Mise en eau batteries 106
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 120
- Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
- Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
- Localisation : FR-38-Coublevie
Mise en eau batteries 106
Bonjour à tous,
sauf erreur de ma part je ne vois pas de sujet dédié à la mise en eau des batteries. Ma première mise en eau pour la 106 approche, et je compte l'effectuer moi-même, le stress monte un peu… Certains m'ont déjà mis la pression en me disant d'être très prudent...
Je compte utiliser Checkelec, qui marche nickel sur ma 106, pour "masteriser" cette mise en eau, merci Steens !
Je souhaiterais donc compiler sur cette discussion les documents, la procédure et les bonnes pratiques à partir des docs officielles trouvées sur ce site et de vos expériences glanées sur le forum. Je tenterai un résumé, mais j'attends vos corrections et précisions avec plaisir.
Et surtout j'ai des questions !
Voilà les premières questions :
1) Faut-il mettre en sécurité électrique la 106 (ou plutôt moi) avant de faire cette mise en eau ? Apparemment non puisqu'on le fait juste après une charge d'entretien ?
2) Quelle eau prenez-vous ? N'importe quelle eau déminéralisée ? Il faut environ 20 litres c'est ça ? Voici les préconisations Peugeot : 3) Quel est le matos nécessaire ? Il me semble avoir lu quelque part que la nourrice Peugeot n'était pas indispensable, qu'on pouvait faire un montage maison, mais je n'ai pas retrouvé l'info... Et quel autre matos à prévoir ? Voici la nourrice "officielle": 4) De même, il me semble avoir lu qu'il valait mieux ôter les clapets pour remplir plus vite ? Il y a des temps à respecter je crois mais je n'ai pas retrouvé... Ni dans les docs ni dans le forum. Ces temps ne seraient pas indiqués sur les boitiers de diag ?
5) Plus généralement quels sont les risques de cette opération ? Pour moi ? Pour les batteries ? Pour un autre élément de la 106 ?
J'alimenterai prochainement cette discussion avec les images des procédures.
Merci de vos réponses !
sauf erreur de ma part je ne vois pas de sujet dédié à la mise en eau des batteries. Ma première mise en eau pour la 106 approche, et je compte l'effectuer moi-même, le stress monte un peu… Certains m'ont déjà mis la pression en me disant d'être très prudent...
Je compte utiliser Checkelec, qui marche nickel sur ma 106, pour "masteriser" cette mise en eau, merci Steens !
Je souhaiterais donc compiler sur cette discussion les documents, la procédure et les bonnes pratiques à partir des docs officielles trouvées sur ce site et de vos expériences glanées sur le forum. Je tenterai un résumé, mais j'attends vos corrections et précisions avec plaisir.
Et surtout j'ai des questions !
Voilà les premières questions :
1) Faut-il mettre en sécurité électrique la 106 (ou plutôt moi) avant de faire cette mise en eau ? Apparemment non puisqu'on le fait juste après une charge d'entretien ?
2) Quelle eau prenez-vous ? N'importe quelle eau déminéralisée ? Il faut environ 20 litres c'est ça ? Voici les préconisations Peugeot : 3) Quel est le matos nécessaire ? Il me semble avoir lu quelque part que la nourrice Peugeot n'était pas indispensable, qu'on pouvait faire un montage maison, mais je n'ai pas retrouvé l'info... Et quel autre matos à prévoir ? Voici la nourrice "officielle": 4) De même, il me semble avoir lu qu'il valait mieux ôter les clapets pour remplir plus vite ? Il y a des temps à respecter je crois mais je n'ai pas retrouvé... Ni dans les docs ni dans le forum. Ces temps ne seraient pas indiqués sur les boitiers de diag ?
5) Plus généralement quels sont les risques de cette opération ? Pour moi ? Pour les batteries ? Pour un autre élément de la 106 ?
J'alimenterai prochainement cette discussion avec les images des procédures.
Merci de vos réponses !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Mise en eau batteries 106
En fait c'est très simple mais moi aussi j'en ai fait une montagne la première fois car on lit de tout sur cette indispensable MEE
Je te donne ma façon de faire :
- garder au moins 50% d'énergie dans les batteries avant de lancer la charge d'entretien ça évite de trop chauffer
- lancer la charge d'entretien la veille au soir comme ça le matin c'est prêt (l'heure importe peu)
- donc le matin tu dois avoir le voyant de mise en eau allumé sur le tableau de bord et Checkelec t'indiques la même chose
- tu laisses la prise Maréchal branchée pour continuer à maintenir la charge d'entretien comme ça tu as tout le temps de mettre l'eau
- tu peux utiliser n'importe quelle eau déminéralisée (sauf parfumée) pour ma part j'utilise l'eau du déshumificateur de la maison.
- tu prends un jerrycan transparent de 10l avec un robinet, tu y met un tuyau transparent avec l'embout qui va bien et tu accroche le jerrycan au capot avec un fil de fer
- perso j'utilise toujours le tuyau avec embout pour souffler avec la bouche dans chacune des 4 buses de MEE pour casser les éventuelles membranes qui peuvent se former dans les batteries et empêcher l'eau d'entrer. Tu verras parfois que c'est sacrément bouché et qu'il faut souffler fort !
- ensuite tu remets le tuyau au jerrycan plein d'eau et tu branches sur chaque buses une après l'autre
- pour le débit, perso je le met assez lent pour que chaque batterie se remplisse bien, le débit n'est plus primordial puisque les membranes ont été cassées en soufflant. Tu peux vérifier le débit aux petites bulles dans le tuyau transparent. Un truc pour vérifier le bon débit : quand l'eau sort du tuyau de trop plein sous la voiture elle doit couler droit et non dans tous les sens
- met un bidon d'eau découpé sur le côté pour récupérer l'eau qui va sortir des tuyaux sous la voiture
- laisse couler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles et que ça coule bien régulier
- si tu es pas sur tu peux refaire un tour de MEE pour bien vérifier que ça coule sans bulle, tu peux le faire sans crainte ta voiture est toujours branchée et la potasse bloquée au fond des batteries
- tu débranches la voiture et sur Checkelec tu fait glisser vers la gauche l'écran et l'application termine le boulot et t'éteins le voyant de mise en eau.
- tu notes le kilométrage de la MEE et la prochaine (+ 4000 kms) et le nombre de litres utilisés (en déduisant le trop-plein). L'idéal c'est de ne pas dépasser les 10l ce qui voudrait dire que tes batteries sont très fatiguées ou les 4OOO kms non respectés. Dans ce cas réduire à 3000 kms.
- TRES IMPORTANT : rouler de suite et faire 5-10 kms pour éviter la métallisation des batteries.
Profite de la MEE pour vérifier les niveaux du liquide de refroidissement et éventuellement des charbons.
Enfin, faire un don à Steens, car grâce à lui et à son Checkelec la maintenance de nos mémères est devenue bien plus facile.
Je te donne ma façon de faire :
- garder au moins 50% d'énergie dans les batteries avant de lancer la charge d'entretien ça évite de trop chauffer
- lancer la charge d'entretien la veille au soir comme ça le matin c'est prêt (l'heure importe peu)
- donc le matin tu dois avoir le voyant de mise en eau allumé sur le tableau de bord et Checkelec t'indiques la même chose
- tu laisses la prise Maréchal branchée pour continuer à maintenir la charge d'entretien comme ça tu as tout le temps de mettre l'eau
- tu peux utiliser n'importe quelle eau déminéralisée (sauf parfumée) pour ma part j'utilise l'eau du déshumificateur de la maison.
- tu prends un jerrycan transparent de 10l avec un robinet, tu y met un tuyau transparent avec l'embout qui va bien et tu accroche le jerrycan au capot avec un fil de fer
- perso j'utilise toujours le tuyau avec embout pour souffler avec la bouche dans chacune des 4 buses de MEE pour casser les éventuelles membranes qui peuvent se former dans les batteries et empêcher l'eau d'entrer. Tu verras parfois que c'est sacrément bouché et qu'il faut souffler fort !
- ensuite tu remets le tuyau au jerrycan plein d'eau et tu branches sur chaque buses une après l'autre
- pour le débit, perso je le met assez lent pour que chaque batterie se remplisse bien, le débit n'est plus primordial puisque les membranes ont été cassées en soufflant. Tu peux vérifier le débit aux petites bulles dans le tuyau transparent. Un truc pour vérifier le bon débit : quand l'eau sort du tuyau de trop plein sous la voiture elle doit couler droit et non dans tous les sens
- met un bidon d'eau découpé sur le côté pour récupérer l'eau qui va sortir des tuyaux sous la voiture
- laisse couler jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles et que ça coule bien régulier
- si tu es pas sur tu peux refaire un tour de MEE pour bien vérifier que ça coule sans bulle, tu peux le faire sans crainte ta voiture est toujours branchée et la potasse bloquée au fond des batteries
- tu débranches la voiture et sur Checkelec tu fait glisser vers la gauche l'écran et l'application termine le boulot et t'éteins le voyant de mise en eau.
- tu notes le kilométrage de la MEE et la prochaine (+ 4000 kms) et le nombre de litres utilisés (en déduisant le trop-plein). L'idéal c'est de ne pas dépasser les 10l ce qui voudrait dire que tes batteries sont très fatiguées ou les 4OOO kms non respectés. Dans ce cas réduire à 3000 kms.
- TRES IMPORTANT : rouler de suite et faire 5-10 kms pour éviter la métallisation des batteries.
Profite de la MEE pour vérifier les niveaux du liquide de refroidissement et éventuellement des charbons.
Enfin, faire un don à Steens, car grâce à lui et à son Checkelec la maintenance de nos mémères est devenue bien plus facile.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Mise en eau batteries 106
Ca ne me semble pas être la bonne méthode, il faut que la charge soit arrêtée depuis 15 minutes avant de commencer la MEE.- si tu es pas sur tu peux refaire un tour de MEE pour bien vérifier que ça coule sans bulle, tu peux le faire sans crainte ta voiture est toujours branchée et la potasse bloquée au fond des batteries
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Mise en eau batteries 106
il y en a 8 pages dans la recherche
http://www.vehiculeselectriques.fr/sear ... Rechercher
à lire pour s'imprégner de la chose... ce qui ne veut pas dire boire un pastis avant, quoique !
http://www.vehiculeselectriques.fr/sear ... Rechercher
à lire pour s'imprégner de la chose... ce qui ne veut pas dire boire un pastis avant, quoique !
-
- Messages : 120
- Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
- Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
- Localisation : FR-38-Coublevie
Re: Mise en eau batteries 106
Merci hpdp,
j'ai déjà fait cette recherche évidemment, mais ça part un peu dans tous les sens.
C'est pour cela que je cherche à compiler et résumer.
j'ai déjà fait cette recherche évidemment, mais ça part un peu dans tous les sens.
C'est pour cela que je cherche à compiler et résumer.
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Mise en eau batteries 106
Au début, j'ai fait les MEE comme la théorie le voulait (débrancher avant, attendre la fin de l'ébullition et trouver le bon débit) et ça m'a coûté 3 batteries qui s'étaient mal remplies d'eau.
Depuis je fais comme je l'ai décrit et plus de problèmes. Mes batteries ont 100 000 kms et font leurs 100 kms d'autonomie sans problème (en été quand même).
Si tu laisse branché ta voiture pendant la mise en eau au moins tu n'est pas pris par le temps et le stress
Après chacun fait comme il le sent
Depuis je fais comme je l'ai décrit et plus de problèmes. Mes batteries ont 100 000 kms et font leurs 100 kms d'autonomie sans problème (en été quand même).
Si tu laisse branché ta voiture pendant la mise en eau au moins tu n'est pas pris par le temps et le stress
Après chacun fait comme il le sent
-
- Messages : 120
- Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
- Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
- Localisation : FR-38-Coublevie
Re: Mise en eau batteries 106
Ben voilà c'est bien stressant puisque tu as perdu 3 batteries.... D'où mon stress !
J'adorerais ne pas en perdre car j'en ai pas de rab et qu'apparemment ça se trouve plus vraiment... Et qu'évidemment j'ai encore jamais tombé de bloc batteries et que j'attendrai bien encore pour y passer, ma 106 marchant super bien pour le moment !
Du coup, j'ai 2 questions :
C'est quoi cette histoire d'ébullition ? Ils en parlent pas dans la procédure "officielle"
De même, sur l'histoire des temps à respecter, je ne trouve pas de valeur.... Moulino55 tu parles de 15 minutes max après l'arrêt de la charge d'entretien, et il me semblait avoir lu qu'on a un temps limité pour remplir le tout... Moi la seule info que j'avais c'est que cette charge peut durer jusqu'à 72h.
Vos avis/conseils/infos ?
Merci d'avance
J'adorerais ne pas en perdre car j'en ai pas de rab et qu'apparemment ça se trouve plus vraiment... Et qu'évidemment j'ai encore jamais tombé de bloc batteries et que j'attendrai bien encore pour y passer, ma 106 marchant super bien pour le moment !
Du coup, j'ai 2 questions :
C'est quoi cette histoire d'ébullition ? Ils en parlent pas dans la procédure "officielle"
De même, sur l'histoire des temps à respecter, je ne trouve pas de valeur.... Moulino55 tu parles de 15 minutes max après l'arrêt de la charge d'entretien, et il me semblait avoir lu qu'on a un temps limité pour remplir le tout... Moi la seule info que j'avais c'est que cette charge peut durer jusqu'à 72h.
Vos avis/conseils/infos ?
Merci d'avance
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Mise en eau batteries 106
C'est dommage que j'ai déménagé, sinon je serai venu te voir avec mon petit système de MEE réalisé avec une pompe à vide (que j'utilise pour ma Clio mais doit parfaitement convenir aussi pour les 106).
As-tu lu complètement la doc SAFT ?
En anglais : http://www.solarmobil.net/download/SAFT ... manual.pdf
Tu la trouves dans la biblioTech :
Traduite (attention) : http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... 100MRE.pdf
Pour ce qui est des "délais de remplissage" moi j'ai en tête de commencer la MEE immédiatement après l'arrêt de la charge d'entretien et la MEE doit être terminée au plus tôt, en excédant pas une trentaine de minutes, 20 minutes max dans l'idéal. Attention le temps passe trèèèèèèès vite !
As-tu lu complètement la doc SAFT ?
En anglais : http://www.solarmobil.net/download/SAFT ... manual.pdf
Tu la trouves dans la biblioTech :
Traduite (attention) : http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... 100MRE.pdf
Pour ce qui est des "délais de remplissage" moi j'ai en tête de commencer la MEE immédiatement après l'arrêt de la charge d'entretien et la MEE doit être terminée au plus tôt, en excédant pas une trentaine de minutes, 20 minutes max dans l'idéal. Attention le temps passe trèèèèèèès vite !
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Mise en eau batteries 106
CQFDMoi la seule info que j'avais c'est que cette charge peut durer jusqu'à 72h.
- faradohm
- Messages : 4584
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Mise en eau batteries 106
Si çà peut aider le sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 120
- Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
- Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
- Localisation : FR-38-Coublevie
Re: Mise en eau batteries 106
Bonjour Faradohm,
quel est le lien avec la 106 ? On dirait une notice d'un chargeur... C'est pour effectuer la mise en eau d'une seule cellule ? Je ne comprends pas bien, peux-tu éclairer ma lantenne stp ?
Moi je cherche une procédure rigoureuse et détaillée de mise en eau de la 106 complète (avec les 3 blocs de cellules), c'est à dire en liaison avec son calculateur (en utilisant checkelec).
à+
quel est le lien avec la 106 ? On dirait une notice d'un chargeur... C'est pour effectuer la mise en eau d'une seule cellule ? Je ne comprends pas bien, peux-tu éclairer ma lantenne stp ?
Moi je cherche une procédure rigoureuse et détaillée de mise en eau de la 106 complète (avec les 3 blocs de cellules), c'est à dire en liaison avec son calculateur (en utilisant checkelec).
à+
- Eric47
- Messages : 574
- Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
- Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
- Localisation : FR-47-Lot et Garonne
Re: Mise en eau batteries 106
Tu sais Briscard il s'agit de ne pas ré-inventer le fil à couper le beurre, la procédure existe depuis 20 ans, elle est pas compliquée, chacun l'utilise en y mettant son expérience dans certains détails mais en fait il s'agit seulement de mettre de l'eau dans des batteries.
-
- Messages : 120
- Enregistré le : mar. 11 09 , 2018 15:13
- Mes véhicules : Peugeot 106 électrique / Toyota Auris hybride
- Localisation : FR-38-Coublevie
Re: Mise en eau batteries 106
OK Eric47, merci de me rassurer
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Mise en eau batteries 106
je suis pas loin et j'ai ce qu'il faut pour la mise en eau notamment le raccord de tétine.
passe moi un MP si besoin.
passe moi un MP si besoin.