Dépose/repose du moteur sur une Saxo/106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Dépose/repose du moteur sur une Saxo/106

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 11:26

Bonjour tout le monde,

comme promis, voici le compte-rendu de mon intervention et donc la marche à suivre pour démonter et remonter son moteur.

Les photos ont été prise lors du remontage et je suis désolé si elle ne sont pas très très belle :cry:

Juste une chose avant que je commence :

Merci de ne pas répondre à ce message tant que je n'ai pas fini le topo, car il se peut que je ne le finisse pas aujourd'hui et si il y a des messages en plein milieu, ça sera moins facile à utiliser.


Bon alors allons-y :

Pour commencer, il faut caller la voiture correctement et assez haut, pour permettre de faire facilement glisser le moteur a l'aide du cric, ou du tire-pallettes. Il faut surelever l'avant du véhicule d'au moins 50 cm !
Ne pas oublier de desserrer les écrous de roue et celui des cardans avant de la lever. Et surtout, mettre Hors-Tension le véhicule ( au minimum, le fusible du coffre arrière et la barrette du coffre avant supérieur)

Pour ce début de travail, ainsi que la dépose des cardans je vous renvoie au post de Philippe, message référencé en bibliotèque : changer ses cardans
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Outillage

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 11:34

Pour l'outillage, il faut :

- un cric rouleur ;
- éventuellement un tire-palette si on a du mal à caller la voiture assez haut ;
- clé dynamométrique (en option mais utile) ;
- douille de 30 (cardans), 16, 13, 10, 8.
- petite rallonge (environ 10 cm),
- clés (plates, à pipe, à oeil) de 16, 13, 10, 8 bin, oui, des fois faut en essayer plusieurs pour trouver celle qui va le mieux et fonction de la taille de vos main et de la place disponible,
- 2,3 doigts de rechange au cas où y'en a un qui resterait coincé :lol:
- de la patience et je crois que c'est tout.

Si j'ai oublié quelque chose, je m'arangerai pour le rajouté ( :wink: Philippe)

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 11:40

Pour commencer, il faut démonter le pulseur d'air (j'ai oublié la photo :oops: ) je la metterai pour le remontage :wink:

Ensuite, déposer la tole de protection (2 boulons de 16 (photo) et un écrou de 13) ainsi que les barres de fixation du rail de cheminement (4 boulons de 10)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 12:34

Dévisser ensuite la bielette anti-couple (boulon de 16). Enlever le boulon qui est sur le moteur et déserrer celui sur le chassis.

Puis, déposer le boulon de 10 qui maintient la bride de fixations des tuyaux.

Une fois ces deux opérations terminées, le moteur peut bouger d'avant en arrière pour avoir plus de facilité à enlever les éléments suivants.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 12:40

Maintenant, coté gauche du moteur,
il faut dégrafer l'agrafe noire qui se trouve sur la gaine à gauche et déposer le support de gaine (boulon de 13).
Dans le manuel, il dise de la laisser en place mais je trouve plus simple de l'enlever (elle génera moins par la suite, surtout au remontage).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 12:50

De retour sous le moteur :

Débrancher la fiche brune;
Ouvrir les deux trappes d'accès (inférieure, fixé avec 7 boulons de 8, et la supérieur, fixée avec 4 boulons de 8).
Débrancher les cables d'alimentaion (les deux gros avec des écrous de 13), et les deux moyens (fixés avec écrous de 10 ou 8).
Remettre les écrous en place ;
Dégager les faisceaux électriques ;
Reposer provisoirement les deux trappes (sans trop serrer)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 13:02

Maintenant, on passe du coté droit du moteur, direction la pompe à vide :

Déposer les 3 vis de fixation du support de la pompe à vide (boulons de 13).
Le manuel préconise de déposer les ecrous de la pompe à vide et la vis de fixation d'un capteur mais je ne voit pas du tout à quoi ça sert :shock: , seule le support de la pompe à vide est fixé sur le moteur :!:

Une fois la pompe à vide et son support dégagé, débrancher la fiche du capteur de vitesse, et dévisser la masse moteur (boulons de 10). Remettre le boulon en place pour éviter de le perdre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 13:13

Maintenant, il n'y a plus qu'à mettre le cric (avec une planche dessus) sous le moteur et venir le supporter (mettre le cric légérement en tension).

Déposer les deux boulons de 16 qui maintienne le moteur.
Une fois ces deux boulons enlevé, le manuel préconise de descendre légérement le moteur pour pouvoir enlever l'agrafe qui se trouve sur le dessus du moteur.
Le seul problème, c'est qu'il n'y a aucun accès à cette agrafe, donc, j'ai descendu lentement le moteur et tout s'est bien passé :wink:

Il y a juste la gaine qui arrive du pulseur d'air qui coince un peu mais c'est plus facile de l'enlever que de la remettre !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 13:18

Il n'y a plus qu'à dégager le cric de sous la voiture.

Au cas ou ça ne passe pas (voiture pas assez suelevée), on peut utiliser un tire-palettes qui est moins haut q'un cric.

On peut aussi déposer les support de fixation du moteur (1 boulons de 13 du coté droit et 2 boulons de 13 du coté gauche)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 13:29

Voilà c'est fini :D :!:

Pour le remontage, il suffit de faire le contraire !!

Donc dans l'ordre :
- remettre le moteur en place à l'aide du cric ;
- reposer les deux boulons de 16 de fixation du moteur ;
- refixer la gaine du pulseur d'air (ça c'est chiant à faire :evil: )
- refixer la pompe à vide, la masse moteur, le capteur de vitesse ;
- enlever les trappes d'accès au bornier pour rebrancher tous les cables ;
- refermer les deux trappes et rebrancher la fiche ;
- refixer le support de faisceaux et fermer l'agrafe ;
- reposer le boulon sur la bride de maintien des tuyaux ;
- refixer la bielette anti-couple, les fixation du rail de cheminement et la tôle de protection.
- reposer les cardans, les roues et redescendre la voiture sur terre !
- serrer les ecrous des roues et des cardans ;
- reposer le pulseur d'air ;
- remettre la voiture sous tension ;
- faire un essai.

Eventuellement, on peut la passer au boitier de diag. mais c'est pas obligatoire.

Je l'ai fais car le voyant de défaut s'était allumer avant que je démonte le moteur.

Voilà, j'en ai terminé avec le topo, j'attends vos remarques et réactions, si il y a des choses à corriger, à compléter ou des erreurs que j'aurrai comises, n'hésitez pas.
:wink:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 09 07 , 2007 15:54

Qu'il est beau le moteur :D

bravo et merci pour ce tuto !

J'ajouterai pendant que la pompe à vide est démontée de nettoyer/recouvrir le capuchon bleu à la colle epoxy, il a tendance à se fendiller et fuire ce qui déclenche la pompe beaucoup plus souvent...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Message par J-Charles » lun. 09 07 , 2007 16:03

Oui tu as raison.
D'ailleurs, comme je trouvais que la mienne faisait plus de bruit maintenant et aussi, s'arrêtait que quelque secondes, j'ai fais une petite recherche et j'ai bien lu le sujet sur la pompe à vide, j'ai donc vu que c'était les symptômes du capuchon bleu !

Donc ce soir, un petit tour sous la voiture :wink:

Z
Messages : 779
Enregistré le : lun. 21 05 , 2007 21:27
Localisation : campagne profonde - Saxo élec 2000 + 106 élec 1997 + saxo élec 1997

Message par Z » lun. 09 07 , 2007 17:21

interessant , merci pour ce tuto !
l'avantage de faire de la mecenique sur une ve , c'est qu'on peux aller ensuite manger sans se laver les mains !! :)
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » lun. 09 07 , 2007 20:56

Euh... oui presque !!! :lol: :lol:

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » lun. 09 07 , 2007 20:58

En tout cas bravo et merci pour ce super tuto !!!
Ton moteur est vraiment comme neuf !!!
C'est une super idée de le peindre (partie centrale) ça doit bien éviter la corrosion !!!

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »