Relevé consommation

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
J-G
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 12 , 2018 22:50
Mes véhicules : Vélo
Localisation : 09

Relevé consommation

Message par J-G » sam. 22 12 , 2018 22:37

Bonjour à tous,

certains d'entre vous auraient-ils déjà mesuré la consommation instantanée à vitesse stabilisée de 80 km/h sur AX, ou éventuellement 106 voire Saxo (pente nulle, sans vent) ? J'ai parcouru avec intérêt de nombreux sujets de ce forum très riche, mais je n'ai pas trouvé cette info. (uniquement des moyennes sur des trajets).

N'ayant pas encore réussi à me passer totalement de voiture, j'étudie en effet si l'AX électrique serait une solution pertinente écologiquement (et aussi économiquement...) pour mon usage (5000 km/an, 1 personne à 95% du temps + matériel, trajet de 60 km sur nationale).
Un point qui me manque pour une estimation théorique pas trop grossière est le rendement du moteur (j'ai demandé les courbes à Leroy-Somer, mais je doute qu'ils me répondent...).

Pour de si "petits" kilométrages, le vieillissement temporel des batteries devenant prépondérant sur le cyclage, il faut en effet un véhicule très efficace pour limiter l'énergie embarquée et avoir un bilan écologique et économique intéressant. L'AX me semble excellente (une des meilleures probablement) de ce point de vue grâce à ses fondamentaux (aéro. et masse...), mais j'aimerai le vérifier avant de m'embarquer là dedans !
Le point le plus flou est bien sûr les batteries (aucune info. des fournisseurs là-dessus), mais en les soignant (niveau de charge, tempé.) il semble qu'on peut compter sur au moins 10 ans en LiFePO4 (certains ici les ont d'ailleurs passés) et 6-7 ans en Li-ion NMC, un peu plus en NCA, un peu moins en LMO ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349