèche-linge classe A+. Il faut bien plus pour sécher les 5 kg de linge que pour les laver...
1 kWh = pas assez pour une cuisson au four électrique (comptez plutôt le triple pour 2 heures de cuisson)
1 kWh = 35 heures de fonctionnement d'un frigo classe A+ (250 kWh / an) ou 8 heures pour un frigo « américain »
1 kWh = 3 heures d'ordinateur ou 7 heures de télévision (modèles moyens, les écrans LCD consomment un peu moins)
1 kWh = 66 heures de fonctionnement d'une ampoule économique de 15 W ou 3h20 avec un halogène de 300 W
1 kWh = 2 jours de fonctionnement de la box internet (20-30 W selon fournisseur pour box + décodeur TV)
1 kWh = 5 à 20 jours de veille de « n'importe quel » appareil, ceux sans interrupteur que l'on ne débranche jamais (2 à 8 Wh pour cafetière, horloge-four, téléphone sans fil, console de jeux, chargeur, HI-FI, réveil, cadre photo,...)
1 kWh = 3 à 10 heures de fonctionnement d'un aquarium (100 à 300 Wh selon taille pour filtration, éclairage...)
1 kWh = 5 à 12 heures de fonctionnement d'une maison vide (frigo, VMC, divers veilles) hors chauffage et usages actifs.
1 kWh = 40 à 80 minutes de sèche cheveux, aspirateur, ... selon la puissance de chaque appareil 1 kWh = 1 heure de pompe de filtration piscine (16 m3/h) ou de tondeuse à gazon
1 kWh = 25 km en vélo électrique à assistance musculaire
1 kWh = 8 km en voiture électrique (avec récupération énergie en cours de route)
1 kWh = 2 km en voiture thermique (fortes pertes => 1 litre GPL=7,1 kWh, super 95 = 9 kWh, gasoil = 11 kWh)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par élecolo » ven. 19 01 , 2018 11:40

Je viens d'appeler le service technique.
La défaillance est mécanique cf photo:
borne.png
.
L'ingénieur qui a conçu la fermeture a mis un support en métal trop mou. :evil: Vu que certains utilisateurs sont brusques, la patte a plié. Et la borne était inutilisable (sauf à enclencher le mécanisme manuellement, comme je l'ai fait). Ce genre de panne est le signe d'une conception médiocre. Et j'imagine que chaque petit "incident" de la sorte peut dégoûter un peu (ou complètement) même une personne de bonne volonté.

Je n'ai pas redressé la patte moi-même, car je souhaite que le service technique se rende compte de l'erreur de conception. Si la patte a plié une fois, elle pliera à nouveau. Je prédis que le service technique se déplacera à nouveau pour le même problème à l'avenir. Comme toutes les bornes du Morbihan sont identiques, cela présage d'un gros problème pour les utilisateurs et le service technique. Une patte de 5mm d'épaisseur serait plus appropriée. Ou alors avec un renfort.

Je me demande si ces bornes se retrouvent ailleurs en France ou dans le monde. :?:
20180104_172903 - Copie.jpg
ps: mon coup de pied était dans la base. Aucune conséquence pour la borne. Pas même esthétique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par élecolo » dim. 04 02 , 2018 15:50

Trois excellentes nouvelles aujourd'hui concernant Zia.

Un, je suis allé au boulot en électrique pour la toute première fois de ma vie. Bon, là ce n'est qu'à 7mn. Mais cela m'a fait plaisir. :)

Deux, j'ai enfin pu me brancher sur un de mes lieux de travail (le centre de transport frigorifique en activité) pour une recharge. Je n'y travaille actuellement qu'une fois par semaine. Bon, je n'ai pas eu l'occasion de demander l'autorisation. Je travaille de nuit, il n'y avait presque personne, "toussa". :mrgreen: J'ai tout de même eu peur de faire sauter les plombs. Peut-on charger une 106 sur n'importe quelle prise murale? Là, c'est un local type bureau. La prise est prévu pour un aspirateur, je suppose. Du coup, j'ai "aspiré" des électrons gratuits... :lol: Mon collègue venu prendre la relève était un peu amer (envieux?) quand je lui ai dit que je rechargeais gratuitement ce soir là. Je l'ai réconforté en lui rappelant que le gasoil n'était "pas si cher que cela, après tout" et qu'il était "riche" (il gagne le SMIC, comme moi). :twisted: Ironie et psychologie inversée, bien entendu. Si les thermobilistes sont inconscients, le porte monnaie est peut-être le seul argument qui les touche.

Trois, encore mieux, alors que la batterie se chargeait précédemment seulement à 85%, elle s'est enfin rechargée complètement, à 102% au compteur. :D :!: Je mets cela sur le compte d'une pause dans l'utilisation. Voiture achetée en octobre, utilisée seulement occasionnellement à partir de fin décembre. Réveil de la capacité des batteries?
La recharge a été longue pour passer de 65% à 102%. Entre 4h et 4h30, je pense. Le voyant recharge vert a continué à clignoter après que l'aiguille dépasse les 100%.

J'ai fait quelques kilomètres à 45km/h pour rentrer chez moi... avec 101% à l'arrivée. Sympathique!

ps: je me demande combien de kilomètres je vais pouvoir faire en tout avec cette voiture et combien d'années elle va fonctionner. Pour le moment, c'est pédale douce. Faut-il chercher à ne pas rester dans le jaune de l'économètre? Je teste les démarrages ultra souples. Je n'ai pas encore tout à fait le coup pour conduire sans jamais utiliser la pédale de frein (ex: s'arrêter au feu rouge).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Utilisation de la 106

Message par man3515 » dim. 04 02 , 2018 16:08

Tu vas voir, plus ça ira, et plus tu tenteras de grands trajets, et tu pourras par la suite anticiper tes recharges en fonction de tes besoins à J+2 ou J+3 et au contraire accommoder tes trajets pour anticiper la date de la recharge pour que ça t'arrange. :wink:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Utilisation de la 106

Message par hpdp » dim. 04 02 , 2018 16:32

élecolo a écrit : Je n'ai pas encore tout à fait le coup pour conduire sans jamais utiliser la pédale de frein (ex: s'arrêter au feu rouge).
la régénération ne fonctionne qu'au dessus de 10 ou 15 kmh, de mémoire, inutile de chercher à éviter totalement d'allumer les stops, et puis ça perturbe les conducteurs derrière.
on peut choisir de recharger à 16A ou 10A(8 réels), 10A convient bien à une prise de bureau.
si t'es pas dans les bouchons pour rentrer t'as droit à un détour - promenade, c'est gratuit ;)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par dirk pitt » dim. 04 02 , 2018 17:35

la version de logiciel du calculateur de mon "ex" allume les stops dès que l'econometre passe coté gauche. mais effectivement, tu ne peux pas aller jusqu'a l'arret avec la regen. en dessous de 10km/h il faut freiner.
par contre, je l'ai déjà dit: pas la peine de s'embeter a faire super gaffe de jamais aller dans l'orange ou le rouge, notamment sur les demarrages. on y gagne rien.
autant préferer demarrer "normalement" quitte a aller a la limite rouge/orange et on leve le pied tres vite pour un retour dans le vert dès qu'on a atteint la bonne vitesse.
pareil si on a une petite côte ou un bout de voie rapide, on peu rester dans l'orange et même un peu dans le rouge si on y reste pas trop longtemps. il faut quand même eviter d'aller dans le rouge en dessous de 50% de jauge.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Utilisation de la 106

Message par moulino51 » dim. 04 02 , 2018 19:12

Bonsoir élecolo,

Super bonne nouvelle dis donc :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par dirk pitt » lun. 05 02 , 2018 11:08

pense à compter le nombre de charges depuis qu'elle a charger à 100%
il y a une charge d'equilibrage toutes les 10 charges.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par élecolo » lun. 05 02 , 2018 15:03

D'accord.

A partir de quel niveau d'énergie restante considère-t-on que l'on fait du biberonnage? 90%?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par dirk pitt » lun. 05 02 , 2018 16:03

je ne me suis jamais focalisé sur ce point.
j'ai toujours rechargé "quand j'en avais besoin" mais en m'interdisant de charger "par avance"
de ce fait, j'ai chargé aussi bien avec 70 ou 80% restant lorsque j'avais a faire un long trajet, qu'egalement 20 ou 30% restant.
Je n'ai jamais vu d'effet memoire du à du biberonage car pour celà, il faudrait systematiquement charger à 70 ou 80% restant or ce n'est pas le cas. il ne faut donc pas culpabiliser de recharge à 90% restant si ce n'est pas systematique.
je dirait qu'en moyenne j'ai du recharger plus souvent vers les 50% restant ou inferieur.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par élecolo » dim. 11 03 , 2018 17:44

man3515 a écrit :Tu vas voir, plus ça ira, et plus tu tenteras de grands trajets, et tu pourras par la suite anticiper tes recharges en fonction de tes besoins à J+2 ou J+3 et au contraire accommoder tes trajets pour anticiper la date de la recharge pour que ça t'arrange. :wink:
Oui, c'est vrai. Ces deux derniers jours, j'ai testé un peu plus complètement Zia en conditions réalistes. Après un départ à 100%, j’ai fait un trajet sur une départementale (moyenne 55-60km/h). Aller 18km. Retour 18km. Donc 36km. Il me reste alors 50% d’énergie.

Ensuite (le lendemain), je fais un trajet de ville et départementale. Aller 10km. Le témoin (prise électrique) se déclenche à 40% cette fois (et non pas 60% comme la fois précédente, bizarre). Retour 10km. Le second témoin (diode jaune du mode éco) s’allume à 20%. Un peu stressé de descendre en dessous de 20% car je ne savais pas si l’énergie restante s’effondrerait ou pas. C’est resté relativement linéaire mais j’ai été encore plus pédale douce que d’habitude. Donc 20km. J’arrive avec 18% d’énergie.

Dernier trajet jusqu’à mon travail ce soir : Aller 5,6km. Je passe sous les 15%. Surpris par le mode dégradé (je croyais qu’il n’arrivait qu’à 10% ou 5%). Pendant deux kilomètres, je roule au ralenti avec les feux de détresse car j'ignore comment fonctionne le mode dégradé en terme de vitesse limite et de baisse de la batterie. Donc 5,6km. J’arrive avec 12,5%. Et quelques perlouzes de sueur vu que je dois commencer à travailler 4 minutes plus tard et que j'ai craint la panne d'électricité pendant les deux derniers kilomètres.Tout s'est bien passé finalement.

Et enfin une recharge gratuite et bien méritée pour Zia à mon boulot (hé, hé !) jusqu’à 101%. Ras la gueule! Voilà qui me rassérène. Je me sens plus détendu du slip avec une batterie pleine... :wink: La rallonge 3m 16A était tiède. Je vais en trouver une à plus grosse section.

Pour résumer, mon périple d’environ 62km me laisse encore 12,5% d’énergie à la fin. Je ne sais pas quelle distance je peux parcourir avec ces 12,5% en mode dégradé.

Faut-il éviter de passer sous les 30% ou 20% pour ne pas endommager la batterie qui a déjà vécu ?

J'ai maintenant une meilleure idée des phases d'utilisation en conditions réelles.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Utilisation de la 106

Message par dirk pitt » dim. 11 03 , 2018 20:04

sans le savoir, tu as frolé la marche a pied.
il ne faut pas confondre l'indicateur de % et les voyants "recharge carrée" et limitation "rond"
le % du cadran indique ce que tu consommes, pas ce qu'il reste dans la marmite.
en gros le systeme connait la capacité theorique de la marmite (quand la voiture etait neuve) et il affiche ce que tu pioches dans la marmite mais si la marmite est vide à 20% (donc 80% consommés) parce qu'il y a 20% de fuites dans la marmite, et bien, tu es bel et bien avec une marmite vide alors que le cadran indique 20%

et c'est là qu'interviennent les 2 voyants.
eux ils se fichent de savoir ce que tu as pioché dans la marmite, il mesure juste le niveau. quand le niveau passe sous un premier seuil, le voyant carré s'allume, quand tu passes sous un autre niveau (plus bas) le voyant rond s'allume.
donc quand tu dis qu'avant, le voyant s'allumait vers 60% et que maintenant c'est plutot vers 40%, c'est bon signe, ça veut dire qu'il y a moins de fuites a la marmite puisque tu obtient le même "niveau" alors que tu as puisé plus dans la marmite.

donc quand le voyant carré s'allume, prudence et pedale douce.
quand le voyant rond s'allume, il te reste vraiment vraiment peu et heureusement pour toi qu'il n'y a pas de côtes vers chez toi car avec le voyant rond allumé, tu passes pas une côte. la puissance se limite pour garder la tension constante.
bonne continuation
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »