Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
élecolo
Messages : 948
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par élecolo » mer. 09 05 , 2018 10:49

Nouveau petit record avec Zia, ma 106 électrique de 1997 que j'aime de plus en plus. :D
Après une charge d'égalisation, j'ai parcouru 4,7km et mon autonomie restante estimée à l'arrivée est toujours à 102%!
Il faut dire que j'ai exceptionnellement opté pour une conduite ultra douce. Uniquement dans le vert, surtout dans le mi-vert, accélération très progressive en ville.
Cela semble faire une grosse différence.
J'ai remarqué ces derniers temps que pour une même vitesse et un même niveau d'accélération perceptible, un changement minime de pression sur l'accélérateur peut faire passer l'économètre de mi-vert à mi-jaune. Il y a donc un effet très grand de consommation entre pédale douce et pédale dure. Je sais que ce n'est pas un scoop. Mais j'en ai eu la confirmation visuelle. Je commence à accepter l'idée de m'insérer doucement dans la circulation. Après tout, il y a aussi des gens en thermique qui roulent en douceur.

Anecdote 1: hier, je chargeais à mon travail (gratuitement, nirf, nirf!) sur une prise 220v. Et un employé titulaire (chauffeur routier) est venu me parler. Il avait demandé au patron (en remontant peu à peu la hiérarchie) de mettre une prise 220v dans le parking. Ce type a une belle Zoé génération 1 de démonstration (achetée 10 000€ pour 5000km au compteur. 120km d'autonomie). Il aimerait la mettre en charge lente quand il part avec son camion pour faire une livraison pendant la journée. Le patron est réticent. :evil: Il invoque des "jalousies potentielles" par rapport à un traitement de faveur. Je précise que dans ce centre de transport, les remorques réfrigérées tournent depuis 30 ans au gasoil tout le week end alors qu'elles pourraient être branchées électriquement. :x J'ai donné au proprio de la Zoé le nom du forum.

Anecdote 2: hier, au travail, j'ai pendant la première heure et demi de charge utilisé une rallonge qui chauffait. Pourtant elle affiche 16A... Dangereux ou acceptable? Ensuite, j'ai continué sans rallonge car c'est jouable. Mais dans certains endroits, une rallonge m'est indispensable, comme chez mes parents par exemple.
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

Avatar du membre
4en1
Messages : 642
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo e, 106e Ph2, Vectrix MiNh
Localisation : FR, Langue d'OC, Labastide d'Anjou, Saxo, 106, Light-Box + Embout MEE
Contact :

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par 4en1 » mer. 09 05 , 2018 13:18

Et après une charge d'entretien avec Mise En Eau (MEE) tu devrais pourvoir faire 10 kms et avoir toujours la jauge à 100% ;)

il me semble que depuis .... les entreprises ont une obligation de fournir à leurs employers un système de recharge.

un peu de lecture ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p 100% solaire 4 Kwc évolutif... Toulouse Est
Prod IAB Photovoltaïque :9 kwc

Avatar du membre
élecolo
Messages : 948
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par élecolo » mer. 09 05 , 2018 22:51

Merci, j'ai passé une demi heure à déchiffrer les articles de loi environnementale. Relativement indigeste sous cette forme. Pas trouvé la partie indiquant une quelconque obligation des employeurs à fournir une prise à un employé demandeur...

Sur Google, on trouve comme info en 10 secondes:

"En France, dans la majorité des cas, la décision d’installer une borne de recharge sur le parking de son lieu de travail dépend du bon vouloir de l’entreprise. Des aides sont disponibles, notamment via le programme ADVENIR, pour accélérer cette décision. Les immeubles de bureaux neufs en revanche doivent prévoir le pré-câblage de leur parking." (Source)

"Contrairement aux habitants d'un immeuble collectif, les salariés d'une entreprise ne disposent pas d'un droit à la prise leur permettant de recharger leur véhicule électrique sur le lieu de travail. La décision appartient ainsi à l'entreprise, par exemple pour réduire l'impact environnemental de ses activités ou dans le cadre d'un plan de mobilité." ibid

:roll: Le bon vouloir des patrons...
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

hpdp
Messages : 418
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par hpdp » mer. 09 05 , 2018 23:05

élecolo a écrit : j'ai pendant la première heure et demi de charge utilisé une rallonge qui chauffait. Pourtant elle affiche 16A... Dangereux ou acceptable?
faut dérouler le fil entièrement, sinon la chaleur du fil ne s'évacue pas bien.
ce sont souvent les connexions qui chauffent, à cause d'une corrosion de surface des cosses, donc un coup de brosse + graisse aidera.
au pire le plastique peut fondre et les fils se toucher, ce qui devrait déclencher un disjoncteur mural, si le thermique de l'enrouleur n'a pas réagit.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 948
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par élecolo » jeu. 10 05 , 2018 0:49

C'est une mini rallonge de 3m, entièrement déroulée donc. Cet hiver, la tiédeur était minimale. Là, la chaleur était très nette. C'est une rallonge sans marque. Plastique "à odeur". Peut-être d'origine chinoise... :roll:
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

dirk pitt
Messages : 4036
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par dirk pitt » jeu. 10 05 , 2018 7:19

la plupart des rallonges "de base" sont en fil 1.5² et c'est trop juste pour les 15A que tire la voiture.
une rallonge "normale" en 2.5² est déjà un peu limite et chauffe un peu.
j'ai une rallonge en 4² et c'est ideal.
je confirme qu'apres une charge d'egalisation, tu devrait pouvoir rouler entre 8 et 10km avant que la jauge décolle.
je te conseille d'acheter le raccord de prise obd et un transmetteur bluetooth et de surveiller les tensions en charge et roulage grace a l'appli de steens.
tu pourras anticiper un eventuel probleme.
pour ce qui est de la pedale douce, ça ne fait pas tant de différence que ça entre accelerer en restant a mi-vert (ça dure et c'est chiant) ou accelerer franchement (debut de l'orange) puis ensuite redescendre tres vite a mi-vert en gardant son élan.
pour une distance égale, la différence est minime. j'ai toujours rouler comme ça et c'est comme ça que j'ai fait des records: environ 90 kms encore quelques semaines avant de te vendre la voiture.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
élecolo
Messages : 948
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par élecolo » ven. 11 05 , 2018 5:30

Oui, je vais continuer les tests et comparatifs de conduite pour optimiser l'autonomie (comme la température a remonté, j'espère améliorer le record de 62km).
Je n'ai trouvé aucune rallonge de plus de 16 ampères sur Internet. Je vais en bricoler une avec grosse section.
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

dirk pitt
Messages : 4036
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par dirk pitt » ven. 11 05 , 2018 6:09

oui, il faut prendre du 3x4mm² et ne pas prendre de la merde pour les prises a chaque bout. du vrai LEGRAND
Image
cliquez ma signature

ncaar
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 93 MK

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par ncaar » ven. 11 05 , 2018 6:29

dirk pitt a écrit :oui, il faut prendre du 3x4mm² et ne pas prendre de la merde pour les prises a chaque bout. du vrai LEGRAND
+1
prise_cramee.jpg
J'ai testé pour vous ... Mais le "vrai" Legrand pro en prise caoutchoutée noire à 6 € le bout, je ne l'ai trouvé que chez le grossiste qui alimente tous les électriciens du coin, en zone industrielle ! C'est sûr que quand tu démontes la prise, les lyres, c'est pas la même camelote (on dirait du bronze phosphoreux ...). Plus aucun problème depuis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 948
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par élecolo » ven. 11 05 , 2018 21:09

Merci pour vos réponse motivantes pour charger avec raison.

Je vais demander à mon cousin électricien de me concocter cela, il doit avoir ses entrées chez les grossistes. :mrgreen: D'ailleurs, j'ai récupéré plusieurs dizaines de kilos de câbles électriques récemment, un peu raides (par rapport au super câble souple d'origine de la 106), mais l'un d'entre eux pourrait faire l'affaire...

nb: Un incendie causé par une rallonge foireuse nuirait à la réputation des VE et donc à notre noble cause... :| On va éviter. Et en lus, je n'ai pas envie d'assumer ce risque financier et matériel.
Peugeot 106 (1997)
Trottinette à réviser

mimijean
Messages : 2110
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par mimijean » dim. 13 05 , 2018 10:00

Ne pas oublier la qualité de serrage des cosses aussi, tu as beau avoir du bon matériel, mais un câble mal serré, "pas à fond", ou trop serré et les bruns cassent, et c'est pas mieux.
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

ncaar
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 93 MK

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par ncaar » dim. 13 05 , 2018 10:59

Très juste ! C'est la raison pour laquelle il faut acheter la prise avant le câble : si on ne peut pas faire rentrer du 4 mm2 dans le bornier ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
4en1
Messages : 642
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo e, 106e Ph2, Vectrix MiNh
Localisation : FR, Langue d'OC, Labastide d'Anjou, Saxo, 106, Light-Box + Embout MEE
Contact :

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par 4en1 » dim. 13 05 , 2018 11:11

L'élécolo, pour info, je te conseille aussi cette lecture car trop souvent méconnue des utilisateurs ;)

topic14883-195.html

ps : Mais tu es dingue d'avoir lu l'article de loi !!
Saxo 3p4p, 106 3p2p 100% solaire 4 Kwc évolutif... Toulouse Est
Prod IAB Photovoltaïque :9 kwc

mimijean
Messages : 2110
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par mimijean » dim. 13 05 , 2018 14:29

Du 4 mm2, c'est quand même du gros.

J'avoue que le cro en 16A (14A réel), bien souvent c'est une petite rallonge de 5 ou 10m, en 1.5 mm2. Avec le 16A, ça ne dépasse que rarement 5h, et le cable est tiède, du 2.5, ça serait quand même plus simple ... J'avais prévu du 6 pour l'alimentation extérieur, est pas su mettre le cable dans la prise, donc domino et du 2.5 ....
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 9401
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Berlingo, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique

Message par vehiculeselectriques » dim. 13 05 , 2018 15:54

Si on veut faire ça dans les règles de l'art on ne sert JAMAIS sur les brins, on utilise un connecteur de protection câble multibrins
81ncgRljqRL._SY450_.jpg
ou on torsade et soude les brins à l'étain, ce qui fonctionne très bien aussi :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Rien au monde ne peut faire mieux que la persévérance...
L'expression "persévérer" a résolu et résoudra toujours les problèmes de la race humaine."
Calvin Coolidge

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »