Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Nouveau petit record avec Zia, ma 106 électrique de 1997 que j'aime de plus en plus.
Après une charge d'égalisation, j'ai parcouru 4,7km et mon autonomie restante estimée à l'arrivée est toujours à 102%!
Il faut dire que j'ai exceptionnellement opté pour une conduite ultra douce. Uniquement dans le vert, surtout dans le mi-vert, accélération très progressive en ville.
Cela semble faire une grosse différence.
J'ai remarqué ces derniers temps que pour une même vitesse et un même niveau d'accélération perceptible, un changement minime de pression sur l'accélérateur peut faire passer l'économètre de mi-vert à mi-jaune. Il y a donc un effet très grand de consommation entre pédale douce et pédale dure. Je sais que ce n'est pas un scoop. Mais j'en ai eu la confirmation visuelle. Je commence à accepter l'idée de m'insérer doucement dans la circulation. Après tout, il y a aussi des gens en thermique qui roulent en douceur.
Anecdote 1: hier, je chargeais à mon travail (gratuitement, nirf, nirf!) sur une prise 220v. Et un employé titulaire (chauffeur routier) est venu me parler. Il avait demandé au patron (en remontant peu à peu la hiérarchie) de mettre une prise 220v dans le parking. Ce type a une belle Zoé génération 1 de démonstration (achetée 10 000€ pour 5000km au compteur. 120km d'autonomie). Il aimerait la mettre en charge lente quand il part avec son camion pour faire une livraison pendant la journée. Le patron est réticent. Il invoque des "jalousies potentielles" par rapport à un traitement de faveur. Je précise que dans ce centre de transport, les remorques réfrigérées tournent depuis 30 ans au gasoil tout le week end alors qu'elles pourraient être branchées électriquement. J'ai donné au proprio de la Zoé le nom du forum.
Anecdote 2: hier, au travail, j'ai pendant la première heure et demi de charge utilisé une rallonge qui chauffait. Pourtant elle affiche 16A... Dangereux ou acceptable? Ensuite, j'ai continué sans rallonge car c'est jouable. Mais dans certains endroits, une rallonge m'est indispensable, comme chez mes parents par exemple.
Après une charge d'égalisation, j'ai parcouru 4,7km et mon autonomie restante estimée à l'arrivée est toujours à 102%!
Il faut dire que j'ai exceptionnellement opté pour une conduite ultra douce. Uniquement dans le vert, surtout dans le mi-vert, accélération très progressive en ville.
Cela semble faire une grosse différence.
J'ai remarqué ces derniers temps que pour une même vitesse et un même niveau d'accélération perceptible, un changement minime de pression sur l'accélérateur peut faire passer l'économètre de mi-vert à mi-jaune. Il y a donc un effet très grand de consommation entre pédale douce et pédale dure. Je sais que ce n'est pas un scoop. Mais j'en ai eu la confirmation visuelle. Je commence à accepter l'idée de m'insérer doucement dans la circulation. Après tout, il y a aussi des gens en thermique qui roulent en douceur.
Anecdote 1: hier, je chargeais à mon travail (gratuitement, nirf, nirf!) sur une prise 220v. Et un employé titulaire (chauffeur routier) est venu me parler. Il avait demandé au patron (en remontant peu à peu la hiérarchie) de mettre une prise 220v dans le parking. Ce type a une belle Zoé génération 1 de démonstration (achetée 10 000€ pour 5000km au compteur. 120km d'autonomie). Il aimerait la mettre en charge lente quand il part avec son camion pour faire une livraison pendant la journée. Le patron est réticent. Il invoque des "jalousies potentielles" par rapport à un traitement de faveur. Je précise que dans ce centre de transport, les remorques réfrigérées tournent depuis 30 ans au gasoil tout le week end alors qu'elles pourraient être branchées électriquement. J'ai donné au proprio de la Zoé le nom du forum.
Anecdote 2: hier, au travail, j'ai pendant la première heure et demi de charge utilisé une rallonge qui chauffait. Pourtant elle affiche 16A... Dangereux ou acceptable? Ensuite, j'ai continué sans rallonge car c'est jouable. Mais dans certains endroits, une rallonge m'est indispensable, comme chez mes parents par exemple.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- 4en1
- Messages : 1746
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Et après une charge d'entretien avec Mise En Eau (MEE) tu devrais pourvoir faire 10 kms et avoir toujours la jauge à 100%
il me semble que depuis .... les entreprises ont une obligation de fournir à leurs employers un système de recharge.
un peu de lecture
il me semble que depuis .... les entreprises ont une obligation de fournir à leurs employers un système de recharge.
un peu de lecture
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Merci, j'ai passé une demi heure à déchiffrer les articles de loi environnementale. Relativement indigeste sous cette forme. Pas trouvé la partie indiquant une quelconque obligation des employeurs à fournir une prise à un employé demandeur...
Sur Google, on trouve comme info en 10 secondes:
"En France, dans la majorité des cas, la décision d’installer une borne de recharge sur le parking de son lieu de travail dépend du bon vouloir de l’entreprise. Des aides sont disponibles, notamment via le programme ADVENIR, pour accélérer cette décision. Les immeubles de bureaux neufs en revanche doivent prévoir le pré-câblage de leur parking." (Source)
"Contrairement aux habitants d'un immeuble collectif, les salariés d'une entreprise ne disposent pas d'un droit à la prise leur permettant de recharger leur véhicule électrique sur le lieu de travail. La décision appartient ainsi à l'entreprise, par exemple pour réduire l'impact environnemental de ses activités ou dans le cadre d'un plan de mobilité." ibid
Le bon vouloir des patrons...
Sur Google, on trouve comme info en 10 secondes:
"En France, dans la majorité des cas, la décision d’installer une borne de recharge sur le parking de son lieu de travail dépend du bon vouloir de l’entreprise. Des aides sont disponibles, notamment via le programme ADVENIR, pour accélérer cette décision. Les immeubles de bureaux neufs en revanche doivent prévoir le pré-câblage de leur parking." (Source)
"Contrairement aux habitants d'un immeuble collectif, les salariés d'une entreprise ne disposent pas d'un droit à la prise leur permettant de recharger leur véhicule électrique sur le lieu de travail. La décision appartient ainsi à l'entreprise, par exemple pour réduire l'impact environnemental de ses activités ou dans le cadre d'un plan de mobilité." ibid
Le bon vouloir des patrons...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
faut dérouler le fil entièrement, sinon la chaleur du fil ne s'évacue pas bien.élecolo a écrit : j'ai pendant la première heure et demi de charge utilisé une rallonge qui chauffait. Pourtant elle affiche 16A... Dangereux ou acceptable?
ce sont souvent les connexions qui chauffent, à cause d'une corrosion de surface des cosses, donc un coup de brosse + graisse aidera.
au pire le plastique peut fondre et les fils se toucher, ce qui devrait déclencher un disjoncteur mural, si le thermique de l'enrouleur n'a pas réagit.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
C'est une mini rallonge de 3m, entièrement déroulée donc. Cet hiver, la tiédeur était minimale. Là, la chaleur était très nette. C'est une rallonge sans marque. Plastique "à odeur". Peut-être d'origine chinoise...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
la plupart des rallonges "de base" sont en fil 1.5² et c'est trop juste pour les 15A que tire la voiture.
une rallonge "normale" en 2.5² est déjà un peu limite et chauffe un peu.
j'ai une rallonge en 4² et c'est ideal.
je confirme qu'apres une charge d'egalisation, tu devrait pouvoir rouler entre 8 et 10km avant que la jauge décolle.
je te conseille d'acheter le raccord de prise obd et un transmetteur bluetooth et de surveiller les tensions en charge et roulage grace a l'appli de steens.
tu pourras anticiper un eventuel probleme.
pour ce qui est de la pedale douce, ça ne fait pas tant de différence que ça entre accelerer en restant a mi-vert (ça dure et c'est chiant) ou accelerer franchement (debut de l'orange) puis ensuite redescendre tres vite a mi-vert en gardant son élan.
pour une distance égale, la différence est minime. j'ai toujours rouler comme ça et c'est comme ça que j'ai fait des records: environ 90 kms encore quelques semaines avant de te vendre la voiture.
une rallonge "normale" en 2.5² est déjà un peu limite et chauffe un peu.
j'ai une rallonge en 4² et c'est ideal.
je confirme qu'apres une charge d'egalisation, tu devrait pouvoir rouler entre 8 et 10km avant que la jauge décolle.
je te conseille d'acheter le raccord de prise obd et un transmetteur bluetooth et de surveiller les tensions en charge et roulage grace a l'appli de steens.
tu pourras anticiper un eventuel probleme.
pour ce qui est de la pedale douce, ça ne fait pas tant de différence que ça entre accelerer en restant a mi-vert (ça dure et c'est chiant) ou accelerer franchement (debut de l'orange) puis ensuite redescendre tres vite a mi-vert en gardant son élan.
pour une distance égale, la différence est minime. j'ai toujours rouler comme ça et c'est comme ça que j'ai fait des records: environ 90 kms encore quelques semaines avant de te vendre la voiture.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Oui, je vais continuer les tests et comparatifs de conduite pour optimiser l'autonomie (comme la température a remonté, j'espère améliorer le record de 62km).
Je n'ai trouvé aucune rallonge de plus de 16 ampères sur Internet. Je vais en bricoler une avec grosse section.
Je n'ai trouvé aucune rallonge de plus de 16 ampères sur Internet. Je vais en bricoler une avec grosse section.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
oui, il faut prendre du 3x4mm² et ne pas prendre de la merde pour les prises a chaque bout. du vrai LEGRAND
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
+1dirk pitt a écrit :oui, il faut prendre du 3x4mm² et ne pas prendre de la merde pour les prises a chaque bout. du vrai LEGRAND
J'ai testé pour vous ... Mais le "vrai" Legrand pro en prise caoutchoutée noire à 6 € le bout, je ne l'ai trouvé que chez le grossiste qui alimente tous les électriciens du coin, en zone industrielle ! C'est sûr que quand tu démontes la prise, les lyres, c'est pas la même camelote (on dirait du bronze phosphoreux ...). Plus aucun problème depuis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Merci pour vos réponse motivantes pour charger avec raison.
Je vais demander à mon cousin électricien de me concocter cela, il doit avoir ses entrées chez les grossistes. D'ailleurs, j'ai récupéré plusieurs dizaines de kilos de câbles électriques récemment, un peu raides (par rapport au super câble souple d'origine de la 106), mais l'un d'entre eux pourrait faire l'affaire...
nb: Un incendie causé par une rallonge foireuse nuirait à la réputation des VE et donc à notre noble cause... On va éviter. Et en lus, je n'ai pas envie d'assumer ce risque financier et matériel.
Je vais demander à mon cousin électricien de me concocter cela, il doit avoir ses entrées chez les grossistes. D'ailleurs, j'ai récupéré plusieurs dizaines de kilos de câbles électriques récemment, un peu raides (par rapport au super câble souple d'origine de la 106), mais l'un d'entre eux pourrait faire l'affaire...
nb: Un incendie causé par une rallonge foireuse nuirait à la réputation des VE et donc à notre noble cause... On va éviter. Et en lus, je n'ai pas envie d'assumer ce risque financier et matériel.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Ne pas oublier la qualité de serrage des cosses aussi, tu as beau avoir du bon matériel, mais un câble mal serré, "pas à fond", ou trop serré et les bruns cassent, et c'est pas mieux.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Très juste ! C'est la raison pour laquelle il faut acheter la prise avant le câble : si on ne peut pas faire rentrer du 4 mm2 dans le bornier ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- 4en1
- Messages : 1746
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
L'élécolo, pour info, je te conseille aussi cette lecture car trop souvent méconnue des utilisateurs
topic14883-195.html
ps : Mais tu es dingue d'avoir lu l'article de loi !!
topic14883-195.html
ps : Mais tu es dingue d'avoir lu l'article de loi !!
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Du 4 mm2, c'est quand même du gros.
J'avoue que le cro en 16A (14A réel), bien souvent c'est une petite rallonge de 5 ou 10m, en 1.5 mm2. Avec le 16A, ça ne dépasse que rarement 5h, et le cable est tiède, du 2.5, ça serait quand même plus simple ... J'avais prévu du 6 pour l'alimentation extérieur, est pas su mettre le cable dans la prise, donc domino et du 2.5 ....
J'avoue que le cro en 16A (14A réel), bien souvent c'est une petite rallonge de 5 ou 10m, en 1.5 mm2. Avec le 16A, ça ne dépasse que rarement 5h, et le cable est tiède, du 2.5, ça serait quand même plus simple ... J'avais prévu du 6 pour l'alimentation extérieur, est pas su mettre le cable dans la prise, donc domino et du 2.5 ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Nouveau "petit" record avec Zia, ma 106 électrique
Si on veut faire ça dans les règles de l'art on ne sert JAMAIS sur les brins, on utilise un connecteur de protection câble multibrins
ou on torsade et soude les brins à l'étain, ce qui fonctionne très bien aussi Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"