Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
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- élecolo
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
Quelle est la différence concrète entre charge d'entretien et charge normale ?
Je vais tout à l'heure chez mes parents (à 15km) pour voir comment s'est passé la charge d'entretien déclenchée hier soir. Dois-je procéder à la mise en eau si le niveau de charge atteint juste 80% (comme la dernière fois ?).
Je vais tout à l'heure chez mes parents (à 15km) pour voir comment s'est passé la charge d'entretien déclenchée hier soir. Dois-je procéder à la mise en eau si le niveau de charge atteint juste 80% (comme la dernière fois ?).
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
Tu le fais exprès, je t'ai déjà répondu
Gé
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
C'est pour cette raison qu'il faut vérifier avec l'appli que la charge d'entretien est bien commandée
autrement dit que c'est bien une charge entretien qui sera la prochaine.
autrement dit que c'est bien une charge entretien qui sera la prochaine.
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
Contretemps... Mon père à qui j'avais confié la mission de brancher la prise (pour que la charge démarre en soirée) n'a pas utilisé la prise à 80cm de la voiture (comme prévu, j'avais libéré la prise exprès) mais une rallonge faiblarde. Après une nuit de charge d'entretien ma batterie est affichée à 52,5% sur Checkelec. J'ai visualise le suivi Checkelec pendant 34mn. L'ampérage reste à zéro. Aucun maintien de charge. Je n'y comprends rien... Je réalise qu'il n'y a pas de voyant "véhicule branché"... Glurps! Je vérifie la rallonge en la touchant: une étincelle jaillit... Probable court circuit qui a interrompu la charge d'entretien. Je cumule les bourdes et contretemps! Heureusement, cela n'a pas foutu le feu au garage...
nb: le disjoncteur n'a pas disjoncté. Ce qui me déçoit un peu. Que lui faut-il pour disjoncter ? Je suppose que le forte intensité à fait fondre le fil qui a donc joué le rôle de fusible.
J'ai demandé à mon Père de brancher la voiture ce soir à 20h directement sur la prise déjà testée avec succès par le passé et j'irai demain matin faire la MEE. (J'habite à 15km). Malgré les formules de calcul, je suis incapable de calculer précisément la durée théorique de charge d'entretien (C1 + C2). Et possible que ma voiture me fasse un caprice (il est déjà arrivé par le passé que la charge normale s'arrête avant 100%). J'espère que Zia aura fait sa nuit et sera bien à 100% demain matin... Le biberon est prêt...
nb: le disjoncteur n'a pas disjoncté. Ce qui me déçoit un peu. Que lui faut-il pour disjoncter ? Je suppose que le forte intensité à fait fondre le fil qui a donc joué le rôle de fusible.
J'ai demandé à mon Père de brancher la voiture ce soir à 20h directement sur la prise déjà testée avec succès par le passé et j'irai demain matin faire la MEE. (J'habite à 15km). Malgré les formules de calcul, je suis incapable de calculer précisément la durée théorique de charge d'entretien (C1 + C2). Et possible que ma voiture me fasse un caprice (il est déjà arrivé par le passé que la charge normale s'arrête avant 100%). J'espère que Zia aura fait sa nuit et sera bien à 100% demain matin... Le biberon est prêt...
Modifié en dernier par élecolo le mer. 11 12 , 2019 15:57, modifié 3 fois.
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
élecolo a écrit : ↑mer. 11 12 , 2019 11:18Quelle est la différence concrète entre charge d'entretien et charge normale ?
Je vais tout à l'heure chez mes parents (à 15km) pour voir comment s'est passé la charge d'entretien déclenchée hier soir. Dois-je procéder à la mise en eau si le niveau de charge atteint juste 80% (comme la dernière fois ?).
c'est simple reprend ton calcul C = temps de charge = C1 + C2 et tu auras la réponse.
Je te le redonne
si tu as un SOD de 25%
tu fais 100%-25% = 75%.
C'est donc que tu as 75% de 100Ah a chargé dedans à 20Ah
cela fait 75 / 20 = 3.75 d'heures ! soit 3h45.
C'est la durée de la charge C1 ou absorption
pour la charge normal C2 = 2h
Donc C(normale)= C1 + C2 = 3h45 + 2h = 5h45
pour la charge d'égalisation C2 = 3h
Donc C(égalisation) = C1 + 3h = 6:45
pour la charge d'entretien C3 = 5h
Donc C(entretient) C1 +C3 = 3h45 + 5h = 8h45.
et quand les 8h45 sont passées , tu dois avoir batterie à 100% + voyant d'eau allumé.
Tu fais ton plein d'eau et tu roules.
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
Toujours utiliser une PC uniquement dédiée pour la charge de la voiture avec un disjoncteur et une ligne bien à elle.
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
c'est ton taux de décharge.
pour moi c'est que tu as consommé 75% de ta batterie.
après il y a peut-être d'autres interprétations.
tu as tout ce qu'il te faut à la page 49
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... 06elec.pdf
pour moi c'est que tu as consommé 75% de ta batterie.
après il y a peut-être d'autres interprétations.
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
l'étincelle vient d'un mauvais contact, à preuve le courant à zéro. le disjoncteur coupe en cas de fuite à la terre ou de surcourant, ce qui n'est pas le cas ici.
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
Oui. Il me semble qu'il y a une histoire d'intensité aussi. Genre appel de puissance trop élevé (en ampères ?). J'ai un minifour qui, quand je le mets à fond, fait régulièrement sauter le disjoncteur (trop forte résistance de la résistance ?).
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
La charge d'entretien s'est bien déroulée 102% de charge. Batterie à 21°. 139v au repos.
Je fais ma MEE en ce moment. J'ai soufflé pour faire sauter les "bouchons " (?). J'ai versé l'eau. J'ai vidé moins de 5 litres en tout. Et la plus grande partie a été quasi immédiatement évacuée successivement par les 4 trop plein. J'estime que moins de 3 litres sont restés dans les batteries. (Je n'ai pas pu mesurer le premier trop plein car j'ai été pris de court. Je pensais pouvoir verser au moins 1 litre avant de placer la bassine. Cela a coulé après quelques secondes seulement...
Dois-je m'inquiéter de ce faible volume pour la MEE ?
Le mec qui m'a vendu ma seconde 106 mettait jusqu'à 15 litres ! Je range et vais rouler 5km pour voir si le comportement de la 106 change.
Je fais ma MEE en ce moment. J'ai soufflé pour faire sauter les "bouchons " (?). J'ai versé l'eau. J'ai vidé moins de 5 litres en tout. Et la plus grande partie a été quasi immédiatement évacuée successivement par les 4 trop plein. J'estime que moins de 3 litres sont restés dans les batteries. (Je n'ai pas pu mesurer le premier trop plein car j'ai été pris de court. Je pensais pouvoir verser au moins 1 litre avant de placer la bassine. Cela a coulé après quelques secondes seulement...
Dois-je m'inquiéter de ce faible volume pour la MEE ?
Le mec qui m'a vendu ma seconde 106 mettait jusqu'à 15 litres ! Je range et vais rouler 5km pour voir si le comportement de la 106 change.
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
J'ai d'abord roulé 10km pour vider un peu la batterie. La batterie est passée de 102% à 98%.
Je viens d'arriver chez moi, depuis la charge d'entretien et mise en eau, j'ai roulé en tout 28,8km. La batterie affiche 75% de réserve. Ce qui est correct.
La tension au début était au dessus de 130v.
En roulant elle est descendue vers 116/117v.
Et elle revenait à 127v à un feu rouge, à l'arrêt, par exemple.
L'ampérage était généralement en dessous de 88A. Dans le vert. Parfois un peu de jaune (95A).
La voiture manque de patate. Accélération très molle en départ arrêté et en côte (même moyenne).
Genre plus de deux minutes pour atteindre le 90km/h.
Ce phénomène peut-il être lié à des charbons usés ou à un autre truc (électronique) ou bien dois-je vérifier les 4 bacs de batteries ? Je n'ai pas eu le temps de faire un entretien complet... J'ai envie de zieuter les charbons à la première occasion.
Je précise qu'une fois lancée sur plat ou en descente, Zia atteint facilement les 93km/h (avant interruption automatique).
nb: mes freins étaient grippés il y a deux jours. Cela frottait pendant quelques kilomètres. (Freins très mous d'ailleurs). Je n'entends plus de frottement maintenant... Cela suffirait-il à empêcher une accélération franche ?
Je viens d'arriver chez moi, depuis la charge d'entretien et mise en eau, j'ai roulé en tout 28,8km. La batterie affiche 75% de réserve. Ce qui est correct.
La tension au début était au dessus de 130v.
En roulant elle est descendue vers 116/117v.
Et elle revenait à 127v à un feu rouge, à l'arrêt, par exemple.
L'ampérage était généralement en dessous de 88A. Dans le vert. Parfois un peu de jaune (95A).
La voiture manque de patate. Accélération très molle en départ arrêté et en côte (même moyenne).
Genre plus de deux minutes pour atteindre le 90km/h.
Ce phénomène peut-il être lié à des charbons usés ou à un autre truc (électronique) ou bien dois-je vérifier les 4 bacs de batteries ? Je n'ai pas eu le temps de faire un entretien complet... J'ai envie de zieuter les charbons à la première occasion.
Je précise qu'une fois lancée sur plat ou en descente, Zia atteint facilement les 93km/h (avant interruption automatique).
nb: mes freins étaient grippés il y a deux jours. Cela frottait pendant quelques kilomètres. (Freins très mous d'ailleurs). Je n'entends plus de frottement maintenant... Cela suffirait-il à empêcher une accélération franche ?
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
Ce qui est bien chez toi c'est que tu diagnostiques les problèmes et que tu suggères les solutions.
En fait tu n'as plus qu'à retrousser les manches et pas perdre du temps à écrire en rond sur le forum.
C'est pas méchant hein... mais ta Zia a vraiment besoin d'huile de coude et pas de psychotage
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
Comme c'est joliment dit
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Re: Je dois faire ma première mise en eau sur Zia, ma 106.
D'accord.
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