Compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
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- Philippe74440
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Donc evrais-je brancher mon multimètre entre la masse et ma broche 2 ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.
- Philippe74440
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Mesure du voltage en branchant la broche 2 sur le + du voltmètre en position mV et le - du voltmètre sur la masse du véhicule avec la tige métallique.
Relevé sans mettre devant la tige métallique 32 mV et en approchant la tige métallique du capteur 3.2 mV.
Ces résultats permettent-t'ils d'aprécier la validité du capteur ?
Site pro pour le capteur
Autre lien
Relevé sans mettre devant la tige métallique 32 mV et en approchant la tige métallique du capteur 3.2 mV.
Ces résultats permettent-t'ils d'aprécier la validité du capteur ?
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Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.
- Philippe74440
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
- Désignation : Capteur de vitesse / Capteur de position d'arbre à came / Capteur de phase / Capteur à effet Hall /
- Equipementier : febi bilstein / ...
- N° article : 31202 / ...
- Vendeur : piecesauto.fr / ...
- Prix (au 19/09/2018) : 59,47 € ttc (hors livraison)
- Véhicules concernés : CITRËN Saxo 3/5 portes électrique 05/1996-06-2003 ac 27 CH. 1.4 VTS 05/1996-06/2003 1360ccm75 CH.(voir aussi PEUGEOT 106)
- Fonction produit : capteur à effet Hall transmettant l'information de vitesse vers compteur du véhicule.
- Reférence sur produit : 144308 (0107). photos (voir messages précedents)
- Dimensions capteur : Long. utile = 28 mm - Dia. utile 20,3 mm - Dia. fixation 6,5 mm. Connexion à 3 contacts numérotés de 1 à 3 (en partant de la droite).
- Dimensions joint d'étanchéité : Dia. int. 17,2 mm - dia. tore 1,5 mm
- Dimensions vis de fixation : M6 x 1,0 Hexagonale de 10 mm - Long. sous tête 14 mm - dia. tête 14 mm
Données techniques de l'Institut Citroën pour le capteur de vitesse (p.142) :
- Calculateur branché, contact mis. Entre bornes 12 (2) & 31 (3)~4,8 V à l'arrêt ~1,8 V en roulage. Entre bornes 48 (1) & 31 (3) 12 V.
- Positionnement : voir même document.
Schéma électrique : voir p. 129 Capteur de vitesse 1620
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- Fonction produit : capteur à effet Hall transmettant l'information de vitesse vers compteur du véhicule.
- Reférence sur produit : 144308 (0107). photos (voir messages précedents)
- Dimensions capteur : Long. utile = 28 mm - Dia. utile 20,3 mm - Dia. fixation 6,5 mm. Connexion à 3 contacts numérotés de 1 à 3 (en partant de la droite).
- Dimensions joint d'étanchéité : Dia. int. 17,2 mm - dia. tore 1,5 mm
- Dimensions vis de fixation : M6 x 1,0 Hexagonale de 10 mm - Long. sous tête 14 mm - dia. tête 14 mm
Données techniques de l'Institut Citroën pour le capteur de vitesse (p.142) :
- Calculateur branché, contact mis. Entre bornes 12 (2) & 31 (3)~4,8 V à l'arrêt ~1,8 V en roulage. Entre bornes 48 (1) & 31 (3) 12 V.
- Positionnement : voir même document.
Schéma électrique : voir p. 129 Capteur de vitesse 1620
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- Marin
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
The voltage should swing between 0 and 12V, so those few mV suggests faulty sensor. Besides, if you measured short circuit between (any) two pins, it is almost certainly dead.Philippe74440 a écrit : ↑mer. 19 09 , 2018 16:02Mesure du voltage en branchant la broche 2 sur le + du voltmètre en position mV et le - du voltmètre sur la masse du véhicule avec la tige métallique.
Relevé sans mettre devant la tige métallique 32 mV et en approchant la tige métallique du capteur 3.2 mV.
Ces résultats permettent-t'ils d'aprécier la validité du capteur ?
//Marin
La tension devrait osciller entre 0 et 12V, de sorte que ces quelques mV suggèrent un capteur défectueux. De plus, si vous avez mesuré un court-circuit entre (n'importe laquelle) deux broches, il est presque certainement mort.
// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
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- Philippe74440
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Convaincu !
J'ai commandé le capteur de vitesse chez Oscaro.com 48,17 € ttc, livraison en 24h.
Suite à la connexion !
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- Philippe74440
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Bonsoir,
J'ai reçu le capteur aujourd'hui.
Je l'ai monté, branché et j'ai mis le véhicule en marche sur cales.
Résultat : l'aiguille du compteur ne décolle toujours pas ?
J'ai tenté de tester le nouveau capteur et l'ancien en comparaison.
Contact 1 sur le +, contact 3 sur le -, contact du milieu sur le voltemètre et autre contact du voltemètre sur contacts ci dessous :
2 - 3 Nouveau capteur 0 V en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - 3 Ancien capteur 0 V en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - 1 Nouveau capteur -12 V en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - 1 Ancien capteur -12 V en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - masse Nouveau capteur -5,5 mV à vide et +3,6 mV en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - masse Ancien capteur +5,2 mV à vide et +3,0 mV en passant un barreau de fer devant le capteur
La prècision de ces valeurs est relative à un voltemètre de supermarché !
Après ces mesures, je n'y comprend plus rien.
Les valeurs des deux capteurs sont proches. Avec le nouveau capteur (>48 €) L'aiguille du compteur ne bouge pas ?
Dois-je renvoyer le nouveau capteur ?
Je cherche toujours une solution me permettant par la suite de pouvoir aller au contrôle technique. En principe je ne devrais pas rouler !
J'ai reçu le capteur aujourd'hui.
Je l'ai monté, branché et j'ai mis le véhicule en marche sur cales.
Résultat : l'aiguille du compteur ne décolle toujours pas ?
J'ai tenté de tester le nouveau capteur et l'ancien en comparaison.
Contact 1 sur le +, contact 3 sur le -, contact du milieu sur le voltemètre et autre contact du voltemètre sur contacts ci dessous :
2 - 3 Nouveau capteur 0 V en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - 3 Ancien capteur 0 V en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - 1 Nouveau capteur -12 V en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - 1 Ancien capteur -12 V en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - masse Nouveau capteur -5,5 mV à vide et +3,6 mV en passant un barreau de fer devant le capteur
2 - masse Ancien capteur +5,2 mV à vide et +3,0 mV en passant un barreau de fer devant le capteur
La prècision de ces valeurs est relative à un voltemètre de supermarché !
Après ces mesures, je n'y comprend plus rien.
Les valeurs des deux capteurs sont proches. Avec le nouveau capteur (>48 €) L'aiguille du compteur ne bouge pas ?
Dois-je renvoyer le nouveau capteur ?
Je cherche toujours une solution me permettant par la suite de pouvoir aller au contrôle technique. En principe je ne devrais pas rouler !
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- Marin
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Hi Phillipe,
Previously you mentioned the following:
“En fait, la résistance de 0,65 Ohm ne se fait qu'entre deux contacts parmi les 3 contacts.”
Do you measure the same value on the new sensor? No two pins should have such low resistance between.
//Marin
Salut Phillipe,
Auparavant, vous avez mentionné ce qui suit:
“En fait, la résistance de 0,65 Ohm ne se fait qu'entre deux contacts parmi les 3 contacts.”
Est-ce que vous mesurez la même valeur sur le nouveau capteur? Il ne devrait y avoir aucune résistance aussi faible entre deux broches.
// Marin
Previously you mentioned the following:
“En fait, la résistance de 0,65 Ohm ne se fait qu'entre deux contacts parmi les 3 contacts.”
Do you measure the same value on the new sensor? No two pins should have such low resistance between.
//Marin
Salut Phillipe,
Auparavant, vous avez mentionné ce qui suit:
“En fait, la résistance de 0,65 Ohm ne se fait qu'entre deux contacts parmi les 3 contacts.”
Est-ce que vous mesurez la même valeur sur le nouveau capteur? Il ne devrait y avoir aucune résistance aussi faible entre deux broches.
// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
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- Philippe74440
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Sur le nouveau capteur il y a vraisemblablement une résistance >20 MOhms entre 1 et 3 et 26 MOhms entre 2 et 3 s'affaiblissant assez rapidement.
Sur l'ancien capteur, j'ai mesuré 19,88 Ohms entre 2 et 3. 4,43 Ohms entre 2 et 1, >20 MOhms entre 2 et masse et >20 MOhms entre 1 et masse.
Sur l'ancien capteur, j'ai mesuré 19,88 Ohms entre 2 et 3. 4,43 Ohms entre 2 et 1, >20 MOhms entre 2 et masse et >20 MOhms entre 1 et masse.
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Du coup, retour au point de départ !
Devrais-je regarder vers le compteur ?
Sachant que si c'est celui-ci qui ne fonctionne pas, pour en trouver un autre, ce ne doit pas être évident ?
Devrais-je regarder vers le compteur ?
Sachant que si c'est celui-ci qui ne fonctionne pas, pour en trouver un autre, ce ne doit pas être évident ?
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Merci Michel, à voir sur le principe, mais ce n'est pas le même compteur.
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- Philippe74440
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Démonté compteur pour échange.Echange en cours.
J'en profitte pour changer les 2 ampoules grillées !
Comme un problême n'arrive pas seul, (un peu hors sujet !) lors du démontage, sous l'airbag il y a un "truc" tournant avec deux rubans cuivrés à l'intèrieur (maintenant déroulés) et apparement un système de repérage. En enroulant les rubans, arrivé en butée, il en restait à l'extèrieur. J'ai réussi à les rentrer à l'intèrieur en enroulant plus large et je peux faire~5 tours avant de ressentir une petite résistance. En y réfléchissant, je me dis qu'il faudrait que je fasse la moitié des tours et aligner les repères au remontage, les roues de la voiture étant droites ? Pourriez-vous me confirmer ?
deuxième interrogation : lors de la reconnexion de l'airbag, y a t'il des précautions à prendre pour ne pas que celui-ci se déclenche ?
J'en profitte pour changer les 2 ampoules grillées !
Comme un problême n'arrive pas seul, (un peu hors sujet !) lors du démontage, sous l'airbag il y a un "truc" tournant avec deux rubans cuivrés à l'intèrieur (maintenant déroulés) et apparement un système de repérage. En enroulant les rubans, arrivé en butée, il en restait à l'extèrieur. J'ai réussi à les rentrer à l'intèrieur en enroulant plus large et je peux faire~5 tours avant de ressentir une petite résistance. En y réfléchissant, je me dis qu'il faudrait que je fasse la moitié des tours et aligner les repères au remontage, les roues de la voiture étant droites ? Pourriez-vous me confirmer ?
deuxième interrogation : lors de la reconnexion de l'airbag, y a t'il des précautions à prendre pour ne pas que celui-ci se déclenche ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Toujours faire ces manipulations hors énergie, batterie débranchée.
- Philippe74440
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Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Merci
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- Philippe74440
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Re: Compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Bonsoir à tous
Ca y'est, l'opération est terminée (ou presque !)
Le compteur est remplacé et l'indication de vitesse et le totalisateur kilométrique fonctionnent.
Je remercie particulièrement arqueyc (Christophe) qui m'a fourni le compteur.
J'ai remonté le capteur d'origine et tout fonctionne très bien.
Je vais donc renvoyer le capteur acheté au vendeur.
Merci à tous pour votre collaboration. Je sais bien que la complexité des différents systèmes de nos véhicules ne permet pas toujours de diagnostiquer au mieux à distance, quand on a pas le matèriel en main.
Quand je dis "presque ! ", c'est que deux petites choses restent à résouddre pour moi :
1) Le compteur d'origine affichait 89 000 km et le nouveau affiche seulement 36 000 km ! Y a t'ilune possibilité de décaler le totalisateur de ce nouveau compteur à la valeur d'origine ?
2) Je ne me rappelais plus que la montre ne fonctionne plus. Je suppose qu'il faut la changer ?
Merci pour votre intérèt, tous vos retours d'expèrience et votre patience !
Ca y'est, l'opération est terminée (ou presque !)
Le compteur est remplacé et l'indication de vitesse et le totalisateur kilométrique fonctionnent.
Je remercie particulièrement arqueyc (Christophe) qui m'a fourni le compteur.
J'ai remonté le capteur d'origine et tout fonctionne très bien.
Je vais donc renvoyer le capteur acheté au vendeur.
Merci à tous pour votre collaboration. Je sais bien que la complexité des différents systèmes de nos véhicules ne permet pas toujours de diagnostiquer au mieux à distance, quand on a pas le matèriel en main.
Quand je dis "presque ! ", c'est que deux petites choses restent à résouddre pour moi :
1) Le compteur d'origine affichait 89 000 km et le nouveau affiche seulement 36 000 km ! Y a t'ilune possibilité de décaler le totalisateur de ce nouveau compteur à la valeur d'origine ?
2) Je ne me rappelais plus que la montre ne fonctionne plus. Je suppose qu'il faut la changer ?
Merci pour votre intérèt, tous vos retours d'expèrience et votre patience !
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