Allégez vos charges !

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Allégez vos charges !

Message par Steens » ven. 15 06 , 2018 13:37

Il est vrai que l'alcool est aussi un domaine où il est recommandé d'alléger la charge :wink: !
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Allégez vos charges !

Message par 4en1 » ven. 15 06 , 2018 22:06

et c'est bien connu le Champagne n'est pas de l'alcool ;)
Parole de Champenois !!
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Allégez vos charges !

Message par Eric47 » sam. 16 06 , 2018 8:32

Je croyais que la potasse était au fond de la batterie grâce à la charge d'entretien et l'eau au-dessus, donc on soufflant ça ne pose pas de problème ?
L'avantage de le faire à la bouche est qu'on est sur du résultat, on sent bien le ou les bouchons sauter.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Allégez vos charges !

Message par Steens » sam. 16 06 , 2018 8:40

La potasse est une solution aqueuse donc constituée principalement d'eau. Elle se mélange donc à l'eau que l'on rajoute (on ne fait que la diluer).
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Allégez vos charges !

Message par Eric47 » dim. 17 06 , 2018 20:57

Ok mais le principe de la charge d'entretien est de concentrer la potasse au fond de la batterie pour justement ajouter de l'eau sans que le trop plein qui coule ne contienne de potasse.
Donc aucun soucis de souffler avec la bouche lors de la charge d'entretien.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Allégez vos charges !

Message par vehiculeselectriques » dim. 17 06 , 2018 22:45

Steens, amha ton constat est effectivement bon (simplement logique en fait :wink: ) mais l'analyse est incomplète et donc ta conclusion potentiellement problématique car le principe de la surcharge est avant tout >>> d'équilibrer <<< par "force brute" les modules/cellules entre eux/elles et évidement par effet corolaire dans une batterie à électrolyte liquide le niveau d'eau monte à son maxi correspondant à un niveau de tension maxi.

Réduire la surcharge au stricte minimum est souhaitable oui (surtout pour le chargeur en fait) mais n'est possible sans effets négatifs que si et seulement si à minima on avait accès aux tensions individuelles des monoblocs.
Là oui on pourrait dire X heures de surcharge suffisent car tout le monde est équilibré et la tension totale est maximale ...
mais problème on mesure au + et au - d'une chaine de 100 ou 135 cellules de 1,2V ....
et il est donc impossible de savoir les tensions individuelles atteintes...
d'où la surcharge.
N'allez surtout pas croire que les ingés SAFTs ne connaissaient pas leur accus et ne savaient pas ce qu'ils faisaient en les plaçant comme responsable de problèmes découlant de mauvais choix, pratiques des constructeurs et autres responsables du "déploiement" de ces voitures.
Pour avoir tester xx protocoles avec chargeurs programmables ou bricolés, à mes yeux la doc de charge saft STM5-100 reste la "bible"...
en tout cas tant qu'il n'y a pas de surveillance de tension par monobloc.

moins de surcharge c'est au mieux moins d'autonomie au pire un risque d'inversion de tension plus grand en fin d'autonomie, reste à savoir de quelle pourcentage de déséquilibre on parle.
Sur des nicad "aviation" de 1,2V55Ah ou la MEE est individuelle à la seringue (chiante quoi :roll: ) j'ai cherché à limiter la surcharge avec un chargeur programmable et vu de grosse perte d'autonomie, de mémoire c'était bien 10km sur les 40km maxi que j'avais sur mon scooter Italvel upgradé.
La surcharge est nécessaire et ne pose aucun problème aux STM à partir du moment où on reste dans les spécifications constructeurs (température principalement)
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Allégez vos charges !

Message par Steens » dim. 17 06 , 2018 23:59

Oui, bien sur, je ne préconise en aucun cas de supprimer la surcharge. Elle est effectivement nécessaire (sans elle je ne termine pas mon aller-retour quotidien). Par contre j'ai fortement réduit la surcharge de MEE en passant de 5h à 10A :arrow: 2h à 7A. La MEE se passe bien pas de débordement d'électrolyte à la charge suivante à condition de faire des charges normales pendant au moins 10 charges.
Les MEEs que j'avais faites avant avec le protocole tradi (surcharge 5h à 10A) m'avaient à chaque fois fusillé quelques blocs :evil:. Pour l'instant je suis plutôt satisfait de ce nouveau protocole puisque pas de bloc changé suite aux deux dernières MEE. Peut être encore un peu tôt pour vraiment en tirer une conclusion mais pour l'instant je continue comme ça, je vous tiendrai au courant.

Au passage, j'ai aussi remarqué que les paramètres de mon calculo (suite ancien télécodage avec Lexia) ne correspondent pas à ceux décrits dans les différents docs PSA :? . Mon courant de surcharge est réglé à 7A, le pourcentage de surcharge est à 7% (au lieu de 15 selon SAFT), la durée de surcharge d'égalisation est de 3,5h et les charges d'égalisation se déclenchent toutes les 4 charges ! Éléments qui m'ont également incité à réduire le poids des charges d'égalisation.

Comme je teste en ce moment la nouvelle fonctionnalité de Checkelec permettant de modifier les paramètres calculo :wink: j'ai modifié ces paramètres et remis les surcharges à 5A et 15%. Du coup ma phase de surcharge dure plus longtemps. Mais peut être que le courant de 7A avait été choisi pour économiser le chargeur ? Qu'est-ce qui use le plus le chargeur ? La puissance de fonctionnement ou juste le temps d'utilisation quelle que soit l'intensité délivrée ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Allégez vos charges !

Message par élecolo » jeu. 21 06 , 2018 14:35

Et moi qui pensais que l'égalisation "soulageait" systématiquement les batteries en répartissant uniformément les tensions et donc en évitant de sur-solliciter certaines (faiblardes) au détriment d'autres (costaudes). Je m'efforçais de laisser le cycle se faire et s'arrêter de lui-même... Maintenant, il est possible que cela soit néfaste ?

Je n'ai ZIA que depuis récemment, et j'ai constaté seulement deux ou trois charges d'égalisation (avec charge à 102%). Je sais que la mise en eau est signalée automatiquement, mais à quel rythme de MEE peut-on s'attendre? (quelle fréquence en kilométrage ou en mois ou en cycles charge/décharge?).

Question subsidiaire, quel membre du forum équipé et expérimenté puis-je payer pour venir faire la première MEE de ma 106 à domicile? :) (Ou bien, je peux amener la voiture, si c'est proche).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Allégez vos charges !

Message par Steens » jeu. 21 06 , 2018 22:47

Pas de panique non plus :wink: . Si tu découvres le fonctionnement de ta voiture ne vas pas tout changer avant d'être sur de bien comprendre. Commence par faire les égalisations et MEE tel que préconisé et lorsque tu auras une bonne compréhension de tout ça tu te feras ta propre idée. Avec le nouveau protocole de MEE dont je parle, si tu te rates tu as vraiment moyen de fusiller tes batteries :cry:.

Pour les MEE tu a un avertissement effectivement tous les 870Ah surchargés soit environ toutes les 100 charges. Sauf que ça fait assez long comme intervalle. Il est plutôt préconisé de le faire tous les 3 à 4000km environ donc avant que le voyant ne s'allume.

La MEE n'est pas une opération si dure que ça. Lis bien les posts à ce sujet et il n'y pas de raison que tu ne t'en sortes pas.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Allégez vos charges !

Message par vehiculeselectriques » jeu. 21 06 , 2018 23:14

NON !
Il (je) est préconisé par sécurité de pas dépasser 1/2 la réserve d'électrolyte en conso d'eau soit 0,5L/module !

Le kilométrage n'est pas une préconisation de MEE c'est LE moyen de >chiffrer le délais entre MEE<
Lisez le manuel Evlite téléchargeable dans le sujet du même nom, les bases y sont indiquées.

Sans connaitre l'état batterie ou la date de MEE, alors MEE immédiate.
Si le kilométrage de dernière mise en eau et la consommation sont connues alors rester sur ce kilométrage: Si et Seulement Si la conso d'eau a été de 10L maxi pour 20 modules (13-14L pour 27 modules) ça peut-être 3000 comme 8000km...

-si la consommation d'eau a été inférieur, augmenter le kilométrage, ça économisera le chargeur...
-si consommation a été supérieure à 10L alors diminuer le kilométrage, sous les 3000km c'est un signe de batteries vieillissantes...

Une fois la consommation d'eau établie on ajuste au mieux (règle de trois) avec une marge de sécurité de 1000km car la consommation d'eau n'est pas linéaire et fortement variable suivant le nombre et la durée de surcharge.
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »