Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par alex021 » mer. 12 12 , 2018 13:35

Bonjour à tous ,

En branchant la prise maréchal de mon chargeur ce matin, l'auto était à 50 % , 128 v de tension à vide , après 30 minutes environ de charge, le disjoncteur de tableau edf 16 A + le différentiel en amont ont sauté. J'ai réenclenché, le chargeur s'est remis en route , j'ai entendu un petit sifflement qui venait du bloc Sagem. J'ai donc décidé de ne pas attendre la prochaine disjonction et j'ai immédiatement coupé. Je suppose que quelque chose est en train d'amorcer dans le chargeur ( piste , condensateur , soudure sèche ) sans sentir d'odeur suspecte de l'extérieur.
J'ai fait une brève mesure couvercle ouvert du sagem Y1000 : environ 10 kohms entre phase et neutre, et résistance de 3 mégohms entre terre et phase/neutre donc pas vraiment d'indication.
Il y a deux mois j'ai également eu le voyant jaune d'isolement qui s'est allumé au tableau de bord , défaut que je ne peux supprimer, j'ai toutefois lu qu'il pouvait être dû à tout autre chose.

Je vais ouvrir le Sagem pour faire une investigation plus poussée : je suppose que je peux accéder sans démontage total du Sagem mais je voulais avoir votre avis d'expert ! et cela avant de me rendre au rayon Bibliothèque de ce fabuleux forum !

En attendant la réparation je vais me confectionner un chargeur de secours avec 3 alims de 48 volts ajustable de 500 W chacune car la voiture fonctionne bien sur toute les autres fonctions.

cordialement

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par alex021 » jeu. 03 01 , 2019 14:15

Bonjour et meilleurs vœux à tous et espérons encore longue vie à nos PSA Genération 1

L'année a bien commencé : je me suis lancé dans la dépose du chargeur.
Je n'ai pas sorti tout le bloc Sagem afin de ne pas avoir à déposer les durites de refroidissement. Je l'ai seulement avancé un peu pour récupérer facilement les nombreuses vis torx situés à l'arrière.
Le chargeur reste assez accessible sans trop de démontage , seule une barrette cuivre à déplacer.

Le chargeur est intact de visu sauf un condensateur 3uF 400 V jaune qui a chauffé ( ouvert d'un coté) ainsi que 2 petits tores de ferrite alimentés par deux fils orange et bleu que j ai dégagé facilement. Ces deux éléments sont curieusement placés l'un à côté de l'autre sur la platine mère du coté secondaire 120 v ( avec les 4 transfos et les deux selfs). Le circuit imprimé ne semble pas avoir souffert ni les composants sur la carte fille perpendiculaire. A noter que coté primaire les deux résistances de 220 ohms ne semble pas du tout avoir chauffées anormalement.

Sauf si c'est une panne connue ou dégât connu, je ne vais pas aller plus loin sinon peut être changer le condensateur mais ensuite ! est-ce la seule panne ou n'a-t-il pas entraîné d'autres dégâts. On peut là en profiter pour tester MOS FET , DIODES de puissance mais ensuite !
Le chargeur semble compliqué avec un système de régulation au secondaire ce que l'on ne trouve pas toujours sur des alimentations classiques à découpage.

Question : Je ne sais pas si le chargeur peut être testé, tel quel, sur table à vide sans la connectique de pilotage venant de la carte calculateur ce qui serait plus simple pour faire des mesures.
Cordialement,
Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par hpdp » jeu. 03 01 , 2019 17:15

les ferrites sont un filtre haute-fréquence. les fils n'ont pas l'air fondu, juste la gaine thermo qui s'est déchirée, certainement à cause de la chaleur.
le condo est cuit, prend un "low esr" 105°C. il a l'air bien gros pour un 3µF 400V. en général, prendre une capacité supérieure ne pose pas de problème.

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Chargeur su Y1000 tentative de dépannage

Message par alex021 » sam. 05 01 , 2019 21:30

Bonsoir ,
Le condensateur de 3 uF est passant ( 1200 ohms) ce qui peut expliquer la chaleur dégagée et la fonte de l'électrode. J'en ai recommandé 2 en 3.0 uF pas facile à trouver en France à un prix raisonnable : 2.50 € . Je pouvais le prendre en 4.7 uF comme le suggère Hpdp mais on passe d'un diamètre de 17 à 21 mm.
2019-01-04 3.3 uF HS.jpg
Quant au filtre HF, la gaine est atteinte donc il va falloir refaire la liaison ( tension 350 v continu ? ). MAIS JE SUIS TRES ETONNE que ces deux fils en 1.5 mm2 (?) assurent, seuls, la liaison entre les deux cartes car il passe 10/12 A à minima. Je pense que c'est vraiment limite et que cela entraîne inévitablement une surchauffe dans le tore.
2019-01-05 filtre HF.jpg
prochain épisode test des transistors et diodes de puissance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 01 , 2019 12:22

Le Y1000 n'a pas de sécurité température (contrairement au Y3000) et lâche à cause de surchauffe. typiquement fuite de liquide de refroidissement, baisse du niveau dans le bocal jusqu’à ce que la pompe n'aspire que de l'air et la surchauffe arrive alors très vite >>> avec un Y1000 vérifier régulièrement le niveau de liquide ou installer une thermistance pour couper la charge si Teau>50°c !
parfois c'est aussi juste les soudures de la grosse SELF qui lâchent et provoquent la surchauffe des 2 résistances vertes sans plus de dégâts (cas le plus favorable), c'est déjà très bien documenté sur le forum ainsi que les solutions :wink:

panne chargeur:
voir schéma en biblio pour identification cartes.
Étage puissance carte pont, 2ième carte HS > 230V disjoncte (symptôme classique N°1 du chargeur HS)
si on rebranche derrière, la précharge se fait puis les résistances vertes crament, la carte entrée pont sera alors HS mais si on rebranche pas et que les résistance vertes sont ok alors ont change juste mosfet + driver et c'est bon.

test sur table: 2 cartes découplées !
connecter du 230Vac on a alors +300Vdc en sortie du boost à vide = ok
si on connecte l'autre > abaisse la tension à 220V à vide = ok

J'ai encore pas mal de pièces (SAGEM, cartes chargeur, résistances vertes, MOS etc.) si besoin :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par alex021 » dim. 06 01 , 2019 16:39

Bonjour ,
merci VH pour ton retour notamment sur la méthode de test en découplées , nous ne sommes pas très loin d'ailleurs l'un de l'autre . Pour l'instant, je poursuis le diagnostic assez nouveau pour moi avant de remettre sous tension.


1) Test des mos fet sur carte coté 230 v ( carte boost donc !)
Tout a l'air bon , les diodes , les Mos et les Résistances
2019-01-05 cote 230 v.jpg


2) Test des mos sur la carte coté 120 V
Tout est OK, simplement entre Gachette et Source des 4 Mos on a des résistances de 6.8 ohms, il faut donc couper soigneusement ou dessouder une patte de chaque résistance pour tester de manière exhaustive toutes les jonctions.
2019-01-04 cote 120 v.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 01 , 2019 17:17

merci à toi de si bien documenter ta réparation,
c'est exactement l'esprit de ce forum et sa force :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par alex021 » dim. 06 01 , 2019 17:45

Il y a un flash du coté du filtre et c'est venu amorcer jusqu'au bord de ferraille du transfo (point faible déjà indiqué dans la doc !! merci ) : A regarder de plus près c'est une soudure sèche :oops: . Je sais trop dans quel état est le filtre : il est localement gonflé vers la soudure en question . je le teste, il est bon en statique en ce qui concerne les capacités internes. Je le teste sur table avec un courant de 9 A ( petit chauffage de 2000 w branché dessus !) pendant une heure , aucun échauffement suspect, j'en déduit qu'il est bon pour le service. Je le repose ne mettant de la soudure tout le long de la patte et en chargeant de chaque coté, et sur les autres pattes d'ailleurs aussi .
Tout cela confirme bien que le dimensionnement des tailles de piste de cuivre autour des composants est parfois limite.

carte 230 v flash.JPG
filtre seem.JPG

Ca va déjà mieux car je n'ai plus cette résistance de 10 Kohms sur l'entrée 230 v entre phase et neutre que j'avais pu mesurer après la disjonction soudaine. C'était surement le noir de carbone autour de la patte du filtre !. :!:

Donc pour l'instant fin des travaux. J'attends l'arrivée de mon condensateur avant les tests à vide.
Le temps étant aussi de l'argent car je n'ai plus de voiture économique pour aller travailler , j'attends un chargeur de secours que m'a proposé d'envoyer ARQUEYC ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 01 , 2019 19:03

C'est bien la soudure sèche de self filtre un grand classique :roll:

colle la self sur le circuit avec du mastic colle polyuréthane sur tout le tour (ou mieux en dessous 1cm2 au 4 coins) de quoi amortir les vibrations et la maintenir sans que ce soit les soudures qui fassent ce boulot :roll:

tu as bien fait de renforcer les soudures, n'hésite pas à gratter le vernis pour aller étamer en épaisseur et sur plus de surface de piste.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par alex021 » lun. 14 01 , 2019 22:05

Bonsoir ,
Suite du dépannage .
J'ai remonté le condensateur explosé , refait le tore HF et réalisé des tests sans brancher la nappe 12 files de pilotage venant de la carte calculateur.
J'alimente le tout en 230 v avec disjoncteur de 2A au cas où. On entend un relais coller et après environ 4 secondes apparaît une tension en sortie.
Entre les deux cartes BOOST et ABAISSEUR ( fil bleu et orange ) j'ai du 410 v cc
Avec différentes ampoules branchées en sortie, je fais varier de 75 V cc à 242 V cc , ma tension sur les fils bleu/orange reste rigoureusement à 410 v.
Je m'étonne toutefois des 410 v sur le condo de 3 uf 250 v ca 400 v cc , :oops: tension qui me parait élevée, on est à la limite de la tension de claquage ! est ce normal ? Véhiculeselectriques a parlé plus haut de + 300 v .
Autre remarques : les 4 transfo chauffent. Est ce normal ? . A priori c'est à vide seulement.
chargeur tension .jpg
P1020384.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par vehiculeselectriques » mar. 15 01 , 2019 9:32

pas normal, c'est +300Vdc et quelques certainement pas +400Vdc :shock:
l'explication du claquage du condo est là je pense, panne peu courante, tu as plus qu'à chercher ce qui fait monter cette tension si haut... :wink:
bon courage
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par faradohm » mar. 15 01 , 2019 10:12

ce n'est à priori pas un simple redressement du secteur
mais un étage "boost ", qui peut effectivement délivrer 400V
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Chargeur PSA qui est en train de lâcher sur Y1000

Message par vehiculeselectriques » mar. 15 01 , 2019 10:32

oui c'est la carte boost mais ça me parait beaucoup, ça fait quelques années que j'ai pas remis les mains dans un chargeur mais le +400Vdc me :shock: :shock: :shock: de "mémoire" c'est autour des 360Vdc...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »