'98 106 Electric > conversion Lithium

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: '98 106 Electric

Message par moulino51 » lun. 28 05 , 2018 9:18

Et oui bien sur, j'étais resté sur des temps anciens ou Checkelec n'était pas encore dans nos murs.

Bon pi d'toute façon, je ne roule pas en 106 :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » lun. 28 05 , 2018 13:08

je comprend pas comment voir le niveau, ou alors cést vide :shock:
Si j'ajoute de l'eau ça va pas charger, il y a un site qui dit que on peux ajouter de la potasse apres réparer une fuite avec de la colle de vitres.
IMG_3463s.jpg
IMG_3464s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » lun. 28 05 , 2018 18:41

une batt fait 13,2 kg donnée constructeur, donc avec un niveau d'eau impecc. pour 13,165 il ne faut RIEN ajouter.
il est important de bien comprendre ceci : le niveau est maximal (pour une batt en état impecc) après une surcharge ; inversement, le niveau est très bas quand elle est déchargée, et là c'est pire, elle est à zéro. le poids ne change pas selon qu'elle est chargée ou pas, évidemment. il faudra donc la charger doucement pour faire remonter la tension sans la surchauffer avant de pouvoir comparer les niveaux. si elle est utilisable après tests il sera possible de faire une mise en eau pour complèter, mais pas avant.

s'il y a une fuite il est probable que ce soit à cause d'un problème interne, ce qui n'est pas réparable. si c'est félé à cause d'un frottement ou d'un choc extérieur il y a moyen de tenter une réparation SI les 5 éléments internes du bloc sont bons. inutile de s'en soucier pour le moment, tu as probablement plusieurs blocs cuits à trouver d'abord.
un bloc cuit est un bloc dont la tension à vide après une charge complète suivi de 24h de repos n'atteint pas 6,0V.
il sera temps plus tard de voir pourquoi un bloc ne donne pas 6V et ce qu'on peut tenter.

si t'as un chargeur 24V tu peux mettre 4 blocs en série en utilisant les barres d'origine, ou même 5 ou 6, mais pas longtemps, si leur tension est très basse, mais il faut limiter le courant (vers 5A si possible).

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: '98 106 Electric

Message par philoscoo » lun. 28 05 , 2018 19:33

Ben dit donc, hpdp :) Tu en sais des choses rien qu'en habitant Brrrussel, et juste en pensant à un VE!! Nooon peut-être une fois. :mrgreen:
Continue! ta pédagogie est juste bien à ma portée.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » lun. 28 05 , 2018 20:38

j'ais déja ajouté de l'eau :shock:
la premiere c'etait 12.9 il avait pas bien stabilizé
IMG_3465s.jpg
seulement le bloc superieur et moitié du bloc avant(durite du milieu cassée) avait le niveau trés bas,
IMG_3470s.jpg
le bloc arriere j'ais fait moitié et le niveau est toujours en haut.
je vais essayer de tout charger une a une les negatif superieur on pri un peux de charge e sont positif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: '98 106 Electric

Message par moulino51 » lun. 28 05 , 2018 21:23

Quelles sont les tensions de tes monoblocs :?: commence par ça, et surtout ne rajoute pas d'eau pour l'instant.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » lun. 28 05 , 2018 23:16

tensions sur la premiere page, j'avais déja rajouté l'eau avant de lire ta reponse :lol:
Mes chargeurs ont seulement 2A pour le moderne e le vieux je ne sait pas mais les blocs negatif saute a 3 ou 4A avant de stabilizer a 1A

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » mar. 29 05 , 2018 2:56

ne rajoute plus d'eau, maintenant il faut leur injecter si possible 140Ah, ou au moins jusqu'à ce qu'elles aient toutes 6V après 24h pour les charger dans la voiture si elles sont toutes bonnes, avec un niveau d'eau visible.
faudrait les peser toutes et examiner les plus légères, il y a peut-être une fuite.

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » mar. 29 05 , 2018 8:24

j'ais pas vu de fuites sur les blocs, seulement quelques uns avec un niveau tres bas mais peux etre bon pour couvrir les plaques, mais pas visible sans renverser a 45º. Presque 2 ou 3 litres sur les 4 ou 5 premier blocs hiers au debut de l'apres midi. Le reste bon ou tres bon au max de niveau.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par Steens » mar. 29 05 , 2018 9:45

hpdp a écrit :maintenant il faut leur injecter si possible 140Ah
Ces blocs sont donnés pour 100Ah de charge. Du coup à 140Ah le bloc aura fondu depuis longtemps :? !
hpdp a écrit :ou au moins jusqu'à ce qu'elles aient toutes 6V après 24h
6V c'est la tension nominale de fonctionnement. En charge cette la tension monte au delà. La doc Saft préconise de charger à 20A jusque 8.15V (à 10°C - valeur à corriger avec la température - voir doc) puis de descendre à 5A et charger encore 15% de la charge effectuée à 20A.
C'est plus ou moins ce qui est fait par le chargeur de la voiture sur le pack complet.

Ce processus est pas forcément évident à mettre ne œuvre à la main sans un chargeur adéquat et sans y passer beaucoup de temps. Ce que tu peux faire c'est simplement vérifier la santé des blocs de la manière suivante:
  • Si la tension est inférieure à 5V, commence par charger pendant 10min à 10A. Si la tension ne remonte pas au delà de 5V, c'est pas bon signe :( !
  • Si la tension est supérieure à 5V, charge à 20A pendant une heure en vérifiant que la tension augmente continument (si elle diminue, arrête la charge, il y a un problème). Puis tu vérifie parla méthode des tiges filletées que le bloc tient la charge. Si la tension s'effondre rapidement sous les 5V, il y a également un problème. Sinon tu peux supposer le bloc sain (il peut y avoir d'autres problèmes mais si tu en es là, c'est déjà bon signe :wink: )
Une fois que tu auras identifié les défectueux, tu gardes les sains que tu montes dans ton coffre. Il faut qu'ils soient au même niveau de charge (pas besoin d'être chargés à bloc, juste tous au même niveau). S'il te manque des blocs il va falloir en trouver des nouveaux. Enfin tu mets la voiture en charge et tu monitores la charge pour vérifier que tout se passe bien.

:!: Ne laisse jamais un bloc en charge sans surveillance. Risque d'incendie en cas de problème. Si la tension chute au cours de la charge, ou si elle augmente trop (>10V), si la température augmente ou suivant tout autre signe suspect, il faut immédiatement arrêter la charge. :!:
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » mar. 29 05 , 2018 13:26

Mes chargeurs ont seulement 2A pour le moderne e le vieux je ne sait pas mais les blocs negatif saute a 3 ou 4A avant de stabilizer a 1A
apres charger 5 min is sont tous au dessus de 5-6v
IMG_3474s.jpg
IMG_3476s.jpg
IMG_3477s.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par Steens » mar. 29 05 , 2018 14:04

crazy_driver a écrit :Mes chargeurs ont seulement 2A pour le moderne e le vieux je ne sait pas mais les blocs negatif saute a 3 ou 4A avant de stabilizer a 1A
apres charger 5 min is sont tous au dessus de 5-6v
Ok mais tes chargeurs ne vont pas charger grand chose. Comme la plupart des chargeurs 6V, ils commencent par une phase à courant constant jusqu'à atteindre les 6V puis ils adaptent le courant pour maintenir les 6V. Par conséquent vu qu'un bloc est déjà à 6V au départ (ou presque), la première phase est quasi inexistante et l'intensité doit assez vite chuter. Si le bloc atteint les 6V, l'intensité doit même approcher les 0A.
Pour bien charger une bloc il faut maintenir un courant jusqu'à atteindre une tension supérieure à 6V (de l'ordre de 8V, dépend de la température). Tu peux faire avec la position 12V du chargeur qui maintiendra un courant constant pour essayer d'atteindre 12V (qu'il n'atteindra jamais bien sur). A toi ensuite de monitorer la tension en rajoutant un voltmètre en parallèle et de couper à la tension qui convient (ne pas dépasser 8V en tous cas).

Pour tester tes blocs je pense qu'une charge d'une heure sur la position 12V, en vérifiant sur un voltmètre que la tension augmente de façon continue (surtout qu'elle ne diminue pas) et qu'elle ne dépasse pas 8V. Au bout d'une heure tu débranches, la tension va redescendre et se stabiliser aux alentours de 6.xV. Là tu branches sur les tiges filetées et tu vérifies que le bloc tient la charge. Si la tension s'effondre tu le mets en quarantaine (il est peut être pas foutu mais c'est pas bon signe).

Attention, certains chargeurs ont des protections qui font que si la charge est trop faible (et donc que l'intensité part au max) le chargeur coupe la charge de lui-même. Du coup il est possible que ça ne fonctionne pas en position 12V (mais ça le fera peut être avec l'ancien).
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par dirk pitt » mar. 29 05 , 2018 14:26

le vieux chargeur que tu montres n'a aucune protection ni aucune courbe de charge.
c'st parfait pour bidouiller car non intelligent.
la limitation de courant est faite par la saturation magnétique du tranfo et la resistance interne de la batterie.
si tu veux un petit courant, tu le mets en 6V, si tu veux un courant plus fort tu le mets en 12V puis tu le passe en 6V lorsque la tension batterie arrive vers 8.2V
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: '98 106 Electric

Message par Citro » mar. 29 05 , 2018 16:56

En kado, une fiche de relevé batterie.
Tu mets à jour les données dans les cases situées sur les blocs et dans les coffres et cela te remplit gentiment le tableau.
(attention à ne pas supprimer les formules de calcul).

Fiche de remplacement batterie:
Fiche remplacement batteries NiCd PSA-2018-modèle.xls
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » mar. 29 05 , 2018 17:46

merci, meme le chargeur rouge fait 6.7 ou 6.8 sans probleme

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »