'98 106 Electric > conversion Lithium

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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par crazy_driver » mer. 30 08 , 2023 18:38

Quelle métode utilisez vous pout désouder les petites cartes des grandes cartes?
20230830_182424 (Custom).jpg
Si j'ais bien compris, le vsect actionne le Z7 pour fermer le Z5 et faire le contact entre presence_220v et la masse gndht
moc206.JPG
Le moc206 de la presence 230v a pas le led coupé comme la derniere fois avec le moc de def_charg
testé
CR14
C29
Z5
R85
R10
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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par hpdp » mer. 30 08 , 2023 20:13

pompe a déssouder, soit manuelle soit a dépression

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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par crazy_driver » mer. 30 08 , 2023 20:25

pas facile j'ais perdu quelques "pads"

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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par vehiculeselectriques » mer. 30 08 , 2023 21:04

tu soudes un fils de cuivre de 1,5mm2 le long de toutes la pattes puis tu le chauffes en bougeant d'endroit rapidement et avec un fer puissant
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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par crazy_driver » mer. 30 08 , 2023 21:13

j'ais appris cette methode hiers sur youtube mais seulement avec l'aide d'un pistolet a air chaud ça bouge et je le pousse avec un tournevis

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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par Jerry » ven. 01 09 , 2023 21:14

Veuillez vérifier la tension d'alimentation 15 V.
Oui, l'ordinateur évalue l'entrée Presence_220V connectée à GNDHT comme "tension secteur présente".
Un autre problème possible pourrait provenir du fil plat entre le chargeur et l'ordinateur (un fil cassé, il y a peu d'espace entre le refroidisseur et le capot supérieur de la sagembox et il y a 2 fils plats et l'alimentation pour le contacteur), ou dans le carte informatique..

Les aiguilles creuses ont fait leurs preuves pour démonter les composants des cartes de circuits imprimés multicouches comportant des trous métallisés.
L'étain est mou et peut être facilement poncé, principalement il n'exerce aucune contrainte thermique ou mécanique sur le circuit imprimé.

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Message par crazy_driver » dim. 03 09 , 2023 22:01

Salut Jerry, j'avais pensé au 15v comme toi, alors pas de 15v :cry:

Je mesure a l'entrée de la nappe de 16 pin et rien, la sortie VE et ZVE a encore 314v malgré ma tentative de la tuer quand j'ais branché la grande carte sans la minicarte soudée en place ce qui a fait un grand éclair. :roll:
15v.JPG
15v2.JPG
p3p2.JPG
Le transformeur des 15v est alimenté par les 300v alors c'est ici que je vais maintenant rechercher ce qui se passe...

EDIT:

316v entre PT86 et ZVE alors vref sur Z8 est ok
c1 2 6 7 ok
r37 de 10ohm est mort changé par un bon
c22ok
r22 23 27 ok
CR8 9 ok
c10 c16 ok
q3 ok
r4 ok
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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par Jerry » lun. 04 09 , 2023 0:37

Vérifiez C6, si l'électrolyte a fui, cela peut drainer la tension de la source. Sur Z8, VCC max est de 35 V et Vref [PT86] ne doit pas être supérieur à 5 V.

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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par crazy_driver » mar. 05 09 , 2023 1:12

R20 3R3 15.6ohm au lieu de 3.3
R21 102 ok
C17 470nf ok

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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par crazy_driver » jeu. 14 09 , 2023 11:18

apres tester les:


cr2 ok
cr3 ok
cr4 ok

cr16
cr17

je change la r20 par une qui vien de la chine
tout remonté il commence la pompe puis arrete, recommence et arrete, recommence et arrete...
il semble que il detecte la presence 230v quand il commence mais pas de charge.
on entend le relé a l'interieur du sagem


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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par crazy_driver » ven. 15 09 , 2023 15:18

aujourd'hui je teste avec la lexia conectée sans rien changer:
il ne coupe pas la charge comme hiers
présence de 230v ok

mais il ne controle pas la puissance
il fait 4200w a la prise et mon disjoncteur de 16A intégré sur la voiture se déclenche :cry:
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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par crazy_driver » dim. 01 10 , 2023 16:23

300km pour aller chercher un chargeur qui deverait etre en bon état, en fait il était cramé et sans présence 230v.
Je ramaine 2 autre chargeurs cramés pour pieces et on commence a "réparer".
Je vois deux versions différentes de la petite carte phicom.
Quelques piste et quelques composant apres, la carte phicom d'un autre crame, présence 230v ok mais pas de charge.
20231001_112015 (Custom).jpg
Maintenant j'ais un chargeur qui charge trop, et un autre qui charge rien.


Auparavant c'etait pas facile de faire des pcb de qualitée, maintenant avec les entreprises du type jlcpcb c'est plus facile.
Est il le moment de refaire des cartes neuves pour les psa generation 1?
Imagem (2) (Custom).jpg
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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par hpdp » dim. 01 10 , 2023 18:05

est-ce que la carte elle-même est le problème ?
tant que c'est du double-face refaire une carte est gérable, un simple scan donne une bonne image des piste, ensuite il faudra mesurer la dimension des trous et des découpes. c'est du travail mais une fois le plan enregistré il suffit d'en commander la quantité voulue.

attention avec les valeurs mesurées et le plan, il peut y avoir des erreurs sur le plan, c'est plutôt rare que la valeur des résistances change beaucoup.
les condensateurs polarisés peuvent perdre leur électrolyte, les polypropylènes et autres en plastique n'ont normalement pas besoin d'être changés.

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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par crazy_driver » dim. 01 10 , 2023 19:43

c' est étrange mais ma resistance est vraiment passé de 3R3 a 15.6 est comme c'est écrit sur elle pas de doute.
la carte est pa le probleme mais par ex quand on crame les carte comme celle de la photo qui a du cuivre soulevé c'est utile avoir une carte neuve,
et pourquoi pa une actualisation aver des composant smd ou des circuit plus efficient.

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Re: '98 106 Electric > conversion Lithium

Message par hpdp » lun. 02 10 , 2023 8:31

les smd sont pratiques pour la fabrication industrielle mais pas pour un particulier qui soude à la main.
plus efficient, pourquoi pas mais seulement sur un circuit qui fonctionne bien, sinon on crée des problèmes insolubles.

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