Allégez vos charges !

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Allégez vos charges !

Message par Steens » mer. 13 06 , 2018 13:01

Bonjour,

Je vais peut être jeter un pavé dans la mare tranquille des préconisations sur la charge des ve PSA :mrgreen: mais je pense que ce sujet vaut le coup d'être partagé.

Comme d'autres, j'ai constaté plusieurs fois des blocs endommagés après des MEE. J'ai maintenant acquis la certitude que les charges d'entretien sont beaucoup trop violentes pour ces blocs usagés. Peut être étaient elles appropriés lorsqu'ils étaient neufs mais sur des blocs âgés, ces 5 heures de surcharge ont toutes les chances de causer les endommagement constatés.

Je me suis donc lancé dans l'expérimentation d'un nouveau protocole de charge et les résultats sont plutôt satisfaisants :D .

Premièrement, plus de charge d'entretien avant une MEE mais une charge d'égalisation interrompue avant la fin. J'ai ainsi réalisé 2 MEE depuis le début de cet expérimentation il y a 8 mois. Pour la première j'ai lancé une charge d'égalisation que j'ai monitorée (voir ci dessous). Au bout de 3h de surcharge, j'ai constaté une diminution de la tension. J'ai immédiatement stoppé la charge en débranchant la prise et procédé au remplissage.
Charge_egalisation_small.png
La question qui inquiète tout le monde :shock: : que s'est-il passé à la charge suivante ? Eh bien à la charge suivante j'ai fait une charge normale et tout s'est bien passé :mrgreen:. Pas de débordement d'électrolyte. Il faut comprendre que le niveau d'électrolyte augmente avec la tension atteinte en phase de surcharge. Il faut donc simplement veiller à rester en dessous du niveau atteint lors de la charge précédent la MEE (avec une petite marge quand même) et ce pendant les quelques charges qui suivent. Donc surtout pas de charge longue, que des charges normales et ce pendant au moins une dizaine de charges. Je parlerai du cas des charges d'égalisation plus loin.

A la seconde MEE (3000km plus tard), j'ai été encore plus radical, je n'ai fait que 2h de surcharge en plus de la charge normale (je déclenche ma charge avec un programmateur sur le tableau électrique, j'ai donc simplement avancé l'horaire de 2 heures), le but étant de de ne plus aller chercher cette zone ou la tension se met à chuter et de plutôt s'arrêter au début du grand plateau final de tension (voir graph précédent).
Toujours aucun débordement d'électrolyte à la charge normale suivante :D. Par contre beaucoup moins d'eau ajoutée cette fois (environ 5 litres contre 9 d'habitude). C'est assez cohérent puisque j'ai considérablement diminué la quantité de surcharge sur ce nouveau protocole. Donc moins d'électrolyse et moins de consommation d'eau.

Reste une question : que faire des charges d'égalisation si les charges d'entretien sont plus courtes que les charges d'égalisation ? Tout simplement pareil, j'écourte ces charges d'égalisation et je les espaces plus qu'avant. Ô surprise :shock:, j'ai constaté ce faisant une augmentation de l'autonomie :D, peut être expliquée par le fait que je n'imposait plus chaque semaine cette charge contraignante aux batteries.

Dans la pratique je fais maintenant tout au programmateur. Je pars chaque jour à la même heure, du coup en programmant un début de charge à 5h du matin, ma voiture est correctement chargée pour le départ. De temps en temps j'avance d'une heure pour faire une petite égalisation. Si besoin d'une MEE j'avance de 2h en veillant bien à enlever cette avance à la charge suivante. Sur la voiture, la charge est réglée en permanence sur "égalisation", toutes les charges n'étant que des charges d'égalisation interrompues. Avantage : comme le calculo n'atteint jamais la fin de la durée d'égalisation programmée, il reprogramme automatiquement l'égalisation à la charge suivante !

Bref, je sais que ça peut déstabiliser par rapport à ce que l'on a toujours dit sur les protocoles de charges mais je m'en tiens aux constations de l'expérience sur ce nouveau protocole :
  • Je ne constate plus de blocs endommagés après les MEE
  • Une meilleure autonomie
  • Des blocs qui ont bien mieux passé l'hiver que l'année précédente (Ça fait un moment que je n'ai pas descendu de coffre :wink:!)
:!: Attention toutefois ! Ne vous lancez dans ce protocole uniquement si vous êtes sur d'avoir bien compris ce que vous faites. Une erreur de manip (comme une longue charge d'égalisation après la MEE) et bye bye électrolyte ! :!:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Allégez vos charges !

Message par philoscoo » mer. 13 06 , 2018 14:48

Bravo Steens pour l'expérience et son partage. :) Voilà ce qui s'appelle être à l'écoute de son matériel.
Je suis curieux de lire les réactions d'autres usagers: Moulino, Solution,... et autres Cas-d'Homme-Nickelés.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Allégez vos charges !

Message par hpdp » mer. 13 06 , 2018 17:18

le nimh a la particularité de voir sa tension descendre lorsqu'il est chargé à fond, le supplément sert à servir les "retardataires" et faire monter le niveau de liquide au max avant mise en eau.
je pense aussi que la surcharge fatigue inutilement les batt âgées, dont la résistance interne a augmenté, et qu'il est plus sain de les charger plutôt un peu trop peu que trop, quand on n'a pas besoin de l'autonomie maximale.

en chargeant "trop" on est sûr qu'elles auront "assez", mais en limitant la charge avec le temporisateur on navigue entre "un peu court" et "pas assez" voire "franchement pas assez !". il faut donc surveiller la tension et couper juste quand elle commence à retomber, ce que font tous les chargeur d'accus NiMh intelligents au format AA. évidemment ces accus chargés à l'unité n'ont pas besoin d'égalisation ni de mise en eau.
peut-être qu'il existe un chargeur NiCd intelligent capable de surveiller 100 ou 110 éléments et d'envoyer 10 ou 15A ?

la mise en eau est nécessaire pour éviter que des éléments fonctionnent partiellement hors d'eau, elle consiste à élever le niveau au max avant remplissage, de façon qu'une simple charge d'égalisation ne puisse pas rejeter de liquide. une MEE pourrait se faire après une charge d'égalisation + un petit supplément, sans atteindre les Ah d'une charge d'entretien. le niveau baisse à l'usage donc les charges suivantes ne posent pas de souci.
je pense qu'une charge d'égalisation pourrait se terminer sans souci après une MEE puis quelques charges limitées, histoire de remettre tous les blocs au même niveau.

Remii
Messages : 38
Enregistré le : lun. 25 09 , 2017 20:47
Mes véhicules : Saxo de 1999 - Leaf 40kWh de 2018
Localisation : FR - Aix les Bains (73)

Re: Allégez vos charges !

Message par Remii » mer. 13 06 , 2018 20:47

Je suis tout a fait d'accord, il faut tout de même veiller à ce que chaque batteries se charge suffisamment et atteigne cette fameuse baisse de tension, pour éviter un déséquilibre qui ne cesserait de s'amplifier. Je travail à la conception d'un BMS pour LiFePo4, qui pourrait être adapté pour détecter la chute de tension des NiCd et stopper la sur-charge.
Je pense aussi qu'une réduction du courant de charge pourrait permettre de mieux conserver les vielles batteries, notamment pour la charge d’entretiens qui malmène les batteries avec 10A (soit 70W que la batterie doit dissiper puisque déjà chargée).

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Allégez vos charges !

Message par dirk pitt » mer. 13 06 , 2018 21:27

steens, bravo pour ces expériences.
je pense qu'il y a quelque chose a faire avec ton appli pour faire une surveillance "intelligente" de la charge, notamment detecter des courbes "anormales". j'ai par exemple vu pas mal de fois des charges ou la surcharge ne reussit pas a remonter la tension au niveau du pic de la charge principale.
et cerise sur le gateau, il serait sympa, pour effectuer des charges interrompues au moment voulu que ton appli detecte le moment ou il faut arreter et declenche un signal sur la sortie ecouteur du tel de maniere a pouvoir declencher la coupure d'un relais via un petit montage tres simple.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Allégez vos charges !

Message par moulino51 » mer. 13 06 , 2018 21:50

philoscoo a écrit : Je suis curieux de lire les réactions d'autres usagers: Moulino, Solution,... et autres Cas-d'Homme-Nickelés.
Philoscoo :wink:
Volontiers philo,

Concerne ma Clio dont le profil de charge est assez différent des PSA si j'ai bien suivis.
Suite a une décharge classique de 70 %, la charge suivante aura une phase de surcharge d'environ deux heures disons 2h30 si la décharge a été de 90 %.
Je roule maintenant depuis 5 ans avec cette extraordinaire Clio et les 4 premières années, je n'ai fait a 99% que des charges complètes soit donc 2h a 2h30 de phase de surcharge en fin de charge.
Et ...... j'ai pétè pas mal de monoblocs, sans doute comme dit a cause de trop de surcharge.
Maintenant, depuis un an, nous ne laissons plus aller la phase de surcharge a son terme systématiquement.
Par contre j'ai constaté une perte de capa si nous faisons du biberonnage.

Le manuel Renault ne donne pas de consigne ni sur le taux de décharge, ni sur le biberonnage.
Sur Clio, la charge dégalisation (surcharge en fin de charge) est proportionnelle au volume de charge.
Si on a déchargé que seulement 30 %, la phase de surcharge sera d'environ une heure.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Allégez vos charges !

Message par Eric47 » jeu. 14 06 , 2018 8:54

pour les blocs qui flanchent après la MEE, la question est de savoir s'il c'est la surcharge ou un mauvais remplissage en eau qui est la cause.

Pour ma part, ayant les même problème de batteries qui lâchaient après la MEE, j'ai soigné le remplissage car après autopsie des blocs défectueux c'est certains compartiments qui étaient secs sans avoir surchauffés.
Depuis plus de problème et 90% de mes batteries ont plus de 100 000 kms (je touche quand même du bois pour que ça dure).

Après c'est peut-être une combinaison des 2 causes.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Allégez vos charges !

Message par Steens » jeu. 14 06 , 2018 10:23

moulino51 a écrit :Sur Clio, la charge dégalisation (surcharge en fin de charge) est proportionnelle au volume de charge.
Sur PSA, il y a une petite nuance sur la notion de charge d'égalisation. Comme sur Renault, la charge normale (la plus courante) est suivie d'une phase de surcharge proportionnelle au volume de charge (15% sur le réglage d'origine). En revanche la charge d'égalisation désigne une charge particulière qui s'auto-programme périodiquement à la place de la charge normale (environ toutes les 4 à 10 charges selon paramètres et usage). Cette charge d'égalisation correspond à une charge normale où la phase de surcharge proportionnelle est remplacée par une surcharge à durée fixe. Cette durée est paramétrée dans le calculo (généralement 3h ou 3,5h).
Eric47 a écrit :j'ai soigné le remplissage car après autopsie des blocs défectueux c'est certains compartiments qui étaient secs sans avoir surchauffés.
Peux-tu détailler ce que tu as fait pour soigner le remplissage ?
Pour ma part j'ai également essayé de ressusciter ce type de bloc défectueux avec un élément vide. J'ai rempli l'élément vide d'électolyte et mis en charge le bloc seul. L'élément initialement vide n'a pas mieux chargé et s'est mis à chauffer. Du coup je ne sais pas trop à l'heure actuelle quelle est la cause de quoi : est-ce un élément mal rempli qui entraîne sa destruction ou au contraire un élément défectueux pour une autre raison qui entraîne son incapacité à charger, se vidant ainsi par électrolyse ?
C'est un peu la question de la poule et de l'oeuf. Ce que l'on observe est-il la cause ou la conséquence ? Ca va plaire à Philoscoo cette question :wink: .
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Allégez vos charges !

Message par man3515 » jeu. 14 06 , 2018 12:44

Réflexion très intéressante qu'est ce topic !

Pour ma part je n'ai que peu d'expérience, n'ayant réalisé qu'une seule MEE en 2 ans de roulage... mais je n'ai à ce jour eu aucun problème de monobloc (le monitoring est en cours de montage) et je descends à une jauge < 10Ah avant de charger la bête. Hiver comme été.
Il faut dire qu'à part le fait qu'ils aient dormi pendant 15 ans, ils sont tous neufs. :lol:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Allégez vos charges !

Message par moulino51 » jeu. 14 06 , 2018 14:31

Je comprends mieux le coté relativement inutile de cette charge d'égalisation toutes les 10 charges sur les PSA.
Pour ma part j'ai également essayé de ressusciter ce type de bloc défectueux avec un élément vide. J'ai rempli l'élément vide d’électrolyte et mis en charge le bloc seul. L'élément initialement vide n'a pas mieux chargé et s'est mis à chauffer.
Oui, cas typique d'un élément en CC par métallisation, la phase suivante étant la fusion du fond ou d'un coté du monobloc.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Allégez vos charges !

Message par Eric47 » jeu. 14 06 , 2018 17:52

En fait un truc tout simple, je souffle avec la bouche dans le tuyau pour la MEE dans chaque buse, c'est étonnant de sentir la résistance au début puis ça se débouche d'un coup.
Après faire couler l'eau lentement pour bien remplir chaque élément.
Cette résistance (ou pas parfois) me fait penser à l'histoire des membranes déjà évoquée dans un autre sujet.

C'est tout mais depuis plus de batteries hs et la voiture est en pleine forme et avale ses 80 kms tous les jours.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Allégez vos charges !

Message par Rémy » ven. 15 06 , 2018 10:26

La méthode est intéressante, mais il vaudrait mieux éviter de souffler avec la bouche car le CO2 est un poison pour la potasse.

Un mini souffleur pourrait être mieux (le taux de CO2 dans l'air est beaucoup plus faible, mais pas nul).

Idéalement, on pourrait souffler avec de l'azote ou de l'argon (les bouteilles d'argon sont faciles à trouver pour la soudure MIG).

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Allégez vos charges !

Message par moulino51 » ven. 15 06 , 2018 11:31

Bonjour tous,

Le soufflage avant MEE ne présente pas d’intérêt
Par contre je pratique un soufflage (a la bouche) en fin de MEE par série de monoblocs et la il n'y a pas de soucis de C02 puisqu'on ne souffle que sur de l'eau déminéralisée


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Allégez vos charges !

Message par philoscoo » ven. 15 06 , 2018 11:49

Et le taux d'alcool dans le sang ! Il a aussi une grande importance! :) Hips, L'alcool non l'euau féfrigineuze voui :?

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Allégez vos charges !

Message par moulino51 » ven. 15 06 , 2018 13:28

Je ne bois pas d'alcools :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »