Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par 4en1 » lun. 09 03 , 2020 21:16

Bonsoir

est-ce que quelqu'un a essayer de Re-nickeler chez soi ces barrettes (ou autre)

existe-t-il une astuce (qui fonctionne bien) que l'on pourrait faire soi-même sans trop de risque ? :mrgreen:

Merci ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par faradohm » mar. 10 03 , 2020 8:29

salut ,

il y a bien sur le dépôt par électrolyse, faut juste se procurer du nickel , de quoi constituer une électrode ...

perso je décape à blanc (rose en fait , c'est du cuivre),
et je ré-étame à l'étain (enfin pour ce qu'il reste de plomb dans sa composition)
au fer de zingueur au mini torche...

J'ai essayé également l'étain à froid, vague escroquerie ce truc
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par hpdp » mar. 10 03 , 2020 15:39

le nickelage industriel est efficace contre la corrosion parce qu'il est très bien réalisé, sur un métal bien décapé, je doute qu'on obtienne un bon résultat à la maison avec un système par électrolyse. un transfert de nickel, oui, mais une protection c'est à voir. une peinture sera moins brillante mais plus efficace. évidemment, la peinture étant isolante, faut pas peindre les surface de contact...

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par 4en1 » mar. 10 03 , 2020 20:48

faradohm a écrit :
mar. 10 03 , 2020 8:29
perso je décape à blanc (rose en fait , c'est du cuivre),
et je ré-étame à l'étain (enfin pour ce qu'il reste de plomb dans sa composition)
au fer de zingueur au mini torche...

Merci, c'est aussi une alternative. Je pense même avoir tout ce qu'il faut.
Sauf le décapant
Tu dois alors utiliser un décapant de bonne qualité ou spécifique ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par Jerry » mar. 10 03 , 2020 21:15

Ce bain est efficace pour le placage. J'aiderais au transport s'ils refusent d'envoyer en France.

J'ai essayé une réaction chimique à la potasse. L'argenture coûte cher. L'étain réagit très peu, mais une couche mince et continue est mal réalisée. Le nickelage avec électrolyse est problématique (jusqu'à 4 A / dm2 de surface).
C'est pourquoi je propose cette voie chimique.

Lors de la réparation de mes barrettes, j'ai enlevé le nickel qui s'écaillait avec une brosse en acier puis étamé.

L'étain a l'inconvénient d'être doux. Au fil du temps, j'ai resserré les boulons de la batterie une deuxième fois à 12 Nm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par faradohm » mer. 11 03 , 2020 8:44

pour le décapant , vu la Qté nécessaire,
pâte HAMPTON , pour plombiers...
GEB conditionne en petits pots
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par moulino51 » jeu. 12 03 , 2020 10:36

Pour mes barrettes, je les ai passé a la brosse au touret, puis simplement graissées (il reste des parties de nickel.
A une époque on pouvait trouver un kit de nickelage chez ALP (André Le Pain)
Je l'ai acheté en prévision du nickelage du radiateur de mon trèfle, et pas encore utilisé.
A minima on doit encore trouver des plaquettes de Nickel pur chez ALP.
Pour l'argenture, j'ai utilisé a un moment pour mon Citroen U23, mais ça ne tenait pas longtemps, il fallait le refaire tout les ans (produit similaire)
L'étamage semble intéressant.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par crazy_driver » ven. 13 03 , 2020 19:20

2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par faradohm » sam. 14 03 , 2020 9:11

Oui , la gaine thermo est bien pratique....
J'y met de la graisse silicone,
sur les longueurs tortueuses des bacs de Kangoo
ça aide et ça préserve encore plus...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par 4en1 » sam. 14 03 , 2020 9:59

Alors C'est super de comparer nos expériences.

Merci Jerry encore une fois !
la solution chimique est peut-être la plus durable, mais coûteuse.

La solution maison est aussi une bonne solution, surtout que je pense avoir tout le matériel.
Mais c'est vrai que l'étain/plomb est tendre et peut-être qu'il s'en ira, mais c'est aussi une solution qui doit être assez facile à faire et refaire.

Un bon "grattage" jusqu'au cuivre,
un bon dégraissage à l'Acétone,
Un bon décapant + du "plomb" de couvreuse zingueur devrait faire l'affaire, je dois avoir tout cela ainsi que le fer à souder au gaz.

La gaine thermo rétractable j'y avais aussi pensé ! et oui la graisse au silicon semble être celle qui nous convient le mieux.
Avant j'utilisais la Wurth CU 800 en bombe, mais on en met partout...


Hors sujet :
Pour le U23, j'avais un copain sur Essoyes(10) qui en avait restauré un il me semble
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

E-volution
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...

Message par E-volution » lun. 16 03 , 2020 11:56

Je ne suis pas certain que demander un niklage à une société spécialisée soit si onéreux que cela . J'ai déjà eu recours à une société de Muret pour un échappement de moto j'avais payé 100Fr à l'époque!
pour étamer les barrettes si c'est la solution que tu retiens une lampe à souder fait parfaitement l'affaire en utilisant de la pâte Hampton comme décapant
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »