La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Lexan42
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
Localisation : FR-42-Saint-Etienne
Contact :

La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par Lexan42 » mar. 18 09 , 2018 12:02

Bonjour, je viens vers vous pour vous faire part de ma malchance ou mauvaise utilisation/connaissance (Je n'en sais rien encore).
Donc j'ai acheté une saxo fin avril avec monitoring spaghetti déjà fait, webasto radiocommandé au gasoil ,et un bloc en sus (une perle rare semble-t-il).
Utilisation majoritaire domicile-travail (2.5km avec petite côte 500m à forte déclinaison dès le départ) et quelques longues balades champêtres le weekend (50km)
1 mois après, une petite mésaventure avec les bornes de recharge de la région (véhicule thermique bloquant l'accès et déviation pour un arbre couché sur la route) : retour à la maison avec 5% de batterie et panne sèche à quelques mètres de mon portail. Quelques jours après, le bloc n°3 lâche (5 volts)(rééquilibrages tentés mais rien n'y fait) donc ni une ni deux, je le change direct à mon travail avec mon bloc en stock (usine avec ponts roulants, fenwick et trans-palette électrique : royal). Précision: le mort et le remplaçant datent tous les deux de 2002.
Changement tout comme indiqué sur le forum : MEE faite ( eau déminéralisée 9 litres avec environ 1 litre par terre ) 4 charges d’équilibrage avec 5 km entre chaque (aller-retour travail).
Puis pas de décharge en dessous de 40%.
Recharge presque tout le temps en égalisation incomplète car recharge avec minuteur pour différer la charge afin de rouler direct aux alentours de 100%
A la suite de ça : 2 mois plus tard (courant juillet) c'est le bloc n°4 qui lâche ( 3.7v (et c'est pas du lithium) aujourd'hui car je la fais quand même rouler (tour de pâté de maison sans la côte) pour "l'entretenir" en attendant de trouver un nouveau bloc (introuvable).
Hier suite à un petit tour de roues : ratées (comme des ratées de carburation) à un démarrage à un feu qui a allumé la réserve à 85% je coupe le contact (hors circulation bien sûr) pour voir si la réserve se rallume. Là : voyant défaut électrique jauge à 0, plus de roulage possible, à plus d'1km de la maison donc vérification sur checkelec : Défaut fugitif hacheur de traction: j'efface, redémarrage, nouveaux tours de roues : non plus rien jauge à 0 défaut permanent hacheur de traction ( j'efface sans trop y croire : ça marche elle roule ponctuellement de quoi rentrer à la maison).
Aujourd’hui à la maison voyant défaut éléctrique et pas moyen d'enlever le défaut permanent hacheur de traction jauge à 0 plus rien à faire...

Questions:
-Où trouver de nouveaux blocs ?
-D'après l'ancien propriétaire l'ordre du monitoring suit le plan "normalisé" d'ordre des blocs facilement trouvable sur le net (Et je n'ai rien trouvé pensant pouvoir voir si il s'agissait d'un bloc gauche ou droite sans démonter )Ce plan existe-t-il ?
-Un seul bloc faible peut-il créer des problèmes de réserve à 85% et défaut permanent de hacheur de traction ( Cela me semble bizarre que cela vienne de mon histoire de bloc faible).
-Suis-je victime de la loi de Murphy ou la LEM ( loi de l'emmerdement maximum ) ou ai-je crée mes problèmes par mauvaise utilisation/connaissance ?
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par hpdp » mar. 18 09 , 2018 14:51

tous les blocs sont en série donc si un élément bloque (résistance importante) le courant passe mal et la tension vue au hacheur est trop faible.
si les mesures sur les spagg' sont bonnes sauf un ce n'est probablement que ce bloc.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par moulino51 » mar. 18 09 , 2018 15:30

Pour replacer un monobloc D par un G ou vice versa, je l'ai fait souvent sur ma Clio.

Je ne pense pas que la manipulation soit aussi facile sur PSA :oops:

Il faut donc faire deux pontages pour remplacer les barrettes inter-monoblocs et remplacer les tuyaux de MEE inter-monoblocs (en respectant le sens du flux)

Un conseil, ne te prends pas la tète a rechercher quel monobloc est défectueux, commande en tout de suite au moins deux (1G+1D) tu en auras un d'avance pour la prochaine.

Remplacer un ou des monoblocs sur nos brèles est quelque chose de normale dans le sens du "prévisible" et a part les manipulations de remplacement compliquées sur PSA (sur Clio c'est Finger in the Noze :mrgreen: ) le cout reste assez anecdotique en comparaison du carburant économisé.

Une chose m'interpelle, ton monobloc qui est passé en dessous de 5 volts au repos a du subir une inversion de polarité, mais comment en est tu arrivé la sachant que tu as un monitoring spaghetti :?: :oops:

Si en fin d'autonomie tu n'est pas descendu en dessous de 4,5 volts, il n'y avait pas de risque (mesure en roulage bien sur)

Perso, je ne roule jamais avec un monobloc défaillant (mourru ou métallisé)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Lexan42
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
Localisation : FR-42-Saint-Etienne
Contact :

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par Lexan42 » mar. 18 09 , 2018 21:46

HPDP:
tous les blocs sont en série donc si un élément bloque (résistance importante) le courant passe mal et la tension vue au hacheur est trop faible.
si les mesures sur les spagg' sont bonnes sauf un ce n'est probablement que ce bloc.
Ouf ! le hacheur n'est peut-être pas mort.
Moulino51:
Un conseil, ne te prends pas la tète a rechercher quel monobloc est défectueux, commande en tout de suite au moins deux (1G+1D) tu en auras un d'avance pour la prochaine.
En fait je pensais "commander" le bon + 1G + 1D c'est pour ça que je cherchais à savoir avant. Quand tu dit commander c'est une façon de parler je suppose car à ma connaissance, je n'en ai pas encore trouvé à la vente.
Une chose m'interpelle, ton monobloc qui est passé en dessous de 5 volts au repos a du subir une inversion de polarité, mais comment en est tu arrivé la sachant que tu as un monitoring spaghetti :?: :oops:

Si en fin d'autonomie tu n'est pas descendu en dessous de 4,5 volts, il n'y avait pas de risque (mesure en roulage bien sur)

Perso, je ne roule jamais avec un monobloc défaillant (mourru ou métallisé)
Effectivement je pensais bien faire en roulant à peine en attendant de changer le bloc (Mauvaise utilisation plutôt que malchance pour le coup), je voyais bien que le voltage descendait doucement mais je n'ai pas pris plus peur que ça. Maintenant ce sera différent.

En tout cas, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul.
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par moulino51 » mar. 18 09 , 2018 21:58

Pour être plus précis sur la recommandation a 4,5 volts mini :
Un monobloc 6 Volts est composé de 5 éléments de 1,2 volts

On mesure facilement la tension du monobloc en roulage mais il est impossible de mesurer chaque élément séparément.
Alors on s'arrange pour rester vers les 4,5 volts ainsi on ne prends pas le risque de faire une inversion de polarité sur un des éléments du monobloc.

Tu n'est pas seul, la communauté est la pour aider et c'est toujours un chalenge de pouvoir continuer a faire rouler durablement ces belles machines de 20 ans.

La quête est infinie, car on en apprends tous les jours.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par man3515 » mer. 19 09 , 2018 8:13

Mais non tu n'es pas seul !
Le membre arqueyc m'a dépanné récemment. Contacte-le il pourra peut-être t'en fournir un ou deux. Par contre il est du côté de Bordeaux...

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par alex021 » mer. 19 09 , 2018 12:26

Bonjour
Lexan a bien exposé les faits et rien ne laissait supposer une avalanche de déboires alors que la voiture arrivait à faire régulièrement 50 km.
A 85 % de de la jauge, le pack de 20 batteries tourne encore autour des 132 v à vide , et aux environ de 122 v à 100 A (mon cas sur les batteries de 2004 à 2008 ). Si le voyant orange de recharge s'est allumé , c'est qu'en charge on était plutôt du coté des 100 v , soit un bloc de 6 v en tension inverse de 13 à 15 v ! ou de deux blocs de 4 à 5 v chacun ! . Tout ça fait une dissipation de près 1300 w environ à 100 A , ça doit chauffé localement dans le coffre ( malgré le refroidissement liquide ), cela peut sans doute, en plus, propager la mort rapide des blocs adjaçents.
Vu de telles tensions inverses, on peut peut-être imaginer également un souci de connectique !

Bon courage.
Cordialement

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par moulino51 » mer. 19 09 , 2018 15:09

Il est toujours possible qu'un monobloc remplacé l'ai été remonté a l'envers (déjà vu et pas si rare que ça)



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Lexan42
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
Localisation : FR-42-Saint-Etienne
Contact :

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par Lexan42 » mer. 26 09 , 2018 8:19

Aujourd'hui je devrait recevoir mon lève moto, je pensait déplacer la voiture sur des rampes à l'avant (pour demontage plus facile) mais elle ne veut rien savoir "défaut permanent hacheur de traction" ni recharge ni démarrage ; après vérification les blocs sont bons sauf un seul , un simple changement de bloc devrait remettre tout ça en ordre ? j'en doute:
Checkelec me donne 127v au repos et 59% de jauge car la jauge ne bouge pas ni en charge ni au contact.
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par man3515 » mer. 26 09 , 2018 10:13

Malheureusement j'en doute aussi, je ne vois pas en quoi un monobloc défaillant entraînerait un "défaut permanent hacheur de traction".

Lexan42
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
Localisation : FR-42-Saint-Etienne
Contact :

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par Lexan42 » mer. 26 09 , 2018 12:57

donc démontage carte hacheur en plus du coffre arrière...
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Lexan42
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
Localisation : FR-42-Saint-Etienne
Contact :

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par Lexan42 » ven. 28 09 , 2018 15:31

Rien de visible ni sur la carte ni sur l'IGBT ....Sauf que ca a été déjà changer (pas de belles soudures)
Qu'est ce qui permet de voir un IGBT mort ?
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Lexan42
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
Localisation : FR-42-Saint-Etienne
Contact :

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par Lexan42 » sam. 29 09 , 2018 10:15

IGBT%20hacheur.jpg
carte%20hacheur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Lexan42
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
Localisation : FR-42-Saint-Etienne
Contact :

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par Lexan42 » mar. 02 10 , 2018 17:22

Bon comme je trouve rien, voit rien, je referme et je verrais plus tard ...
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: La loi des séries, loi de Murphy, LEM ou mauvaise utilisation

Message par Jerry » mar. 02 10 , 2018 18:47

Attention au sel (oxyde) sur les contacts! Inspectez soigneusement les minuscules IGBT. Vérifiez sa fonctionnalité si tout est démonté.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »