Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

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Eric47
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Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par Eric47 » ven. 24 08 , 2018 15:58

J'ai lu, dans la documentation SAFT en bibliothèque, qu'il n'y avait pas vraiment de limite à la charge des NiCad, voir 9V.
La charge normal est 6V par batterie soit 120V soit 100 Kms (en théorie).
7V par batterie est normal après une charge d'égalisation (140V au total) soit environ 114% soit 14 Kms supplémentaires.
Alors 8V = 160V soit 28 Kms sup.
Et 9V ?

Et il possible de modifier la limite de charge ??

hpdp
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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par hpdp » ven. 24 08 , 2018 16:16

la capacité est valable pour une tension donnée, on peut l'augmenter légèrement par une surcharge mais la tension dépend de la technologie, on ne peut pas charger indéfiniment parce que ça diminue la durée de vie. une très grosse surcharge peut même flinguer définitivement la batt.
pour donner une image : un ressort boudin a une longueur de traction élastique donnée où il ne s'use pas, on peut tirer dessus plus fort, il sera plus puissant mais il va s'allonger et perdre du "rendement", et si on tire trop souvent ou trop fort il casse.

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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par 4en1 » ven. 24 08 , 2018 18:43

Y'a pas pour augmenter l'autonomie il faut augmenter les Ah, ou baisser la conso.
J'ai vu que l'on pouvait ajouter une saft au 20 déjà en place.
Résultat le produit 120v x 100Ah = 12 000kwh devient alors 126 x 100 = 12 600 kwh.
avec une conso théorique de 120 wh/km
12 000 / 120 = 100 kms
12 600 / 120 = 105 kms...
Sans risque pour l'électronique.

Pour augmenter l'autonomie il faut augmenter le Ah.
si les cellules sont en 160 Ah
120v x 160 = 19200 wh
soit une autonomie de 19200 / 120 = 160 kms ( ce qui est un poil mieux) le top c'est de passer en LIPO ;)
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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par moulino51 » ven. 24 08 , 2018 19:57

Et pour diminuer la durée de vie du moteur sur les PSA, il faut augmenter la tension :mrgreen:



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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par philoscoo » ven. 24 08 , 2018 20:35

et donc en final... on augmente le surcharge.... de boulot :mrgreen:
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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par 4en1 » sam. 25 08 , 2018 6:21

Si Gé dit vrai !
Le mieux reste l'augmentation des ah / cellule ;)
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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par babar2508 » mar. 28 08 , 2018 19:41

Pas vraiment d'accord avec toi Gé mais bon je ne suis pas spécialiste moteur
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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par Antoine » mar. 28 08 , 2018 20:39

OK avec Babar: Augmenter la tension d'alimentation du contrôleur moteur ne changera rien à l'alimentation de moteur, qui ne dépend, elle, que de la programmation du contrôleur ... et de la position du pied sur la pédale !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par 4en1 » mar. 28 08 , 2018 21:16

Attention on augmente pas la tension du bloc moteur, mais la tension d'entrée du hacheur.
est-ce que cela induit sur la tension du moteur lui même, il faut un oscilloscope ( je pense ) pour le voir....
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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par faradohm » mer. 29 08 , 2018 7:33

oui! évidement...
mais "l'asservissement humain" fera le reste pour une vitesse identique,
et le pwm verra son % réduit
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Augmenter l'autonomie en augmentant la surcharge ?

Message par Rémy » mer. 29 08 , 2018 7:43

Il y a de toute façon plusieurs erreur dans le post initial :
  • l'augmentation de la tension de fin de charge n'augmente pas proportionnellement l'énergie stockée (la tension chute très rapidement dès le début de la décharge)
  • A partir d'une certaine tension (aux alentours de 9V pour les NiCd), il n'y a plus aucune énergie supplémentaire stockée dans l'accumulateur : toute l'énergie apportée par le chargeur est consommée en électrolyse de l'eau et en chaleur, et la tension ne monte plus (sauf si le chargeur impose un courant élevé, mais l'augmentation de tension est alors due à la loi d'Ohm)

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