Installation de batteries lithium sur ma 106

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BEL44
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » sam. 16 06 , 2018 15:10

J'utilise un BMS master et 14 esclaves, qui peuvent être considéré à 14 batteries de 12 V, l'équilibre est parfait ! il y a un socle que je visualise par le PC ou par une jauge au tableau de bord sous format 5 V, le cinq correspond à 100 % charger, pour l'instant c'est totalement indépendant du véhicule et cela dur depuis plusieurs années, seul impératif, ne pas charger avec le chargeur d'origine du véhicule en charge haute, car en quelques minutes on peut détériorer de nombreuses cellules qui monteront fortement en tension.
En utilisation également il faut faire attention de pas descendre les cellules en dessous de 2,8 v, une alarme configurer sur le BMS master se déclenche immédiatement pour me signaler une recharge impérative.

Toutes les liaisons entre les éléments de batterie et le BMS master se font en RS485, et je branche un modem adaptateur pour le PC.

Je peux mettre un écran comme sur une Tesla, et contrôler totalement toutes les cellules. :D

mimijean
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par mimijean » sam. 16 06 , 2018 20:08

Du RS485 ? du RS232 n'était pas suffisant vue la longueur ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » sam. 16 06 , 2018 21:07

Peu importe le standard, l'important c'est de ne pas mettre trop de spaghettis !
Pensez-vous que le chargeur pourrait accepter une variation de l'intensité de charge, car j'ai une sortie sur mon BMS master de zéro à 5 V ?
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » sam. 16 06 , 2018 22:24

Donc, si j'ai bien compris tu voudrais moduler l'intensité du chargeur via le BMS. :?:
On module la puissance du chargeur (tension x intensité) par le biais d'un signal PWM ou MLI.
La particularité des PSA réside dans le fait que ce signal est inversé, à 60/1000 de PWM, la puissance délivrée par le chargeur est maximum (3600W) et elle décroit à mesure que l'on s'approche de 1000/1000 (100%) du signal PWM.
Il y a également un watchdog, qui necessite de couper la charge toutes les 1500 secodes pendant une durée de 2 secodes.

Le signal de PWM est injecté dans le chargeur via un optocoupleur intégré au chargeur.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » dim. 17 06 , 2018 7:50

Oui, parfaitement, je cherche à réguler depuis le BMS avec sa sortie 0-5 V le chargeur.

Je pense que j'ai trouvé la solution avec ce petit module pour convertir du 5 V en PWM: http://s.aliexpress.com/3iYbQzQf
ce qui me dérange c'est de trifouiller dans le calculateur du chargeur, le PWM ne pourrait-il pas se récupérer au niveau de la prise de charge du véhicule ?

page 61
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » dim. 17 06 , 2018 10:07

Je voulais faire cela, mais je n'ai pas les compétences.
l'idée étant alors de faire croire que la voiture est raccordée à un chargeur rapide.
mais on ne peut, en principe, piloter le chargeur interne de la voiture par là...
Quoique la ligne K permette de tout faire sur le calculateur...

Alors, comme tous ceux qui ont choisi d'utiliser le chargeur interne, j'ai opté pour utiliser la borne de pilotage de celui-ci.
c'est très simple en fait.
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » dim. 17 06 , 2018 11:09

Ah oui à propos du DC en charge rapide, j'ai un autre projet de recharger avec des panneaux solaires, mais j'ai des difficultés à trouver un régulateur pour la bonne tension, quelqu'un a-t-il fait ce montage ou un lien de régulateur compatible ?

Et pour la ligne K c'est en Can BUS ?

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par 4en1 » dim. 17 06 , 2018 13:27

SMA c'est faire l'onduleur chargeur avec des tensions DC compatible.
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par roland29 » mer. 09 06 , 2021 18:51

Fil interrompu ?
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » mer. 09 06 , 2021 19:07

Il peut toujours être repris, partage-nous ton projet ou tes questions !

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par 4en1 » jeu. 10 06 , 2021 6:04

Depuis.... il y a plusieurs marque qui font des onduleurs chargeurs en Haute tension .....
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » jeu. 10 06 , 2021 6:55

Les onduleurs chargeurs ne sont pas compatibles sous ces tensions là pour les psa ancienne génération.
Ou alors, je ne connais pas !

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » jeu. 10 06 , 2021 19:35

BEL44 a écrit :
dim. 17 06 , 2018 11:09
... la ligne K c'est en Can BUS ?
La ligne K n'est pas en canbus, c'est le protocole PSA propriétaire de l'époque...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » jeu. 10 06 , 2021 19:41

En effet, avec les différents tests que j’avais fait à l’époque, je n’avais jamais réussi à avoir la moindre donnée, Pour le scoot’élec visiblement ça a l’air d’être le même protocole ou non ?

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » jeu. 10 06 , 2021 21:44

Pour le Scoot'elec, je ne saurais dire.
Peut-être notre webmaster ou Gilles Grosjean ont-ils des éléments de réponse ?
Sinon, le sujet a été abordé dans d'autres topics sur le Scoot'elec, l'idée étant de cloner un TEP92.
A l'époque, les smartphones n'existaient pas, il avait été envisagé de coder pour un assistant personnel de type PALM Pilot...
Aujourd'hui le choix est plus large :
- Smartphone ou tablette Android
- Arduino
- Raspberry
-...
Il faut auparavant réaliser l'interface physique entre le Scoot'elec et la solution retenue...
L'electricité, c'est LA solution.

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