106 bientôt de retour sur les routes

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par hpdp » mer. 31 10 , 2018 17:38

après un jour ou deux les tensions devraient retomber un peu, vers 6V. si c'est moins, vers 5V, c'est pas bon, probablement un élément sur les 5 qui est mort.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par 4en1 » ven. 02 11 , 2018 10:44

@Legwi
Si je comprends bien les premiers tests que tu as fais, tes batteries n'avaient pas été assez chargées.
Peux-tu me mettre des détails le moyen utilisé de la première charge inférieur à 5 volts. Des détails sur ton alim de labos ? ;)
Merci ;)
Legwy a écrit :
sam. 20 10 , 2018 17:35
Allez, c'est parti pour un après-midi test.

J'ai passé la semaine à recharger tout doux les batteries. Elle sont toutes passées en phase de réveil.
Pour celles qui avaient une tension au-dessus de 5V, j'ai branché un petit chargeur Lidl pendant au moins 12 h dessus.
Pour celles trop basses, une alim' de labo, calée sur 6V et débitant 5A pendant 10 mn, le temps que la tension remonte un peu, puis branchement du chargeur Lidl pour y aller mollo.
Sinon après tu as fais tout avec ton chargeur 6v de LIDL, c'est bien cela ?

Combien de temps as-tu laisser les blocs en charge ?

As-tu essayer de regarder si il y avait un pic de tension Udc qui pourrait indiquer la fin de la charge ?



Pour info, j'ai bien aimer ces deux liens ;)

https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nicd.php

https://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/ ... charge.php
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par Legwy » sam. 10 11 , 2018 19:12

4en1 a écrit :
ven. 02 11 , 2018 10:44
@Legwi
Si je comprends bien les premiers tests que tu as fais, tes batteries n'avaient pas été assez chargées.
Peux-tu me mettre des détails le moyen utilisé de la première charge inférieur à 5 volts. Des détails sur ton alim de labos ? ;)
Merci ;)
Même carrément pas assez chargée!
Avec mes petits chargeurs Lidl qui débite au max 0.8Ah en 6V, j'avais à peine chargé 10A...J'y allais trop molle pour le coup...

Je me suis servi de mes 2 alims de labo pour envoyer 5A en 6V pendant 24h.
Ce sont des antiquités mais toujours opérationnelles :)
image1_opt.jpg
image2_opt.jpg
image3_opt.jpg

4en1 a écrit :
ven. 02 11 , 2018 10:44

Sinon après tu as fais tout avec ton chargeur 6v de LIDL, c'est bien cela ?
Oui, ou avec un autre chargeur 12V de voiture, en mettant 2 monoblocs en série.
4en1 a écrit :
ven. 02 11 , 2018 10:44

Combien de temps as-tu laisser les blocs en charge ?
De quoi avoir 140A chargés par monobloc.
4en1 post a écrit :
ven. 02 11 , 2018 10:44
As-tu essayer de regarder si il y avait un pic de tension Udc qui pourrait indiquer la fin de la charge ?
Non, le but de l'opération était de toutes les remettre à même niveau avant de les réinstaller dans la voiture, même si la charge est imcomplète. La 106 se chargera d'égaliser le tout à l'usage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par Legwy » sam. 10 11 , 2018 19:46

Suite de la remise en route, bacs avant supérieur et inférieur en place, ainsi que le boîtier électronique de secours.

Comme la voiture était sur chandelles à l'avant, j'en ai profité pour regarder les charbons.

Bien m'en a pris.

Je savais la voiture en panne pour un défaut de hacheur selon les symptômes.

Pas sûr que ça vienne de là finalement...
En ouvrant la trappe, un joli petit tas de charbon cramé m'attendait...
image2_opt(1).jpg
Je n'ai pas mis de coup de soufflette pour l'instant, j'étais déjà assez noir comme ça...
Les charbons n'ont pas beaucoup de km au compteur selon son l'ancien proprio, les symptômes sont arrivés juste après les avoir changés.

Quand on voit leur tête, on se dit bien qu'il y a un soucis...
image3_opt(1).jpg
image1_opt(1).jpg
image1_opt(2).jpg
image1_opt(3).jpg
Des marques de brûlures sont visibles sur 3 des 4 balais.

Captain, à quoi peut-on attribuer ces brûlures? Collecteur ovalisé, défaut de rodage au changement des balais?

Je vais dans tous les cas commander des nouveaux balais obliques.

Je me souviens qu'il y avait un outil fait-maison d'un membre pour désovaliser un collecteur en le plaçant à la place de la trappe, je vais fouiller dans les méandres du forum pour retrouver sa trace, je vais peut-être en avoir besoin...

Demain, remise en place du bac arrière et essai de roulage dans la cour...à suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par hpdp » sam. 10 11 , 2018 19:56

Legwy a écrit :
sam. 10 11 , 2018 19:46
Je me souviens qu'il y avait un outil fait-maison d'un membre pour désovaliser un collecteur en le plaçant à la place de la trappe, je vais fouiller dans les méandres du forum pour retrouver sa trace, je vais peut-être en avoir besoin...
http://www.vehiculeselectriques.fr/topic12222.html

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par 4en1 » dim. 11 11 , 2018 12:36

Merci Legwy pour tes réponses. Le vintage, il n'y a que cela vrai et c'est durable !

Aïe pour tes charbons.
Vérifie ton collecteur et oui un petit contrôle du faux rond ou de l'état de surface avant de remettre à neuf, je te conseille de faire.
Dans l'industrie, j'ai vu pire et je crois que les moteurs tournent encore ;)
Bon dépoussiérage ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par Legwy » dim. 11 11 , 2018 19:59

Merci les gars, contact pris avec matlec et Neeko chez qui est l'outil parfait.
J'ai oublié de prendre des photos du collecteur, je vous montrerai l'état, c'est pas folichon...

Sinon, bac arrière remis en place.
Tentative de roulage sans succès.
Quand je mets le contact, pas de clonc qui ferme le circuit HT...
Bon, ok. Je vais mettre un coup en charge, des fois que ça réveille un peu le calculateur.
Maréchal branchée, voyant de charge clignotant, Charge batterie vers 85%...la charge a l'air de prendre.
Perdu. 5 mn après, arrêt de la charge, tout s'arrête.

Ok je persévère.

J'enlève la Maréchal et mets le contact. Clonc! Cool :-) re-Clonc 1/2 seconde plus tard, pas cool :-(
Bon il est tard, je ne vais pas me mettre sur l'Elit ce soir. Ce sera pour la prochaine fois.
A noter, j'ai mis un Y1000 dans une voiture équipée à la base d'un Y3000, Je ne sais pas si la prise diag va fonctionner, je vais peut-être devoir utiliser la 2 voies...ou remettre l'Y3000 en place.

Au programme, un bon coup d'air comprimé pour faire sortir la poussière de charbon, prise de photos et un coup de valise pour voir ce qui se passe.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par Legwy » dim. 18 11 , 2018 9:16

Suite...

Nouvelle tentative de faire rouler la belle.
Toujours ce collage/décollage du relais HT au démarrage...résolu en fermant la porte conducteur!
J'ai découvert cette sécurité qu'il n'y a pas sur ma 106 1ére génération. Sur ma nouvelle, le relais s'ouvre quand on ouvre la porte. Des pannes comme ça, j'en veux tous les jours :)
Donc, cas résolu par ici.

J'ai fais un test en roulage, ne serait-ce que pour passer voir l'éléphant bleu et décrasser 2 ans de poussière, chiasses d'oiseau et j'en passe.
Verdict : effectivement, trous entre l'accélération et la décélération, frein régénératif qui met plusieurs secondes avant de s'enclencher.
Bon, vu la tronche des balais et collecteur, rien d'étonnant.
La bonne nouvelle est que ces symptômes sont clairement dus à ce qui se passe au niveau du moteur et pas forcément de l'électronique (à moins que les problèmes se superposent mais j'en doute).
Je vais remonter le boîtier électronique que je remettrai en place une fois que le collecteur aura été caressé.

J'ai aussi testé l'appli de Steens sur ma tablette, BLUFFANT!
Moi qui suis habitué à mon Evlite, ça fait une sacré différence, même si ce dernier rempli toutes les fonctions de bases nécessaires à l'entretien de la 106, Checkelec apporte tout un lot d'améliorations. Chapeau bas!

L'outil parfait est maintenant en route pour la maison, je vais en quête de balais obliques pour remplacer ceux qui sont partis en poudre...
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par vehiculeselectriques » dim. 18 11 , 2018 9:49

Ne roule pas trop comme ça car les défauts de commutation peuvent faire des dégâts sur le hacheur, le moteur doit être remis en bonne condition rapidement.

Et je précise qu'il y a deux appareils de rectification in-situ de collecteur dispo sur ce forum :wink:

bravo pour la remise en route,
ça devient de plus en plus difficile mais il faut qu'elles roulent encore très longtemps ces VE GEN1 !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par Legwy » dim. 18 11 , 2018 10:35

Ha bah mince alors, j’avais pas vu que tu avais fait ta version ! J’ai aussi mon idée pour faire tourner la roue dans effort, je vous montrerai si ça le fait :)

Je ne compte pas rouler avec pour le moment. J’ai juste fait un tour de test pour confirmer ce que je pensais et aussi voir s’il y avait d’autres trucs à s’occuper avant de la remettre en circulation.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par Legwy » ven. 04 01 , 2019 15:15

Allez hop, on y retourne.
Nouvelles résolutions de l'année, faire tourner mes VE! Alors j'attaque.

Au menu, rectification du collecteur.
Pour faire tourner ma roue de 106, je me suis servi d'un dérouleur de câble, utilisé par les électros pour tirer de grandes longueurs.
image1.jpeg
C'est serré mais ça le fait!
La 106 est sur cale, avec la roue en contact des 2 rouleaux, le 806 légèrement surélevé pour ne pas appuyer de tout son poids sur ceux-ci mais avec tout de même assez d'adhérence pour les faire tourner en entraînant la roue de la 106.
1ère enclenchée et c'est parti pour une rotation sans effort :-)

Passage au gros grain du collecteur, pas d'ovalisation vraiment marquée. J'enlève tout de même une couche de cuivre, histoire de nettoyer un bon coup.
image3.jpeg
IMG_1234.JPG
Finition au grain 180 et bon coup de soufflette dans toutes les ouvertures que j'ai pu trouver!
J'en referai un coup après quelques centaines de km.

Je remonte le tout avec des balais neufs (merci babar2508), les anciens avaient eu un coup de chaud :
IMG_1235.JPG
Essai sur route, pas long car jauge à zéro. Normal, pas rechargé depuis que j'ai changé quelques batteries.
Mes premières impressions sont qu'il y a toujours un petit sifflement, et trou toujours présent entre accélération et décélération.
Je mets ça sur le compte du rodage des balais, il va falloir quelques centaines de km avant qu'ils épousent parfaitement le rond du collecteur.

Je passe à la mise en eau pour pouvoir faire un test un peu plus long, tout en respectant la phase de réveil des batteries, qui plus est autour des 0-5°C!

Mise en eau faite au chaud (ou plutôt pas trop froid >0°C) du garage. Tout va bien jusqu'à ce que le circuit arrière droit s'écoule bien plus doucement que ces copains...
Après 5mn à insister sans entendre le glouglou de l'eau tombant, je regarde sous la voiture et vois que l'eau s'écoule bien, mais par le trou en milieu du bac.
Et M*&#¢ ! sûrement une durite qui s'est déconnectée :-(

J'ai quand même fait 20km tout doux, histoire de voir le comportement, j'entends moins le sifflement, le trou se fait moins présent. Attendons de voir à l'usage...

Re-dépose du bac arrière demain, suivi par une nouvelle mise en eau, cette fois-ci réussie.
Je pourrai aller tranquille au rdv du contrôle technique lundi soir :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 01 , 2019 15:24

aie aie le cardan droit ... il ne faut pas faire tourner les roues cardans trop loin de leur axe,
ça m'a valu deux cardans à remplacer il y a longtemps.

tu as mesuré/testé l'ovalisation avec une touche fixe ?
tu as utiliser un appareil à rectifier ?

c'est TRES important sur ces moteurs TRES fragiles, ce serait dommage de monter de beaux balais CL et de les ruiner en quelques milliers de km.

et un VE gen1 de nouveau sur la route :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par Legwy » ven. 04 01 , 2019 15:31

Pour le cardan, pas visible sur la photo, mais j'avais rajouté un parpaing pour bloquer la roue ;-) J'ai aussi eu cette douloureuse expérience de devoir changer un cardan après un rodage de balais...Depuis, je rôde avec le pied léger!

Je n'ai pas d'outil pour mesurer l'ovalisation, je me réfère au frottement du papier de verre sur le collecteur : pas de point dur à la rotation. L'appareil à rectifier est celui de matlec.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par vehiculeselectriques » ven. 04 01 , 2019 15:51

me voilà rassuré sur tout point, avec l'appareil a rectifier même pas besoin de mesure, le collecteur sera forcément cylindrique après rectif :D
super boulot !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Re: 106 bientôt de retour sur les routes

Message par Legwy » ven. 04 01 , 2019 16:11

Je prendrai les compliments quand elle sera à nouveau opérationnelle à 100 %! (mais merci)

Parce que j'ai aussi mon webasto qui fait des siennes.
Pas moyen de le démarrer. Quand je pousse la molette de froid vers chaud, la led s'allume une fraction de seconde puis se coupe.
J'ai bien le 12V permanent qui arrive aux bornes de la chaudière.
J'ai tenté un reset, même plusieurs successifs, elle ne bouge pas d'un jota.
Les fusibles sont vérifiés et bons...
Je sèche, je m'en vais repotasser le forum pour voir si je n'ai pas oublié quelque chose...
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »