Installation de batteries lithium sur ma 106

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PhilippeD59
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Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par PhilippeD59 » sam. 24 02 , 2018 23:02

Bonjour,
Lors de ma dernière panne de batteries, j'ai perdu pratiquement la moitié des batteries du bloc arrière. Le plastique des batteries a fondu autour du connecteur négatif. Ces batteries étaient en manque d'eau alors que ma dernière remise en eau n'était pas si ancienne.
IMG_7118.JPG
Du coup, je me suis décidé à installer des batteries lithium, les informations recueillies sur le forum me laissent optimiste sur l'opération envisagée et je tiens ici à remercier toutes les personnes qui ont réalisé cette transformation et partagé leur expérience ici.

J'ouvre ce sujet pour vous faire part de l'avancement de mes travaux et partager mon expérience mais je n'invente rien, il s'agit là de la mise en pratique de ce que j'ai pu trouver sur le forum, et je ne me serais pas lancé dans cette aventure sans vous.

J'ai choisi de conserver des batteries de 100Ah, j'en installe 43 pour rester dans des tensions proches de celle d'origine, elles seront protégés par le BMS de nlc, la charge des batteries sera contrôlée par le BMS

BMS et batteries sont enfin réceptionnés, les choses sérieuses vont pouvoir commencer :
IMG_7171.JPG
IMG_7173.JPG
Pour ces essais, les batteries ne sont pas reliées entre elles, les barrettes ne sont fixées que d'un coté, et soulevées de l'autre. Prochaine étape, réaliser les connecteurs avec les boitiers porte-fusibles.

Le boitier Sagem est démonté, il faut identifier les bons fils et trouver le moyen d'entrée et sortir vers le BMS
IMG_7174.JPG
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mimijean
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par mimijean » dim. 25 02 , 2018 12:22

Sujet intéressant.

Quelle est l'espérance de vie de ces nouvelles batteries ?

Tu as pris du neuf ? de l'occase ?

Quel budget en temps et en Euro ?

Le budget temps je suppose qu'il s'amortit très vite avec le temps à ne plus passer sur les anciens bacs, et le désagrément que ça occasionne.

As tu prévu une charge +- rapide ?

Comme tu vois, je n'ai que des questions ... :oops:

Quand "ils" auront compris qu'on peut changer des batteries, tu va voir, dans quelques années, le CT sera renforcé à ce niveau .... :cry:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

PhilippeD59
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par PhilippeD59 » dim. 25 02 , 2018 14:49

Ce sont des batteries neuves sinopoly 100AH achetées directement en chine, mais du point de vue coût c'est finalement équivalent à ce que propose http://www.ev-power.eu avec en moins les tracas de l'importation. Du point de vu espérance de vie, il me semble que c'est environ 8 ans mais il y a tellement de paramètres qui entre en jeu que cela n'est pas vraiment garanti.
J'utilise le chargeur d'origine, je ne suis pas pressé pour la charge, elle a toute la nuit pour se faire et c'est bien suffisant.
Je ne compte pas le temps, pratiquer la mécanique et l'électronique c'est s'enrichir de nouvelles compétences et je préfère cela que de regarder la télévision.

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par crazy_driver » mer. 11 04 , 2018 18:33

La tension d'origine c'est 139, 162 ou 130 au max? (je trouve differentes réponses sur le forum) charge 100%
Et le minimum 100v? charge 0%

Les batteries li-ion c'est entre 3 et 4.2v je croit que les li-po sont 2.8 a 3.8v alors 3.8x43=163,4v max c'est ça?

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par moulino51 » mer. 11 04 , 2018 19:59

Bonsoir Tiot,

Il est vrai que sur PSA les monoblocs ne sont pas facile a remplacer (il faut tomber les coffres en entier), c'est un beau projet, ta saucisse vas gagner en vélocité (gain de poids) et en autonomie.


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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Yhello » mer. 11 04 , 2018 20:27

Je vais suivre ton installation avec grand intérêt, ma 106 ayant aussi un grand besoin de lithium ;)
Bon courage PhilippeD59 !

PhilippeD59
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par PhilippeD59 » ven. 13 04 , 2018 11:26

crazy_driver a écrit :La tension d'origine c'est 139, 162 ou 130 au max? (je trouve differentes réponses sur le forum) charge 100%
Et le minimum 100v? charge 0%

Les batteries li-ion c'est entre 3 et 4.2v je croit que les li-po sont 2.8 a 3.8v alors 3.8x43=163,4v max c'est ça?
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste des batteries, j'ai déjà vu en mode surcharge que les batterie d'origine montaient à 7v par bloc, donc j'aurai tendance à dire que le maxi est à 140v
Mes batteries au lithium ont une tension nominale de 3.2v et j'envisage une plage d'utilisation 3v -> 3.6v soit un mini/maxi de 129v/155v

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par moulino51 » ven. 13 04 , 2018 12:09

j'ai déjà vu en mode surcharge que les batterie d'origine montaient à 7v par bloc
En mode Dupond et Dupont, je dirais même plus, j'ai vu des monoblocs friser 9 volts en phase de surcharge.



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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » lun. 07 05 , 2018 13:47

La tension du chargeur de 106 peut monter à 175V, mais assez brièvement avant de basculer en phase d'équilibrage, de surcharge donc, ce qui ne nous intéresse pas du tout au lithium, cela pour 2 raisons;
1 - la surcharge incrémente le compteur d'Ah surchargés qui commande l'allumage du témoin de mise en eau
2 - au passage de ce seuil, la charge principale se coupe et n'incrémente plus la jauge. Je "force le comptage d'Ah" pour que la jauge monte à 100% en alimentant le calculateur comme si il y avait le contact.
Le calculateur croit que la voiture est en descente et se recharge en régen. Elle doit quand même trouver quelque chose d'anormal car le témoin défaut s'allume, mais ce n'est pas grave.

Pour allumer l'alimentation +APC (après contact) sans alimenter toutes les servitudes (pompe à vide et de DA, ventilation moteur, ventilation habitacle, radio,...) je me suis raccordé sur l'entrée +APC du calculateur mais j'ai intercalé, juste avant une diode qui empêche le +12V que j'envoie dans le calculateur de remonter dans l'habitacle.
J'ai néanmoins rencontré un autre problème... Quand le BMS coupe la charge, il coupe également l'alimentation du petit relais DIL qui alimente le +12V APC, mais avec un petit retard car il se produit un bouclage qui finalement empêche (pas systématiquement) l'ouverture du relais. Ce qui fait que quand je monte dans la voiture le matin, après avoir débranché la Maréchal, j'entends la pompe à eau qui tourne et je vois la jauge qui marche... Je connais le problème et j'y fais attention, je mets le contact, le coupe et en général ça rentre dans l'ordre. Mais il y a 3 ans je me suis cassé une jambe et madame a pris la voiture... au bout d'un mois, je suis allé voir la voiture et là horreur, le contact était resté allumé et avait vidé la batterie... Je suis passé à 2 doigts de perdre intégralement tout mon investissement dans ces batteries. Il faudrait que je revoie mon câblage pour régler ce problème, mais je ne l'ai pas fait...

Avec 43 cellules en série, "la tensions est dans les clous". J'étais monté à 45 cellules pour approcher de la tension maximum du chargeur mais c'est mieux à 43 cell.
Certains sont même descendus à 41 cellules suites à des cellules HS. J'ai paramétré les BMS pour limiter la tension de charge à 3.65V par cellule LiFepo4
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Elthib » lun. 07 05 , 2018 15:37

Une 106 boostée avec des batteries Lithium ion... pas mal ! ça vous donne quelle autonomie avec du coup ? et ça a couté combien à faire
Tests d'autonomie en Peugeot iOn sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1oxJj ... 2njT6v0IAw

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » lun. 07 05 , 2018 16:55

Il y a 5ans, j'avais mobilisé un budget de 7000 ou 7500€ dont 5200€ pour les batteries (18kWh de LiFepo).
J'ai parcouru jusqu'à 160km sur une seule charge.
Actuellement je suis redescendu à 43 cellules soit 16,5kWh soit potentiellement 145km d'autonomie mais il est rare que je fasse plus de 60km au quotidien.

Voici le topic sur la 106 Lifepo4 de Citro
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » lun. 07 05 , 2018 17:09

PhilippeD59 a écrit :Le boitier Sagem est démonté, il faut identifier les bons fils et trouver le moyen d'entrée et sortir vers le BMS
Je n'ai pas découpé la nappe d'origine car c'est une nappe ou ne peut plus standard, j'ai juste inséré une "nappe gigogne" entre la prise du chargeur et la fiche de la nappe qui se branche sur le chargeur.
Couper des fils et les retourner sur une nappe est assez délicat, en procédant de la sorte, je ne détériorait pas le matériel d'origine. 8)

On trouve toute sire de connecteur HE10 pour nappe, des mâles des femelle et des connecteurs à verrouillage. il suffit de faire son marché.
Il me reste encore des fichiers à intégrer dans mon topic, ce sera plus clair pour toi
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par PhilippeD59 » jeu. 10 05 , 2018 12:11

Quelques nouvelles de mon projet :

Comme Citro, je n'ai pas coupé la nappe, j'en ai mis une supplémentaire, ci-dessous la disposition dans le boitier Sagem :
IMG_7287.JPG
Les câbles entre le chargeur et le BMS sortent par la prise 55 voies en utilisant les emplacements non utilisés :
IMG_7222.JPG
IMG_7220.JPG
IMG_7280.JPG
La disposition une fois tout remonté (reste à mettre une gaine de protection pour les fils vers le BMS :
IMG_7317.JPG
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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par BEL44 » sam. 16 06 , 2018 8:23

Voilà plusieurs années que je roule avec mon Partner au lithium, si j'utilise toujours le chargeur d'origine, je prends néanmoins les précautions, ma charge est asservie à un compteur horaire géré par mon téléphone, afin d'éviter la hausse de tension des cellules en fin de charge.
Je charge autour de 90 % seulement ce qui est suffisant pour mes trajets quotidiens.
Mais ce Topic, m'interpelle, pourquoi donc aller chatouiller l’unité centrale ? De toute manière le chargeur n'est pas CC puis CV ( courant constant, voltage constant)
Si c'est pour rechercher une coupure de charge asservie par le BMS, ce serait plus simple de mettre un simple relais sur la ligne entre la prise du véhicule et le chargeur !
À moins que ce soit pour une autre raison mais cela n'échappe ?
Pascal

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Re: Installation de batteries lithium sur ma 106

Message par Citro » sam. 16 06 , 2018 13:00

Merci PhilippeD59 pour ce partage. 8)
J'ai ajouté les cosses suplémentaires dans la prise 55 voies en les récupérant à la casse dans d'autres prises, mais il est intéressant de savoir que les cosses sont, semble-t-il les mêmes que celles utilisées dans les connecteurs ISO d'autoradio. Plutôt que d'acheter des connecteurs complets, on peut trouver ces cosses au détail sans payer inutilement la prise plastique. Jadis, on trouvait cela en concession automobile pour moins d'1 € les 10 cosses à sertir, mais ça c'était avant...

@BEL44, bravo pour ces années de roulage au lithium, mais tes propos ne mentionnent aucun BMS ni équilibrage ni surveillance de la tension unitaire de chaque cellule. :shock:
Peux-tu nous rassurer sur ces points. :?:
Coment peux-tu savoir que tu es à 90% quand tu coupes la charge de façon brutale. :?:
Je ne sais pas ce que tu entends par "unité centrale", nous avons un calculateur que PhilippeD59 nous montre dans son dernier message. Ce calculateur possède 2 PCB;
- un PCB qui gère la partie Basse Tension (pompe et ventilateur de refroidissement, charge de la batterie 12V, ...),
- un PCB qui gère la partie Haute Tension dont, ce qui nous importe ici, la charge de la batterie.
Nous préconisons de nous intercaler entre ce calculateur et le chargeur pour le gérer au mieux. Le "BMS Parfait" que nous sommes quelques uns à utiliser nous permet de piloter précisément la puissance délivrée par le chargeur pour, avec les résistances de dissipation, dont sont équipées les esclaves montés sur chaque cellules, équilibrer très précisément chaque cellule et reproduire l'équivalent d'un profil de charge CC/CV. La phase d'équlibrage des 43 cellules du pack de ma 106 dure en général moins d'une demi heure et la puissance du chargeur est rapidement inférieure à 600W car elle varie en continu à la baisse au fur et à mesure que les cellules sont équilibrées (à comparer à une heure de surcharge à 1000W en continu au NiCd).

Mettre "un simple relais entre la prise du véhicule et le chargeur" ne permet pas d'équilibrer les cellules car on ne pilote pas le chargeur ce qui est INDISPENSABLE avec des cellules lithium.
Je sais que certains sites Américains disent que l'on peut se passer de BMS, mais c'est à vos risques et périls...
L'electricité, c'est LA solution.

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