Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Eric47 » ven. 30 11 , 2018 19:08

L'autre jour, j'étais juste par rentrer et j'ai débranché un fusible HT pour éteindre le voyant de recharge et pouvoir repartir quand le voyant de défaut électrique s'est allumé.
Petit coup de Checkelec et le défaut affiché est "paramètres calculateur". Donc je vais voir dans le calculateur et là l'horreur : tous les paramètres ont buggués (exemple : température maximum du moteur -114° etc ...).
Bref, on débranche la HT puis le 12V, reset du calculateur et ouf tous les paramètres sont de retour mais ce fichu voyant "défaut électrique" et le défaut "paramètre calculateur" ne veulent pas partir.
Est-ce que quelqu'un à une solution ?

Avatar du membre
4en1
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par 4en1 » ven. 30 11 , 2018 19:44

Pour info :
j'arrive à faire 10 voir 15 kms avec le voyant de recharge allumé, je contrôle en plus la tension via l'appli : RAS.
je reste au dessus de 100 v et tout va bien.

Cela m'est arrivé d'allumé les voyants et d'avoir plus du tout de jus.
je coupe le contact, attend un peu et repart tout doux.

Pour ton voyant de défaut, même l'appli ne l'enlève pas ?
es-tu en mode expert ou pas ?
Il faudrait peut être essayer avec un autre moyen light box ou autre ...
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Eric47 » ven. 30 11 , 2018 20:09

Notre malheur est d'habiter au bout d'une montée "de la mort qui tue" comme disent mes enfants et avec peu de courant la montée est rude d'où pourquoi la voiture cale souvent et je dois débrancher le fusible HT pour y arriver. Heureusement ça n'arrive pas souvent mais cette fois-ci il y a eu un bug avec le calculateur.
Je suis en mode expert, quand j'enlève le défaut il revient quand je met le contact.
Quand j'ai eu le problème l'aiguille d'énergie est passé de 5% à 50% ! Sinon la voiture fonctionne parfaitement

Avatar du membre
4en1
Messages : 1734
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par 4en1 » ven. 30 11 , 2018 23:57

ah zut, moi aussi j'ai une petit côte avant d'arriver à la prise...
Je pense qu'il faudrait un diag plus performant.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Eric47 » sam. 01 12 , 2018 9:34

J'ai pas ...

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Steens » dim. 02 12 , 2018 10:12

Le défaut "paramètres calculateur" indique en effet des paramètres calculateur incohérents. Je l'ai déjà eu il y a longtemps. Ce qui est curieux c'est que le calculateur semble capable de restaurer un jeu de paramètres par défaut qui reste identifié comme défectueux mais permet de rouler.

La solution consiste à remettre les bons paramètres. Je serai quand même intéressé d'identifier le ou les paramètres qui font que ce jeu de paramètres reste défectueux. Pourrais tu poster la liste complète des paramètres et leur valeurs (Soit par capture d'écran ou en les recopiant) ?
Puis je t'indiquerai les paramètres à modifier pour essayer de faire disparaître le défaut.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Eric47 » dim. 02 12 , 2018 10:34

Merci Steens je te fait ça

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Eric47 » dim. 02 12 , 2018 13:37

Screenshot_20181202-124805.png[/attachment[attachment=15]Screenshot_20181202-124805.png
Screenshot_20181202-124904.png
Screenshot_20181202-124928.png
Screenshot_20181202-124942.png
Screenshot_20181202-125001.png
Screenshot_20181202-125026.png
Screenshot_20181202-125040.png
Screenshot_20181202-125102.png
Screenshot_20181202-125125.png
Screenshot_20181202-125137.png
Screenshot_20181202-125152.png
Screenshot_20181202-125219.png
[attachment=1]Screenshot_20181202-125245.png
[attachment=0]
Jauge max il faut lire 90,2%
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par crazy_driver » dim. 02 12 , 2018 19:40

nombree d'éléments 100? alors c'est plus pour les partner et berlingo, mas c«est possible de mette moins de 100 pour rouler avec moins de 20 batterie?

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Eric47 » lun. 03 12 , 2018 10:19

100 = 20 batteries composées de 5 éléments c'est purement mathématique pour faire fonctionner le calculateur tu ne peux pas jouer là-dessus pour utiliser moins de batteries

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Steens » lun. 03 12 , 2018 11:34

Il est cependant techniquement possible de mettre une valeur inférieure à 100. Il faudrait quand même vérifier si le calculateur l'accepte, il peut y avoir des sécurités internes. Par exemple, techniquement rien n'empêche d'envoyer la valeur 0. Mais je pense que soit le calculateur n'acceptera pas la valeur et donc gardera la valeur précédente, soit il l'acceptera et se mettra en rade avec un défaut "mauvais paramètres". Celà dit je n'ai pas tenté l'expérience, à vérifier :wink: .

Donc pour rouler avec 18 blocs, il faudrait mettre 90. De même, si on veut rajouter 2 blocs (soit 22 blocs au total) il faudrait mettre 110.

Tous les paramètres de charge s'en trouveront automatiquement ajustés (tensions de seuil de fin de charge, coefficients de température...) ainsi que les tensions de limitation de puissance (allumage du voyant de l'économètre) car ils dépendent tous du paramètre "nombre d'éléments".

Après est-ce que tout fonctionnera parfaitement... avis aux expérimentateurs :mrgreen: .

A noter aussi que ce paramètre n'est dispo que pour les versions de logiciel basse tension supérieurs à V3.3.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Eric47 » lun. 03 12 , 2018 20:12

Problème résolu grâce à Steens, le voyant s'est éteint, un grand merci à lui et à ses compétences.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Besoin d'aide avec voyant défaut electrique

Message par Steens » mar. 04 12 , 2018 10:14

Un petit mot sur la résolution : il apparaît que lorsque le calculateur procède lui même à une réinitialisation des paramètres, il garde un défaut permanent de "paramètres calculateurs" (sous-entendu "erronés"). La solution qui a permis à Eric de supprimer ce défaut a été de modifier le paramètre "N° de fichier paramètres".

Ce paramètre n'est actuellement pas accessible dans la V3.0 (j'étais persuadé qu'il ne servait à rien :oops: !). Je le rendrai accessible dans la V3.1 dans la catégorie "Autres" avec quelques autres corrections mineures (+une nouvelle traduction en qui devrait être bientôt terminée :wink: ).

Attention aussi Eric, en modifiant ce paramètre tu as en quelque sorte validé ce nouveau jeu de paramètres. Il est cependant probablement différent du jeu que tu avais avant. Même si à la lecture de tes captures d'écrans ces paramètres ne me semblent pas mauvais, il peuvent être assez différent et impacter tes temps et volume de charge.

Par exemple, je constate que tu as dans la catégorie "charge normale" un courant de surcharge de 5A pour un coeff de 15%. La plupart des véhicules ayant été télécodés avec le logiciel Lexia ont un courant de surcharge 7A pour un coeff de 7%. Personnellement je suis revenu à 5/15 car courant de surcharge moins élevé et plus proche de la spécification Saft. Cependant ça rallonge considérablement la phase de surcharge (plus gros volume à charger avec puissance moins élevée). Si tu programmes ta charge avec un minuteur, tu risques de devoir avancer l'heure de début :mrgreen: .

D'autres paramètres sont différents comme la période d'activation des charges d'égalisation ou le seuil du besoin en eau. Mais personnellement je trouve ces valeurs plus adaptées que celles introduites par le logiciel Lexia.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »