Journal de bord de ma saxo

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
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DEDE9
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Message par DEDE9 » mar. 01 07 , 2008 23:10

je pense que le prix auquel ils changent les amortisseurs n'est pas trop élevé au garage et on est plus outillé quand même ,pour un particulier je trouve que c'est trop dangereux :) mais enfin c'est mon avis vous faites comme vous voulez :roll: :roll: :arrow:
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J-Charles
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Message par J-Charles » mer. 02 07 , 2008 8:26

Bonjour,

Merci pour vos réponses :D

Je pense que je vais changer déjà ceux de derrières, ensuite, je verrai pour devant, le prix que me demande mon garagiste (celui qui me prête gracieusement son TEP :wink: ) et si c'est trop cher pour moi, je le ferrai moi-même.

Juste une question :


Quand on enlève l'amortisseur avant, le ressort est fixé dessus, donc je peux éventuellement démonter les deux amortisseurs, et les apporter chez mon garagiste pour qu'il me les remplaces ?

Ou alors, il faut comprimer le ressort avant la dépose de l'amortisseur ??

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J-Charles
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Message par J-Charles » mer. 02 07 , 2008 8:33

RAVACHOL a écrit :c'est moi qui ai changé mes amortos
Euh... une question à la con :

Est-ce que je peux monter les même sur ma saxo ?

DEDE9
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Message par DEDE9 » mer. 02 07 , 2008 12:02

Salut
:D quand tu vas au restaurant tu emmene ton steak avec toi? :D :D :D :D
:arrow: :arrow:
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Message par RAVACHOL » mer. 02 07 , 2008 12:08

alors pour la premiere question
oui tu peux démonter la jambe de force sans avoir à comprimer le ressort
question 2
pour la compatibilté des pieces
ce sont les même autos
une peugeot et une citro avec quelques différence de carrosserie
chez monroe c'est la même reference!!
et le même risque d'avoir 2 montages soit droit soit conique sur la queue d'amortisseur avant.

pour l'ami DEDE9
les 3 garages peugoet que j'ai fais n'ont pas l'otillage de la marque pour démonter
la bague de retenue de la& cartouche dans la jambe.
tous m'ont fait la même réponse "l'outils? quel outils? nous on utilise une clef à griffe!!"

apres au niveau compresse ressort , qu'ils aient mieux que moi avec mon systeme à
griffe je veux bien mais pour le reste pas mieux.

c'est vrai que ça peut etre dangeureux si c'est fait n'importe comment "à l'arrache" mais quant
j'ai constaté le serrage qui a été fait sur le train avant droit par la concession de charleville
je doute qu'ils aient même une clef dynamometrique!!! tout était serré comme une vache!!

c'est pour avoir constaté celà plusseurs fois quelque soit la marque que j'ai appris la mécanique
et que je fais moi-même depuis plus de 20 ans.

mes amitiés
retour au nord. migration dans la marne

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Message par DEDE9 » mer. 02 07 , 2008 16:59

pas de probleme mais quand il y a un probleme de securite moi je prefere dire que il vaut mieux confier ca a un professionelle, mais si il est sur de son coup pas de probleme,,, apres c'est lui qui voit :)
daniel
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Message par J-Charles » jeu. 03 07 , 2008 10:57

Bon, je ferrai l'arrière, et on verra pour l'avant...

Merci pour les conseils :wink:

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 03 07 , 2008 11:18

Pour info j'ai changé mes amortisseur avant sur la fumante: 2H de boulot.

C'est relativement facile à faire (regarde la revue technique de ta voiture pour te rassurer)

Suivant le montage (j'ai une fiat) il faut juste bien penser à débloquer (et surtout pas déposer !)
l'écrou haut (sous le capot) de tige centrale d'amortisseur avant de tout déposer.
Voiture sur cric + chandelle, tu as en général 3 boulons de fixation haute(sous le capot) à déposer
2 boulons/écrou en bas sur la jambe de force
l'amortisseur sort alors vers le bas et vers toi.
ensuite amortisseur serré dans un étau (sécurité) ou par terre ( :shock: mais c'est toi qui vois...)
tu fixes les 2 compresseurs de ressort à griffe en opposition, il faudra graisser copieusement leur tige fileté, avec
une clef à cliquet tu vis alternativement.
Une fois le ressort assez libre à ton goût, tu déposes l'écrou de tige centrage d'amortisseur et peux sortir l'ensemble en gardant tous dans l'ordre.
tu places çà dans le même ordre sur le nouveau et tu serres l"écrou central le plus possible (il y a une empreinte pour une clef hexagonal sur la tige)
remontage de l'ensemble dans la voiture, serrage de tous les écrous/boulots , une boisson fraiche et tu passes à l'autre coté :D

Il y a beaucoup de légende urbaine sur des ressorts d'amortisseurs qui "auraient volés tel un missile balistique"
... mais ce qui est toujours vrai dans le bricolage en général,
c'est que si on ne fait pas très attention (réfléchir 3 fois avant de faire), le risque de faire de gros dégâts et/ou de blesser/tuer est réel.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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Message par RAVACHOL » jeu. 03 07 , 2008 12:33

bin non désolé
sur ma clio c'est comme tu le décris mais sur la 106/saxo la jambe de force est monobloc avec le moyeux.
il faut donc tout démonté , transmission comprise.
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Message par DEDE9 » jeu. 03 07 , 2008 16:37

La vrai methode pour changer les amortisseur sur les 106 c'est on ne demonte rien il y a des tiges qui gardent les ressort comprimee on dessere les 3 vis de la coupelle superieur et le vis central apres il y a l'appareil qui rentre dans l'acroue superieur de l'amortisseur, un long tube qui a des encoche( la fameuse vis qui se desserre tout le temps) et on sort la cartouche par le haut peugeot donne 1 H 20 pour les 2 amortisseur
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Message par J-Charles » lun. 07 07 , 2008 9:17

DEDE9 a écrit :Peugeot donne 1 H 20 pour les 2 amortisseur
:roll:

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Message par DEDE9 » lun. 07 07 , 2008 10:41

erreur 1 h70 desole je me suis tromper :oops: :oops:
daniel :D
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Message par J-Charles » lun. 07 07 , 2008 10:56

Daniel demir a écrit :erreur 1 h70 desole je me suis tromper :oops: :oops:
daniel :D
:lol:

:arrow: :evil:

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Message par J-Charles » lun. 07 07 , 2008 11:17

Une petite histoire qui m'est arrivée ce matin :

Sur la route du boulot, vers 7h30, quelques km après mon départ, un contrôle de Gendarmerie.
Je me gare, laisse "tourner le moteur", contrôle des papiers.
Le Monsieur à casquette me dit :
"tiens, l'ancienne immatriculation était dans le 34 ? moi je suis originaire de La Grande Motte !"

"Oui, mais c'est juste la voiture qui viens de là bas !" (bon, bin tant pis :cry: )

Tout est en ordre, je démarre, fait demi-tour sur un parking à proximité et repasse devant lui :

"STOP !!" me fait-il en levant un bras au ciel

Je rouvre ma vitre :

"Le moteur, vous en avez fait quoi ??"


:lol: Mais il est sous le capot le moteur !! :lol:

" Ahh!! c'est un électrique !! Je me disais bien que la prise d'air sur le coté n'était pas normal, d'habitude c'est sur le devant . "

"C'est pas une prise d'air, c'est la prise de courant !"

la question à la mode : "Vous ne la vendez pas ??"

:lol: Eh non, surtout pas !! :wink:

Et la, une autre voiture arrivait donc fin de la discution ...



Depuis un an que je l'ai, c'est seulement la deuxième personne qui me pose des questions dessus ! :? (l'autre, c'était à la plage il y a 1 mois...)

:wink:

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Message par J-Charles » mar. 20 01 , 2009 14:02

Alors,

Après 6 mois sans nouvelle de ma saxo, je me décide à écrire un peu :oops:

Elle a aujourd'hui 67 000 kms.
J'ai fait fin décembre 2008 une mise en eau.
Je vais commander une pompe à eau car la mienne à été changer vers les 45-50 000 kms, donc, je pense qu'elle va bientôt lâcher.

J'ai toujours pas changé mes amortisseurs :oops: :arrow: à voir cet été car comme je n'ai pas de garage, ça me branche pas trop de bricoler au froid :(

Sinon, rien de spécial... ah si, je suis à 2 plein de webasto cet hiver :evil:

Quand je changerai la pompe, je jetterai un coup d'oeil au balais car le poste sur la qualité des charbons m'inquiètes un peu :evil:

Voilà :wink:

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