Compatiblité Ax // Saxo

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mon ax et moi
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Compatiblité Ax // Saxo

Message par mon ax et moi » mer. 02 05 , 2018 15:11

Bonjour
Pour mon AX (électrique!) j'ai récemment la pompe de direction assistée qui a "cramé"
Fumée blanche sous et dans l'habitacle et ensuite plus de direction assistée
J'ai trouvé en occasion une pompe DA pour une Saxo
Je voudrais savoir si c'est compatible
Ainsi que les cardans et le radiateur , puisque la même personne les vends aussi
Merci pour l'aide
Modifié en dernier par man3515 le jeu. 03 05 , 2018 8:10, modifié 1 fois.
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Re: Compatiblité Ax // Sxo

Message par ncaar » mer. 02 05 , 2018 18:42

Une direction assistée sur une AX ... :roll: C'est un modèle spécial myopathe ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Compatiblité Ax // Sxo

Message par hpdp » mer. 02 05 , 2018 18:49

il n'y a de pompe ni sur ax ni sur saxo ni sur 106 ou berlingo/partner, c'est une direction a assistance électrique seulement sur les 4 places, me semble. tu parles probablement du boitier de direction assisté ?
c'est probablement la même, ou compatible, la largeur devra peut-être être adaptée. idem poir les cardans, j'ignore si la largeur des trois est identique.
le radiateur n'est pas critique, il ne sert que pour refroidir les batt', faut voir si les support correspondent.

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Re: Compatiblité Ax // Sxo

Message par babar2508 » jeu. 03 05 , 2018 7:07

Renseignes toi plutot , toutes les PsA gen 1 ont ete equipees de groupe electrohydraulique , placé dans le compartiment moteur pour le partner /berlingo, sous caisse a l’arriere pour les saxo, et 106 et pour les ax je ne sais pas ou il est situé.
Quant au radiateur il sert aussi pour refroidir le sagem, (chargeur /hacheur/convertisseur)
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Re: Compatiblité Ax // Saxo

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 05 , 2018 8:21

Les cardans sont spécifiques aux modèles électriques et il existe deux modèles suivant la fusée de roue donc seule une personne avec une AX élec ou un démontage pourront te répondre avec certitude... il y a un sujet sur la réfection des cardans par une société spécialisée voir Biblio-tech PSA.

La pompe electro-hydraulique de DA est spécifique aussi aux elec (et j'en ai une de coté si tu as besoin contact moi par mp :wink: )
Le radiateur est abimé ? parce que lui doit être un radiateur d'AX tout ce qu'il y a de plus classique ? ... à vérifier en comparant.
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Re: Compatiblité Ax // Saxo

Message par ncaar » ven. 04 05 , 2018 9:29

vehiculeselectriques a écrit : Les cardans sont spécifiques aux modèles électriques ...
En raison du couple supérieur, sans doute, mais c'est dommage !
vehiculeselectriques a écrit : La pompe électro-hydraulique de DA est spécifique aussi aux élec ... à vérifier en comparant
Penses-tu vraiment qu'une DA s'impose sur ce que je considère être la bagnole de grande série la plus légère depuis la 2 cv (si on met de coté les pots de yaourt style fiat 500 canal historique, bien sûr) ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Compatiblité Ax // Saxo

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 05 , 2018 9:46

les cardans sont spécifiques du fait de leurs dimensions, au moins pour un qui traverse l'axe creux du moteur élec.

Pour le reste ce n'est pas la question posée par mon ax et moi et donc pas le sujet ici :wink:
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Re: Compatiblité Ax // Saxo

Message par mon ax et moi » ven. 04 05 , 2018 18:34

Bonsoir
Difficile de pouvoir répondre à tous et à chacun , mais j’avais bien une direction assistée avant la panne et depuis je n'en ai plus ! Donc avant la myopathie naissante je voudrais quelle soit réparée , La D.A !
Le radiateur de mon AX fonctionne , je l'ai changé il y a peu suite à une rencontre avec une borne coulissante de parking et ce n'est pas un radiateur d'AX atmosphérique , et pour les cardans merci de la réponse de vehiculeselectriques
il me semblais que ce ne sont pas les même .
Depuis je suis entré en contact avec la personne et ils ont une casse et ont récupéré des Saxo électriques de la mairie et disent avoir pas mal de pièces
Je vais aller les voir et je pourrai passer l'adresse sur le forum , si c'est conforme à la description , sur un nouveau sujet je pense , pour ceux qui seraient intérréssés
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Re: Compatiblité Ax // Saxo

Message par hpdp » ven. 04 05 , 2018 19:37

il ne faut mettre que les objets que TU vends, du moins en tant qu'annonce. mais ici, en tant qu'info, ça passe.

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Re: Compatiblité Ax // Saxo

Message par Citro » sam. 05 05 , 2018 10:32

Pour avoir eu en main la pompe de DA de l'AX electrique n°001 (le proto),
je pense pouvoir dire que toutes les directions assistées des AX, SAXO, 106 sont identiques.

En fait, il y avait peu de types de modèles d'électropompes de direction assistées dans les années 90.

Je pense pouvoir dire que toutes les pompes conviennent, c'est juste leur sens de montage qui les différencie.
Sur la plupart des modèles, l'axe du moteur est vertical avec le moteur électrique dessous et le réservoir d'huile au dessus (arrivée d'huile en charge sur la pompe).

Sur les AX, SAXO, 106, la pompe est en position horizontale pour cause de montage sous le plancher du siège arrière.
Le remplissage du réservoir et le contrôle du niveau s'effectue dans le coffre.

Si tu ne trouves pas de pompe horizontale, tu peux donc utiliser une pompe verticale et monter ton réservoir pour la faire tourner en position horizontale.
A condition, bien sûr de trouver le même modèle de bloc moteur.

Il me semble que ces pompes étaient fournies par HPI.

P.S. : Cette panne est rare, ta pompe a-t-elle lâché par manque d'huile? Si oui, vérifie l'absence de fuite dans le circuit de direction. Peut-être des joints de vérin HS pour cause de braquages répétés en forçant en butée. L'ouverture du clapet de surpression ne soulage que partiellement, il faut systématiquement éviter de forcer une direction en butée.

Les directions assistées électro-hydrauliques sont arrivées dans les années 90 avec la généralisations des petites voitures diesel (Clio, 106, Saxo) dont les petits compartiments moteurs compliquaient l'implantation de pompes entrainées par courroie. L'alourdissement du train avant consécutif à la motorisation diesel et la demande de plus de confort de conduite ont conduit à leur généralisation.
Les démultiplications de directions sont passées entre les versions de base et les versions sportives de 4,25 à 2,5 tours de volant de butée à butée... Il va de soi que 4.25 correspond à une crémaillère non assistée.

Attention, à la fin des années 90, les constructeurs devaient proposer des pompes avec distributeur à centre fermé (sur la colonne de direction) Les pompes étaient alors différentes avec un petit accumulateur hydropneumatique pour permettre au moteur électrique de s'arrêter et lui éviter théoriquement de tourner inutilement en ligne droite. Je crois que ces pompes n'ont pas été généralisées, remplacées par les directions 100% électriques qui sont aujourd'hui parfaitement au point comme en témoigne celle de notre VW e-Up.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Compatiblité Ax // Saxo

Message par mon ax et moi » ven. 18 05 , 2018 16:20

Bonjour
Alors la suite de mes mésaventures/aventures avec les pièces de saxo pour une Ax
-- Les cardans sont spécifiques voitures électriques et ne sont pas identiques . Un poil trop long de ce que j'ai pu me faire expliquer par Peugeot , ils ont en revanche pris les soufflets pour les mettre sur les cardans de l'AX
ça c'est Ok
-- La pompe c'est bon , je leur avait fourni 2 modèles ils en on monté un sans rien me dire de particulier à ce sujet
-- Le radiateur est exactement le même , je n'avais pas besoin de le changer je l'avais acheté en pièce de rechange okazou
Un grand merci à tous pour les commentaires etl'aide morale
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Re: Compatiblité Ax // Saxo

Message par mon ax et moi » ven. 18 05 , 2018 16:31

En ce qui concerne les gens qui m'ont vendu les pièces ils sont à Authoison 70190 Meca pièces auto 12 rue du moulin
Présents sur leboncoin ils leur restait deux moteurs , mais pas énormément d'autres pièces
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