Voyant de MEE juste après une charge ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Voyant de MEE juste après une charge ?

Message par Philippe74440 » dim. 04 11 , 2018 15:26

Bonjour
Hier, j'ai fait une charge (100%), puis dans la 1/2 heure, j'ai fait 1 km pour éviter la métalisation.
Cet après-midi, je veux prendre la voiture, mais le voyant de mise en eau est allumé ?
Est-ce normal qu'il s'allume 1 km après une charge ?
Puis-je vider ma batterie avant de faire une charge de MEE ?
Sachant toutefois, que mon LEXIA (copie chin.) est en panne. Je devrais aller au garage qui l'acceptera.
Je n'ose plus rouler de peur qu'elle s'arrête à n'importe quel moment
Note : je l'ai remise en route en septembre après un an d'arrêt pour équiper chaque bloc en mesure. C'est ma première MEE depuis.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Voyant de MEE juste après une charge ?

Message par 4en1 » dim. 04 11 , 2018 15:47

Très bien, tu as roué juste après
1km ce n'est pas un peu juste ? moi je fais 5 kms mini.

Après 1 km, tout pile, je crois que c'est pas LE km qui fait que cela s'allume.

C'est l'information qui le fait allumer qu'il faut trouver.

Pourquoi tu ne passes pas un coup de checkelec ?

Tu n'ose plus rouler de peur qu'elle s'arrête à n'importe quel moment ??? Je pense que tu peux rouler,

Mais fais ta MEE via checkelec, ou autre, tu remets de l'eau. puis tu effaces ton voyant.

ET si cela réapparait :( c'est qu'il y aurait un problème.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Voyant de MEE juste après une charge ?

Message par hpdp » dim. 04 11 , 2018 16:24

Philippe74440 a écrit :
dim. 04 11 , 2018 15:26
Est-ce normal qu'il s'allume 1 km après une charge ?
Puis-je vider ma batterie avant de faire une charge de MEE ?
oui, tu peux rouler avec, le système autorise plusieurs charges avec le voyant allumé, puis blocage du chargeur.
me semble que la seule condition pour allumer le voyant c'est la consommation d'un nombre donné de kWh.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Voyant de MEE juste après une charge ?

Message par moulino51 » dim. 04 11 , 2018 19:06

hpdp a écrit :
dim. 04 11 , 2018 16:24

me semble que la seule condition pour allumer le voyant c'est la consommation d'un nombre donné de kWh.
Normalement c'est le nombre d'AhS (Ampères heure Surchargés) sur Clio, c'est comme ça.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Voyant de MEE juste après une charge ?

Message par Philippe74440 » dim. 04 11 , 2018 19:10

Pour checkelec, j'ai un vieux iPhone 4S de 20111, je devrais le changer (dixit obsolescence programmée).
Je ne crois pas que je puisse utiliser checkelec dans ces conditions ?
Je vais tenter à nouveau de connecter le PC que m'a configuré Dirk-pitt, mais la prise du véhicule bouge sur son support, c'est peut-être pourquoi la connexion ne se fait pas ?
Ma crainte vien qu'une fois le véhicule est resté bloqué dans ma cour ! Je n'avais pas pu aller au garage !
Depuis que j'ai remonté mes bacs, j'ai fait une quinzaine de charges dont 2 d'égalisation (une par erreur, ouverture du clapet en cours).
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Voyant de MEE juste après une charge ?

Message par vehiculeselectriques » lun. 05 11 , 2018 13:40

Le voyant de mise en eau s'allume quand un nombre d'Ah surchargé est atteint... et le contact mis.
dans ton cas pourquoi seulement après avoir roulé un peu ? je ne sais pas, jamais entendu ou eu ça.
Il n'y a pas de blocage du roulage mais après 100Ah surchargés de plus (5 charges complètes) la charge sera bloquée.
Sur ELIT-TEP il suffit de remettre à zéro le compteur de MEE dans la partie maintenance batterie du menu (pas effacement défaut donc!) pour pouvoir re-autoriser la charge...et programmer une charge de MEE comme il se doit.
Attention attendre l'allumage du voyant MEE pour la programmer peut-être déjà trop tard coté consommation d'eau du module et donc dangereux pour la longévité batterie.
Il est grandement préférable de se baser sur la consommation d'eau entre MEE et déterminer le bon moment plutôt par un "kilométrage maxi entre MEE pour rester <0,5L/module")
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Voyant de MEE juste après une charge ?

Message par Philippe74440 » lun. 05 11 , 2018 16:14

Merci philippe pour ce retour.
Oui, c'est cet allumage qui m'a paru bizarre.
Depuis que j'ai remonté mes coffres, j'ai fait les enregistrements de tension de pratiquement toutes mes charges (fréquence 2 secondes). Cela fera l'objet d'un sujet dédié, car mes charges sont très différentes les unes des autres. Je pense qu'autre chose que la batterie en serait à l'origine. Je rassemble mes données pour les publier.
Avec Christophe (Dirk-Pitt), nous avions fait des tests sur tous les blocs. Ceux-ci ne présentaient pas d'anomalie. Nous n'avions pas ajouté de potasse avant remontage, malgré la dépose des blocs depuis 1 an et je n'ai pas fait de mise en eau depuis.

Je dirai que pour le moment, ma priorité est de tenter de refaire fonctionner mon Lexia et de faire la remise en eau moi-même.
Je vais tenter de brancher le Lexia sur une Saxo essence, pour voir si il fonctionne.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »