Rouler encore en PSA génération 1
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Rouler encore en PSA génération 1
Bonjour à vous tous
J’ai toujours roulé en ancienne voiture.
Y a-t-il encore un intérêt à rouler en PSA génération 1
Faut-il avoir peur de tomber en panne fréquemment ?
Peut-on encore racheter des batteries neuves ?
Les cartes électroniques doivent être difficile à trouver je pense
150 000 km effectués est ce beaucoup pour une telle voiture ?
Merci pour vos avis, bonne passion à vous tous
J’ai toujours roulé en ancienne voiture.
Y a-t-il encore un intérêt à rouler en PSA génération 1
Faut-il avoir peur de tomber en panne fréquemment ?
Peut-on encore racheter des batteries neuves ?
Les cartes électroniques doivent être difficile à trouver je pense
150 000 km effectués est ce beaucoup pour une telle voiture ?
Merci pour vos avis, bonne passion à vous tous
- Eric47
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
Salut
J’imagine que chacun y trouve l’intérêt qu’il veut bien y trouver…
Il faut peser les avantages et inconvénients qui te conviennent
Personnellement j’adore cette voiture pour sa fiabilité et son faible cout d’achat et sa facilité d’entretien.
Bien sur cela demande du travail et de l’attention mais comme tout outil d’un certain âge
Je suis actuellement à 207000 kms avec ma saxo et elle se porte comme un charme. Je vais à Pau chaque week-end avec soit 400 kms A/R sans problème si ce n’est que le trajet est forcement plus long de 2h30 pour y aller, temps de charge oblige. Mais à 3€ (tarif de nuit des bornes) les 200 kms je veux passer du temps à lire dans ma voiture pendant ce temps
J’imagine que chacun y trouve l’intérêt qu’il veut bien y trouver…
Il faut peser les avantages et inconvénients qui te conviennent
Personnellement j’adore cette voiture pour sa fiabilité et son faible cout d’achat et sa facilité d’entretien.
Bien sur cela demande du travail et de l’attention mais comme tout outil d’un certain âge
Je suis actuellement à 207000 kms avec ma saxo et elle se porte comme un charme. Je vais à Pau chaque week-end avec soit 400 kms A/R sans problème si ce n’est que le trajet est forcement plus long de 2h30 pour y aller, temps de charge oblige. Mais à 3€ (tarif de nuit des bornes) les 200 kms je veux passer du temps à lire dans ma voiture pendant ce temps
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
Merci pour ton retour très intéressant
j ai potassé un peut l entretien de base, Il faut bien respecter la mise en eau (complément) des batteries, l’ usure des charbons et la pompe à eau de refroidissement au kilométrage prescrit
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
Eric 47 est à mon avis un cas rare dans l'utilisation à"grande échelle" de ces pièces de musée. pour ma part je dispose de deux véhicules un Partner encore en panne et un Berlingo à faible autonomie!
mais ces deux véhicules répondent aux besoins quotidiens d'un vieux retraité faire ses courses aller à la déchèterie etc... des trajets ne dépassant pas 50 km aller /retour.
Je n'utilisait pas ou peu ma Prius qui était en panne de batterie de service le jour ou j'en ai eu besoin! C'est ma belle fille qui l'utilise ce qui permet de maintenir le véhicule opérationnel.
Alors si l'on ne craint pas de tomber en panne (qui peut être résolu par l'assurance 0 km) si l'on n'est pas rebuté par le bricolage si l'on ne craint pas de tripoter de la HT continue alors on peut envisager de rouler en VVE voire TVVE.
Mais il ne faut pas négliger les ressources et conseils que permet notre forum ou l'entre aide est remarquable
mais ces deux véhicules répondent aux besoins quotidiens d'un vieux retraité faire ses courses aller à la déchèterie etc... des trajets ne dépassant pas 50 km aller /retour.
Je n'utilisait pas ou peu ma Prius qui était en panne de batterie de service le jour ou j'en ai eu besoin! C'est ma belle fille qui l'utilise ce qui permet de maintenir le véhicule opérationnel.
Alors si l'on ne craint pas de tomber en panne (qui peut être résolu par l'assurance 0 km) si l'on n'est pas rebuté par le bricolage si l'on ne craint pas de tripoter de la HT continue alors on peut envisager de rouler en VVE voire TVVE.
Mais il ne faut pas négliger les ressources et conseils que permet notre forum ou l'entre aide est remarquable
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –
- Eric47
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
Effectivement il ne faut pas hésiter à bricoler pour remettre tout en état afin que la mécanique soit fiable…
Première chose à faire, télécharger checkelec et trouver l’odb (voir sujet sur le forum)
Ensuite ne surtout plus se fier au kilométrage pour les mises en eau des batteries, trop aléatoire et sujet à oubli. Le mieux est de le programmer sur le calculateur de la voiture avec Checkelec
Première chose à faire, télécharger checkelec et trouver l’odb (voir sujet sur le forum)
Ensuite ne surtout plus se fier au kilométrage pour les mises en eau des batteries, trop aléatoire et sujet à oubli. Le mieux est de le programmer sur le calculateur de la voiture avec Checkelec
- Eric47
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
Les batteries ne sont plus fabriquées depuis 2 ans si je me souviens bien.
De toute façon elles étaient à 1100€ pièce … le mieux est de les acheter d’occasions tant que on pourra en trouver
Personnellement les miennes peuvent encore faire environ 80000 kms et j’ai un jeu complet en réserve pour 100000 kms supplémentaires. De quoi tenir quelques temps
De toute façon elles étaient à 1100€ pièce … le mieux est de les acheter d’occasions tant que on pourra en trouver
Personnellement les miennes peuvent encore faire environ 80000 kms et j’ai un jeu complet en réserve pour 100000 kms supplémentaires. De quoi tenir quelques temps
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
Merci pour vos réponse
Ne peut on pas monter d autres modèles de batteries dans les coffre?
(J ai bien compris qu il y a la mise en eau et le refroidissement inclu dans chaque batteries elles même, et qu’ on les relis avec des coudes et durites caoutchouc)
Je parle de monobloc existant similaire
Bonne soirée à vous
Ne peut on pas monter d autres modèles de batteries dans les coffre?
(J ai bien compris qu il y a la mise en eau et le refroidissement inclu dans chaque batteries elles même, et qu’ on les relis avec des coudes et durites caoutchouc)
Je parle de monobloc existant similaire
Bonne soirée à vous
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
renault ou psa, il n'y a plus de batteries neuves et de moins en moins de batt' anciennes utilisables.
ensuite, les plus anciennes approchent les 30 ans, ce qui veut dire maintenance accrue, risque de panne, pièces moins facilement disponibles,
et pour celles en bon état, au mieux une autonomie de 80 km avec la nervosité d'une deux chevaux 425cc et l'impossibilité d'utiliser les chargeurs rapides commerciaux.
il n'y a pas non plus d'équivalent de batt' disponible, la seule solution viable est de monter un pack de li-ion ou lifepo4 avec un chargeur et BMS adapté.
donc en voiture principale ce n'est pas un bon choix, sauf exception, par contre ce peut être intéressant pour s'amuser.
ensuite, les plus anciennes approchent les 30 ans, ce qui veut dire maintenance accrue, risque de panne, pièces moins facilement disponibles,
et pour celles en bon état, au mieux une autonomie de 80 km avec la nervosité d'une deux chevaux 425cc et l'impossibilité d'utiliser les chargeurs rapides commerciaux.
il n'y a pas non plus d'équivalent de batt' disponible, la seule solution viable est de monter un pack de li-ion ou lifepo4 avec un chargeur et BMS adapté.
donc en voiture principale ce n'est pas un bon choix, sauf exception, par contre ce peut être intéressant pour s'amuser.
- Eric47
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
Certes mais n’empêche que je suis impressionné par la qualité et la résistance de l’électronique et autres de cette génération de voiture. On ne lésinait sur la qualité à cette époque. Le plastique et les micro-composants à bas couts n’existaient pas.
Toute l’électronique est made in France et la qualité est indéniable.
Pour ce qui est des chasseurs rapides, la preuve qu’on peut même charger plus vite que la majorité des voitures modernes : une demi-heure pour ma voiture à 100% et non 80%… qui dit mieux ? Et ça pour 1,50€
Quant à la nervosité, avec une bonne connaissance de la voiture, il suffit d’anticiper les montées en prenant de l’élan et au pire de laisser les autres te dépasser…
Bref, je trouve que ces voitures ont un charme indéniable et on ne passe jamais inaperçu aux bornes de recharges, j’adore la tête des gens en me voyant charger
Le gros avantage de ces voiture est leur prix d’achat dérisoire, donc elles sont totalement rentables économiquement à court terme
Toute l’électronique est made in France et la qualité est indéniable.
Pour ce qui est des chasseurs rapides, la preuve qu’on peut même charger plus vite que la majorité des voitures modernes : une demi-heure pour ma voiture à 100% et non 80%… qui dit mieux ? Et ça pour 1,50€
Quant à la nervosité, avec une bonne connaissance de la voiture, il suffit d’anticiper les montées en prenant de l’élan et au pire de laisser les autres te dépasser…
Bref, je trouve que ces voitures ont un charme indéniable et on ne passe jamais inaperçu aux bornes de recharges, j’adore la tête des gens en me voyant charger
Le gros avantage de ces voiture est leur prix d’achat dérisoire, donc elles sont totalement rentables économiquement à court terme
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
Merci tous pour vos avis
Prix d achat dérisoire hum !
Après l électronique me fait un peut peur( piece trouvable )
L entretien à air plutôt simple, bien sûr à faire en respectant les protocole de sécurité
Eric 47 tu as un cordon spécial pour recharger sur les bornes ?
J’ai vu que même les Renault Fluence ZE son encore pire à entretenir et réparer
Bonne journée à tous
Prix d achat dérisoire hum !
Après l électronique me fait un peut peur( piece trouvable )
L entretien à air plutôt simple, bien sûr à faire en respectant les protocole de sécurité
Eric 47 tu as un cordon spécial pour recharger sur les bornes ?
J’ai vu que même les Renault Fluence ZE son encore pire à entretenir et réparer
Bonne journée à tous
- 4en1
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
106 / saxo / Ax, on trouve encore de la pièce, c'est commun au 106 diesel.
pour la partie électronique, il y a ici de bons et de très bons électroniciens et de la pièces détachées il y en a encore beaucoup.
On a tous un ou deux sagem en stock
après pour les batteries, il y a des solutions qui fonctionnent très bien depuis bien longtemps et des personnes compétentes en la matière pour faire.
Mais la première question qu'il faut se poser , c'est est-ce que je vais avoir le cran de rouler à 70/80 max avec des accélaration digne d'un cheval de laboure ? Parce que la saxo... ce n'est pas une model S.....
puis l'autonomie désirée ?
as-tu déja déposé un cardan ? un amortisseur ?
es-tu électricien ou très bon bricoleur ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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- Enregistré le : sam. 01 04 , 2023 7:51
Re: Rouler encore en PSA génération 1
Oui j’ai déjà changé une roue de secours
Oui j ai fait de la grosse mécanique
Réfection moteur (segment coussinets rodage de soupape)
Toute la mécanique traditionnelle auto et moto
- 4en1
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
Et bien c'est ok.
Mais faut pas t'attendre à avoir le soufle coupé à l'accéleration.
pour la dépose et repose des bacs, c'est assez simple si tu as un peu de méthode et de matériel.
Et en générale tout est assez bien pensé sur ces voitures modifiées.
Franchement c'est la classe de rouler avec
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Re: Rouler encore en PSA génération 1
a te lire on a l'impression que tu as un parc de VVE à vendre!!!4en1 a écrit : ↑jeu. 06 04 , 2023 18:52Et bien c'est ok.
Mais faut pas t'attendre à avoir le soufle coupé à l'accéleration.
pour la dépose et repose des bacs, c'est assez simple si tu as un peu de méthode et de matériel.
Et en générale tout est assez bien pensé sur ces voitures modifiées.
Franchement c'est la classe de rouler avec
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –