Dépose/repose du moteur sur une Saxo/106

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500RDLC
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Message par 500RDLC » mar. 10 07 , 2007 8:11

Tres interessant et bravo car il me semble que cela ne t a pris que 2 heures reportage y compris;alors felicitation!!!

Armor106
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Message par Armor106 » jeu. 12 07 , 2007 10:53

Felicitations !!!!!!!!!!
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Didier

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J-Charles
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Message par J-Charles » jeu. 12 07 , 2007 10:59

Merci :D mais c'est pas grand chose :wink:

Antoine
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Message par Antoine » mar. 15 01 , 2008 23:13

Je viens de démonter le moteur de ma 106 pour lui faire un usinage collecteur, et donc avant ouverture j'ai vidanger le réducteur. Oh surprise, même pas un demi verre d'huile dedans !! J'avais vérifié le niveau il y a exactement deux ans, 25000 km parcouru depuis, et aucune trace de fuite ni même de suintement aux sorties transmissions.
Comme un thermique le moteur électrique consommerai-t-il de l'huile ?!!!
Lors d'un prochain passage sous votre voiture, jetez un oeil sur le niveau !
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DEDE9
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Message par DEDE9 » mer. 16 01 , 2008 12:39

non il ne consomme pas d'huile .mais on a eu des cas de pb d'etancheite entre le reducteur et le moteur. demonte la trappe d'acces pour les charbon et controle si il y a de l'huile sur la trappee :D
daniel

Antoine
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Message par Antoine » mer. 16 01 , 2008 13:03

Mon moteur est chez Leroy-Somer pour usinage collecteur, donc il sera remonté avec des joints neufs partout .
J'espère que mon réducteur n'a pas de domages, et à l'avenir, un contrôle du niveau s'impose, à chaque changement de pompe à eau tout les 20000km par exemple. (...oui je sais mais non, je suis obligé de garder la pompe à eau d'origine avec balais et changement tous les 20000 puisque mes batteries sont en location, et le contrat stipule "respect de l'entretien préconisé par Peugeot".)
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Message par 500RDLC » jeu. 17 01 , 2008 17:44

usiner le collecteur c est bien mais attention je suspecte la carte hacheur comme etant a l origine de ces collecteurs endommages lorsque tu roulais a vitesse constante as tu remarque de brusques varations de l aiguille de l.econometre ?

Antoine
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Message par Antoine » jeu. 17 01 , 2008 22:42

Dans mon cas ce fut banalement une usure trop poussé des balais dont la tresse est venu carresser, enfin plutôt gratter, le collecteur, et je n'ai pas réussi à ratrapper le défaut par la suite.
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georicou
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démontage du moteur

Message par georicou » mer. 16 07 , 2008 22:35

Bonsoir tous,

Bon c'est parti ; du fait d'une petite fuite d'huile du réducteur vers le moteur, et d'une bêtise faite hier en démontant les balais (fixation supérieure du porte-balais tombée à cause d'un écrou enlevé au lieu de simplement desserré), je dois sortir le tout !

Les transmissions sont enlevées et j'attaque la procédure décrite par J-Charles.
C'est pas mal parti, mais je voudrais juste poser deux questions :

1. le "pulseur d'air" du moteur, c'est bien ce qui est en photo dessous ?

2. les procédures de débranchement batteries sont souvent différentes ; est-il suffisant de défaire le fusible arrière gauche, ou faut-il aussi enlever la barette arrière droite ? une barette avant ? Et quid du 12 volt ? Dans le doute je peux tout débrancher, mais j'aimerais savoir quand même la bonne manip pour ne pas mourir idiot (et pourquoi telle manip).

3. question sans rapport avec le démontage moteur : c'est quoi la boite plastique noire à peu près sous le siège arrière gauche qui fait du bruit quand le contact est mis ?

Merci, bonne nuit.
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Re: démontage du moteur

Message par vehiculeselectriques » mer. 16 07 , 2008 22:43

georicou a écrit :1. le "pulseur d'air" du moteur, c'est bien ce qui est en photo dessous ?
oui
2. les procédures de débranchement batteries sont souvent différentes ; est-il suffisant de défaire le fusible arrière gauche, ou faut-il aussi enlever la barette arrière droite ? une barette avant ? Et quid du 12 volt ? Dans le doute je peux tout débrancher, mais j'aimerais savoir quand même la bonne manip pour ne pas mourir idiot (et pourquoi telle manip).
Mise hors tension totale c'est enlever fusible ou barrette de chaque coffre, le minimun à faire c'est fusible coffre arrière car c'est lui qui a la plus grande tension.
Une fois la haute tension débranchée tu peux débrancher le 12V (jamais avant sous peine de faire sauter le convertisseur 120V>14V)
pour ce qui est de l'intérêt, des fois il faut le faire, regarde la doc :wink:
3. question sans rapport avec le démontage moteur : c'est quoi la boite plastique noire à peu près sous le siège arrière gauche qui fait du bruit quand le contact est mis ?
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demontage moteur

Message par georicou » dim. 20 07 , 2008 8:08

Bonjour tous,

Merci Philippe pour les renseignements.

Je poursuis donc la dépose et le démontage du moteur (photos ici).
J'en suis à vouloir séparer le carter des balais du stator pour remettre la fixation supérieure du porte-balais ; je n'y suis pas arrivé hier soir ; j'y retourne, j'espère qu'il va venir facilement ; y-a-t-il des précautions à prendre pour ne pas abimer rotor ou stator ?

A suivre :D
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Message par DEDE9 » dim. 20 07 , 2008 8:50

salut :D
très belles tes photos :D
non il n'y a pas de difficultés particulier démonte tes charbon et présente le carter bien droit et tu serre les vis progressivement une fois que tout est mis tu met tes charbon en place :lol:
daniel
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Message par georicou » dim. 20 07 , 2008 14:29

Je n'ai pas réussi à sortir complètement le carter des balais, mais suffisamment pour replacer le "bloque" support de balais supérieur. Je n'ai pas insisté, ne sachant ce qui resistait au démontage (axe moteur dans son roulement ?).

Quoiqu'il en soit le moteur est remonté et je retourne commencer la repose ; c'est lourd et j'appréhende un peu, surtout la repose des 4 agraphes qui tiennent cables et tuyaux et le collier supérieur qui maintient un tuyau métallique, et ce avant que le moteur ait atteint sa hauteur de fixation, en équilibre sur le cric ...

A suivre.
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Message par DEDE9 » dim. 20 07 , 2008 15:01

:?
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repose moteur

Message par georicou » lun. 21 07 , 2008 15:41

En fait moteur refixé sur ses deux attaches, j'ai dû le redéposer... Impossible de remettre correctement le conduit d'air (pulseur -> moteur) après la repose du moteur (pas la place pour, à la main, s'assurer du bon positionnement du tuyau sur l'entrée d'air du moteur).

J'ai remis cette goulotte sur le moteur déposé, mais ne sait comment la repose va se passer ; comment faites vous, les habitués du démontage ;-)
A+
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