c'est moi qui ai changé mes amortos
arriere le plus galere c'est de démonter la roue pour avoir plus d'acces.
à l'avant alors c'est la fête!!
il faut tout désosser et il faut des clefs de
13 pour les ecrous qui sont sous le capot (fixations sup de la jambe de force)
16 pour les ecrous de rotules de direction
18+17 pour la vis de triangle sur le berceau
16 pour la fixation du triangle dans l'habitacle
19 pour l'étrier de frein
16+17 pour la vis de maintien de la rotule inferieure
30 pour l'écrou de moyeux
19 pour les vis de roues
ebout male torx T40
une grosse clef à griffe (alias clef à tuyauter , alias clef stilson)
couples de serrage
les ecrou de 13 sous capot : 2 m.kg (2daN/m)
vis de fixation de rotule inferieur 5 m.kg
fixation du triangle sur berceau 8.5 m.kg
fixation du triangle sous la caisse 4 m.kg
etrier de frein 12 m.kg+frein filet faible (le bleu)
rotule de direction 3.5 m.kg
et la cerise sur le gateau : l'ecrou de moyeux 26 m.kg (oui vint six)
comment j'ai procédé
voiture posée au sol (important):desserage de l'ecrou de moyeux (repose idem) apres dematage avec un petit tournevis de 3.5x75 acheté pour tapper dessus au marteau!!
desserage de la roue
lever la caisse et la caler sous le point de cric
demontage de la roue
demontage de l'etrier de frein (apres avoir poussé le piston à fond et suspendre sous l'aile avec un fil de fer)
demontage de la rotule de direction
demontage du triangle (plus facile pour demonter la rotule inférieure)
sortie du cardan
demontage de la jambe de force par desserage des 3 ecrous sup avec la clef de 13 (attention à leur position)
et attention à ne pas cogner de disque de frein!! (j'ai pas démonté les miens les disques etant collés sur le moyeux!!)
apres c'est à l'etau
serrage de la jambe
compression du ressort
desserage de la tige d'amortissuer avec une clef à pipe débouchée de 18 et une clef torx male T40
demontage du tout
desserage de la douille de retenue avec la clef à griffe!!! (j'adore!!)
pour le remontage attention!!
il y a 2 montages d'amortissuers avant
tige connique ou plate.
si tu achete des monroe reflex renforcés ils sont conique et il existe un kit ref AK228 qui est constitué de 2 rodelles reprenant le cone et faisant un plat
il faut mettre 50cc d'huile (moteur) dans la jambe de force avant de monter la cartouche
faire gaffe à ne pas reposer la jambe au sol couchée sinon l'huile coule
les miens avaient 20 000 kms et etaient en pompe à vélo!!
d'ailleur l'avant droit commençait à fuire
penser à dégraisser des marques de doigts et autres souillures les disques en fin de remontage
pour le serrage de l'ecrou de moyeux j'ai du acheter une rallonge multiplicatrice de 2 pour ma clef dynamometrique (facom serie S203) moin chere qu'une clf montant à 40 m.kg
ralonge + carré porte douille 80€
clef dépassant 20 m.kg c'est 300€ HT!!
j'ai galéré pour remonter les rotules de direction!!
l'ecrou est fortement freiné et le rotule tourne (biensur!!) quant on veut serrer l'ecrou!!
astuce : un coup de maillet pour qu'elle colle dans son siege
si elle veut pas coller il faut la maintenir en appuie avec un serjoint ou une pince etau (1h pour l'avant gauche!! avant que mon voisin menuisier me donne l'idée d'un serjoint).
pour le torx (male comme femelle) j'ai trouvé mon bonheur chez norauto!!
ils ont des outils de bonne qualité en torx
soit une barette (de rangemennt pratique) de douilles femelle caré 1/2" pour 15€
et une boite avec porte enbout carré 1/2" et embout cours+long grosses tailles pour 15€
bon courage
retour au nord. migration dans la marne