Recharge rapide sur borne extérieure

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par moulino51 » lun. 24 09 , 2018 20:07

Eric47 a écrit :
lun. 24 09 , 2018 12:32
Le but de ce forum est quand même de prolonger la survie des VE génération 1 le plus longtemps possible alors autant se serrer les coudes et s'entraider.
Voila qui est fort bien dit :lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mer. 26 09 , 2018 13:47

marec94c.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mer. 26 09 , 2018 18:30

.
Probablement intéressant, je suppose que c'est le câblage de la Maréchal, mais illisible, pour moi ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par moulino51 » mer. 26 09 , 2018 19:07

Tiens la voila toute belle :wink:
Conversion Img.png


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mer. 26 09 , 2018 19:55

Oups, merci Gé

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par ericjlb » mer. 26 09 , 2018 22:55

Et la lumière fut !! :D
Merci Gé ! 8)

Bien amicalement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par 4en1 » jeu. 27 09 , 2018 13:14

50 mm2 quand même !!!
C'est combien déjà le Chademo ?
Le top ne serait d'y coller une prise avec l'infracstruture pour dialoguer.

J'ai bricolé une T3 mono, mais je reste limité à 3,5 kva...
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mar. 16 10 , 2018 18:31

.
Chargeur 9kW amovible utilisable sur borne envoyé à Eric47. A lui de s'amuser ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 22 10 , 2018 20:02

Ça y est, enfin quelques nouvelles du fameux chargeur.
Il est arrivé par la poste, tout beau et par chance intact car l'emballage était complètement explosé...

Bon, comme j'ai le tri-phrasé à la ferme, mais pas de prise T2 évidemment, alors je décide de modifier quelques trucs sur le chargeur, j'espère que Chevreuse ne m'en voudra pas :

- insertion d'une prise tri-phasé sur le câble T2 avec deux avantages, plus pratique pour déplacer le chargeur car je peux séparer le câble du chargeur et surtout me brancher à la maison
- suppression d'une prise simple et remplacement par une câble 3 fils 2,5 mm2 pour avoir la charge lente en direct
IMG_7063.JPG
- rajout d'un interrupteur pour arrêter ou allumer la charge lent indépendamment de la charge rapide (pratique car les 2 ensembles me font sauter les plombs mais j'y reviendrai)
IMG_7059.JPG
- enfin le plus important et long à faire, la prise Maréchal avec les 2 modes de charge ensemble (fabrication des plots en laiton découpés dans un vieux barillet de serrure en laiton massif, meulés en forme de U et ensuite limage des deux fiches de la charge rapide dans le boîtier de la voiture car ils étaient trop épais pour mes plots en U, 1mm de fraisé.)
IMG_7066.JPG
Bref premier essai tout fonctionne puis boom les plombs sautent. Après plusieurs tentatives, réduction de l'intensité d'entrée de la charge lente dans le calculateur grâce à Checkelec et ça marche. Moralité, Alain ton charge dépasse les 12 KW puisque c'est la limite de mon abonnement.

La bonne nouvelle c'est que l'aiguille d'énergie fonctionne parfaitement avec les 2 modes de charges ensembles par contre la charge rapide seule ne fait pas décoller l'aiguille même en mettant le contact.
Deuxième bonne nouvelle, grâce encore à Checkelec, on peut surveiller la température de la batterie mais surprise elle ne monte que de quelques degrés
donc je pense qu'on peut charger à 100% mais ça il faut encore que je le teste.
IMG_7074.JPG
Voilà je suis super content de ce chargeur qui va me permettre de faire des longs trajets avec ma Saxo.
Merci encore à Chevreuse pour son travail très pro et surtout désintéressé.
Prochain essai sur une borne publique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » lun. 22 10 , 2018 22:17

.
Désolé pour le carton prévu pour 20kg mais qui me semblait effectivement à la manipulation un peu mou, probablement heureusement que l'intérieur était assez bien calé ...
Bravo pour la fiche Maréchal bien adaptée ac + dc ! Je n'avais jamais vu ça.
Bien vu le connecteur triphasé sur le câble d'alimentation , j'avais un connecteur tri+N+T MENNEKES mâle/femelle prévu à cet effet mais qui me paraissait un peu volumineux (et pas utile pour moi) - à enfermer pendant la charge où ne pas laisser sans surveillanc = risque de déconnexion - ainsi que les adaptations perso.
Content que la voiture comptabilise bien en charge combinée ac dc, cela me parait assez normal qu'elle ne voit rien en ac seul, de plus dans ce cas il n'y a pas de refroidissement batterie?

En ce qui concerne le ""sautage de plombs (disjoncteur je suppose?) cela me parait assez normal pour ton abonnement 12kW car l'arrêt ne se produit pas, je pense, sur la puissance elle-même mais sur l'intensité réglée : théoriquement 12kW divisé par 3, divisé par 230V soit ~17,4A max par phase!
Dans le cas du chargeur "9kW" il tire pas loin de 10kW - assez équilibré - sur ton réseau soit 10kW divisé par 3, divisé par 230V soit ~14,5A par phase.
Si maintenant tu rajoutes ton chargeur mono saxo théoriquement 2,8kW divisé par 230V soit ~12A sur une seule phase (les 2 autres étant inchangées), le disjoncteur détecte alors une phase dépassant l'abonnement à 26,5A (et encore à condition que tu ne tires rien d'autre!).
Pas de possibilité de diminuer la puissance du chargeur (c'est compliqué par liaison CAN, j'y ai renoncé), la diminution que tu as pu faire de la puissance de charge saxo t'a permis de rester dans tes clous (de justesse), heureusement sa contribution au total est faible mais précieuse : bon comptage, refroidissement batterie? Cela ira mieux théoriquement sur une borne 22kW ...
Bonne utilisation
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mar. 23 10 , 2018 8:09

En fait la charge lente fait 19A sur la saxo (au début puis ca baisse progressivement)
Sur l'écran du téléphone, il est indiqué 80A au total, les 2 charges ensembles. C'est réaliste ??

Pour le carton c'était pas une critique, c'est la Poste qui est à critiquer quand on a vu l'état, il était carrément éventré, ils doivent pas faire dans la douceur...
de plus dans ce cas il n'y a pas de refroidissement batterie?
Il faut que je vérifie ce point

Encore merci pour cet oeuvre pas loin du "chef d'oeuvre" à mes yeux !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par moulino51 » mar. 23 10 , 2018 9:20

Attention, quand les plombs sautent trop souvent, tu finis par "péter un câble" :arrow: :mrgreen: :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mar. 23 10 , 2018 18:44

.
Les intensités que j'ai données dans l'intervention précédente sont vues coté alimentation en courant alternatif (prises sur ton compteur, qui pour 12kW doit être limité à 15A?!).
Coté chargeur CHG9 la sortie en courant continu vers la batterie voiture, à 133V l'intensité est estimée à 61/62A, cette intensité est celle qui est visible sur l'indicateur du chargeur en position voyant "A" allumé.
La batterie voit en sus le courant continu du chargeur normal, les 19A annoncés? Soit total 80/81A, cohérent avec le total que tu cites.

Pour bien charger chez toi, sans disjonction ou trop de limitation de ta consommation maison, techniquement l'idéal serait de pouvoir brider facilement à volonté, outre l'intensité de la charge normale, l'intensité du CHG9 selon besoin. Comme indiqué http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 66#p242642 cela passe par les "bus CAN" des alimentations ELTEK. Si tu as les compétences nécessaires=super, sinon s'appuyer sur une autre personne volontaire pour le job??

Autre possibilité (on peut rêver?) construction d'un autre chargeur "6kW", idem avec 3 alimentations ELTEK 2kW (au lieu de 3kW), l'intensité tirée sera des 2/3 soit seulement environ 9,7A ac sur ton compteur (+intensité saxo). Le câble d'alimentation peut être commun aux 2 chargeurs, juste à prévoir une fiche mâle tri et un mini bout de câble 5G4 sur le nouveau chargeur. Fils de sortie courant continu et câble sortie courant alternatif peuvent être communs aussi, juste à prévoir 3 connecteurs Anderson sur le dc et 3 fiches (1 mâle/2 femelles) 230V usuelles sur le ac! Un chargeur 6kW pour la maison et 9kW pour les bornes, câbles communs, le luxe ...

Autre possibilité (on peut délirer?) modifier le chargeur actuel 9kW avec adjonction de 3 alimentations ELTEK 2kW (soit +5kg), commutateurs pour utilisation en 6kW ou 9kW. Et pourquoi pas 6kW ou 9kW ou 6+9=15kW : à modifier alors la section du câble d'alimentation en 5G6 (actuellement 5G4), possiblement aussi la section des fils dc (actuellement 16mm2->5,8A/mm2, un peu juste?).

Bonsoir
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mar. 23 10 , 2018 19:50

Hou la la ça me donne mal à la tête toutes tes solutions...
On va laisser comme il est, je réduis la charge lente dans le calculateur et ça passe.

Pour ceux que ça intéresse la prise Maréchal "mixte" :

IMG_7143.JPG
IMG_7145.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mar. 23 10 , 2018 20:38

.
Beau travail.
Oui, ça m'intéresse, pourrais-tu fournir STP un plan détaillé des plots en laiton en forme de U. J'ai demandé le 24/9/18 à lezard31, qui avait fait la même modification, mais pas reçu de réponse ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »