Ça sent le cramé...

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aeris
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Ça sent le cramé...

Message par aeris » jeu. 12 09 , 2019 18:02

Bonjour,

J'ai une Berlingo 1.

J'ai ajouté un système de chauffage sur l'arrivée batterie sur le SAGEM (sur les plots charge rapide), et mon truc a eu un cour-circuit, il a cramé, mais a engendré un gros problème :
- quand je mettais le contact pour démarrer le moteur j'entendais un grésillement avec de la fumée dans le compartiment moteur, plus du coté ventilation moteur
- maintenant ça ne grésille plus, mais je n'entend plus le contacteur

Quand je débranche les gros plots moteur, le contacteur remarche.
Je mesure la bobine moteur à environ 0.5 ohm.

Donc je me demande si ça ne serait pas du coté du moteur, mais si je n'imagine pas comment ça a pût arriver (une surtension quand ça a cramé ?)...
Et je n'imagine pas ce qui aurait pu cramer sur le moteur.

Vu la complexité pour déposer le moteur, je souhaiterais avoir votre avis.

Merci.
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Re: ça sent le cramé...

Message par hpdp » jeu. 12 09 , 2019 18:07

tu pourrais essayer de retirer un charbon ou les deux.
il faudrait voir d'où vient/venait le grésillement et réparer.
une surtension du chauffage aurait pu claquer les transistors du hacheur, qui du coup envoie du continu sur le moteur, qui ne peut pas le supporter à l'arrêt.

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aeris
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Re: ça sent le cramé...

Message par aeris » jeu. 12 09 , 2019 18:24

J'ai mesuré la tension sur la sortie moteur, en débranchant le moteur, et même en appuyant sur la pédale je n'ai que environ 10V.

Je vais voir pour les charbons.
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Re: ça sent le cramé...

Message par Eric47 » jeu. 12 09 , 2019 20:06

Tests à faire pour savoir si le moteur est hs ou non sans rien démonter
Test impédance moteur Saxo Leroy-Somer SA13 :

- enlever la barrette du coffre de 3 ;
- ôter le capot du boitier Sagem ;
- entre fil bleu et fil rouge de l'excitation moteur : 6,2 ohms (9 ohms pour le Berlingo SA18) ;
- entre le + et le - de l'induit (les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem) : 0,2 ohm ;
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ;
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse.
Le plus important dans ton cas les continuités : si le multimètre fait bip c'est que la masse est en contact avec la phase donc moteur foutu

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Re: ça sent le cramé...

Message par aeris » ven. 13 09 , 2019 14:28

Merci pour vos conseils, et donc, malgré la qualité de mon multimètre... (ça me fait un peu chier de descendre le matos de labo) :
- borne induit : env 0.4ohm (limite multimètre...)
- borne excitation : env 9.6ohm
- continuité entre fils rouge : oui :x
- continuité entre fils rouge et masse : oui :x
- continuité entre fils bleu et masse : oui (mais ça ne je sais pas si c'est normal)
Ces mesures sont valables aussi fils déconnectés, et en mesurant sur la calculateur, aucune continuité.

Donc je vais avoir beaucoup de travaux ? ='(
Je vais donc déjà soulever la voiture regarder collecteur et balais, ensuite je ferais déposer le moteur en garage et mon génie va devoir briller...

Merci.
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Re: ça sent le cramé...

Message par aeris » ven. 13 09 , 2019 17:08

J'ai soulevé, le collecteur ai en bon état et un balais aussi, l'autre je ne le vois pas bien mais semble correcte, en déconnectant le moteur j'ai toujours les défauts de continuité...

ça sent la dépose de moteur...
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Re: ça sent le cramé...

Message par aeris » sam. 14 09 , 2019 13:07

Ah, hum, info bonus; j'avais mi un relais 200A pour commander mon chauffage (j'avais calculé 3A...), et bien, il a fondu... ça a été violent comme cour-circuit...
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Re: ça sent le cramé...

Message par hpdp » sam. 14 09 , 2019 13:34

je ne pense pas que le moteur soit en cause, plutôt le cablage - connecteur, à cause du court-circuit.
il se pourrait que la mesure des fusibles soit faussée par un dépôt conducteur, il faut bien les regarder dans les yeux et les mesurer sous quelques ampères.

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Re: ça sent le cramé...

Message par aeris » sam. 14 09 , 2019 16:59

J'ai décâblé le moteur, et à ses bornes j'ai encore le défaut d'isolation, mais les résistances de bobine sont bonnes, je trouve ça contradictoire, je ne comprends pas...

Il y a une façon de tester les IGBT sans démonter le contrôleur ? :x
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Re: ça sent le cramé...

Message par Eric47 » lun. 16 09 , 2019 20:34

Les isolants entre le bobinage et la masse du moteur ont du brûler d'où tes défauts de continuités.

Faut tomber et ouvrir le moteur pour le constater, c'est pas très compliqué et assez rapide, faut juste un lève quad car il est très lourd.

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Re: ça sent le cramé...

Message par aeris » mar. 17 09 , 2019 19:22

J'ai refais des mesures avec un multimètre de labo, je trouve des résistance plus juste.

Entre les fils induit et la masse j'ai un peu moins de 0.2ohm, et entre excitation et masse un peu moins de 10.
Ce qui m’étonne c'est qu'on puisse mesurer les bobines alors que tout est à la masse...

J'ai fait aussi des tests, qui en fonction du comportement du contacteur me font pensé que le contrôleur arrive à tester le moteur (et se mes en sécurité), ce qui me fait croire que les IGBT ne sont pas mort.

Donc là j'attaque la dépose du moteur :p
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Re: Ça sent le cramé...

Message par man3515 » ven. 20 09 , 2019 9:15

Bon courage ;)

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Re: Ça sent le cramé...

Message par aeris » ven. 20 09 , 2019 17:35

Coucou :D

J'ai déposé le moteur et l'ai ouvert, pour le moment je ne vois rien d’énorme, juste des petits frottement sur le rotor, mais il est surtout bourré de poussière de charbon :x

Donc prochaine étape, nettoyage :D

Vous auriez des conseils pour le nettoyage ? <3

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Re: Ça sent le cramé...

Message par aeris » mar. 24 09 , 2019 19:04

J'ai nettoyé, rien de visible et franc, mais les mesures :
- excitation entre bornes : 9ohm
- excitation borne-masse : 4.2 et 4.8ohm
- induit entre bornes : 0.11ohm
- induit borne-masse : 0.99 et 0.98ohm

Donc, pour l'excitation ça sent mauvais, rebobiner va être hardcore, mais je testerais...
Pour l'induit, je ne comprends pas...
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Re: Ça sent le cramé...

Message par aeris » jeu. 26 09 , 2019 18:53

Recoucou,

J'ai trouvé un autre moteur, en attendant de le monter je vais bricoler l'autre :p

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