Relevé consommation

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
J-G
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 12 , 2018 22:50
Mes véhicules : Vélo
Localisation : 09

Relevé consommation

Message par J-G » sam. 22 12 , 2018 22:37

Bonjour à tous,

certains d'entre vous auraient-ils déjà mesuré la consommation instantanée à vitesse stabilisée de 80 km/h sur AX, ou éventuellement 106 voire Saxo (pente nulle, sans vent) ? J'ai parcouru avec intérêt de nombreux sujets de ce forum très riche, mais je n'ai pas trouvé cette info. (uniquement des moyennes sur des trajets).

N'ayant pas encore réussi à me passer totalement de voiture, j'étudie en effet si l'AX électrique serait une solution pertinente écologiquement (et aussi économiquement...) pour mon usage (5000 km/an, 1 personne à 95% du temps + matériel, trajet de 60 km sur nationale).
Un point qui me manque pour une estimation théorique pas trop grossière est le rendement du moteur (j'ai demandé les courbes à Leroy-Somer, mais je doute qu'ils me répondent...).

Pour de si "petits" kilométrages, le vieillissement temporel des batteries devenant prépondérant sur le cyclage, il faut en effet un véhicule très efficace pour limiter l'énergie embarquée et avoir un bilan écologique et économique intéressant. L'AX me semble excellente (une des meilleures probablement) de ce point de vue grâce à ses fondamentaux (aéro. et masse...), mais j'aimerai le vérifier avant de m'embarquer là dedans !
Le point le plus flou est bien sûr les batteries (aucune info. des fournisseurs là-dessus), mais en les soignant (niveau de charge, tempé.) il semble qu'on peut compter sur au moins 10 ans en LiFePO4 (certains ici les ont d'ailleurs passés) et 6-7 ans en Li-ion NMC, un peu plus en NCA, un peu moins en LMO ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Relevé consommation

Message par moulino51 » dim. 23 12 , 2018 0:40

Bienvenu a toi J-G,

Tu as un pseudo a la mode ces derniers temps :D

Pense a renseigner ta localisation dans ton profil utilisateur >>>>

Pour tes 5000 km/an .. (c'était mon prévisionnel et la première année j'en ai fait 9000) alors compte un peu plus, quand le carburant ne coute pas cher, on a tendance a en abuser.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Relevé consommation

Message par hpdp » dim. 23 12 , 2018 20:29

la conso instantanée n'a pas beaucoup de sens, tu auras toujours un peu de vent, de pluie, et une pente. le rendement est une courbe en fonction de la vitesse, mais tu ne peux pas rouler constamment à 80.
la conso en kWh sur ton trajet habituel serait beaucoup plus utile, partant du point de vue qu'en partant tu reviendra toujours chez toi un jour (et même probablement chaque jour), ce qui annule le facteur pente, et en gros le vent. les moyennes pour 106/saxo devraient suffire pour se faire une idée.
c'est pour quantifier la taille idéale de batterie ?
les 20 batt' d'origine NiCd font 6V 100Ah donc 12 kWh nominal, permettant de parcourir 60-70km à l'aise. des batt li-xx plus légères devraient rajouter une poignée de km. pour s'éviter des cheveux blancs il vaut mieux compter large.

J-G
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 12 , 2018 22:50
Mes véhicules : Vélo
Localisation : 09

Re: Relevé consommation

Message par J-G » lun. 24 12 , 2018 14:04

--> moulino51,

héhé, bien vu, du coup l'inversion ne me déplaît pas...

Pour le kilométrage, sur le principe c'est exactement ce qui me gêne avec les voitures électriques... ça pousse à la consommation...
Quant à mon besoin il restera de 5000 km +/-500 km par an vu que c'est pour une activité précise, et j'aurai plutôt tendance à le réduire, sauf éventuellement à partager la voiture à plusieurs. Bonne idée maintenant qu'on en parle et que je n'avais pas complètement matérialisée dans mon esprit, mais pas de candidats dans mon entourage malheureusement pour l'instant... Peut-être en location de particulier à particulier, je vais creuser ?

--> hpdp,

au contraire, ici la conso. instantanée a tout son sens et permettrait de me faire une idée plus précise des performances dans des conditions fixées (bon c'est aussi par curiosité personnelle...). Une conso. moyenne reste fortement dépendante de la topographie et du type de trajet, de la météo., du trafic, de la manière de conduire, etc. Je ne peux pas faire d'estimation intéressante avec ça pour mon usage.
Mon trajet est caricatural, c'est du 70 km/h de moyenne en respectant les limitations, sur du plat (les Landes pour ceux qui connaissent...). C'est pour ça que j'aimerais connaître la conso. à 80 km/h. En fait savoir si le rendement du moteur reste correct sur cette plage de fonctionnement (haute vitesse, faible couple) ou si malheureusement il s'écroule.

Un peu plus en détail :
avec une AX de 1 t à 80 km/h, il faut environ 6,2 kW à la roue (suppose coef. de roulement de 0,01). Si on compte un rendement de la batterie à la roue de 0,75 + un rendement réseau/batterie de 0,8, ça fait une conso. à cette vitesse de 6,2/80*100/0,75/0,8 = 12,9 kWh/100 km... (ou 10,3 qui sortent de la batterie).
Si maintenant le rendement batterie/roue est plutôt de 0,6 à ce régime (...) on passe à 16,1 kWh / 100 km (ou 12,9 sortant de la batterie).
Dans ce cas malgré son aérodynamique déplorable (en tout cas pas fait pour de l'extra-urbain) et son poids supplémentaire, une i-MiEV/Ion/C-0 est peut-être meilleure de ce point de vue, puisque la conso. à 80 km/h semble être de 15 kWh/100 km (soit rendement global environ 0,64)... Source : https://avt.inl.gov/sites/default/files ... i-miev.pdf.


Voilà, donc si quelques uns ont des relevés (sur Checkélec ?) à 80, sur du plat, sans vent, avec les pneus bien gonflés, sans gros accessoires en marche, ça m'intéresse ! (si en plus on a la température, la masse totale, voire le modèle des pneus, c'est le top...).

Bonnes fêtes.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »