Défaut Electrique et humidité sur berlingo
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Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Bonjour,
mon Berlingo préféré est en panne depuis près de 15 jours et présente un défaut électrique récurrent, mais avec des messages variés que j'expose plus bas .
Je soupçonne la pluie et neige que nous avons connu ces derniers temps.
Le berlingo, acquis il y a tout juste 1 an, et qui a fai 4000 km sans pb, a un matin parcouru 50 m (après 15 jours sans bouger à découvert, donc soumis aux intempéries...), lorsque le témoin de charge s'est allumé, puis presqu'aussitôt le défaut électrique et là plus rien sous la pédale.
Donc petite recharge chez un voisin (les 50 m sont en assez forte déclivité, donc pas moyen de regagner mon stationnement), la jauge remonte à près de 50 %, de quoi faire ma petite course. Eh bien non, mon cher utilitaire n'a jamais voulu repartir. Le discontacteur s'enclenche, on entend bien le "clong", mais le voyant "défaut élec" s'allume au lieu du voyant vert.
Voici la liste des défaut que j'ai pu lire sur checkelec, tous effaçables :
" hacheur : défaut fugitif", "fonction discontacteur" et "défaut permanent : isolement" (pourtant effaçable).
J'ai démonté toutes les barrettes et tous les fusibles : 2 présentaient des traces d'oxydation et d'humidité. Je me suis dit que c'était ça : donc brosse, chiffon et sèche-cheveu. Mais non, défaut toujours présent.
J’ai alors démonté la barrette qui présentait le plus de traces d’humidité (bac inf avant) et ai laissé séché la prise après avoir mis le véhicule à l’abri.
Aujourd’hui, grand soleil : je re-branche la barrette et fais une RAZ du calculateur. On a progressé, car le défaut élec ne s’affiche plus au « clong » du discontacteur, et les voyants vets et jaune de marches AV et AR s’allument, Un petir soubresaut à l’accélération, puis rien : nouveau défaut élecn Checkelec annonce «défaut capteur de vitesse ». une fois permanent, une fois fugitif.
Je mets alors le véhicule hors tension pour vérifier le connecteur 55 voies du calculateur pour vérifier l’état des broches . Mais pas moyen de déconnecter la prise, qui reste enclenchée vers l’avant du véhicule. Quelqu’un peut-il me donner l’astuce permettant de libérer la prise (j’ai lu qq chose là-dessus, mais impossible de retrouver…)? Le produit souvent cité sur le forum pour pulvériser les contacts est le WD 40 : n’est-ce pas plutôt un lubrifiant-dégrippant ?
Il me reste aussi à essayer le conseil prodigué par Phil :
"éviter un défaut d'isolement... qui peut être éventuellement très désagréable avec l'humidité surtout sur les Partner/Berlingo.
et vérifier les balais + coup de soufflette tous les 5000km est une très bonne habitude"
Précision : le compteur kilométrique affiche moins de 25000 km (mais est-ce bien fiable…) donc normalement balais Ok.
Problème : je n’ai pas de compresseur : puis-je m’en tirer avec une bombe à air comprimé, du type de celles utilisées pour souffler les boîtiers d’ordinateur ?
Et enfin, j’ai également lu que percer le potentiomètre puis le souffler et y injecter du produit, pouvait aider : y aurait-il une photo ou un tuto de cette manip ?
Merci pour vos avis et vos conseils, en espérant que ce soit uniquement un pb d’humidité, qui m’éviterait de plonger plus profondément dans le boîtier SAGEM…
mon Berlingo préféré est en panne depuis près de 15 jours et présente un défaut électrique récurrent, mais avec des messages variés que j'expose plus bas .
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Le berlingo, acquis il y a tout juste 1 an, et qui a fai 4000 km sans pb, a un matin parcouru 50 m (après 15 jours sans bouger à découvert, donc soumis aux intempéries...), lorsque le témoin de charge s'est allumé, puis presqu'aussitôt le défaut électrique et là plus rien sous la pédale.
Donc petite recharge chez un voisin (les 50 m sont en assez forte déclivité, donc pas moyen de regagner mon stationnement), la jauge remonte à près de 50 %, de quoi faire ma petite course. Eh bien non, mon cher utilitaire n'a jamais voulu repartir. Le discontacteur s'enclenche, on entend bien le "clong", mais le voyant "défaut élec" s'allume au lieu du voyant vert.
Voici la liste des défaut que j'ai pu lire sur checkelec, tous effaçables :
" hacheur : défaut fugitif", "fonction discontacteur" et "défaut permanent : isolement" (pourtant effaçable).
J'ai démonté toutes les barrettes et tous les fusibles : 2 présentaient des traces d'oxydation et d'humidité. Je me suis dit que c'était ça : donc brosse, chiffon et sèche-cheveu. Mais non, défaut toujours présent.
J’ai alors démonté la barrette qui présentait le plus de traces d’humidité (bac inf avant) et ai laissé séché la prise après avoir mis le véhicule à l’abri.
Aujourd’hui, grand soleil : je re-branche la barrette et fais une RAZ du calculateur. On a progressé, car le défaut élec ne s’affiche plus au « clong » du discontacteur, et les voyants vets et jaune de marches AV et AR s’allument, Un petir soubresaut à l’accélération, puis rien : nouveau défaut élecn Checkelec annonce «défaut capteur de vitesse ». une fois permanent, une fois fugitif.
Je mets alors le véhicule hors tension pour vérifier le connecteur 55 voies du calculateur pour vérifier l’état des broches . Mais pas moyen de déconnecter la prise, qui reste enclenchée vers l’avant du véhicule. Quelqu’un peut-il me donner l’astuce permettant de libérer la prise (j’ai lu qq chose là-dessus, mais impossible de retrouver…)? Le produit souvent cité sur le forum pour pulvériser les contacts est le WD 40 : n’est-ce pas plutôt un lubrifiant-dégrippant ?
Il me reste aussi à essayer le conseil prodigué par Phil :
"éviter un défaut d'isolement... qui peut être éventuellement très désagréable avec l'humidité surtout sur les Partner/Berlingo.
et vérifier les balais + coup de soufflette tous les 5000km est une très bonne habitude"
Précision : le compteur kilométrique affiche moins de 25000 km (mais est-ce bien fiable…) donc normalement balais Ok.
Problème : je n’ai pas de compresseur : puis-je m’en tirer avec une bombe à air comprimé, du type de celles utilisées pour souffler les boîtiers d’ordinateur ?
Et enfin, j’ai également lu que percer le potentiomètre puis le souffler et y injecter du produit, pouvait aider : y aurait-il une photo ou un tuto de cette manip ?
Merci pour vos avis et vos conseils, en espérant que ce soit uniquement un pb d’humidité, qui m’éviterait de plonger plus profondément dans le boîtier SAGEM…
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Hacheur mort. Vérifiez aussi le moteur.
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Aïe ! Je craignais cela !
Et la carte hacheur, ça se répare par un bon électronicien, ou faut-il en dénicher une ?
Et la carte hacheur, ça se répare par un bon électronicien, ou faut-il en dénicher une ?
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Pour la vérification moteur, y a-t-il une procédure ou un tuto ?
- Eric47
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
http://www.vehiculeselectriques.fr/topi ... ml#p159186[/url]
Dans bibliothèque tu trouveras tous les trucs et astuces pour les PSA
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Merci pour le tuyau, je vais pouvoir mesurer les impédances tel que décrit sur le post indiqué.
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Bonsoir, pas pu faire les mesures encore.
Ce week-end j'ouvre le capot et m'y colle, avec un nouveau multimètre acquis sur LBC que je récupère demain pour remplacer mon vieil analogique qui me coûtait cher en fusibles.
Par ailleurs je n'ai toujours pas dégotté l'astuce pour débrocher complètement le connecteur 55 voies du calculateur. Si un lecteur bienveillant peut m'éclairer...
A bientôt pour le résultat des contrôles.
Ce week-end j'ouvre le capot et m'y colle, avec un nouveau multimètre acquis sur LBC que je récupère demain pour remplacer mon vieil analogique qui me coûtait cher en fusibles.
Par ailleurs je n'ai toujours pas dégotté l'astuce pour débrocher complètement le connecteur 55 voies du calculateur. Si un lecteur bienveillant peut m'éclairer...
A bientôt pour le résultat des contrôles.
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Bonsoir Fred88,
25000Kms, si tu habites le pays du "Grand Jacques" c'est balais normalement OK.
Dans ta région c'est à contrôler en priorité.
C'est pas long ni compliqué et ça peut épargner beaucoup.
Cordialement.
Didier
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."
Michel Audiard
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Comme l’a dit arquey, hacheur hs , panne récurrente et classique sur les psa .
Pour la prise du calculateur en 55 voies il te suffit de la lever au max et la tirer vers l’arrière du véhicule .
Pour la prise du calculateur en 55 voies il te suffit de la lever au max et la tirer vers l’arrière du véhicule .
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Bonjour à toutes et à tous.
"Ecoutez cette histoire que l'on m'a raconté.
Du fond de ma mémoire je vais vous la chanter."
Désolé, j'ai confondu les paroles du "Petit âne gris" avec l'histoire du "hacheur pourri"
Retour au réveil de la 106, après de longs mois de sommeil.
C'était la semaine dernière, il faisait très froid.
N'étant pas sur place, j'ai demandé à un proche de mettre en charge la voiture.
Le lendemain, j'ai tenté de la déplacer pour la mettre à l'abri dans le garage.
Je branche la maréchal en constatant au passage que la lampe de trappe est éteinte.
A part un petit clac dans le SAGEM, rien ne se passe.
Batterie 12V à plat à coup sûr.
Effectivement moins de 2V à la mesure, mais une légère ascencion en mode "charge".
Je met en //une batterie chargée et la charge commence normalement.
La jauge affiche 80%, j'attend 5 minutes et entreprend de déplacer le véhicule.
Je débranche la batterie de secours, le convertisseur prend le relais. Normal.
Je fais marche AR de quelques mètres, puis à à peine 1 mètre en avant et ... arrêt total.
Contact ok, mais impossible d'enclencher le contacteur. Et bien sûr en cadeau le voyant "défaut" allumé.
Par chance, mais c'était prévu, je peux lire les défauts avec Checkelec.
Le verdict tombe "Hacheur de traction", "Défaut d'isolement". Pas bon pour un réveil en douceur.
Je pousse le véhicule jusqu'à la prise et le remet en charge.
Après charge et effacement des défauts, je tente quelques tours aux alentours.
Rapidement, le voyant défaut se rallume. Ben oui, faut pas rêver, la vie en VE n'est pas un conte de fées!
A 10 Kms voyants "recharge" et "limitation" se réveillent également.
Retour au bercail, 13Kms et 85% "restants". Les défauts "Hacheur de traction", "Défaut d'isolement" sont de retour, on aurait pu le deviner sans diag.
Le lendemain 16 Kms pour allumage "recharge" et "limitation" et bien sûr "Hacheur de traction", "Défaut d'isolement".
Le jour suivant étant occupé, je délègue l'essai à Madame qui a un pied droit assez lourd et ne sait toujours pas à quoi correspond la petite aiguille en haut.
A son retour, 13 Kms pour 80% restants pas de voyant autre que défaut. Et là surprise seul "Défaut d'isolement" est présent.
Le jour d'après, je décide de faire, tel Ulysse, un long voyage de ...................................................................................................... 30 ou 40 Kms.
Oui, j'entends les gloussements mais c'est une 106 de 2000 pas une Tesla.
Résultat du périple 38 Kms, 49% restant et plus de défauts.
Il est évident que la batterie de 12 Volts est HS.
Mais le hacheur est OK et fonctionne aussi bien en traction qu'en freinage.
Ca vaut le coup d'essayer, on ne sait jamais.
Sur un malentendu, ca peut fonctionner.
Cordialement
Didier
Peut être, mais pas sûr.
"Ecoutez cette histoire que l'on m'a raconté.
Du fond de ma mémoire je vais vous la chanter."
Désolé, j'ai confondu les paroles du "Petit âne gris" avec l'histoire du "hacheur pourri"
Retour au réveil de la 106, après de longs mois de sommeil.
C'était la semaine dernière, il faisait très froid.
N'étant pas sur place, j'ai demandé à un proche de mettre en charge la voiture.
Le lendemain, j'ai tenté de la déplacer pour la mettre à l'abri dans le garage.
Je branche la maréchal en constatant au passage que la lampe de trappe est éteinte.
A part un petit clac dans le SAGEM, rien ne se passe.
Batterie 12V à plat à coup sûr.
Effectivement moins de 2V à la mesure, mais une légère ascencion en mode "charge".
Je met en //une batterie chargée et la charge commence normalement.
La jauge affiche 80%, j'attend 5 minutes et entreprend de déplacer le véhicule.
Je débranche la batterie de secours, le convertisseur prend le relais. Normal.
Je fais marche AR de quelques mètres, puis à à peine 1 mètre en avant et ... arrêt total.
Contact ok, mais impossible d'enclencher le contacteur. Et bien sûr en cadeau le voyant "défaut" allumé.
Par chance, mais c'était prévu, je peux lire les défauts avec Checkelec.
Le verdict tombe "Hacheur de traction", "Défaut d'isolement". Pas bon pour un réveil en douceur.
Je pousse le véhicule jusqu'à la prise et le remet en charge.
Après charge et effacement des défauts, je tente quelques tours aux alentours.
Rapidement, le voyant défaut se rallume. Ben oui, faut pas rêver, la vie en VE n'est pas un conte de fées!
A 10 Kms voyants "recharge" et "limitation" se réveillent également.
Retour au bercail, 13Kms et 85% "restants". Les défauts "Hacheur de traction", "Défaut d'isolement" sont de retour, on aurait pu le deviner sans diag.
Le lendemain 16 Kms pour allumage "recharge" et "limitation" et bien sûr "Hacheur de traction", "Défaut d'isolement".
Le jour suivant étant occupé, je délègue l'essai à Madame qui a un pied droit assez lourd et ne sait toujours pas à quoi correspond la petite aiguille en haut.
A son retour, 13 Kms pour 80% restants pas de voyant autre que défaut. Et là surprise seul "Défaut d'isolement" est présent.
Le jour d'après, je décide de faire, tel Ulysse, un long voyage de ...................................................................................................... 30 ou 40 Kms.
Oui, j'entends les gloussements mais c'est une 106 de 2000 pas une Tesla.
Résultat du périple 38 Kms, 49% restant et plus de défauts.
Il est évident que la batterie de 12 Volts est HS.
Mais le hacheur est OK et fonctionne aussi bien en traction qu'en freinage.
Ca vaut le coup d'essayer, on ne sait jamais.
Sur un malentendu, ca peut fonctionner.
Cordialement
Didier
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Si c’est un défaut « hacheur fugitif » ce n’est pas grave
De toute façon dans ton cas la carte hacheur n’était pas hs puisque elle avançait même de 1 mètre… tant mieux d'ailleurs
De toute façon dans ton cas la carte hacheur n’était pas hs puisque elle avançait même de 1 mètre… tant mieux d'ailleurs
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Sauf qu’en général quand tu as un défaut fugitif hacheur , le défaut permanent n’est pas long à pointer son nez ...
Ce genre de défaut n’est jamais bon signe .En espérant que je me trompe .
Ce genre de défaut n’est jamais bon signe .En espérant que je me trompe .
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Je touche du bois, mais chez moi ça fait 3 ans qu’il apparait régulièrement et disparait
Il apparait souvent à l’accélération avec un petit soubresot du moteur mais je crois que le réducteur est usé (plein de grosses limaille collées sur le bouchon de vidange) et a du jeu ce qui donne cet accoup.
Maintenant j’anticipe en accélérant en souplesse mais il faut que je change ce réducteur cet été
Il apparait souvent à l’accélération avec un petit soubresot du moteur mais je crois que le réducteur est usé (plein de grosses limaille collées sur le bouchon de vidange) et a du jeu ce qui donne cet accoup.
Maintenant j’anticipe en accélérant en souplesse mais il faut que je change ce réducteur cet été
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Disons qu’un réducteur c’est comme une boite de vitesses , ça se vidange .
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Re: Défaut Electrique et humidité sur berlingo
Bon eh bien donc, après quelques heures passée au-dessus et au-dessous du Berlingo, voici les résultats :
- Contrôle impédance moteur : 0,5 ohms
- Circuit d'excitation : 30 ohms, donc bien au-delà des 9 ohms annoncé dans le post arqueyc ref à Macro
- Absence de continuité entre fils rouges moteur - excitation : Ok
- Absence de continuité fils rouges mot/ excit - masse : Ok
Contrôle tension batterie 12V accessoires : Checkelec = 11,6 V - Multimètre = 11,3 V.
Donc un petit coup de recharge pendant le bricolage : Checkelec = 12,1 V
J'en ai profité pour prendre la tension des bacs batteries de traction après avoir tombé tous le fusibles et toutes les barrettes et avoir débranché la batterie 12 V.
Checkelec affiche 180 V pour l'ensemble chargé à 96,9 %
Le multimètre aux bornes des bacs donne :
- Bacs AV sup = 25,3 V soit une moyenne par bloc de 6,3 V
- Bac AV Inf = 37,9 V - moy = 6,3 V
- Bac AR = 38 V - moy = 6,3 V
- Bac Central = 68,9v - moy = 6,3 V
Tout cela semble rassurant.
J'ai ensuite ouvert la trappe d'accès aux balais moteur, après avoir re-regardé les tutos : bon état du balai facilement accessible. Quand je dis facilement, je dois préciser que je n'ai pas réussi à dégager le ressort de pression de son ergot (quelle est l'astuce, s'il y en a une ?)
Le collecteur présente un aspect métallisé sur la piste de frottement des balais, qui semble Ok d'après les photos aperçues sur le forum. Pas fait de photo perso car pas de flash sur mon téléphone et trop coincé là-dessous pour manipuler appareil photo (j'avais positionné mes chandelles un peu bas...).
Le balai témoin présente encore une belle marge d'usure.
Bon, malgré les tutos, je vois arriver avec crainte le jour où il faudra les changer, et nettoyer-pierrer-rôder le collecteur car l'accès est vraiment exigu et à la vue, je ne détecte que 3 balais sur les 4 annoncés. Et je me demande bien comment démonter et changer tout ça. Il faudra déjà lever le véhicule plus haut pour être confortable
J'ai envoyé un coup de soufflette dans la trappe du collecteur.
Puis j'ai tout refermé, remonté fusibles et barettes, rebranché batt 12 V et me suis installé au volant en me disant qu'un miracle aurait peut-être lieu.
Que nenni : le discontacteur a collé puis tout de suite décollé et le défaut élec est apparu au tableau de bord. Verdict Checkelec : défaut discontacteur.
J'en suis resté là, le Berlingo est donc toujours aussi inerte.
Il va donc falloir que je me résolve à investiguer du côté du boîtier...
Si ce compte rendu vous inspire d'autres manips à réaliser, n'hésitez pas.
- Contrôle impédance moteur : 0,5 ohms
- Circuit d'excitation : 30 ohms, donc bien au-delà des 9 ohms annoncé dans le post arqueyc ref à Macro
- Absence de continuité entre fils rouges moteur - excitation : Ok
- Absence de continuité fils rouges mot/ excit - masse : Ok
Contrôle tension batterie 12V accessoires : Checkelec = 11,6 V - Multimètre = 11,3 V.
Donc un petit coup de recharge pendant le bricolage : Checkelec = 12,1 V
J'en ai profité pour prendre la tension des bacs batteries de traction après avoir tombé tous le fusibles et toutes les barrettes et avoir débranché la batterie 12 V.
Checkelec affiche 180 V pour l'ensemble chargé à 96,9 %
Le multimètre aux bornes des bacs donne :
- Bacs AV sup = 25,3 V soit une moyenne par bloc de 6,3 V
- Bac AV Inf = 37,9 V - moy = 6,3 V
- Bac AR = 38 V - moy = 6,3 V
- Bac Central = 68,9v - moy = 6,3 V
Tout cela semble rassurant.
J'ai ensuite ouvert la trappe d'accès aux balais moteur, après avoir re-regardé les tutos : bon état du balai facilement accessible. Quand je dis facilement, je dois préciser que je n'ai pas réussi à dégager le ressort de pression de son ergot (quelle est l'astuce, s'il y en a une ?)
Le collecteur présente un aspect métallisé sur la piste de frottement des balais, qui semble Ok d'après les photos aperçues sur le forum. Pas fait de photo perso car pas de flash sur mon téléphone et trop coincé là-dessous pour manipuler appareil photo (j'avais positionné mes chandelles un peu bas...).
Le balai témoin présente encore une belle marge d'usure.
Bon, malgré les tutos, je vois arriver avec crainte le jour où il faudra les changer, et nettoyer-pierrer-rôder le collecteur car l'accès est vraiment exigu et à la vue, je ne détecte que 3 balais sur les 4 annoncés. Et je me demande bien comment démonter et changer tout ça. Il faudra déjà lever le véhicule plus haut pour être confortable
J'ai envoyé un coup de soufflette dans la trappe du collecteur.
Puis j'ai tout refermé, remonté fusibles et barettes, rebranché batt 12 V et me suis installé au volant en me disant qu'un miracle aurait peut-être lieu.
Que nenni : le discontacteur a collé puis tout de suite décollé et le défaut élec est apparu au tableau de bord. Verdict Checkelec : défaut discontacteur.
J'en suis resté là, le Berlingo est donc toujours aussi inerte.
Il va donc falloir que je me résolve à investiguer du côté du boîtier...
Si ce compte rendu vous inspire d'autres manips à réaliser, n'hésitez pas.