Avis de specialistes
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Avis de specialistes
Bonjour a tous,
étant débutant en maintenance et réparation de 106 j aurais aimé avoir quelques avis ou conseilles sur un début de pépin. J ai acheté ma 106 (2places) début septembre 2018 a 67000km. En roulant tranquilou je faisait 90km et j arrivais en zone rouge. Le voyant eco avec le voyant orange de charge batterie s allumait a 20% restant. L ancien proprio ma vendu avec la 106 un petit boitier qui se branche sur la prise OBD pour effectué la remise en eau.Il m a conseillé de faire une mise en eau tout les 3000 ou 4000 km quand l autonomie commence a baisser; J ai 70800km et j ai fait une mise en eau début janvier car il marque sur les papiers de faire la charge de 72h, et depuis c et la CACATASTROPHE je n ais plus d autonomie et le mode eco s active entre 75% 80% (environ 20km) Quelqu un aurais il une idée?
étant débutant en maintenance et réparation de 106 j aurais aimé avoir quelques avis ou conseilles sur un début de pépin. J ai acheté ma 106 (2places) début septembre 2018 a 67000km. En roulant tranquilou je faisait 90km et j arrivais en zone rouge. Le voyant eco avec le voyant orange de charge batterie s allumait a 20% restant. L ancien proprio ma vendu avec la 106 un petit boitier qui se branche sur la prise OBD pour effectué la remise en eau.Il m a conseillé de faire une mise en eau tout les 3000 ou 4000 km quand l autonomie commence a baisser; J ai 70800km et j ai fait une mise en eau début janvier car il marque sur les papiers de faire la charge de 72h, et depuis c et la CACATASTROPHE je n ais plus d autonomie et le mode eco s active entre 75% 80% (environ 20km) Quelqu un aurais il une idée?
- Eric47
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Re: Avis de specialistes
Batterie foutues.
Mise En Eau faite dans les règles ?
Mise En Eau faite dans les règles ?
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Re: Avis de specialistes
qu'est-ce que t'appelles "la charge de 72h" ?
à vue de nez t'as claqué un ou deux blocs, difficile à dire si c'est lié à la mise en eau proprement dite ou à la surcharge préalable.
t'as procédé comment, exactement ?
va falloir mesurer les tensions et prévoir une dépose des bacs pour contrôle des blocs.
il y a trois bacs de 3, 6 et 11 blocs, mesure les tensions après roulage et mets-les ici.
à vue de nez t'as claqué un ou deux blocs, difficile à dire si c'est lié à la mise en eau proprement dite ou à la surcharge préalable.
t'as procédé comment, exactement ?
va falloir mesurer les tensions et prévoir une dépose des bacs pour contrôle des blocs.
il y a trois bacs de 3, 6 et 11 blocs, mesure les tensions après roulage et mets-les ici.
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Re: Avis de specialistes
Merci de vos réponses,
J ai procédé a la mise en eau comme j ai compris la notice donnée par l ancien propriétaire, j ai peut être mal compris,
1 lancer la commande de charge d entretien
2 brancher le chargeur
3 j ai laissé tourner le tout jusqu'à l arrêt, environ 72h
4 j ai remis en eau
5 j ai effacé le voyant d eau.
Je ne savais pas trop ou prendre les tensions donc j ai mesuré au niveau des cavaliers (en les débranchants un par un) et en prenant sur les 2 plots de chaque.
La jauge indiquant 60%
Sur le cavalier arrière droit j ai 67.6v et 51.9v
Sur le cavalier arrière gauche j ai 2.7v et 118.1v
Sur le cavalier avant inferieur j ai 23v et 95v
Sur le cavalier avant supérieur j ai 3.9v et 114v
Est ce grave docteur?
Puis je rouler quelques jours comme cela sans trop de détérioration? ou faut il un arrêt immédiat?
J ai procédé a la mise en eau comme j ai compris la notice donnée par l ancien propriétaire, j ai peut être mal compris,
1 lancer la commande de charge d entretien
2 brancher le chargeur
3 j ai laissé tourner le tout jusqu'à l arrêt, environ 72h
4 j ai remis en eau
5 j ai effacé le voyant d eau.
Je ne savais pas trop ou prendre les tensions donc j ai mesuré au niveau des cavaliers (en les débranchants un par un) et en prenant sur les 2 plots de chaque.
La jauge indiquant 60%
Sur le cavalier arrière droit j ai 67.6v et 51.9v
Sur le cavalier arrière gauche j ai 2.7v et 118.1v
Sur le cavalier avant inferieur j ai 23v et 95v
Sur le cavalier avant supérieur j ai 3.9v et 114v
Est ce grave docteur?
Puis je rouler quelques jours comme cela sans trop de détérioration? ou faut il un arrêt immédiat?
- crazy_driver
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Re: Avis de specialistes
je pense que 72h c'est trop.
Ici on dit que l'eau c'est pendant les 30min aprés la fin de la charge et que il faut rouler tout de suite por pas avoir de metalization.
Ici on dit que l'eau c'est pendant les 30min aprés la fin de la charge et que il faut rouler tout de suite por pas avoir de metalization.
- Steens
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Re: Avis de specialistes
Si la charge a réellement tourné pendant 72h , il est effectivement possible que tu ais quelques blocs qui n'aient pas aimé...
Il seraient quand même intéressant de trouver pourquoi une charge a pu durer si longtemps, surtout si ta voiture était en bonne santé comme tu sembles le dire.
Cela dit est-ce que ce ne serait pas plutôt une mauvaise compréhension du processus de la charge d'entretien. Celle-ci dure environ 8h (plus ou moins selon l'état de charge de la voiture), puis la période de mise en eau démarre (Allumage du voyant besoin en eau sur le tableau de bord). A ce moment là la charge s'arrête et toute les 28min elle reprend pendant 2min et ce jusqu'au débranchement du cordon de charge ou au maximum 72h ! Après il est considéré qu'il est trop tard pour remettre de l'eau et qu'il vaut mieux refaire une charge d'entretien. Cependant attention :
1) il est fortement recommandé d'ajouter l'eau dès le début de la période de mise en eau et de ne pas attendre la fin.
2) Faire 2 charges d'entretien de suite c'est super sévère pour les batteries (surtout si la première a duré 72h !)
Dans tous les cas si tu as mis en eau après la charge tu étais hors période. D'autant plus si tu as attendu longtemps après la fin de charge. Il est fort possible qu'à la charge suivante tu ais eu un débordement d'électrolyte hors des batteries.
Une mesure des tensions est un bon début, tu peux te référer à ce schéma pour savoir comment les mesurer.
Il seraient quand même intéressant de trouver pourquoi une charge a pu durer si longtemps, surtout si ta voiture était en bonne santé comme tu sembles le dire.
Cela dit est-ce que ce ne serait pas plutôt une mauvaise compréhension du processus de la charge d'entretien. Celle-ci dure environ 8h (plus ou moins selon l'état de charge de la voiture), puis la période de mise en eau démarre (Allumage du voyant besoin en eau sur le tableau de bord). A ce moment là la charge s'arrête et toute les 28min elle reprend pendant 2min et ce jusqu'au débranchement du cordon de charge ou au maximum 72h ! Après il est considéré qu'il est trop tard pour remettre de l'eau et qu'il vaut mieux refaire une charge d'entretien. Cependant attention :
1) il est fortement recommandé d'ajouter l'eau dès le début de la période de mise en eau et de ne pas attendre la fin.
2) Faire 2 charges d'entretien de suite c'est super sévère pour les batteries (surtout si la première a duré 72h !)
Dans tous les cas si tu as mis en eau après la charge tu étais hors période. D'autant plus si tu as attendu longtemps après la fin de charge. Il est fort possible qu'à la charge suivante tu ais eu un débordement d'électrolyte hors des batteries.
Une mesure des tensions est un bon début, tu peux te référer à ce schéma pour savoir comment les mesurer.
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
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Re: Avis de specialistes
Bonjour,
je vais essayer de reprendre mes tensions ce soir, je suis obligé de rouler comme sa jusqu' a la fin de la semaine. Je viens de regarder, du coup la voiture charge 2H le soir et se coupe a 103%. Est ce que je ne devrais pas tenter de faire une charge d égalisation?
je vais essayer de reprendre mes tensions ce soir, je suis obligé de rouler comme sa jusqu' a la fin de la semaine. Je viens de regarder, du coup la voiture charge 2H le soir et se coupe a 103%. Est ce que je ne devrais pas tenter de faire une charge d égalisation?
- Eric47
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Re: Avis de specialistes
Si je comprend bien, tu as du faire la MEE après la fin de la charge d'entretien qui est justement d'une durée maximum de 72h.3 j ai laissé tourner le tout jusqu'à l arrêt, environ 72h
Or c'est pendant la charge d'entretien qu'il faut faire la MEE, dès que le voyant s'allume après environ 8-12h, tout dépend du niveau de tes batteries au départ.
Le fait de faire la MEE après que la charge s'arrête fait remonter la potasse des batteries et elle part avec l'eau que tu rajoutes.
Si tu veux trouver toutes les infos pour nos voitures il y a ce forum justement, il vaut mieux éviter les conseils d'ailleurs, on y trouve de tout et rien de bon...
IL te reste plus qu'à démonter tes 3 bacs, tester chaque batteries en décharge et recompléter avec de nouvelles, c'est sur tu as de la casse dans tes coffres.
D'ailleurs si tu viens d'acheter cette voiture récemment il vaut mieux le faire d'office, comme ça après tu seras tranquille.
Pas de charge d'égalisation et ne tarde pas pour les travaux tu vas flinguer de plus en plus de batteries.
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Re: Avis de specialistes
Ok merci pour les conseilles.
est il possible de passer les batteries sur un banc de régénération "chez un pro"? comme les batteries de fenwick
est il possible de passer les batteries sur un banc de régénération "chez un pro"? comme les batteries de fenwick
- Eric47
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Re: Avis de specialistes
C'est facile à faire toi même, tu les testes une par une avec des câbles de démarrages fixées sur des tiges filetées ou fer à béton.
Perso j'ai 4 mètres de fer à béton de diamètre 6 mis en W : avec ça 30 secondes suffisent.
Il faut bien les tester individuellement, connexions inter-batteries enlevées, tu mets un multimètre, tes câbles, tu vérifies les mesures pendant 30 secondes, tu dois passer de 6V à 5,70V environ et ça doit résister à 5,70V environ. Tu verras vite les brebis galeuses, elles tombent à 2V voir en 0,...V.
Il y a beaucoup de sujet sur le forum là-dessus, utilise le moteur de recherche ou en bibliothèque.
Profite des coffres tombés pour vérifier si aucune batterie fuit ainsi que les durites.
On devrait faire systématiquement ce contrôle à chaque achat de véhicule pour partir sur une base sûre
Perso j'ai 4 mètres de fer à béton de diamètre 6 mis en W : avec ça 30 secondes suffisent.
Il faut bien les tester individuellement, connexions inter-batteries enlevées, tu mets un multimètre, tes câbles, tu vérifies les mesures pendant 30 secondes, tu dois passer de 6V à 5,70V environ et ça doit résister à 5,70V environ. Tu verras vite les brebis galeuses, elles tombent à 2V voir en 0,...V.
Il y a beaucoup de sujet sur le forum là-dessus, utilise le moteur de recherche ou en bibliothèque.
Profite des coffres tombés pour vérifier si aucune batterie fuit ainsi que les durites.
On devrait faire systématiquement ce contrôle à chaque achat de véhicule pour partir sur une base sûre
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Re: Avis de specialistes
Après roulage aujourd'hui départ batterie a 103%, divers trajets 34km et batterie a 20% avec mode eco activé a 80%,, j ai pris les tensions comme sur le schémas transmis par Steens et voila le résultat:
coffre arrière 69V
coffre avant inferieur 31.4V
coffre avant supérieur 18.8V
Je pense donc qu' il doit y avoir au moins une batterie hs dans le coffre avant inferieur. Je vais chercher dans le forum ou je peux me procurer des batteries et je pense peut être me contenter d intervenir uniquement sur le coffre avant inferieur pour me dépanner en attendant qu il fasse un peu meilleur et que j ai plus de temps a lui consacrer. En effet je viens d acheter une 106 essence de la même année que je vais utilisé comme banque de pièces et installer les vitres arrière qui s'ouvrent, électrique a l'avant et changer l intérieur qui est comme neuf. J immobilise un bon coup la voiture, et je met tout parterre...
coffre arrière 69V
coffre avant inferieur 31.4V
coffre avant supérieur 18.8V
Je pense donc qu' il doit y avoir au moins une batterie hs dans le coffre avant inferieur. Je vais chercher dans le forum ou je peux me procurer des batteries et je pense peut être me contenter d intervenir uniquement sur le coffre avant inferieur pour me dépanner en attendant qu il fasse un peu meilleur et que j ai plus de temps a lui consacrer. En effet je viens d acheter une 106 essence de la même année que je vais utilisé comme banque de pièces et installer les vitres arrière qui s'ouvrent, électrique a l'avant et changer l intérieur qui est comme neuf. J immobilise un bon coup la voiture, et je met tout parterre...
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Re: Avis de specialistes
69V / 11 = 6,27V, ok.
31,4V / 6 = 5,23V, pas bon. il devrait faire 37,6v, il manque 6V, c'est beaucoup, ça correspond à 5 éléments d'1,2V dans les 6 blocs. ce serait un gros coup de chance qu'ils soient tous morts dans le même bloc.
18,8V / 3 = 6,27V, ok.
faudra déposer ce bac pour examiner et tester tous les blocs.
il faudrait aussi remesurer au retour d'un trajet, après allumage du voyant, la charge peut masquer un bloc faible.
31,4V / 6 = 5,23V, pas bon. il devrait faire 37,6v, il manque 6V, c'est beaucoup, ça correspond à 5 éléments d'1,2V dans les 6 blocs. ce serait un gros coup de chance qu'ils soient tous morts dans le même bloc.
18,8V / 3 = 6,27V, ok.
faudra déposer ce bac pour examiner et tester tous les blocs.
il faudrait aussi remesurer au retour d'un trajet, après allumage du voyant, la charge peut masquer un bloc faible.
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Re: Avis de specialistes
Les mesures que j ai prises se soir était au retour d un trajet de 10km et environ 30 minutes après l 'arrêt. Vous savez ou l'on peut trouver des batteries neuves ou occase pour avoir un ordre d idée du prix et prévoir un budget quand je vais démonter la 106. La j organise un plan B pour aller bosser pendant immobilisation de titine..
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Re: Avis de specialistes
apparemment on ne trouve plus de neuves en magasin.
demande là http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 28#p248002 où il peut en acheter ?
demande là http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 28#p248002 où il peut en acheter ?
- Eric47
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Re: Avis de specialistes
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