[RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
roland29
Messages : 121
Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
Contact :

[RESOLU-P11]106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » dim. 11 03 , 2018 17:57

Bonjour à tous, "petit nouveau" sur le forum, je viens y chercher de l'aide.

Je viens de m'"offrir" une 106 de 96, accus à priori HS (à vérifier). Je démarre de Zéro, ni documentation, ni mode d'emploi, bref j'arrive "tout nu" :oops:
Elle à 90 000 kms au compteur.

Selon le vendeur elle faisait encore 60 km par charge, or, impossible de la charger : Quand je la branche, j'entends une pompe qui fait un joli bruit mais la puissance appelée n'est que de 190W avec un cos phi de 0,83, puis, après environ 1 heure, elle tombe à 10W et ne veut plus rien savoir.
Petit détail qui n'a peut-être aucune importance, la petite lampe d'éclairage de la prise de charge reste constamment allumée, même sans contact, elle ne s'arrète que si je débranche la batterie 12V.

J'aimerais la faire fonctionner un peu, au moins pour passer le contrôle technique (pour faire la carte grise), mon projet étant d'essayer de la faire passer en Li-Ion ou autre par la suite.

Je n'ai pas encore fouillé tout le forum (particulièrement riche :D ).
Je poste et je vais essayer de me présenter dans mon profil.
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 25 06 , 2019 23:50, modifié 3 fois.
Raison : édition du titre
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par hpdp » dim. 11 03 , 2018 18:57

elle roule, un peu, pas du tout ? le tableau de bord s'allume ? l'indicateur de charge dit quoi ?

roland29
Messages : 121
Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
Contact :

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » dim. 11 03 , 2018 22:49

Elle ne roule pas du tout.

Le contact se fait, feux, klaxon, clignotants etc... OK.
Seuls le bruit d'une pompe et le témoin de frein qui s'est allumé (frein à main qui s'est éteint quand je l'ai enlevé).

Par contre, hier, batterie de service en charge et accus principaux idem, le petit cadran du milieu s'est stabilisé sur "éco" puis est descendu en bas (à G) après un essai de démarrage qui bien sur n'a rien donné.

Je n'avais pas regardé la jauge et ce soir, pluie ++, si demain est plus sec je referai toutes les observations en détail.

Que puis je faire d'autre en attendant ?

Et pour info elle semble avoir 90 000 kms.
Modifié en dernier par roland29 le lun. 12 03 , 2018 14:27, modifié 1 fois.
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par cyrillem » lun. 12 03 , 2018 7:42

Dans le petit cadran au milieu, l'aiguille doit se trouver sur le 0 (zéro) bien à la verticale lorsque l'on met le contact et démarre le moteur (le "clonck"). Et quand on accélère, ça va vers la droite. Si ça va à gauche en accélérant, ... :shock:
La pompe qui tourne devrait être la pompe de circulation du refroidissement avec celle de mise sous vide du circuit de freinage (sous la place arrière gauche) qui, elle, doit s'arrêter au bout de quelques secondes (de mémoire 20 à 30s suivant son étanchéité !)

A combien de pourcents se trouve la batterie de traction ?
Aucun voyant de défaut allumé ?
Un prise de tension de chacun des 3 bacs serait un bon début pour avoir une idée sur les batteries !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

roland29
Messages : 121
Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
Contact :

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » lun. 12 03 , 2018 14:42

Rédigé avant ta réponse, cela répond en partie ?
Pour l'instant la voiture est dehors devant ma maison, et, vu son poids, je ne pourrais pas la mettre à l'abri avant 1 à 2 semaines.
Il faut donc que je voie où faire ces mesures, et, néophyte, je commence depuis 2 jours à lire les document techniques trouvés sur le site.
----------------------------------------------------------------------------------------
Nouvel essai.
Chargeur de la batterie de service branché (12V).
Je branche le chargeur de la voiture, env 10W appelés.
Je met le contact : jauge : 40%
éco=0
Pompe se met en route et une "charge" à 190W commence, qui continue si je coupe le contact.
Elle durera env 1h puis la puissance appelée descend à env 9W et le reste.

Je remet le contact : jauge à 40%, éco à 0 et voyant "stop" en clignotement lent.
Je débranche la charge, remet le contact, tout pareil sauf le voyant qui reste éteint (tout va bien ?).
Les bruits : comme un ventilateur plus comme une pompe.
Je fais un essai de démarrage, la voiture essaie un petit "bon" en avant de 5cm et plus rien.

Je remet la voiture à charger, toujours 10W.
La jauge est restée à 40%.
A suivre.
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).

cyrillem
Messages : 1273
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par cyrillem » lun. 12 03 , 2018 15:19

Pour le bac arrière : fusible près de la roue arrière gauche et fusible près de la roue arrière droite.
Pour le bas avant inférieur : par en-dessous, deux fusibles entre le bac et le moteur.
Pour le bac avant supérieur : sous le capot moteur, vers la gauche et à l'arrière du bac.

Un passage au diag (EvLite ou diag2000 ou autre) serait bien pratique ! En remplissant ta localisation, un membre équipé proche de chez toi pourrait t'aider.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par dirk pitt » lun. 12 03 , 2018 16:48

oui, pas sûr que ton probleme principal soit la batterie. car jauge à 40%, tu devrais au moins pouvoir rouler sur quelques mètres.
il y a surement un soucis de hacheur ou si tu as de la chance, juste un probleme de charbons moteur.
Image
cliquez ma signature

roland29
Messages : 121
Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
Contact :

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » lun. 12 03 , 2018 17:16

Donc, si je vous comprend bien tous les deux, il y aurait peut-être lieu à être optimiste ?
La jauge serait fiable ? Comment fonctionne t'elle, en tension ? J'en suis étonné mais je vais vous suivre.
Les cellules étant toutes en série, je devrai trouver par ces fusibles ou sectionneurs les tension correspondant au nombre de cellules de chaque groupe. reprenez moi si je me trompe.

Une autre question : Le remorquage de la voiture, possible ? , précautions ?
J'ai la possibilité de la ranger dans un grand local, au sec, à 1km de chez moi.

Imformation (que je vais essayer de mettre sur mon profil, j'habite dans le 29, à env 18kms plein Sud de Morlaix (aux pied des monts d'Arrée).
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par man3515 » lun. 12 03 , 2018 18:26

Bienvenue à toi :D
roland29 a écrit :Selon le vendeur elle faisait encore 60 km par charge
C'était quand la "dernière fois" qu'elle a roulé ?

roland29
Messages : 121
Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
Contact :

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » lun. 12 03 , 2018 20:19

Merci de ton accueil et bravo pour ton "avatar", à moins que je me trompe sur le sens?
En fait je n'arrive pas à le savoir. C'est vers Novembre 2016 que j'avais demandé au proprio si il était vendeur, il avait dit OK, je l'ai relancé plusieurs fois et ai réussi à l'avoir (enfin) vers le 10 Janvier 2018.
Il m'a dit avoir changé un certain nombre de cellules (qu'il avait achetées d'occasion) et m'a apporté effectivement en plus de la voiture une vingtaine de blocs de 6V.
Sur ce lot j'en ai récupéré 8 qui semblent correctes, je suppose qu'il a du mettre dans la voiture les meilleures qu'il avait, mais je ne sais pas son niveau de compétences...
Par contre c'est lui qui m'a conseillé ce site qu' avait l'air de bien connaître. Il s'appelle Tony rousseau-Dague (du Finistère comme moi) mais je ne sais pas si il s'y était inscrit, et si oui, sous quel pseudo.

Sur la voiture j'ai un tout petit peu de nouveau : J'ai réussi à avancer de 1m puis de 3m, et ensuite à reculer, mais à la limite (il m'a manqué 1/2 mètre car le voyant batterie de traction s'est allumé. Je l'ai remise en charge et à suivre sur ce point.
La jauge, elle, est restée sur 40%.

A un question simple je suis horriblement capable de répondre par un roman :roll:

PS : je viens de jeter un oeil (je l'ai récupéré après) sur ton profil, je te pensais anti-nuke, mais je me suis effectivement trompé sur le sens :oops:
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par hpdp » lun. 12 03 , 2018 20:41

comme dirk pitt je pensais qu'il valait mieux chercher d'abord dans les codes d'erreur mais là t'es bon pour noter les tensions et tomber les batteries pour les vérifier, câblage et état. il a dû remonter tout ça les yeux fermés... au moins quand ce sera bon par là on n'aura plus à s'en soucier.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par moulino51 » lun. 12 03 , 2018 20:58

Voir avec des monoblocs montés a l'envers (déjà vu)



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par man3515 » lun. 12 03 , 2018 21:18

Déjà le fait qu'elle roule est une bonne chose.
A présent comme déjà conseillé, faudrait faire un état des lieu des batteries. Ne serait-ce que pour vérifier leur nombre, intégrité, taux de remplissage et tension individuelle en effet.
roland29 a écrit :PS : je viens de jeter un oeil (je l'ai récupéré après) sur ton profil, je te pensais anti-nuke, mais je me suis effectivement trompé sur le sens
Et oui, c'est un peu grâce à moi que tu vas pouvoir glaner des infos ici et puis rouler dans la joie de l'électrique :mrgreen: :lol: Je te rassure, même si je ne suis pas un anti-nuke, je ne suis pas "anti-" tout court. :wink:

Pour en revenir au sujet, je te conseille d'user et abuser de la fonction recherche, qui répondra à toutes tes premières questions je pense. Ce forum est une mine d'or, il suffit de sortir sa pioche. :)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par dirk pitt » mar. 13 03 , 2018 6:47

tu parles des blocs de rechange que tu as. comment as-tu jugé de ceux que tu pensais bons?
car ces blocs sont tres particuliers. même une tension proche de zero ne veut pas dire que le bloc est mort.
je te conseille de les garder tous en attendant de savoir comment bien les tester.
Image
cliquez ma signature

roland29
Messages : 121
Enregistré le : lun. 12 09 , 2011 17:50
Mes véhicules : 106e 1996, 2 tondeuses Automower 220ac.
Localisation : Finistère, Monts d'Arrée.
Contact :

Re: 106e d'occasion à réparer-rénover.

Message par roland29 » mar. 13 03 , 2018 9:49

Oui, bien sur je les ai tous gardés, mais auparavant je les ai fait passer à mon chargeur (genre Imax B6) plusieurs fois pour faire un tri.
J'ai remarqué que certains blocs remontaient après plusieurs tentatives. Le fait qu'il y ait 3 cellules par bloc amène à penser autrement mais c'est intéressant.
Il y a une trentaine d'années, j'ai travaillé avec des accus de torpilles et aussi avec des accus venant d'un hopital (groupe de secours) quel plaisir que cette résistance interne très faible pour le démarrage de vieux moteurs. :D
Par contre, fin des années 80, j'en ai essayé en stockage (PV et éolien en 24Vdc) et là, déception, elles ne chargeaient pas sous courant faible. :cry:
Il me reste effectivement à apprendre le "mod-op" pour celles ci.
, et mon petit doigt me dit que le forum m'aidera beaucoup :wink:
l'électricité, renouvelable bien sur :D , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur. :(
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »