Hier, je suis tombé en panne avec ma saxo juste au moment de me garer. J'ai entendue une petite détonation, suivit d'une très légère odeur de brulé.
Ensuite, la voiture ne bouge plus, ni en marche avant, ni en marche arrière. Aucun voyant et aucun défaut sur Checkelec. On peut mettre le contact, j'entends bien le discontacteur se coller, mais rien ne se passe quand on appui sur le champignon, à part l'éconoscope qui s'agite, comme si la voiture roulai vraiment. j'ai vérifié sur checkelec, il y a bien du courant qui passe (j'ai mesuré jusqu’à 25A, sans aller plus loin, on sait jamais). Je suspect alors un court circuit sur le moteur, étant donné qu'il y a du courant mais pas de mouvement.
Donc remorquage jusqu'à chez moi, et je commence le démontage.
Hier, j'ai cru percevoir un léger mouvement (comme si le moteur avait encore un tout petit peu de puissance), donc j'essaie d’accélérer un peu avec une roue levée, mais pas de rotation du tout. Toujours aucun défaut enregistré.
Je met le véhicule hors tension, je vérifie le moteur à l’ohmmètre comme indiqué ici :
Je démonte donc la trappe sous le moteur, je vérifie les 4 charbons RAS. J'en profite pour mettre un bon coup de soufflette.Test impédance moteur Saxo Leroy-Somer SA13 :
- enlever la barrette du coffre de 3 ;
- ôter le capot du boitier Sagem ;
- entre fil bleu et fil rouge de l'excitation moteur : 6,2 ohms (9 ohms pour le Berlingo SA18) ; => OK
- entre le + et le - de l'induit (les 2 gros câbles les + à droite du boitier Sagem) : 0,2 ohm ; => OK
- pas de continuité entre les 2 fils rouges ; => pas bon: 0.1 Ohm environ
- pas de continuité entre chaque fil rouge et la masse. => pas bon: 0.1 Ohm environ pour le + induit
J'en profite aussi pour vérifier et souffler le connecteur du capteur de vitesse, ça ne mange pas de pain.
Je déconnecte les 2 câbles d'arrivé du courant du rotor, pas de court circuit à la masse des câbles seuls (entre le calculateur et le moteur). Il semblerais que ça soit le gros câble rouge (celui qui est débranché sur la 2ème photo) qui soit en CC à la masse:
Je l'ai déconnecté pour faire la mesure:
Après cette introduction un peu longue, ma question est simple:
Où va ce câble ensuite ?
Qu'es-ce qui peut le mettre en court-circuit à la masse ?
Je crois que je ne vais pas échapper à la dépose du moteur...