Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par faradohm » lun. 09 12 , 2019 9:17

bon c'est clair,
tu as gagné un démontage total..

cela dit , méfies toi qd même de ton multi digital,
dont la sensibilité et surtout l'impédance d'entrée ,
de l'ordre de 20Mohms....sont énormes....
et va donc t'indiquer une tension même sur un cheveu mouillé !(pour ne pas dire autre chose :wink: :lol: )

on peut y arriver , c'est à dire ne plus lire de tension avec ce multi ,
sauf sur fuite importante, mais plus à la belle saison , en été , avec un air ambiant sec...

sauf à placer en // sur les bornes d'entrée une résistance de 10000 ohms (10k),
voire moins encore , ce qui va ainsi nettement le calmer, pour ne plus t'indiquer que les fuites importantes..

ceci pour t'éviter , si jamais il te prenait l'idée d'utiliser un décapeur thermique :roll:
de fondre un monobloc , sans avoir vu la tension lue descendre...

ceci dit , termines ton chantier par les bacs...
ils seront utilisés rapidement ainsi par l'usage du véhicule,
et risqueront moins la rechute vu la météo et ton local.

recherches la fuite sur moteur d’abord :wink:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Eric47
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par Eric47 » lun. 09 12 , 2019 9:21

Défaut fugitif c'est pas grave

Ton manque de pêche du moteur date de quand ? Il faut être bien conscient qu'avec le froid c'est normal que l'autonomie baisse et que le moteur est plus faible par manque de volts. Chaque automne je me fais avoir, je pense d'abord aux batteries etc... puis finalement et bien oui, il fait froid et les performances diminuent surtout en dessous de 50% c'est la chute libre...

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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 14:18

Eric47, je pense sérieusement que le manque de pêche est bien réel, l'ancien propriétaire avait trouver aussi cette différence comparée à sa 106.
Il y a aussi la température, mais en 6 hivers et 5 étés, j'estime qu'il a une grosse perte quand même
Le moteur a plus de 131 300 kms et doit être d'origine.

Faradohm,
Je pense que le mieux serait de remplacer carrément le dit moteur et de l'ouvrir par la suite.
Contrôler les enroulements potentiellement coupés.


Pour les bacs, pas de chalumeau non plus je présume :) Le sèche cheveux suffira donc.

J'ai un autre voltmètre sur une pince ampèremétrique, et je vais tester avec la résistance en //.

Sur le coté, J'ai un pack complet d'avance que je pense être en bon état avec coffres et batteries.

Je vais peut-être commencer par reconfigurer ce pack d'avance et faire un plug&play, puis opérer les bacs fuyards car j'ai besoin de la dite voiture tous les jours.
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par moulino51 » lun. 09 12 , 2019 16:59

Tes monoblocs sont de quelle année :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 18:00

moulino51 a écrit :
lun. 09 12 , 2019 16:59
Tes monoblocs sont de quelle année :?:
Les blocs seraient de 2003.
Propriétaire 1 (1998) : 0 à 20 000 kms = Remplacement batterie en 2003
Propriétaire 2 (xxxx) : 20 000 à 60 500 kms (40 000kms en 5 ans)
Moi (2014) à aujourd'hui : 60 500 à 131 300 kms

MEE tous les 4000 kms....
Oui cela elle commence à vieillir :(
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par moulino51 » lun. 09 12 , 2019 18:12

OK, pour 2003, j'ai encore un monobloc de 96 (plus vieux que ceux d'origine qui étaient de 97 pour une voiture de 98).


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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par Jerry » lun. 09 12 , 2019 19:28

download/file.php?id=20261&t=1 (Dommage que vous ne puissiez pas vous référer à l'image de la page précédente.)
Dans cette image, la valeur d'isolation est erronée. Après avoir déconnecté le circuit d'excitation, la mesure du sagembox sera OK.
Mesurer à nouveau le moteur après avoir déconnecté le circuit d'induit et l'excitation. Le défaut peut être une isolation insuffisante entre le rotor et l'excitation.

Un «court-circuit» pour Metrel dans la batterie supérieure peut être dû à une fuite d'électrolyte dans le liquide de refroidissement ou au sel sous (courant de fuite à travers le récipient) le contact du fusible.
Solutions pour l'identification sont les suivantes: ouvrir le circuit de refroidissement, déconnecter le cavalier des contacts. La mesure montre alors où est l'erreur.

Bonne chance pour le dépannage!
Jiří
Modifié en dernier par Jerry le lun. 09 12 , 2019 19:56, modifié 1 fois.

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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par moulino51 » lun. 09 12 , 2019 19:35

Jerry a écrit :
lun. 09 12 , 2019 19:28
:idea:
Oui effectivement je répondais a un autre sujet (élecolo :lol: )

Ça m'apprendra a ouvrir dix fenêtres en même temps et en plus je vais m'enruber :mrgreen:

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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 09 12 , 2019 19:44

Avec mes mesures oscillant entre 66 kOhm et 68 kOhm, je ne m'en sort pas trop mal pour une valeur > 50kOhm.
Cette méthode me plait aussi.
je vais la tester prochainement toutes la série de tests préconisés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par Jerry » lun. 09 12 , 2019 20:01

Désolé pour éditer le post précédent.
Mais le chat avait une opinion différente sur mon expression en français.
:D :D

Autrement dit, pour voir le texte.
viewtopic.php?p=263298#p263298

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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » mar. 10 12 , 2019 9:05

Jerry a écrit :
lun. 09 12 , 2019 19:28
download/file.php?id=20261&t=1 (Dommage que vous ne puissiez pas vous référer à l'image de la page précédente.)
Dans cette image, la valeur d'isolation est erronée. Après avoir déconnecté le circuit d'excitation, la mesure du sagembox sera OK.
Mesurer à nouveau le moteur après avoir déconnecté le circuit d'induit et l'excitation. Le défaut peut être une isolation insuffisante entre le rotor et l'excitation.

Un «court-circuit» pour Metrel dans la batterie supérieure peut être dû à une fuite d'électrolyte dans le liquide de refroidissement ou au sel sous (courant de fuite à travers le récipient) le contact du fusible.
Solutions pour l'identification sont les suivantes: ouvrir le circuit de refroidissement, déconnecter le cavalier des contacts. La mesure montre alors où est l'erreur.

Bonne chance pour le dépannage!
Jiří
Jerry
Je ne comprends pas ou mal.

Sur la photo citée, je voulais mettre en évidence l'isolation entre les bornes de sorties vers moteur ou si le hacheur avait une fuite à la masse. Ce n'est pas le cas. Je pense.


Le fait de déconnecter l’excitation est aussi une bonne idée, mais le circuit excitation est correct selon moi donc pas de fuite entre excitation moteur vers masse et pas de fuite excitation coté hacheur vers masse.
Mais,
Je vais tester entre rotor et excitation aussi ! ;)
Je referai les tests sur le bloc sup et les sortirai ! ;)

Merci beaucoup pour tes idées !
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » dim. 15 12 , 2019 10:49

Résultats de ma campagne de test.
Pour répondre à Jerry :)
Isolation entre masse et + moteur = 0.067 MOhm
Isolation entre masse et - moteur = 0.068 MOhm
Isolation entre masse et excitation - moteur = 0.693 MOhm
Isolation entre - moteur et excitation + moteur = 0.859 MOhm
Isolation entre - moteur et excitation - moteur = 0.909 MOhm
Isolation entre + moteur et excitation + moteur = 0.800 MOhm
Isolation entre + moteur et excitation - moteur = 0.802 MOhm

Concernant la procédure de Diagnostic PSA
Diagnostic : Mesure Isolement.
J'ai fais les deux tests, c'est à dire avec et sans la résistance de 10 Kohm.
Avec la résistance = 0 volt entre la Masse et les bornes + et - du pack batterie.

Sans la résistance de 10 Kohm (le pire des cas)
C'est tout autre.
U1 = 11v, Batt = 127v , U2 = 0v

Ce qui fait RF = (127/11)-1 * 10

Je n'ai compris les (-1),j'ai refais des equations mathématiques sur le coin du capot et non :( je ne pige pas.
La formule me tracasse un peu...
Mais pour le *10, je pense qu'il faut faire x 10000 ~ à 10 KOmh
Ce qui fait une Rf de 105 KOhm, Ce qui est donc encore bon !
Car il faut être inférieur à 50 kOhm pour avoir un défaut.

Je calcule avec les mesures prises avec la résistance de 10Kohm , ne laisse donc pas apparaitre de défaut. ( selon moi)

J'en conclu donc que la fuite ne devrait venir de là.

Par contre j'ai utilisé le métrel en position voltmètre :)
Avec et sans résistance de 10 Kohm.
J'ai fais des mesures directements sur les bornes + et - des 3 bacs.
Résultats :
Avec la résistance 0 volt partout.
Sans la résistance, j'ai en valeur absolue entre la masse et
Coffre Arr 18v et 11v
Coffre Inf Av 0v et 4v
Coffre Sup Av 2v et 5 v....
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » dim. 15 12 , 2019 11:22

Si je reprends avec ces valeurs et sans résistance de 10 Kohm, le problème vient des bacs arrière et supérieure.
Avec la résistance de 10 Kohm, il n'y a pas de défaut. !

Pour le moteur j'ai fais le diag PSA
et les résultats m'oriente vers le moteur. Pourtant les valeurs semblent être cohérentes avec le métrel
J'ai même essayé de simuler un défaut, j'ai juste monter un autre défaut qui n'avait rien à voir.

Ras au niveau des câbles de recharge rapide. Tout est à plus 200MOhm.

Pas si simple...
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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par faradohm » dim. 15 12 , 2019 17:14

Il semble que le moteur seul doit en fuite.
Mets les bacs à l'abri de l'humidité,.
et concentres toi sur le moteur...

Par précaution , il faut le dire...
ne pas tenter de mesurer quoi que ce soit avec ton appareil , en position mégohm-metre,
en injectant ainsi des tensions sur les circuits amont du moteur,en provenance du calculateur ...
💥
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Recherche d'un défaut d'isolement Saxo

Message par 4en1 » lun. 16 12 , 2019 17:16

Merci Faradohm,
Oui suivant la procédure et surtout avec la résistance de 10kohm, tout porte à croire que c'est le moteur.

Il faut aussi que je fasse un séchage, nettoyage des 3 bacs avec la pose d'un spaghetti autant en profiter.

Pour le Metrel oui, j'y ai pensé mais je peux régler la tension de test ;)
La mesure ne prend que quelques secondes, mais oui, il convient de faire attention et de ne pas y laisser les doigts humides dessus.
De temps en temps je mets des gants ;)
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