Achat batteries d'occasion

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
whamola
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 10 , 2021 13:21
Mes véhicules : Ax Électrique 1995
Localisation : FR-37-Tours

Achat batteries d'occasion

Message par whamola » mer. 29 06 , 2022 7:52

Bonjour,

Mon record d'autonomie en Ax (achetée en octobre dernier) n'étant que de 72km, j'hésite entre rouler comme ça ou trouver des batteries d'occasion. Je n'ai encore jamais tombé les bacs sur la voiture.

Or, il y a non loin de chez moi un ancien lot de batteries à vendre, démontées d'une voiture il y a 3 ans (20 batteries avec leurs bacs), à 450€.
Les seules info sont qu'elles ont été démontées de la voiture et stockées depuis 3 ans, et qu'alors deux des blocs avaient une tension inférieure aux autres.

L'Ax ne m'ayant pas coûté grand chose je peux me permettre l'investissement, tout en sachant qu'il faudrait que j'investisse dans un chargeur/déchargeur pour les tester correctement et remonter l'AX avec les meilleurs blocs.

Vu le prix d'un bloc à l'unité, je me dis que ce serait pas trop bête d'investir dans des blocs d'avance ?

Mes questions sont donc les suivantes : Est-ce que le prix de 450€ est correct, et quelles informations supplémentaires demander au vendeur ? (conditions de stockage ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Antoine

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Achat batteries d'occasion

Message par gilles-ricaines37 » mer. 29 06 , 2022 8:13

Bonjour, peut être que le vendeur fait parti du forum ? Macro ?
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Achat batteries d'occasion

Message par Eric47 » mer. 29 06 , 2022 9:38

Pour tester la capacité des batteries pas besoin de technologie compliquée, lente et couteuse

Il suffit de prendre un fer à béton ou des tiges filetées (environ 3m diamètre 8) plus cdes ables de recharge de batterie. Tu branches ce montage sur la batterie à tester puis tu surveilles la tension avec un multimètre. Si elle résiste pendant 30s elle est bonne, si elle s’effondre elle est à jeter.

Système très simple et qui à l’avantage d’être amené chez le vendeur de batterie, ainsi tu peux les tester sur place rapidement.

Pour plus d’infos, faire une recherche sur le forum

Avatar du membre
whamola
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 10 , 2021 13:21
Mes véhicules : Ax Électrique 1995
Localisation : FR-37-Tours

Re: Achat batteries d'occasion

Message par whamola » mer. 29 06 , 2022 10:26

Merci pour vos retours !
Merci pour le rappel pour la méthode des tiges filetées.
ainsi tu peux les tester sur place rapidement.
En revanche les batteries à vendre étant stockées depuis 3 ans, j'imagine qu'elles se sont vidées par auto décharge, et donc je ne pense pas être en mesure de pouvoir les tester avant de les acheter. Je vais penser à demander les raisons de l'arrêt de la voiture lorsque j'appellerai.

L'annonce en question ! Pourvu que personne ne me double ^^

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Achat batteries d'occasion

Message par hpdp » mer. 29 06 , 2022 20:47

a 22€ le bloc tu ne perdrais pas grand chose par rapport à des blocs testés, au contraire. même s'il n'y en avait que la moitié de bons ça resterait peu cher.
y a un peu de boulot mais rien de bien compliqué, faut surtout du temps. on est en été, tu peux bosser dehors.
les démonter, nettoyer, numéroter, inspecter, peser, mesurer la tension et à partir de là tu peux commencer la partie électrique : injecter 10 ou 20Ah et voir ce qui en sort.
quand t'en as quelques unes de bonnes tu peux commencer à déposer tes bacs et faire pareil avec tes batt pour finalement déterminer les meilleurs blocs parmi tes 40.
les 11 meilleures vont dans le grand bac parce que c'est le plus difficile à déposer, puis les 6 meilleures suivantes dans le moyen, puis 3 bonnes ou moyenne (du genre à tester) pour le petit.

Avatar du membre
whamola
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 10 , 2021 13:21
Mes véhicules : Ax Électrique 1995
Localisation : FR-37-Tours

Re: Achat batteries d'occasion

Message par whamola » jeu. 30 06 , 2022 10:59

Merci pour les conseils !
Et au niveau de la mise en eau ? Je ne sais pas de quand date la dernière sur ma voiture (boitier SAGEM à été changé), il vaut mieux la faire tout de suite ou attendre d'avoir installé les blocs "définitifs" ?

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Achat batteries d'occasion

Message par hpdp » jeu. 30 06 , 2022 19:03

la surcharge avant mise en eau est très pénible pour les batt, si tu comptes démonter et tester tes blocs c'est plutôt à faire après, avec un ensemble vérifié, histoire de voir s'ils tiennent vraiment le coup.
en démontant tu devrais les peser, ce sera une bonne indication sur leur santé. un bloc trop léger a perdu de l'électrolyte.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »