Recharge rapide sur borne extérieure

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mer. 13 02 , 2019 18:09

.
J'interviens encore une fois ... avec mes questions.
Ce n'est pas explicitement indiqué ... mais on peut supposer que l'essai n'a pas été fait avec un ELTEK solitaire sur une charge adaptée (pas facile) mais avec 3 ELTEK en série en charge sur la voiture? Dans ce cas je pense que les 2 autres ELTEK devraient normalement suffire à faire le boulot de limitation d'intensité aux environs de 60A. On peut donc suspecter une mauvaise mesure d'intensité . Tu n'as pas non plus indiqué de quelle mesure d'intensité tu parles. Celle de l'indicateur "COMBO" du chargeur, celle de la voiture, celle de Checkelec, celle de l'éventuelle borne? Alors je suppose que c'est celle du COMBO et que tu as vérifié avec une des autres citées qui devait être bien aux environs de 60A? Dans ce cas la mauvaise mesure intensité du COMBO serait confirmée.

La mesure d'intensité du COMBO se fait par le gros shunt. Il faut d'abord bien vérifier le serrage énergique des 2 écrous de liaison au circuit de puissance et des 2 vis de mesure de potentiel ainsi que le branchement selon le schéma électrique en ta possession. En dernier recours il y a possibilité de calibrer le COMBO, la procédure est indiquée dans sa notice (pages 3 et 2), il faut à ce moment disposer d'une mesure référence indépendante : cela peut être un autre ampèremètre dc branché en série ou une pince ampèremétrique dc, mais tout le monde ne dispose pas de ce matériel! Tu pourrais alors utiliser comme référence l'intensité vue par la voiture ou Checkelec en faisant la différence chargeur débitant ou pas. Ou bien même se contenter de régler à la valeur supposée (3000W/tension)!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mer. 13 02 , 2019 22:42

Désolé c'est une erreur de ma part, dois être un peu fatigué... Confondu V et A...

Bon les 3 ELTEK sont modifiés, plus que des fils soudés et donc (j'espère) plus de risque de ce côté là.

Je les ai testé individuellement : 54V chacun

Il ne reste plus qu'à remonter tout ça

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » jeu. 14 02 , 2019 8:34

.
"Confondu V et A..."
Pas précisé à quoi cela s'applique! Peut-être lire au lieu de "105A et 54V" : 105V (pour 2 en série) et 54V pour le troisième?

Dialogue et suivi difficiles ......
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » jeu. 14 02 , 2019 20:32

Désolé pour la compréhension mais en ce moment je suis un peu débordé, entre le boulot et la famille. En prime, mon chargeur qui est HS alors que je fais 130 kms tous les jours (la saxo est mon véhicule pro) plus le nouveau chargeur Chademo de ma femme dont le câble entre la T2 et la prise triphasé était trop court pour les portes des bornes qu'on a ici... bref.
Peut-être lire au lieu de "105A et 54V" : 105V (pour 2 en série) et 54V pour le troisième
C'est tout à fait ça,

Bon le chargeur est en cours de re-montage j'espère le finir demain

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » dim. 17 02 , 2019 15:50

Ca y est le chargeur est de nouveau opérationnel. Toutes les entrées AC et sorties DC des Eltek sont désormais soudées et normalement plus de mauvaises surprises de ce côté là (je touche du bois).
J'en ai profité pour mettre une prise électrique en boitier étanche et rajouté une grille d'aération, je trouvai que ça chauffait un peu trop. Du coup, les ventilateurs des Eltek forcent moins et sont plus silencieux.
Dernier rajout primordial : j'ai mis la caisse métallique du chargeur à la terre.
Z.jpg
A.jpg
E.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Eric47 le dim. 17 02 , 2019 15:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » dim. 17 02 , 2019 15:51

Cela parait peut probable, mais pourrait t'il se faire que tu aies rechargé une fois avec un montage présentant non pas trois phases différentes mais 2 ou 3 fois la même phase : le chargeur fonctionnerait mais cela pourrait entraîner des problèmes avec le ac neutre !
Après vérification la réponse est non

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » dim. 17 02 , 2019 22:14

.
Merci de la réponse concernant la présence de toujours 3 phases différentes (sinon l'alimentation des 3 ELTEK par un seul fil bleu neutre 2,5mm2 serait insuffisante)

Pour la mise à la terre du casing chargeur j'avais évoqué ici : viewtopic.php?f=17&t=16266#p242642
"L’une des sorties 230V-3kW est prévue pour alimenter la fiche Maréchal afin de charger en même temps par le chargeur Kangoo (2,3kW). Là il y a eu un problème car après quelques secondes de charge la Kangoo déclare forfait ; défaut « OFFnc ». Après examen il a été trouvé que le chargeur 9kW provoque une détection de défaut d’isolement par la Kangoo et une augmentation corrélative du nombre de défauts « ndtec » ! En poussant l’examen il a été trouvé qu’à l’utilisation le casing des ELTEK récupère une tension dc de quelques dizaines de V. Selon « faradohm » « c’est que la terre sert aussi de point froid aux secondaires des ELTEK et provoque un défaut d'isolement. Sûrement des capacités sur les pôles+/-, qui réagissent à l'essai d'isolement du CEVE par un léger pic de courant ». La suppression de la mise à la terre ... a solutionné le problème"

Si cela marche avec ta voiture, c'est bien.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » dim. 17 02 , 2019 23:21

Ok je comprend mieux le défaut de terre, apparemment avec la saxo le problème ne se pose pas, pour l'instant...

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mar. 19 02 , 2019 23:38

Un vrai bonheur ce chargeur, je peux me déplacer n'importe où, sans me casser la tête pour l'autonomie. Comme on trouve des bornes partout maintenant, je peux me déplacer partout et rapidement.
Encore merci Alain pour cette réalisation astucieuse et abordable.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » mer. 20 02 , 2019 23:55

J'ai fait quelques relevés sur mes dernières recharges et j'arrive à 14,8 Kwh charge rapide et lente simultanée.

Aujourd'hui le chargeur a de nouveau chuté 2 fois de 65A à 32A au démarrage. A chaque fois je le coupe et remet en route normalement. c'est du à quoi ?

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par planetaire » sam. 23 02 , 2019 17:33

Ca peut venir de la régulation en tension/intensité de chacun des 3 chargeurs qui ne "suit" pas les 2 autres :
si un (des) chargeur(s) est rendu au maxi de tension il peut limiter son intensité. Il croit être en présence d'un accu quasi chargé à fond.
Dans un tel cas une(deux) autre alim sera proche de la tension mini de façon à ce que la somme des 3 soit celle des accus.

Cela m'arrive très très rarement. J'attends simplement une à deux minutes que les tensions des alim s'équilibrent sans rien débrancher.
Il faudrait avoir accès aux 3 tensions pour conclure ou pas.

Le fait de redémarrer relance les alim avec le même timing de montée en tension/intensité.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » sam. 23 02 , 2019 19:44

planetaire a écrit :
sam. 23 02 , 2019 17:33
Çà peut venir de la régulation en tension/intensité de chacun des 3 chargeurs qui ne "suit" pas les 2 autres :
si un (des) chargeur(s) est rendu au maxi de tension il peut limiter son intensité. Il croit être en présence d'un accu quasi chargé à fond.
Mais ce sont des alimentations, pas des chargeurs! Je ne comprend pas bien l'argumentation "Il croit être en présence d'un accu quasi chargé" ci-dessus?
Mais il est fort possible que parfois "chacun des 3 chargeurs ne suive pas les 2 autres", la conséquence est que l'un arrivera à sa tension max (~54V) - alors que l'intensité n'est pas max (<60A) faute de tension générale suffisante et alors? Puis 1 ou 2 autres, en retard, continuant à augmenter leur tension on arrivera à une tension générale suffisante pour atteindre 60A et ils brideront leur tension! Par la suite il est possible que l'équilibre en tension des alimentations se fasse peu ou prou?
Mais malgré l'explication avancée, qui ne me convainc pas, le problème semble bien exister!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par planetaire » dim. 24 02 , 2019 9:29

C'est à dire que ces eltek flatpack sont conçues pour charger des accus 48 V. Ce sont quand même des chargeurs.
Une conséquence est que quand on approche de la tension maxi/de consigne elle va réduire progressivement l'intensité.
Ce n'est pas une simple loi CC puis brutalement CV.
C'est dans cette zone de "coude" que l'intensité peut être réduite progressivement sans qu'on intervienne via le bus can ou une tromperie sur la mesure de courant.

S'il n'y avait que 48V il n'y aurait rien de bizarre.
Mais quand on met plusieurs de ces alim/chargeur en série, ce qui n'a pas été prévu par le fabricant/concepteur, elles ne se retrouvent pas forcément à avoir la même tension, en cours de charge.
Certaines peuvent être quasi à la tension maxi et empêcher le courant d'être au maxi, étant dans la zone de "coude". Alors qu'une autre dans la chaîne n'est pas à la tension maxi et aurait pu débiter plein pot.
Tout cela dépend de la tension des accus par rapport au maxi que peuvent fournir les eltek en série et du déséquilibre de tension entre les différents flatpack.

Personnellement ce que je n'explique pas est qu'il me suffit d'attendre, genre une minute, pour que les eltek rééquilibrent leur tension permettant d'avoir une intensité maxi. L'autre méthode qui marche bien est celle d'eric47, on débranche et on rebranche.
Les flatpack ont deux vitesses de montée en tension, c'est paramétrable. Dans mon cas tous mes 5 flatpack ont la même vitesse, celle dite rapide.

Mais c'est comme je l'ai dit très très rare. J'ai pris l'habitude de respecter un certain protocole dans la connexion de la HT, de mes deux dongle can bus et du pc qui pilote la charge.
Je précise que dans tous les cas j'attends que TOUTES les eltek soient alimentées (led verte) pour connecter les accus.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » dim. 24 02 , 2019 13:30

.
Merci de l'information complète et bien détaillée, comme je les aiment.
Donc ces alimentations ELTEK seraient conçues avec un comportement "chargeur", cependant non brutal "CV" mais avec un "coude". C'est intéressant, mais le fonctionnement exact me laisse un peu interrogatif et rien n'est indiqué dans la documentation à ce sujet. Cela signifie t'il que si on alimente un ELTEK déjà connecté sur une charge importante (>60A pour la tension à vide) la tension n'atteint pas, bien sûr, la tension à vide mais que l'intensité sera (parfois?) limitée (à 32A!)? Je n'ai jamais observé cela lors de mes tests en contrôle "un ELTEK individuel" sur charges batteries variables.
Mais les faits sont têtus, et reportés par 2 personnes ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par planetaire » dim. 24 02 , 2019 13:47

Dans mon cas l'intensité était limitée à bien moins que 32A. 32A cela veut dire 53% de l'Imax qui dans votre cas est de 60A. Comme j'utilise des flatpack 2000W j'aurai du avoir plus de 20A ce qui n'était pas le cas, de mémoire je devais avoir plutôt 10 A environ. Mais j'en ai 5 en série et vous 3.
A mon avis cela ne doit se produire que quand on en met plusieurs en série. Quand elle est seule elle respecte les tensions/intensités autorisées avec juste le "coude" de ralentissement quand on est proche de la tension maxi.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta phrase "cela signifie-t-il......".
Ces flatpack sont faits pour être insérés à chaud, oui mais physiquement, c'est à dire qu'on les enfile dans un rack. D'où à mon avis la présence de contacts en saillie derrière pour assurer la précharge des condos de sortie. Ensuite elle s'alimente sur le côté 48V DC et 230V CA. Puis elle va "ramper" rapidement ou lentement selon le paramètre que j'ai évoqué et monter son intensité de charge.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »