Journal de bord de ma saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
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J-Charles
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Message par J-Charles » lun. 30 07 , 2007 7:34

jymlab a écrit :Salut Jean-Charles,

Si tu as des enjoliveurs... parfois ils font du bruit dans ce genre... surtout s'ils sont un peu cassés... mais il n'y a pas besoin qu'ils le soient !
Bon bin,

J'ai enlevé les 4 enjoliveurs et j'ai fais un petit tour... le bruit est toujours là :cry:

DOnc je vais jeter un coup d'oeil aux amortisseurs... :evil:

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Message par 500RDLC » lun. 30 07 , 2007 12:26

C est peut etre l echappement :mrgreen:

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J-Charles
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Message par J-Charles » lun. 30 07 , 2007 13:08

500RDLC a écrit :C est peut etre l echappement :mrgreen:
Et ça te fais rire ? ... :lol:

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J-Charles
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Message par J-Charles » mer. 27 02 , 2008 16:10

Ahh !! ça faisait bien longtemps que je n'avais rien écrit :oops:

Alors, que dire sur ma titine, rien de spéciale à part que tout se passe bien pour l'instant.

J'ai eu, durant quelques semaines, le chauffage qui ne marchait plus.
Mais grâce à Daniel et sa "remise à zero", ça remarche parfaitement bien.

Elle a aujourd'hui 57 900 kms.

J'ai fait faire une mise en eau vers 56 500, (au bout de 6000 kms.... :evil: ) et ça s'est bien passé. J'ai eu un véhicule de prêt pendant les deux jours d'immobilisation.

Je pense que la prochaine mise en eau (vers 60 000) je la ferrai moi même.

Je pense aussi que je vais voir avec Credipar pour qu'il me dise à quelle date et quels kms les batteries ont été changées.
Comme ça, si elle ont été changée vers 2004 (ce que je pense) elle devraient avoir dans les 30 - 35 000 kms.
Je pense essayer d'arrêter le contrat car à 174 € / mois, ça commence à faire cher.

Si j'entretiens moi-même les batteries et qu'elle me tiennent encore 30-35 000 kms, elle devraient être HS d'ici 3-4 ans.
Et 3 ans à 174 €/mois ça donne 6264 €....

D'ici là, peut-être aura-t-on une solution de remplacement, ou peut-être des batteries seront disponible !!

Voilà pour les nouvelles.

Je pense téléphoner à Crédipar la semaine prochaine.

:wink:

DEDE9
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Message par DEDE9 » mer. 27 02 , 2008 17:42

salut
pour la date de tes batteries ils sont sur l'etiqette d'identification sur les batteries et tu ne peut pas arreter ton abonnement seul peugeot peut le faire apres avoir demonter les batteries et faire une demande ce retour avec un attestation de depose des batteries :D je le sais car je le fais souvent
daniel

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J-Charles
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Message par J-Charles » jeu. 28 02 , 2008 8:11

DEDE9 a écrit :salut
pour la date de tes batteries ils sont sur l'étiquette d'identification sur les batteries et tu ne peut pas arrêter ton abonnement seul peugeot peut le faire après avoir démonter les batteries et faire une demande ce retour avec un attestation de dépose des batteries :D je le sais car je le fais souvent
Oui, ça c'est la méthode "standard"... mais qui ne tente rien n'a rien.... donc je vais essayer de les racheter. A voir.
Les batteries sont de Octobre 2003, c'est pour ça que je pense qu'elles ont été changées en 2004. :wink:

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Rémy
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Message par Rémy » jeu. 28 02 , 2008 8:28

J-Charles a écrit :Oui, ça c'est la méthode "standard"... mais qui ne tente rien n'a rien.... donc je vais essayer de les racheter.
Pense à racheter les bacs de batterie en même temps, sinon :evil: :evil:

DEDE9
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Message par DEDE9 » jeu. 28 02 , 2008 9:18

J-Charles a écrit :
DEDE9 a écrit :salut
pour la date de tes batteries ils sont sur l'étiquette d'identification sur les batteries et tu ne peut pas arrêter ton abonnement seul peugeot peut le faire après avoir démonter les batteries et faire une demande ce retour avec un attestation de dépose des batteries :D je le sais car je le fais souvent
Oui, ça c'est la méthode "standard"... mais qui ne tente rien n'a rien.... donc je vais essayer de les racheter. A voir.
Les batteries sont de Octobre 2003, c'est pour ça que je pense qu'elles ont été changées en 2004. :wink:
eh bien bonne chance et tiens nous au courant stp ca m'interesse
daniel

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Message par J-Charles » jeu. 28 02 , 2008 9:30

Rémy a écrit :
J-Charles a écrit :Oui, ça c'est la méthode "standard"... mais qui ne tente rien n'a rien.... donc je vais essayer de les racheter.
Pense à racheter les bacs de batterie en même temps, sinon :evil: :evil:
Oui, bien évidemment :lol:

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Message par J-Charles » mar. 01 07 , 2008 14:16

Bonjour,

Alors quelques nouvelles au bout d'un an d'utilisation de ma saxo :D :

- Je n'ai toujours pas appelé crédipar pour ce fichu contrat, mais plus ça va, et plus je me dis que je vais surement le garder...
- J'ai toujours ce bruit de rondelle (ça fait un an !) mais comme les congés approche, je vérifierai ce que c'est,
- j'ai un rendez-vous pour une mise en eau la semaine prochaine, la saxo à 61 600 km, donc ça fait 5000 km que la mise en eau à été faite.
Le voyant ne s'est pas allumé, on va voir ce que va dire Citroën. Si il refuse de faire la mise en eau, ça va chier !! :evil: Mais je ne pense pas avoir de problème, ils sont sympa où je vais.



Donc voilà, ça fait un an que je roule avec la titine, et j'ai fait 10 000 km.

Je n'ai eu aucun frais jusqu'à présent, mis à part 1 remplissage du réservoir SP95 (beeeuuuurrrrrkkkk !!!!!)

Mon autonomie se situe aux alentours de 70 km en hiver, et 90 en été :P tout est parfait !!!

Pendant mes vacances, je vais faire une grosse révision, je vais presque tout passer en revue (cardans, pompes, roulements, collecteurs, batteries, frein, ....) histoire de voir si y'a pas quelque chose à changer.

Je pense quand même changer les amortisseurs, je trouve qu'ils sont un peu fatigué.
Faut que je retrouve le poste qui donne les référence (je crois que c'est Malusone qui à changer les siens l'année dernière :idea: )

C'est dur/chiant de changer ceux de devant ??

Voilà, à plus tard pour un nouvel épisode :wink:

RAVACHOL
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Message par RAVACHOL » mar. 01 07 , 2008 17:38

c'est moi qui ai changé mes amortos
arriere le plus galere c'est de démonter la roue pour avoir plus d'acces.

à l'avant alors c'est la fête!!
il faut tout désosser et il faut des clefs de
13 pour les ecrous qui sont sous le capot (fixations sup de la jambe de force)
16 pour les ecrous de rotules de direction
18+17 pour la vis de triangle sur le berceau
16 pour la fixation du triangle dans l'habitacle
19 pour l'étrier de frein
16+17 pour la vis de maintien de la rotule inferieure
30 pour l'écrou de moyeux
19 pour les vis de roues
ebout male torx T40
une grosse clef à griffe (alias clef à tuyauter , alias clef stilson)

couples de serrage
les ecrou de 13 sous capot : 2 m.kg (2daN/m)
vis de fixation de rotule inferieur 5 m.kg
fixation du triangle sur berceau 8.5 m.kg
fixation du triangle sous la caisse 4 m.kg
etrier de frein 12 m.kg+frein filet faible (le bleu)
rotule de direction 3.5 m.kg
et la cerise sur le gateau : l'ecrou de moyeux 26 m.kg (oui vint six)

comment j'ai procédé
voiture posée au sol (important):desserage de l'ecrou de moyeux (repose idem) apres dematage avec un petit tournevis de 3.5x75 acheté pour tapper dessus au marteau!!
desserage de la roue
lever la caisse et la caler sous le point de cric
demontage de la roue
demontage de l'etrier de frein (apres avoir poussé le piston à fond et suspendre sous l'aile avec un fil de fer)
demontage de la rotule de direction
demontage du triangle (plus facile pour demonter la rotule inférieure)
sortie du cardan
demontage de la jambe de force par desserage des 3 ecrous sup avec la clef de 13 (attention à leur position)
et attention à ne pas cogner de disque de frein!! (j'ai pas démonté les miens les disques etant collés sur le moyeux!!)

apres c'est à l'etau
serrage de la jambe
compression du ressort
desserage de la tige d'amortissuer avec une clef à pipe débouchée de 18 et une clef torx male T40
demontage du tout
desserage de la douille de retenue avec la clef à griffe!!! (j'adore!!)

pour le remontage attention!!
il y a 2 montages d'amortissuers avant
tige connique ou plate.
si tu achete des monroe reflex renforcés ils sont conique et il existe un kit ref AK228 qui est constitué de 2 rodelles reprenant le cone et faisant un plat
il faut mettre 50cc d'huile (moteur) dans la jambe de force avant de monter la cartouche
faire gaffe à ne pas reposer la jambe au sol couchée sinon l'huile coule :evil:

les miens avaient 20 000 kms et etaient en pompe à vélo!!
d'ailleur l'avant droit commençait à fuire

penser à dégraisser des marques de doigts et autres souillures les disques en fin de remontage

pour le serrage de l'ecrou de moyeux j'ai du acheter une rallonge multiplicatrice de 2 pour ma clef dynamometrique (facom serie S203) moin chere qu'une clf montant à 40 m.kg
ralonge + carré porte douille 80€
clef dépassant 20 m.kg c'est 300€ HT!!

j'ai galéré pour remonter les rotules de direction!!
l'ecrou est fortement freiné et le rotule tourne (biensur!!) quant on veut serrer l'ecrou!!
astuce : un coup de maillet pour qu'elle colle dans son siege
si elle veut pas coller il faut la maintenir en appuie avec un serjoint ou une pince etau (1h pour l'avant gauche!! avant que mon voisin menuisier me donne l'idée d'un serjoint).

pour le torx (male comme femelle) j'ai trouvé mon bonheur chez norauto!!
ils ont des outils de bonne qualité en torx
soit une barette (de rangemennt pratique) de douilles femelle caré 1/2" pour 15€
et une boite avec porte enbout carré 1/2" et embout cours+long grosses tailles pour 15€

bon courage
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Message par RAVACHOL » mar. 01 07 , 2008 17:44

j'ai oublié
pour l'arriere il faut des clefs de 17+19+22
couple prescrit
fixation sup 9 m.kg
fixation inf 11 m.kg
metre de la graisse sur les vis (ça aide l'amotisseurs à pivoter sans abimer ses silent bloc)

tant que tu y sera tu secourra ton bras de suspension voir si ce ne sont pas les roulement qui seraient hs et te feraient ce bruit que tu cherche......(quant c'est le cas la roue à tendance à etre en biais dans le sens vertical [on dit carrossage positif])
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Message par DEDE9 » mar. 01 07 , 2008 19:52

c'est tres simple a changer :D mais tres dangeureux aussie :evil: moi je te conseille si tu n'est pas trop d'outils c'est de laisser ca a un garage surtout pour comprimee le ressort ca peut etre tres dangeureux si le ressort est mal comprimee
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Message par Olival91 » mar. 01 07 , 2008 20:42

C'est sur que si le ressort ripe de l'etau et que tu as la tete un peu trop près....ben on va pas te reconnaitre après :cry:

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Message par RAVACHOL » mar. 01 07 , 2008 20:49

Olival91 a écrit :C'est sur que si le ressort ripe de l'etau et que tu as la tete un peu trop près....ben on va pas te reconnaitre après :cry:
non

le risque est que le ressort se détende violement de façon incontrolée
j'ai vu un ressort se planter dans une mur en brique suite à la casse du compresseur de ressort.
l'autre risque est de mal remonter.

apres , une revue technique , un peu d'outillage correcte et de la minutie.
et si possible se faire aider au début.
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