'98 106 Electric > conversion Lithium

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hpdp
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Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » mar. 29 05 , 2018 21:08

les batt supporteront très bien 140 Ah avec un petit courant, et seront chargées à fond. mais il n'est pas indispensable de faire ainsi, surtout avec un chargeur 2A.
si toutes les batt ont une bonne tension (au moins 6V) après quelques heures de charge il faut les laisser reposer 24h et mesurer la tension qui doit être supérieure à 5,5V, sinon il y a un problème, un élément qui ne "prend" pas.
si tout est bon, et ce serait une bonne surprise, la voiture pourra charger correctement tous les blocs. il y a un risque de débordement du liquide puisque de l'eau a été rajoutée.
il ne faut tester une batt sur les barres que si les tensions sont bonnes et après une charge complète dans de bonnes conditions.
il faut notamment se méfier d'une production d'hydrogène par un élément défectueux, risque d'explosion.

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Steens
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Re: '98 106 Electric

Message par Steens » mar. 29 05 , 2018 22:21

hpdp a écrit :les batt supporteront très bien 140 Ah avec un petit courant, et seront chargées à fond.
A 140Ah, on est pas loin d'une charge d’initialisation (150Ah). Perso je préconiserai plutôt d'éviter ces charges énormes sur ces vieux blocs fatigués. Charger bien au delà de la capacité nominale (100Ah) ne renseignera pas mieux sur la santé du bloc et au pire le détruira :cry: . De plus après une si grosse charge, s'il n'y a rien pour décharger le bloc, celui-ci risque également de se dégrader en restant dans cet état de forte surcharge (métallisation).

A mon avis, si l'objectif est de remettre la voiture en route, il vaut mieux reconstituer un pack sain puis laisser faire le chargeur de la voiture pour effectuer une charge complète. Ensuite rouler sans tarder pour décharger. Pour reconstituer un pack sain, il faut identifier les blocs sains et les blocs défectueux. Les défectueux devront être remplacés ils ne peuvent généralement pas être réparés simplement (il ne suffit pas de rajouter de la potasse dedans).

Reste donc à identifier les blocs sains. Pour pouvoir être qualifié ainsi, un bloc doit :
  • être capable de se charger : sa tension doit augmenter de manière continue sous un courant constant. Si elle diminue c'est pas bon ! Si elle augmente de manière démesurée ou si le bloc chauffe fortement c'est pas bon non plus ! Une heure à 10A c'est déjà pas mal.
  • tenir la charge : Sous un fort appel de courant (que l'on peut obtenir en branchant une série de barres métalliques aux bornes), la tension ne doit que peu chuter (de l'ordre de 0.5V). Si elle chute de plusieurs volts là aussi c'est pas bon ! Ce point est important parce qu'un bloc qui aurait un élément défectueux (et donc une tension nominale de 4.8V) pourra quand même voir sa tension atteindre les 6V lors de la charge. Les 4 éléments restants seront juste fortement surchargés. Mais au premier appel de courant, la tension va fortement chuter.
:!: Avant de reconstituer le pack, il est important que tous les blocs de tous les coffres soient dans le même état de charge.
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Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » mer. 30 05 , 2018 21:35

intéressant les charguers on plus de puissance a 12v que a 6v.
Par exemple je charge une batterie a 2A mais si je charge deux a 12v en serie chacune reçois 4A a 6v :shock:

Le vieux meme pas 2A il marche pareil a 6v

alimentation réglable qui chauffe et seulement 1.5A
IMG_3485.jpg
le cteck presque 5A
IMG_3486.jpg
le rouge presque 4A
IMG_3488.jpg
Le grand un peux plus de 3A meme si il a ecrit 600w sur la boite :roll:
IMG_3489.jpg
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Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » mer. 30 05 , 2018 23:35

le courant dépend aussi de la tension, ce sont des chargeurs, pas des friteuses à batterie ;)
2A pendant 24h : 50 Ah, assez pour tester avec les barres, si la tension après 24h de repos est bonne.

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Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » jeu. 31 05 , 2018 16:24

Aujourdhui j'ais essayé de charger 12v direct sur les batteries de 6v

charger a 25A ou 30A ets hors de question? :roll: 2 positions charge rapide et lente
33988278_10156904411131323_9003052953442975744_n.jpg
33988253_10156904410826323_1874020748096438272_n.jpg
34049718_10156904410771323_3001600253439770624_n.jpg
Le grand chargeur a 12v sur la batterie e 6v arrive a ce courant mais les aures seulement 4 ou 5 pour les inteligents (le meme que deux en serie 12v) eu le vieux 6A (3x plus que a 12v en serie ou a 6v un bloc)
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Modifié en dernier par crazy_driver le jeu. 31 05 , 2018 21:21, modifié 1 fois.

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Re: '98 106 Electric

Message par hpdp » jeu. 31 05 , 2018 17:23

j'espère qu'il faut comprendre "je charge deux blocs de 6V en série avec le chargeur 12V a 25A'", je doute qu'un bloc 6V chargé à 12V 25A (en réalité 15V) survive.
25 ou 30A c'est bien SI la tension de départ est suffisante (mini 5V à vide) ET que le niveau de liquide n'est pas trop bas. sinon risque de surchauffe voire de fonte du bloc et/ou d'explosion d'hydrogène.

ne pas tenter de mettre plus de 80Ah a 25 ou 30A, c'est un peu violent pour des batt de 15 ans qui ont vécu.
j'ai un peu l'impression de parler dans le vide mais tant pis : il faut laisser reposer les batt 24h après la charge et mesurer la tension, elle doit être supérieure à 6V avant de commencer les tests de puissance.
_bien_ serrer les barres sur des contacts _bien_ propres, un mauvais contact = un point chaud, qui peut détruire une batt.

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Re: '98 106 Electric

Message par Steens » jeu. 31 05 , 2018 18:07

25/30A ça commence à devenir beaucoup. Et que ce soit sur un ou deux blocs en série ça fait toujours 25/30A qui passent dans chaque bloc :wink: . L'idée de mettre un seul bloc sur la position 12V permet de maintenir le chargeur dans sa phase CC (Sur la position 6V il passe immédiatement en CV et l'intensité chute, voir devient nulle). Par contre le vieux chargeur semble effectivement un brin puissant. Ce n'est pas forcément un problème de charger à forte intensité, les charges rapides se font jusqu'à 150A. Mais là, refroidissement oblige et comme dit hpdp, pas plus de 80Ah.

Le chargeur de la voiture sur une charge normale est à environ 21A en début de charge. La doc SAFT préconise de charger à 20A. Donc à 25/30A, c'est un poil fort.

Le chargeur rouge limite à 4A (et c'est ce qu'il me semble avoir vu marqué dessus sur les photos). L'idéal ce serait de trouver un chargeur qui monte jusque 10A. Mais sinon 4A c'est toujours mieux que 2 ou 1 :mrgreen: ! Attention, n'oublie pas que sur la position 12V le chargeur n'a plus de limite en tension puisqu'il essaye d'atteindre 12V. Donc à toi de surveiller et couper la charge : max 8V mais pour une simple vérification du bloc tu peux couper avant. 2,5h à 4A ça te fera 10Ah (1/10eme de la capacité totale).

:!: Attention, un bloc défectueux peut donner l'impression de bien se comporter au début : la tension augmente mais au bout d'un moment la tension chute rapidement et le bloc se met à chauffer. Couper immédiatement dans ce cas :!:. Sur un bloc sain, la tension augmente toujours lorsqu'on envoie du courant (et qu'on reste en dessous d'environ 9V).
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Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » jeu. 31 05 , 2018 21:03

hpdp je ne charge que pendant le jour pour pouvoir surveiller. Les 25-30A a 7.8v sur un bloc (voir photo) etait seulement un test, le normal c'est 4-5A et ça va prendre pas mal de temps avant de commencer les tests de puissance. :wink:

Steens rien a 10A pour maintenant. :cry:

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Re: '98 106 Electric

Message par dirk pitt » jeu. 31 05 , 2018 21:58

le chargeur de scootelec charge à 50A et sans refroidissement des batteries.
elles supportent tres bien.
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Re: '98 106 Electric

Message par Steens » jeu. 31 05 , 2018 22:35

Ah ok ! J'ai pas trop l'occasion de charger à des intensités élevées je pensais que ça chauffait plus que ça. Mais donc si ça le fait sans refroidissement à 50A dans ce cas utilise ton chargeur qui te sort du 25/30A c'est nickel :D .
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Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » ven. 01 06 , 2018 8:57

Hors-sujet
Muni d'un chargeur embarqué et d'un cordon de charge placés sous la selle, Scoot’élec se branche
sur une prise domestique de 230 V - 10 A avec terre. Une charge complète (batterie vide)
nécessite 5 heures, les deux premières heures permettent de récupérer 95 % de la capacité totale
de la batterie, les dernières heures servant à l'égalisation des trois monoblocs. En charge
partielle, 10 minutes suffisent à récupérer 5,5 Km d'autonomie
50A x 2h = 100A tu as raison mais saft ne recomande pas de dépasser 20A alors pas la paine de exploser une vieille batterie :lol:

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Re: '98 106 Electric

Message par Steens » ven. 01 06 , 2018 9:53

SAFT recommande d'utiliser 20A pour une charge normale mais autorise aussi les charges rapides avec un courant jusque 150A à condition de ne pas dépasser 80Ah. Pas de risque de faire exploser un bloc sauf s'il est défectueux (surchauffe).
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Re: '98 106 Electric

Message par moulino51 » ven. 01 06 , 2018 10:12

Il doit y avoir un truc qui ne vas pas dans ceci :
se branche sur une prise domestique de 230 V - 10 A avec terre.
Admettons "230 V - 10 A" mais ...
Une charge complète (batterie vide)nécessite 5 heures, les deux premières heures permettent de récupérer 95 % de la capacité totale de la batterie,
Impossible non ? 2 x 10 Ah = 20 Ah, (les monoblocs STMR100 sont donnés pour 100 Ah
On ne pourra pas mettre 50 Ah sur une prise 10 A


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: '98 106 Electric

Message par crazy_driver » ven. 01 06 , 2018 12:45

230v 10A pour le chargueur, la puissance de sortie transformée est 25v 50A

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Re: '98 106 Electric

Message par Steens » ven. 01 06 , 2018 13:52

Oui il y a une transformation : tu diminue la tension pour augmenter le courant en conservant la puissance (moins les pertes). C'est la même chose sur la voiture. Lorsqu'elle charge à 20A elle en consomme que 14A sur le secteur.

L'histoire des 2 heures : je pense que le Scootelec charge à 50A pendant un peu moins de 2h pour atteindre 80Ah puis il doit passer sur un courant beaucoup plus bas (peut être 5A) pour finir. Donc les 2h sont une charge rapide à 50A et le reste est le complément de charge/surcharge qui dure beaucoup plus longtemps.
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