106 EL de 2000 Petite autonomie
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106 EL de 2000 Petite autonomie
Bonjour,
J'ai acheté récemment une 106 électrique 5 p de 2000 à un membre de ce forum.
Des mon premier trajet, après 45 km de parcouru et un peu en dessous de 50% de batterie, la voiture se met en mode eco et impossible d’accélérer à fond.
Ensuite je roule avec la voiture et sur trois trajet, je la recharge 3 fois juste au dessus de 50% et ~40km sans activer le mode eco.
Puis je refais une tentative en rentrant du boulot, ma 106 est passée en mode éco à 45% de batterie puis le voyant de recharge s'est rapidement allumé, heureusement, il ne me restait que 3 ou 4 km à parcourir.
Grace au conseil de steens, je décide de prendre la tension de mes coffres et voici ce que je mesure:
avec 40% de charge restante, je trouve:
AV Sup= 17,64V soit une moyenne de 5,88 V
AV Inf = 35,74V soit une moyenne de 5,96 V
AR= 69,6V soit une moyenne de 6,32 V
J'ai oublié de preciser que lors de mon premier trajet, j'ai le voyant orange avec un éclair et une diode qui s'est allumé au bout de 20 km, l'ancien proprio m'a dit que c'était pour m'indiquer de changer les charbons dans 2000 ou 3000 km.
Est-ce que l'un d'entre vous à un diagnostique pour ma voiture ?
Wiwi.
J'ai acheté récemment une 106 électrique 5 p de 2000 à un membre de ce forum.
Des mon premier trajet, après 45 km de parcouru et un peu en dessous de 50% de batterie, la voiture se met en mode eco et impossible d’accélérer à fond.
Ensuite je roule avec la voiture et sur trois trajet, je la recharge 3 fois juste au dessus de 50% et ~40km sans activer le mode eco.
Puis je refais une tentative en rentrant du boulot, ma 106 est passée en mode éco à 45% de batterie puis le voyant de recharge s'est rapidement allumé, heureusement, il ne me restait que 3 ou 4 km à parcourir.
Grace au conseil de steens, je décide de prendre la tension de mes coffres et voici ce que je mesure:
avec 40% de charge restante, je trouve:
AV Sup= 17,64V soit une moyenne de 5,88 V
AV Inf = 35,74V soit une moyenne de 5,96 V
AR= 69,6V soit une moyenne de 6,32 V
J'ai oublié de preciser que lors de mon premier trajet, j'ai le voyant orange avec un éclair et une diode qui s'est allumé au bout de 20 km, l'ancien proprio m'a dit que c'était pour m'indiquer de changer les charbons dans 2000 ou 3000 km.
Est-ce que l'un d'entre vous à un diagnostique pour ma voiture ?
Wiwi.
- crazy_driver
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
le mode mode eco arrive aux 100v et au repos la tension remonte, il faut un monitoring individuel pour voir quel bloc est plus fatigué que les autres.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
le vendeur ne t'a pas dit ce qu'il savait sur les batteries, si elles sont toutes d'origine ou s'il en a changé ?
de quand date la dernière mise en eau ? tu n'as pas trouvé de flaque sous la voiture lors des recharge ?
50% de batt après 40 ou 45 km n'est pas le reflet de l'autonomie réelle, qui est de 70-80km en y allant à l'économie, ce qui exige de l'expérience.
il n'y a pas de voyant pour changer les charbons. tu trouveras toute la doc là : viewtopic.php?f=33&t=1251
la tension des 2 bacs av est normale, celle de l'ar ne l'est pas (par rapport à l'av).
le mode éco a 45% de batt ce n'est pas bon, il pourrait y avoir un ou deux éléments claqués. à voir à l'usage, si le mode éco apparaît plus tôt ou plus tard.
tu sais voir le menu caché ? y a des infos intéressantes.
de quand date la dernière mise en eau ? tu n'as pas trouvé de flaque sous la voiture lors des recharge ?
50% de batt après 40 ou 45 km n'est pas le reflet de l'autonomie réelle, qui est de 70-80km en y allant à l'économie, ce qui exige de l'expérience.
il n'y a pas de voyant pour changer les charbons. tu trouveras toute la doc là : viewtopic.php?f=33&t=1251
la tension des 2 bacs av est normale, celle de l'ar ne l'est pas (par rapport à l'av).
le mode éco a 45% de batt ce n'est pas bon, il pourrait y avoir un ou deux éléments claqués. à voir à l'usage, si le mode éco apparaît plus tôt ou plus tard.
tu sais voir le menu caché ? y a des infos intéressantes.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Oui tu as raison, je vais essayer de faire un monitoring en roulant.crazy_driver a écrit : ↑ven. 08 02 , 2019 13:02le mode mode eco arrive aux 100v et au repos la tension remonte, il faut un monitoring individuel pour voir quel bloc est plus fatigué que les autres.
Je pense que je vais commencer par le bac supérieure avant.
Merci
Wiwi.
Modifié en dernier par Wiwi le ven. 08 02 , 2019 22:05, modifié 1 fois.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Non, je ne sais pas si des blocs ont été changé ou pas, je vais poser la question à l'ancien propriétaire.hpdp a écrit : ↑ven. 08 02 , 2019 17:08le vendeur ne t'a pas dit ce qu'il savait sur les batteries, si elles sont toutes d'origine ou s'il en a changé ?
de quand date la dernière mise en eau ? tu n'as pas trouvé de flaque sous la voiture lors des recharge ?
50% de batt après 40 ou 45 km n'est pas le reflet de l'autonomie réelle, qui est de 70-80km en y allant à l'économie, ce qui exige de l'expérience.
il n'y a pas de voyant pour changer les charbons. tu trouveras toute la doc là : viewtopic.php?f=33&t=1251
la tension des 2 bacs av est normale, celle de l'ar ne l'est pas (par rapport à l'av).
le mode éco a 45% de batt ce n'est pas bon, il pourrait y avoir un ou deux éléments claqués. à voir à l'usage, si le mode éco apparaît plus tôt ou plus tard.
tu sais voir le menu caché ? y a des infos intéressantes.
Je sais que la dernière MEE a été faite peu de temps avant mon achat.
Je n'ai pas remarqué de flaque sous la voiture, mais j'ai fait mes recharges avec la voiture dehors sur le bitume alors c'est peut être passé inaperçu.
Pour mon voyant orange avec éclair et diode, c'est quoi alors ?
Tu parles d’éléments claqué, dans quel bac selon toi ?
Je ne connais pas le menu caché, je ne sais même pas de quel menu tu parles.
Merci.
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Quand on achète une génération 1, il faut systématiquement tomber les coffres et tester toutes les batteries pour partir sur une bonne base et éviter d'être déçu par son achat.
- Eric47
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Voyant de défaut électrique
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Oui, c'est la meilleure solution, je pense que tu as raison et je vais devoir le faire tôt ou tard.
J'aimerai également faire un monitoring, je regarde en ce moment ce que je peux trouver comme petit voltmètre.
Merci.
Wiwi.
- Eric47
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Je vais m'attirer les foudres de certains mais tant pis je me lance, le monitoring n'est pas l'urgence absolue
Je m'explique :
- si une batterie lâche tu le verras rapidement avec le voyant de recharge qui s'allume plus tôt
- tu peux aussi vérifier avec Checkelec en accélérant à 100A tu dois avoir 10 - 12V de moins que à 0A
- si les deux tirets d'avant sont en cause tu prends les tensions des coffres comme tu as fait et tu trouves la fautive
Finalement un monitoring n'est pas absolument nécessaire, à mon avis bien sur, au contraire tu augmentes les risques de créer des courts-circuits avec tous ces fils...
Pour le voyant à vérifier de suite, sinon tes charbons font court-circuits et rayent le collecteur... ou alors c'est autre chose, par exemple de l'huile du réducteur dans le moteur etc...
Je m'explique :
- si une batterie lâche tu le verras rapidement avec le voyant de recharge qui s'allume plus tôt
- tu peux aussi vérifier avec Checkelec en accélérant à 100A tu dois avoir 10 - 12V de moins que à 0A
- si les deux tirets d'avant sont en cause tu prends les tensions des coffres comme tu as fait et tu trouves la fautive
Finalement un monitoring n'est pas absolument nécessaire, à mon avis bien sur, au contraire tu augmentes les risques de créer des courts-circuits avec tous ces fils...
Pour le voyant à vérifier de suite, sinon tes charbons font court-circuits et rayent le collecteur... ou alors c'est autre chose, par exemple de l'huile du réducteur dans le moteur etc...
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
monitoring ou pas si une batterie fuse elle fuse....seulement ...Si tu la vois claquer...Tu limite la casse a temps ...en empechant ar exemple qu'elle envoie du LDR dans les 5 autres qui le suivent....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Le voyant que tu mentionnes est effectivement celui qui signale la présence d'un défaut électrique. Avec Checkelec tu peux aller dans la section "défauts" pour savoir plus précisément du ou desquels il s'agit. Tu pourras également les effacer si besoin.
Concernant tes tensions de coffre, perso je pencherais plus pour des blocs défectueux dans l'avant sup (1 élément) et l'avant inf (2 éléments). Commence par démonter l'avant sup, c'est le plus facile. Renseigne toi bien sur le forum avant il y a quelques règles de sécurité impératives (notamment retirer fusibles et barrettes). Il y a quand même une tension élevée aux bornes du pack !
Je partage l'avis d'Eric47 sur le monitoring. Il y a 2 ans, j'ai tiré des fils du coffre arrière et avant inf (toujours pas fait l'avant sup) mais au final je ne les utilise que rarement. Dans la pratique, je roule tous les jours avec le monitoring Checkelec : je détecte un problème lorsque j'ai une chute de tension anormale sous 100A comme l'explique Eric. Avec les fils, je peux confirmer le diagnostique en prenant les tensions individuelles au voltmètre, mais ça ne m'avance pas à grand chose vu qu'au final il faut de toute façon descendre le coffre et tout démonter pour changer le bloc. Et vu que c'est quand même un gros boulot d'installer tous ces fils, je suis pas sur que je le referais...
Concernant tes tensions de coffre, perso je pencherais plus pour des blocs défectueux dans l'avant sup (1 élément) et l'avant inf (2 éléments). Commence par démonter l'avant sup, c'est le plus facile. Renseigne toi bien sur le forum avant il y a quelques règles de sécurité impératives (notamment retirer fusibles et barrettes). Il y a quand même une tension élevée aux bornes du pack !
Je partage l'avis d'Eric47 sur le monitoring. Il y a 2 ans, j'ai tiré des fils du coffre arrière et avant inf (toujours pas fait l'avant sup) mais au final je ne les utilise que rarement. Dans la pratique, je roule tous les jours avec le monitoring Checkelec : je détecte un problème lorsque j'ai une chute de tension anormale sous 100A comme l'explique Eric. Avec les fils, je peux confirmer le diagnostique en prenant les tensions individuelles au voltmètre, mais ça ne m'avance pas à grand chose vu qu'au final il faut de toute façon descendre le coffre et tout démonter pour changer le bloc. Et vu que c'est quand même un gros boulot d'installer tous ces fils, je suis pas sur que je le referais...
Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com
- moulino51
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Re: 106 EL de 2000 Petite autonomie
Le monitoring simple, m'as souvent sauvé de la panne, et permet de localiser avec précision le ou les monoblocs défectueux (Clio) sans avoir a rechercher lequel est défectueux dans un pack.
Il permet également en ça de doute (monobloc qui tombe par exemple a 5 volts) de rentrer sous contrôle tranquillement chez sois, et probablement de sauver ce monobloc d'une inversion de polarité qui sonnerait sa mort définitive.
Plus haut la division des tensions sur deux coffres montrent très bien qu'il y a au moins un monobloc naze par coffre, sans qu'on saches lesquels.
Tant que vous n'avez pas compris les risques de rouler avec ces vieilles Nicaderies, c'est comme avec un barillet chargé a bloc a la roulette Russe.
Gé
Il permet également en ça de doute (monobloc qui tombe par exemple a 5 volts) de rentrer sous contrôle tranquillement chez sois, et probablement de sauver ce monobloc d'une inversion de polarité qui sonnerait sa mort définitive.
Plus haut la division des tensions sur deux coffres montrent très bien qu'il y a au moins un monobloc naze par coffre, sans qu'on saches lesquels.
Tant que vous n'avez pas compris les risques de rouler avec ces vieilles Nicaderies, c'est comme avec un barillet chargé a bloc a la roulette Russe.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"