Re -Nickeller ces barettes ou autre...
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- 4en1
- Messages : 1718
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re -Nickeller ces barettes ou autre...
Bonsoir
est-ce que quelqu'un a essayer de Re-nickeler chez soi ces barrettes (ou autre)
existe-t-il une astuce (qui fonctionne bien) que l'on pourrait faire soi-même sans trop de risque ?
Merci
est-ce que quelqu'un a essayer de Re-nickeler chez soi ces barrettes (ou autre)
existe-t-il une astuce (qui fonctionne bien) que l'on pourrait faire soi-même sans trop de risque ?
Merci
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
salut ,
il y a bien sur le dépôt par électrolyse, faut juste se procurer du nickel , de quoi constituer une électrode ...
perso je décape à blanc (rose en fait , c'est du cuivre),
et je ré-étame à l'étain (enfin pour ce qu'il reste de plomb dans sa composition)
au fer de zingueur au mini torche...
J'ai essayé également l'étain à froid, vague escroquerie ce truc
il y a bien sur le dépôt par électrolyse, faut juste se procurer du nickel , de quoi constituer une électrode ...
perso je décape à blanc (rose en fait , c'est du cuivre),
et je ré-étame à l'étain (enfin pour ce qu'il reste de plomb dans sa composition)
au fer de zingueur au mini torche...
J'ai essayé également l'étain à froid, vague escroquerie ce truc
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 1317
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
le nickelage industriel est efficace contre la corrosion parce qu'il est très bien réalisé, sur un métal bien décapé, je doute qu'on obtienne un bon résultat à la maison avec un système par électrolyse. un transfert de nickel, oui, mais une protection c'est à voir. une peinture sera moins brillante mais plus efficace. évidemment, la peinture étant isolante, faut pas peindre les surface de contact...
- 4en1
- Messages : 1718
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
Merci, c'est aussi une alternative. Je pense même avoir tout ce qu'il faut.
Sauf le décapant
Tu dois alors utiliser un décapant de bonne qualité ou spécifique ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 287
- Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
- Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
- Localisation : Czech Rep.
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
Ce bain est efficace pour le placage. J'aiderais au transport s'ils refusent d'envoyer en France.
J'ai essayé une réaction chimique à la potasse. L'argenture coûte cher. L'étain réagit très peu, mais une couche mince et continue est mal réalisée. Le nickelage avec électrolyse est problématique (jusqu'à 4 A / dm2 de surface).
C'est pourquoi je propose cette voie chimique.
Lors de la réparation de mes barrettes, j'ai enlevé le nickel qui s'écaillait avec une brosse en acier puis étamé.
L'étain a l'inconvénient d'être doux. Au fil du temps, j'ai resserré les boulons de la batterie une deuxième fois à 12 Nm.
J'ai essayé une réaction chimique à la potasse. L'argenture coûte cher. L'étain réagit très peu, mais une couche mince et continue est mal réalisée. Le nickelage avec électrolyse est problématique (jusqu'à 4 A / dm2 de surface).
C'est pourquoi je propose cette voie chimique.
Lors de la réparation de mes barrettes, j'ai enlevé le nickel qui s'écaillait avec une brosse en acier puis étamé.
L'étain a l'inconvénient d'être doux. Au fil du temps, j'ai resserré les boulons de la batterie une deuxième fois à 12 Nm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
pour le décapant , vu la Qté nécessaire,
pâte HAMPTON , pour plombiers...
GEB conditionne en petits pots
pâte HAMPTON , pour plombiers...
GEB conditionne en petits pots
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
Pour mes barrettes, je les ai passé a la brosse au touret, puis simplement graissées (il reste des parties de nickel.
A une époque on pouvait trouver un kit de nickelage chez ALP (André Le Pain)
Je l'ai acheté en prévision du nickelage du radiateur de mon trèfle, et pas encore utilisé.
A minima on doit encore trouver des plaquettes de Nickel pur chez ALP.
Pour l'argenture, j'ai utilisé a un moment pour mon Citroen U23, mais ça ne tenait pas longtemps, il fallait le refaire tout les ans (produit similaire)
L'étamage semble intéressant.
Gé
A une époque on pouvait trouver un kit de nickelage chez ALP (André Le Pain)
Je l'ai acheté en prévision du nickelage du radiateur de mon trèfle, et pas encore utilisé.
A minima on doit encore trouver des plaquettes de Nickel pur chez ALP.
Pour l'argenture, j'ai utilisé a un moment pour mon Citroen U23, mais ça ne tenait pas longtemps, il fallait le refaire tout les ans (produit similaire)
L'étamage semble intéressant.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- crazy_driver
- Messages : 373
- Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
- Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
- Localisation : Portugal
- Contact :
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
Oui , la gaine thermo est bien pratique....
J'y met de la graisse silicone,
sur les longueurs tortueuses des bacs de Kangoo
ça aide et ça préserve encore plus...
J'y met de la graisse silicone,
sur les longueurs tortueuses des bacs de Kangoo
ça aide et ça préserve encore plus...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- 4en1
- Messages : 1718
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
- Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
- Localisation : France Sud
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
Alors C'est super de comparer nos expériences.
Merci Jerry encore une fois !
la solution chimique est peut-être la plus durable, mais coûteuse.
La solution maison est aussi une bonne solution, surtout que je pense avoir tout le matériel.
Mais c'est vrai que l'étain/plomb est tendre et peut-être qu'il s'en ira, mais c'est aussi une solution qui doit être assez facile à faire et refaire.
Un bon "grattage" jusqu'au cuivre,
un bon dégraissage à l'Acétone,
Un bon décapant + du "plomb" de couvreuse zingueur devrait faire l'affaire, je dois avoir tout cela ainsi que le fer à souder au gaz.
La gaine thermo rétractable j'y avais aussi pensé ! et oui la graisse au silicon semble être celle qui nous convient le mieux.
Avant j'utilisais la Wurth CU 800 en bombe, mais on en met partout...
Hors sujet :
Pour le U23, j'avais un copain sur Essoyes(10) qui en avait restauré un il me semble
Merci Jerry encore une fois !
la solution chimique est peut-être la plus durable, mais coûteuse.
La solution maison est aussi une bonne solution, surtout que je pense avoir tout le matériel.
Mais c'est vrai que l'étain/plomb est tendre et peut-être qu'il s'en ira, mais c'est aussi une solution qui doit être assez facile à faire et refaire.
Un bon "grattage" jusqu'au cuivre,
un bon dégraissage à l'Acétone,
Un bon décapant + du "plomb" de couvreuse zingueur devrait faire l'affaire, je dois avoir tout cela ainsi que le fer à souder au gaz.
La gaine thermo rétractable j'y avais aussi pensé ! et oui la graisse au silicon semble être celle qui nous convient le mieux.
Avant j'utilisais la Wurth CU 800 en bombe, mais on en met partout...
Hors sujet :
Pour le U23, j'avais un copain sur Essoyes(10) qui en avait restauré un il me semble
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
-
- Messages : 298
- Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
- Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
- Localisation : Ramonville St Agne 31
Re: Re -Nickeller ces barettes ou autre...
Je ne suis pas certain que demander un niklage à une société spécialisée soit si onéreux que cela . J'ai déjà eu recours à une société de Muret pour un échappement de moto j'avais payé 100Fr à l'époque!
pour étamer les barrettes si c'est la solution que tu retiens une lampe à souder fait parfaitement l'affaire en utilisant de la pâte Hampton comme décapant
pour étamer les barrettes si c'est la solution que tu retiens une lampe à souder fait parfaitement l'affaire en utilisant de la pâte Hampton comme décapant
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –